Deck Magic the Gathering : MBA // Disto Powaa!

Fiche du Membre

Picsou07

Avatar de Picsou07

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2013

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/08/2006
353 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (2) :Éphémère (10) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

MBA // Disto Powaa!

Format : T3 — Bloc Spirale Temporelle [2006-2007]

Posté le 05/07/2007 par Picsou07

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
INTRODUCTION :

Bonjour Magiciens, bonjour Magiciennes!
Je continue sur ma lancé de deck plus ou moins aggro au format bloc, pouruqoi bloc? parce que j'ai commencé Magic avec time spiral, et que c'est le format que je prefere, pour le moment... (a la sortie de lorwyn je jouerai certainnement T2, et dans 10 ans Legacy^^)

Cette fois ci je me suis lancé dans le mono noir aggro. Avec une préférence pour les créatures distortion (dont le fabuleux brigadier) et des sort de destruction de créature.
Mais si vous le voulez bien, passons au commentaire a proprement parler.




I/. STATISTIQUES :

Une fois n'est pas cotume, en regardant la mana curve du jeu, on ne voit pas vraiment c qu'il a d'aggro, en effet avec les abomination et le pisteur ca commence a couter... mais c'est sans prendre en concidération leur cout réel (pour le pisteur) et leur utilité de base dans le jeu (pour l'abomination). Mais jetons y un coup d'oeil :

0 --> 24 land + 3 pactes
1 --> 3
2 --> 15
3 --> 6
4 et + --> 9

ce qui nous donne une moyenne de : 3.02... comme je vous le disais plus haut la curve ne semble pas tres aggro comme ca, mais si on par du principe que les 2 ou 3 premieres abomination vont couté 2 pour aller épurer le deck et que le pisteur ne coutera rarement plus de 4 a jouer, on tombe dans quelquechose de beaucoup plus aggro deja.

Voyons les types :

Créatures : 20
Ephemeres : 9
Rituels : 3
Enchantement : 4
Artefact : 0
Terrains : 24

20 créatures sur 36 cartes, dont 11 ont la distortion, 12 antibetes et 4 boost. le jeux est armé pour tué des créatures, même noire ou artef, et bourré comme un sale en même temps. Après ces brèves statistiques, passons aux explications et au fonctionnement à proprement parler du jeux.




II/. EXPLICATIONS :

Le deck que je vous propose tue aux créatures, et si possible vite. Pour qu'une créature inflige des blessures, il faut soit qu'il n'y ai pas de créatures en face, soit qu'elles ne puissent pas bloquer. pour le premier cas, nous avons pas loin 14anti bete et assimilé (défausse par exemple...). qui permettront a nos créature de passer (notement pisteur et abomination, qui font relativement mal.)
Pour l'autre possibilité, nous avons la distorsion, avec pas loin de 11 créatures disto, dont une qui joue aussi le role de prévention des dégat (brigadier...).

Le jeu est relatviement rapide. on joue de temps en temps tour 1 (pour faire defausserl...) et tout le temps tour 2.


Au tour deux nous avons plusieurs choix possibles, qui dépendront du jeu adverse et de son ou ses premiers tours :

- Si c'est un jeu controle, au premier tour il aura au mieux suspendu une vision ancestral, et au deuxième tour il aura soit gardé un delay soit il aura posé une lentille prismatique, c'est a peu près ce qui resortai comme sorti "type" de mes tests.Dans tous les cas il faut mettre la pression, et si possible vite, dans ce cas la je privilégie souvent si possible le traitre infernal, car il bourre tout de suite. attention au contre, dans le doute préféré vous faire contrer une carte dont la fonction est plus représenté dans le deck. je veux dire par la, préféré vous faire contrer une créature, qu'un bad moon par exemple, je sais que l'on ne choisis pas... Mais un contre ca se sent venir qd mm^^

-contre aggro, je prefere suivant la situation et ma main, aller chercher un land avec une abomnation perverse, si il m'en manque un en main, ou alors si j'ai ce qu'il faut en main, soit piocher, soit pauser une créature. le but étant d'avoir 3 mana pour pouvoir jouer un anti bete (pacte ou sudden death...).
Attention tout de meme a mono rouge, il a des blasts, plein partout. donc on les préfere sur nos créatuers que sur notre gueule tant qu'a faire... donc privilégier la pause de créature dans ce cas la.en deuxième on aura vrilles de corruption qui calmera ses blasts et ses bestioles, mais en premiere, on les a pas^^


En fonction du jeu adverse il faudra privilégié, ou non la sortie des créas disto. si en face les créatures sont en masse et que nous ne pouvons toutes les tuer avec nos sort de destruction, jouer un misérable loqueteux au T2 n'est pas mal comme plan, surtout face a aggro (call... je hais cette carte!grrr!!!)

Justement au niveau des sorts de destruction, nous avons de tout. Il faut ben être vigilant sur celui qu'il faut utiliser et en quelle situtation. par exemple pour shooter un mage du parchemin un charme suffit, et il serait dommage d'utiliser plus gros car il ya plein d'autre bete en mono rouge à blaster. mais vu que certains jouent (je suis peut etre le seul a avoir vu ca je sais pas^^) des force brut,jouer un -4/-4 peut etre une bonne idée, deja de par la fraction de seconde qui empehe toute réponse.

Je pense avoir fait a peu pres le tour (faut dire que c'est jamais tres tres compiqué à jouer un jeu aggro^^). Passons au match ups.




III/. MATCH UPS :

Dralnu controle : et controle en général. en première partie c'est 50/50 je dirais... même en cas de sortie flash éclair de notre part, une damnation est si vite arrivé que l'on peut perdre la premiere, si on ne sort pas les sudden death au bon moment pour shooter tef et dralnu.
En deuxième on rentre bien évidement Extirpate et Stupeur et on sort nappe de sanie et pacte de tuerie, on peut aussi rentrer des sudden spoiling qui jouer a notre tour pendant notre entretien, prive notre adverseaire de son dralnu.on extirp en priorité : tef (difficile mais faisable...), tendrils (une plaie...), damnation...

Mono red Aggro : la il faut se dire que jusqu'a ce que lune blafarde arrive nos créatures ne vont pas faire long feu...que ce soit magus, jaya ou un blast qqcq elles vont en prendre plein la gueule...Donc la même combat on ne laisse rien de dangereux sur table (jaya, magus...) on privélgie les traitres infernaux pour leur récurssivité, on rentre vrille de corruption et peut etre extirpate (sur temperament fougueux c'est plutot pas mal...)

Slivo Wild Pair : souvent la ca se passe bien, il suffit de blaster les assoupi et telekinesique, pui de les sortir du cimetierre (avec extirp en 2 ou le loqueteux en une) et ca pose rarement un problème, sauf si le frénétique est en jeu, la c'est plus problématique, mais on peut toujours le shooter sans chance de rédemption avec sudden death.Match up plutot favorable.on peut toujours rentré le plagues en deuxieme.

Scryb & force : bon ben la c'est un peu tendu, on peut difficilement gérer force, car on se fera souvent contrer (merci FS d'avoir amené retard...grrr^^) a moins de jouer 2 sudden death coup sur coup...^^ chaud, on rentre tendrils pour survivre un peu et peut etre tuer force, extirp pour éviter de soufrir betement si on en a tué une, et on sort nappes/pacte et peut etre une bad moon.

MGA : il faut shooter magus of the vineyard des que que possible, au début il ne nous apporte rien de bon... (si l'adversaire le oue bien sur^^) et rentrer les sudden spoiling que ce soit pour concasseur, cheval ou drakon ca sauve pas mal les meubles. en général ca se passe plutot bien, sauf si il fait 3 festin phosphorescent a 30 d'affiler... la ca craint un peu...




VI/.Side :

Stupeur : excellent sort de défausse, à rentrer principalement contre tefeiri controle, avec un peu de chance un tefeiri partira au cimetierre. c'est un bon complément au charme. Et puis adversaire sans main est un adversaire sans surprise...

deliquescence soudance : j'adore cette carte, je l'ai préféré à darkness pour son coté incontrable, et qui peut permettre de gérer akroma, ange de la colère ce qui en mono noir n'est pas si courant...

Extirpation : bon ben celle la on ne la présent plus je pense, permet de priver l'adversaire d'une de ces cartes maitresses (tef'???), attention toutefois au Willbender qui peuvent en changer la cible, si vous jouer contre morph, faites le ménage avant^^

Slivoide pestiféré : deja c'est un thon 5/5 pour 4 ce qui est toujours bon a prendre, de plus il a particularité de pourrir les jeux slivoides... son petit défaut me fait le sider, car si on met les 2 en jeux chacu nous infligent deux blessures par tour...

vrille de corruprion : au cas ou en face il s'amuse sans nous^^ permet de regagner les points de vie perdu betement, quitte à le jouer sur un de nos traitres si il n'y a rien en face, c'est pas grave de toute facon il reviendra^^




V/. Conclusion :

voila nous arrivons a la fin du commentaire sur ce mono noir aggro, pas trop compliqué a jouer, et plutot sympa (en tout cas moi j'aime bien...^^) Le side propose des armes contre pas mal de jeu bloc et je pense qu'il peut tenir la distance dans pas mal de situation, manque seulement un bon piocheur (genre arene ou bob) en bloc pour qu'il soit vraiment bon pour le moment on se contente des recycle pour le moment.

En espérant qu'il vous plaise, merci pour vos futurs commentaires (argumenter et constructifs si possible)

Picsou07

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire