Deck Magic the Gathering : [T2] Draw and die - la sauce à la pioche

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Rahinov

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Artefact (4) :Enchantement (2) :Éphémère (2) :Rituel (3) :Éphémère tribal (4) :

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[T2] Draw and die - la sauce à la pioche

Format : T2 — Standard [2007-2008]

Posté le 06/08/2008 par Rahinov

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur



Hello tout le monde. Voici un jeu tout d'abord, ni compétitif, ni vraiment fun. Il est fort pour un jeu fun, mais il n'est pas compétitif, ou du moins, je crois. je le poste quand même en T2, car je trouve qu'il tourne bien. A savoir que ce n'est quand même pas moi qui ai eu l'idée de ce jeu vraiment intéressant. l'idée du jeu, je la dois à Aëlys. Et franchement, c'est cool de sa part de me laisser le poster. A noter que je n'ai pas rien fait tout de même. J'ai changé de version, en passant à GUB. Le vert apporte plus de fluidité au jeu, et c'est pas plus mal.

embrayons alors sur les statistiques de ce jeu. Comportant donc la mana curve, le graphique de types, de couleurs, et de rareté




I// Statistiques du jeu


-- Mana curve --



un gros pic à 4. C'est vrai, c'est un jeu contrôle, c'est sur. mais on dispose de quoi gérer. On encaisse surement les premiers tour, quoiqu'on peut envoyer nos bébêtes à la mort histoire de bloquer. Avec bird, on peut faire passer d'un cran la mana curve, mais c'est pas tout le temps cet archétype de la sortie canon. Alors avec la mine, qui sort tour 2 et les rites qui sortent tour 3, bah on peut rapidement mettre ne place un panel qui tapera de 8 par tour pour lui, alors qu'on ne prendra que 4. Après la pose de ceci, généralement, on est mal. Mais c'est ici qu'interviennent les moyen de gestion. On verra ça plus tard.


-- Couleur des cartes, ou pourquoi une mana base aussi tordue --



Beaucoup de couleur. Donc, pour ne pas se faire baiser sur un colordeath, on fait masse bilands. ON essaie de faire varier la mana base e'n incrustant des bilands de plusieurs édition telle que shadowmoor et eventide, qui propose twilight mire, flooded grove, et sunken ruins. On varie avec les bilands 9e qui, certes piquent, mais apportent la couleurs, même si il sont tout seul, à la différences des biland du dernier petit bloc.



-- Les différents types de cartes --



On joue peu, voir très peu de créatures. Juste une qui s'avère très utile tout le long de la partie, ce sont les cygnes, qui tankent sévère avec un dreams. Sinon, les deux autres amènent du mana. ce qui n'est pas plus mal.mais la majorité du deck s'étend sur des enchantement. Spiteful, dreams, rites sont des cartes pirmordiales du jeu. Un artefact, la mine, qui fait aussi piocher. Et puis des sort, principalement de gestion, tels que damnation, cryptic, tendrils et rune snag.



-- D'un point de vue de coût --



Un bon point du jeu : il n'est pas trop cher. Alors même si ce n'est pas un deck budget, l'argent à investir dedans est loin d'être inaccessible. En effet, les rares présentes ne sont en aucun cas des spoiler du T2, hormis birds et cryptic. Ne serait-ce que pour la mana base qui par contre s'élève assez haut. 120€ pour la mana base. Sigh ! C'est plus que le deck en lui même, qui ne s'élève à qu'un centaine d'€. Au final, 220 € pour un deck pas vraiment compétitif, mais qui s'avère vraiment sympa et plus balèze dans certains cas, c'est pas le bout du monde.




II// Fonctionnement général


-- Les kills --

-> Underworld dreams : Quel enchantement, surtout quand c'est bien utilisé ici ! Il tanke bien l'adversaire, et fait perdre des pvs au lieu d'infliger des blessures, ce qui ne peut donc pas être prévenu. c'est du bon ! Après, on peut imaginer des cas de figure interessant, genre deux ancestral vision en suspend pour l'autre, et pose de dreams. L'adversaire sera dégouté de se piquer de 6. Ca marche toujours bien
-> Spiteful vision : qui est très bon ! Ca fait de la pioche en plus, donc l'adversaire se bouffera 2 à chaque tour. Il y a une bonne synergie avec tout les moteur de pioche généralisés, tel que la mine, ou les rites. 0 noter que la fructification forcée est marrante une fois qu'elle est posée.
-> Cygnes de bryn argoll : ceux ci sont d'excellent bloqueur, et ça cogne dur ! Ne serait qu'en lategame, avec un dreams et un spiteful, il bouffera pas mal. Genre sur un bon gros thon, style batteuse de nuages tu prends 14 ?


-- La pioche et le mana --

Que j'ai donc décidé d'insérer ensemble. C'est plus des moyen d'aide pour le jeu qu'autre chose. Donc, j'enchaîne tout de suite =)

-> Howling mine : qui est un bon moteur de pioche, et ce dès le début. Se met très bien avec un spiteful, et parfaitement avec un dreams. Pas gros chose de plus à dire, mais il ne nécessite aucune couleur, c'est donc un plus !
-> Rites of flourishing : Ca, ça fait et pioche, et mana. Pour 3, cela n'est pas cher payé. Même si l'adversaire bénéficie aussi der l'effet accel de mana, on sortira largement mieux, et on sera bien capable de le gérer. Sinon, toujours avec dreams ou spiteful, ça tanke, un jour, donc toujours
-> Birds of paradise : pour 1, ça fait mana et bloqueur. J'adore, et j'adhère ! Des sortie plus canopn peuvent donc être envisagée grâce à ce petit zozio ! N'est-il pas fabuleux ?
-> Farhaven elf : Merci à bleh pour cette suggestion. Il est mieux que le mur, après reflexion, car le mur peut toujours être utile une fois posé, ne serait-ce qu'en bloqueur. Alors que l'elfe, une fois arrivé en jeu, ne sert plus vraiment à quelque chose, donc on eput facilement, et sans remords l'envoyer à l'abbatoir. Ce n'est pas plus mal. ensuite, le mu n'amène quze du vert alors que l'elfe amène ce qu'on veut, du moment que c'est basique. Mais j'en joue que deux car on a pas beaucoup de terrain basique


-- Les Moyens de gestion --

-> Damnation : Qui est franchement utile. Gère une table pleine admirablement bien. Vu le peu de créature que l'on joue, ce ne sera pas un problème de bourrer avec une damnation. Quel plaisir de voir partir une masse d'elfes ...
-> Cryptic command : Plus polyvalent, tu meurs ! Ce truc là maintient la masse créas un tour, et peut bouncer un petit truc, histoire de ... Peut permettre un effet cantrip, et contrecarre un sort méchant ...
-> Rune snag : Bon au début, en midgame, et en lategame. Donc, quoi demander de plus. ne pas hésiter à lacher un snag dès le début. Il ne fera que renforcer les autres plus tard
-> Tenrils of corrutpion : Fait du bien une fois passé. Regains de pvs, ça fait toujours plaisir. Excellente synergie avec Urborg.




III// Fonctionnement dans le metagame


-> Faeries : un matchg up mitigé. Gaffe au contresorts qui peuvent être gênant. Gérer la table avec damnation en s'assurant que ça passe, bah ce sera bien. Je conseille vivement ceci.
+ 2 pacte de négation
+ 2 nameless inversion
Tout ça histoire de se piquer un peu moins quoi =)

-> Elfes : Souvent bien meilleur que Faerie. Car pas de contres. On peut larguer une damnation pour balayer un petit coup la table sans soucis. Pour moi, c'est préférable, soit de ne rien changer, soit de faire ceci
+ 2 pithing pour la parfaite
+ 2 inversion pour niquer les wren's run ou autre
Voilà, donc, ça me parait plutôt pas mal ça

-> Kithinks : Un jeu aggro. un simili du WW, que je n'aime pas. Donc, je passe damnation, et paf. Ensuite, on tue facilement à la sauce. Le jeu s'écourte finalement assez vite.
Peu de chose à rentrer, mais je conseille ceci
+ 3 nameless
+ 3 profane, pour mieux tanker, plus rapidement.
Voilà, ça me parait correct

-> Doran : Un jeu lourd, et violent. Tanker vite. Pas beaucoup de gêne cependant, et on peu facilement gérer. Attention à bitter, qui, même s'il pique, peut s'avérer menaçant.
Je conseille donc ceci
+ 3 Profane
+ 2 fructification, car ça sera drôle
Là, ça s'annonce plutôt pas mal. On gère assez bien

-> Merfolks : Un jeu faeries en moins bien. Mais plus aggro. C'est un mono bleu, docn, gaffe au tour 4 qu'il passe un cryptic. Ca ferait bien chier !
Je conseille ceci, pourmieux le tanker
+ 2 pacte de négation
+ 3 inversion, car petite créature
Ca s'annonce correct, sans être sans difficultés, donc.

-> Reveillark : Mauvais match up de l'histoire, et post side, ça ne s'arrange pas. essayer tant bien que mal de placer nos enchantement killer, mais c'est mauvais. Au chiottes venser !
je conseille à tout hasard ceci
+ 2 pacte de négation
+ 2 fructification forcée. Si on la place, ce sera marrant
Mais même avec ça, c'est pas évident, car lui sera blindé contre nous

-> MBC : Attention à corrupt, qui peut faire mal. Mais sinon, pas trop de problème, car MBC joue surtout de l'anti bête. Or, on a peu de bêtes. Mais quel plaisir de bloquer un korlash bien gros avec un cygnes. Hop, on counter l'anti bête !
Je conseille néanmoins ceci
+ 2 pacte de négation
+ 2 fructification forcée, qui passera, et qui sera bien emmerdante.




IV// Conclusion


un jeu tuant à la pioche, c'est cool, et fallait y penser

Plutôt fort, si on considère que c'est un jeu fun, et efficace, même en compétitif.
Je pense pas que cette vertsion soit la plus aboutie, loin de là, et j'espère que ous allez m'aider à pousser ce jeu encore plus haut, tellement il est original et sympathique.

Encore une fois, je remercie blah pour ses idées d'amélioration, les cygnes, et l'elfe, et surtout Aëlys, pour l'idée principale. Ce type n'en finira plus de vous étonner!

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