Deck Magic the Gathering : WW en t2

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ezay

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Grade : [Sorcier]

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Créature (3) :Enchantement (3) :Éphémère (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

WW en t2

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 16/10/2003 par ezay

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Here I am!!

----------------------> WW en t2, un anachronisme ? <---------------------------------------------------

I. Préambule

Comme certain doivent maintenant le savoir, je suis un acharné du WW, je m'esquinte depuis un bon bout de temps en t1, pour essayer d'en faire un deck potable, en vain, il faut bien l'admettre. Parallèlement à cela, je suivais avec attention les sorties de nouvelles extension, bien entendu parce que je joue aussi t2, mais aussi afin de guetter l'arrivé éventuel de carte permettant la création d'un WW en t2. Le bloc Carnage apporta Whipcorder, Weathered Wayfarer, Silver Knight et son frère jumeau le White Knight, Dawn elemental, et Wing Shard, mais il n'y avait pas encore assez pour monter un WW digne de nom. Arriva la 8ème, avec Savannah lion, Glorious Anthem (snif, ça vaut pas Crusade), Karma, et Story Circle; le deck prenait forme. Enfin Mirrodin vint completer le tableau, avec Leonin Skyhunter, Second Sunrise et enfin (et surtout) Chrome Mox. Tout était là, il n'y avait "plus qu'a".

II. Fonctionnement

Le WW est réputé pour être un deck simple à jouer; bonne chance au débutant voulant jouer celui-ci! Le principe est certes simple (poser des créatures chiantes à souhait, les booster avec Glorious Anthem, et enfin tuer l'adversaire), mais ça se complique quand il faut apprendre à gérer son mana, notemment pour Wing Shards, Weathered Wayfarer ou Second Sunrise. Il ne faut pas toujours tomber dans le piège classique du "je pose tout ce que j'ai", car en cas de Wrath ou Vengeance, le deck n'a plus de second souffle. Il faut aussi apprendre à rapidement cerné quel sont les créatures à neutraliser avec le Whipcorder, le plus vite possible. Une fois toutes les subtilitées maitrisées, le deck devient, en effet, simple d'utilisation. Le but est de faire le maximum de dégat le plus vite possible, puis de gérer si on a toujours pas tuer l'adversaire, avec Shards, Story, ect ...

III. Pourquoi un WW aussi défensif ??

Pour deux raisons principalement:
1. Le WW version 100% aggro ne peut tuer assez rapidement pour être un deck réelement efficace en soi, on est donc obligé de compenser, en augmentant la partie contrôle. Certains seront peut-être choqués, prétendant qu'un weeni qui n'est pas 100% aggro n'est pas un weeni; je leur retorquerais que WW a toujours joué 4 Disenchant, 4 Sword, et une flopé d'autre cartes contrôle (notemment Armaguedon). Je me contente d'augmenter, ici, d'augmenter la proportion un tant soi peu.
2. Gob est bien plus efficace dans la catégorie, alors vouloir jouer au jeu du "kikalaplulongue?", serait complètement stupide. Si on veut attaquer à tout va, il faut jouer Gob!

IV. Différentes voies ?

J'ai pu, en parcourant les forums de brainburst, découvrir d'autre version, mais elles sont toutes assez proches de celle ci. Toutefois, je suis sur que des cartes tel que Plaque empyrée, peuvent permettre l'apparition d'un variante de ce deck. Je ne dit, et ne pense, à aucun moment, que ma version est la meilleur, ou la plus aboutis bien entendu.

V. Conseils

Tout d'abbord, ne jamais hésiter à encaisser l'attaque d'un gros thon: mieux vaut laisser passer le thon et laisser le Lion sur la table, si vous avez en main une Anthem et une Wing Shards. Aussi, la capacité du Weathered Wayfarer permet d'épurer le deck, à la manière des fetchs, ainsi usez et abusez en! Dans la même catégorie, n'attaquez pas avec le Whipcorder; utlisez plutot pour enager tel ou tel créature avant la désignation des bloqueurs dans une phase d'attaque par exemple. Quand vous jouez contre MWC, Astralslide, ou Veggie encore, méfiez-vous des Vengeance d'Akroma ou des Wrath of God, et essayer de garder 3 land détapper pour lancer Second Sunrise au cas où. La plupart de ces conseils paraitront évident pour certain, mais si je m'adressais à ces personnes, je n'aurais fais cette partie . Le reste vient naturellement en jouant le deck régulièrement.

VI. Conclusions

WW est bel et bien de retour en type 2, et semble pour l'instant, et d'après mais quelques tests, s'installer comme un archétype fort solide. Celui qui en doute: rendez-vous sur appr ou mws .



ezay, l'acharné de service


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