Deck Magic the Gathering : [Archétype] Reanimator

Fiche du Membre

The-Necromancer

Avatar de The-Necromancer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/07/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/02/2013
19 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature-artefact (1) :Créature (3) :Éphémère (7) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Archétype] Reanimator

Format : T1.5 — Legacy

Posté le 27/06/2016 par The-Necromancer

Mise à jour le 01/09/2016

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Description a venir

Plan:

-Fiche technique, en bonus un cours d'histoire

Deck Tiers 2 ou 3. très peu joué (3%). Deck reconnu, peut faire fasse a des decks T2 ou T1

L'idée du deck date de l'époque Tempête et Odyssée, bloc sur lequel furent imprimé pour la première fois les cartes Reanimate, qui donna son nom au deck, et Entomb, respectivement. Le principe est simple, mais pour le moins efficace: pour parler simplement, on enterre une de nos créatures que vous n'auriez jamais vu joué en compétitif, et on la réanime en espérant qu'elle fasse la game toute seule comme une grande. A l'époque, Akroma était la cible de choix pour ces deck de cette douce année 2003

Cependant, la DCI, dans son infinie sagesse, jugea bon de bannir Entomb du tournois T1.5 (Legacy), n'autorisant comme carte pour enterrer ses créature que Buried Alive, ce qui fait que le deck se retrouva fort amoindrit durant fort longtemps, et ne fut presque plus joué jusqu'en 2009, année ou Entomb fut débanie!

Pendant la periode ou Mystical Tutor était autorisée, le deck se retrouva dominant dans un environnement aggro/controle, aggro et combo. A cet époque, le deck jouait déjà des Iona, Bouclier d'Emeria au lieu de joué des Akroma (comme ceux de la version carnage).
Puis vint le bannissement de Mystical Tutor, ou le deck a quelque peut peiner jusqu'à la sortie de la Nouvelle Phyréxia, ou Jin-Gitaxias et Mental Mistep (désormais bannie), suivit d'un peu plus loin par Elesh Norn, apportèrent un second souffle au deck! 
Vit ensuite le jour Griselbrand, qui marqua le legacy de l'époque en s'incorporant dans les deux seuls decks pouvant espérer le jouer: Sneak Attack, et.. Reanimator. Bien, j'ai du deja en perdre la moitié, bravo pour ceux qui suive!

Explication des choix: Souligner les changements

LES ARTEFACTS!

Pétale de Lotus: Producteur de mana, il permet de produire une fois un mana de la couleur de votre choix! Dans une situation optimale, il permet de jouer un Entomb/Careful Study, et ensuite un Reanimate, ce qui fait que le deck peut techniquement sortir tour 1! Cette carte est rentrée pour luter contre le deathrite shaman, de manière a ce que le deck ait les moyens de le prendre de vitesse!

LES SORTS NON-CRÉATURES! (éphémères et rituels)

Force de volonté: Force of will, ou FoW, est tout simplement le contre le plus utilisé du format, et notre deck ne fait pas exception! Il peut être joué pour le sacrifice d'une carte bleu de votre main et d'un petit point de vie, ce qui en fait un contre omniprésent dans des tournois ou les parties se jouent sur les premiers tours de la partie!

Ensevelissement, aka Entomb: LA carte qui fait que le deck existe: Pour B, vous mettez une carte de votre bibliothèque dans votre cimetière. Couplé a un sort de réanimation, vous obtenez un deck Reanimator!

Brainstorm: Très bon piocheur, il permet de voir relativement loin dans la bibliothèque, et de replacer des cartes que l'on voudrait enterrer avec Entomb!

Daze: Une des contres gratuit les plus accessible financièrement! En remontant une ile dans votre main, vous contrez un sort a moins que votre adversaire paye 1.

Careful Study: Le meilleur piocheur pour Reanimator! Il permet de mettre les thons qu'on a dans la main au cimetière pour les réanimer!

Exhume: Un sort de réanimation, il peut profiter a votre adversaire, mais on ramènera en général mieux que lui!

Exposé libre: Ma version du deck propose SaT a la place d'Animate dead. C'est un choix controversé, mais voila ce qu'il implique:
-Une créature indépendante d'un enchantement à 2, très important, puisque Decay est surement un des moyen de gestion les plus joué du format
-Une carte a jeter pour FoW en cas de soucis
-Une créature qui ne perd pas de force, même si la perte est minime
-Un moyen de jouer MD si l'autre possède de la gravehate en MD (Deathrite Shaman)
-Une menace adverse éventuelle, qu'on peu bounce pour peu qu'on ai ramener le Tidesprout.
Ponder: Un très bon piocheur qui permet de mélanger sa bibliothèque si les cartes a venir ne nous satisfont pas!

Thoughtseize: La meilleure carte de défausse du jeu, elle nécessite cependant la perte de 2PV..

Reanimate: La carte qui fait que le jeu porte ce nom! Pour B, on réanime une carte, puis on perd un nombre de PV égal a son CCM!

LES TERRAINS

Île, Marrais: ces cartes sont la pour contrer un terrain assez pas cool pour le deck, a savoir Terres dévastées! Leur présence dans ce deck ne tiens que de cela!

Underground Sea: Ce terrain fixe a lui seul toute la base mana du deck! le fait de produire 2 couleurs différente le rends très polivalent, et il possède le type Île et Marrais, ce qui possède plusieurs avantages: Il est jouable via Fetch, et peut servir pour Daze!

Tropical Island et Bayou: Ces terrains sont la uniquement pour pouvoir jouer Abrupt Decay post side. Rien a dire de plus dessus.

Fetchland: Très pratique, il permettent de tomber rapidement sur des Underground Sea, qui plus est, ils "épurent" le deck, vous donnant plus de chance de tomber sur une carte intéressante lors de la pioche!

LES CRÉATURES 

Iona, Bouclier d'Eméria: Une carte très forte, qui a eut ses heures de gloires contre Merfolks. Elle paralyse la plupart des decks a partir du moment ou vous savez quelle couleur nommée!

Elesh Norn, Grand Cénobite: La carte qui annihile certain type de jeu, comme Gob, Elfes, Dredge, ou Delver!

Écumèbe tyran: Une excellente carte de soutient, qui peut Kill contre certains deck, notamment Show and Tell.

Griselbrand: La carte que vous allez lancer game 1. A défaut d'être le meilleur choix contre tout, c'est le choix le plus sur!

Grave Titan: Joué uniquement contre les decks qui rentre Karakas. Elle a la bonne idée de faire de la value au moment ou elle arrive en jeu

-Le Side:
On retrouve des cartes assez standard pour un side Rea, avec deux ou trois modification malgré tout:

Inkwell Leviathan: 2 capacité d'évasion, une force et une endurance plus que respectable. Je la remet dans le deck, car assez ingérable si l'adversaire joue bleu. (ce qui représente bien 50% du format, en sachant que deux des trois deck les plus joué, a savoir Miracle et BUG, joue cette couleur)

Abrupt Decay: La meilleure carte anti-tout du format intègre le deck. Bien meilleur que Pitthing Needle pour gérer la gravehate, elle permet aussi de gérer une Liliana, Un calice of the void, ou autre joyeuseté présente dans le format qui nuirait a notre plan de jeu.

Ashen Rider: Elle occupe la place de l'Ange du désespoir, elle permet d'exiler une créature en arrivant en jeu, et une si elle doit mourir.. Pratique pour gérer Maze, Karakas, ou Emrakul sur SaT!

Massacre: Pratique contre les jeux token [a compléter]

Echoing truth: un bounce efficace. Préférable a Chaîne de vapeur , pour éviter de se faire remonter un thon. De plus, elle a la bonne idée de gérer les tokens adverses. e.g: Lingering souls 

Faerie Macabre: Une carte de gravehate, très bonne contre Reanimator ou Dredge. Elle prends la place de extraction chirurgicale par choix personnel. En effet, la ou extraction permet de retirer définitivement une menace adverse (Pont des Enfer?), la faerie a deux avantages.
1: Elle se joue gratuitement, pas besoin de perdre de la vie dans un deck qui se pique déjà assez.
2: Elle retire non pas une, mais deux cartes du cimetière adverse, donc possibilité de gérer, assez facilement les deux menaces adverses en début de partie.

Flusterstrom: un contre efficace contre TES, ou Ad Nauséam, puisqu'il contre toutes les copies du sort. ^^"

Contrainte: Une carte de défausse, rien de bien particulier a dire dessus, elle est juste la pour remplacer les Thoughtseize dans les match-up contre contrôle ou combo, coûteux en point de vie.

Kit du débutant pour monter son deck reanimator

Il y a, pour tout deck Reanimator, une base de carte immovible, qui font et feront toujours l'armature du deck:

-4 Entomb
-4 Reanimate
-4 Exhume
-2 Animate Dead
-2/3 Thoughtseize
-4 Brainstorm
​-4 Careful Study
-4 Force of Will
-4 Daze

-3/4 Underground Sea
-4 Polluted Delta
-2 Fetch U/x
-2 Fetch B/x
-2 Terrains de base
-Un choix de 6 a 8 des meilleures créatures du format

Le reste des cartes, pour moi, dépends uniquement de la Meta actuelle, et de ce qu'on pense pouvoir y rencontrer.

Venont en au point le plus capital. J'ai hésité a mettre cette carte dans l'armature du deck, a tel point elle est indispensable pour votre jeu. Je veux parler de Lotus petal. Disons le nous, si le Deathrite Shaman n'existait pas dans le format, peut être que Reanimator jouerait autre chose a la place, sans en être totalement sur, puisqu'elle participe grandement a l'explosivité du deck, permet de prendre de vitesse dans la bonne main Eldrazi Aggro

Ensuite, une autre grande question (qu'on va essayer de traiter ensemble, vous inquiétez pas!): Animate Dead/Show and Tell 
L'optique du jeu voudrait que le choix n'en soi pas un, et que Animate Dead soit forcément le bon choix, le pire, c'est que vous auriez pas totalement tord de penser ça. Cependant, pour vous expliquer ce choix, je vais vous dresser une petite liste de Pour/Contre, qu'on aime tous parce que ça permet de pas chercher des transitions entre ce qu'on dit!

+Une créature indépendante d'un enchantement à 2, très important, puisque Decay existe dans le format. Sans mentir, pour moi on pourrait s'arrêter la que la liste des arguments pour ne serait pas beaucoup moins cohérente
+Un moyen de jouer MD si votre adversaire possède de la gravehate en MD (Deathrite Shaman) active avant que vous puissiez Réanimer
+Une carte a jeter pour FoW en cas de soucis 
+Une créature qui ne perd pas de force, même si la perte est minime

-Une menace adverse éventuelle, qu'on peu bounce pour peu qu'on ai ramener le Tidesprout.
-Vous vous sentez bien idiot quand vous avez un SaT, un Entomb et deux land en main. 

En bref, jouez SaT si vous vous attendez a une Meta plein de Decay, sinon, jouez AD.
"Tout ça pour ça?"
Ouais.

Concernant le choix de créature pour le deck, on a quoi d'intéressant?




Ok, mais on a quoi d'autre?


Mention spécial a quelque truc très inspiré qu'on peut voir des fois:



Avant que je reçoivent une demi douzaine de message comme quoi Emrakul ne peut pas être réanimée, le mec jouait des Goryo's Vengeance. Que ça vous donne pas des idées pour essayer des truc stupides!

Revenons a nos thon. Si vous êtes doté d'un sens de l'observation, ce dont je ne doute absolument pas, vous avez put remarqué que la première série d'image représentait les créatures que j'ai choisit. Si vous l'avez remarqué, c'est que vous êtes encore entrain de lire. Et si vous êtes encore entrain de lire, je vous dis bravo, à nouveau!

Ma mission, dés lors, au lieu de vous expliquer pourquoi j'ai choisit ces cartes, c'est plutôt de vous expliquer pourquoi j'ai pas choisit les cartes de la deuxième section (je me passerai de commentaire pour la 3e, j'espère que vous avez compris que c'est pas une bonne idée de jouer ça)


Je l'ai joué un temps, en side, a la place de l'Inkwell Leviathan, pour essayer de casser les pattes a BUG, Grixis, et autre joyeuseté. Il m'a satisfait dans ce qu'il apporte sur la table, un très bon body, plein de terrain qui parte au cimetière, bref, que du bonheur. Cependant, il est plus facilement gérable, et blocable que l'Inkwell. Retour sur ma position de base, on fait rentrer l'inkwell.


Je l'ai jamais joué lui, seulement vu dans certaine liste sur le net. Très personnellement, ça me parait très mauvais. C'est fragile a absolument toute la gestion de l'univers entier, sauf Decay, et ça oblige tout le monde a jouer en mode topdeck, donc a s'exposer a un anti bête adverse. L'argument "efficace contre combo" peut peut être faire pencher la balance, mais non, j'y crois vraiment pas.



Jouer avec le deck
Reanimator n'est pas un deck très compliqué a jouer, la prise en main se fait assez instinctivement. Votre 1ère objectif pré-side est de rentré le plus rapidement possible Griselbrand en jeu, et essayer de faire la game avec lui, dans la mesure du possible! Si la partie dure assez longtemps pour cela, il faut rentrer une autre créature pour pouvoir gérer mieux le bord adverse.

Game 1, peu importe ce que vous avez d'autre dans la main, si vous pouvez lancer une Thoughtseize, faite le. Cela vous permettra de savoir contre quoi vous jouer, et de retirer une carte de la main adverse.

Liste de priorité des cartes a retirer sous thoughtseize.
1) La gravehate: Limon ou Deathrite
2) Des moyens de gestion incontrable
2 bis) De la discard (Thoughtseize, Inquisition, Duress)
3) Des contres (Force of Will)
4) Des moyen de gestion contrable
5) Les cartes qui permette a l'adversaire de mettre en place son plan de jeu
6) Des cartes individuellement forte, mais qui ne pose pas vraiment problème (Tarmo)

Game 2 et 3, les choses se compliquent. Votre adversaire va rentrer sa gravehate. A votre tour, vous rentrerez les Decay, pour pallier a ce problème.
Jouer Thoughtseize peut être moins recommander tour 1, en fonction du deck adverse, même si priver l'adversaire d'une de ses cartes clef peut être toujours de mise. Le choix de votre creature, maintenant, sera plus situationnel. Griselbrand fera toujours son effet pour 75% des decks, mais il arrive que d'autre cartes soit préférable.

Jouer contre le deck

Game 1, en fonction de votre liste, la tache peut être sois très hardue, soi relativement simple. Globalement, si vous le privez de sa première Entomb, vous avez fait un grand pas. En effet, Reanimator mise beaucoup sur cette unique créature tour 2 pour clore la partie le plus vite possible. Plus il perd du temps, plus vos chance de gagner sont élevé. Une liste des chose a faire contre le deck qui lui casse vraiment les pieds, game 1:

-Thoughtseize sur Entomb.
-Calice of the void a 1 tour 1.
-Deathrite Shaman tour 1.
-Force of Will sur Entomb. NE PAS CIBLER REANIMATE!
Reanimator joue environ une dizaine de sort pour faire revivre sa créature contre.. 4 fiable pour l'enterrer. (Careful study marche des fois, mais c'est pas le moyen le plus fiable pour autant)

Game 2 et 3, rentrez votre gravehate. Essayer de lui faire perdre le plus de temps possible, et en parallèle essayer de développer votre plan de jeu!
Rest in Peace et Grafdigger cave sont vos meilleurs atout pour luter contre le deck, puisqu'elle ne se cible pas sur Pitthing Needle (Si jamais votre adversaire devait en jouer)

-Idées de liste alternative
-Jace, Vyrn's prodigy?
-AD?
Partie match up
-UW Miracle
-Eldrazi
-BUG
-Grixis Delver
-Show and Tell (?)
-Death and Tax
-Storm

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire