Deck Magic the Gathering : Déferlement de Kolaghan

Fiche du Membre

Inacora

Avatar de Inacora

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 10/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/09/2011
210 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (11) :Créature-artefact (1) :Créature (20) :Enchantement (5) :Éphémère (9) :Terrain (13) :Créature légendaire (5) :Rituel (11) :Terrain de base (22) :Artefact-enchantement légendaire (1) :Planeswalker légendaire (1) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

Déferlement de Kolaghan

Format : EDH — Commander Multijoueur

Posté le 28/01/2016 par Inacora

Mise à jour le 15/11/2018

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur




Alu tous
Voila mon 2éme deck commander créé de A à Z, un deck bourrage dragon basé sur Kolaghan, la Furie de l'orage.
Il s'avère être aussi efficace en duel que multi.

1) Stat de mana.

Courbe de mana :
 mana : 5
 mana : 9
 mana : 11
 mana : 9
 mana : 12
 mana : 7
 mana : 4
 mana : 3
 mana : 1
Cartes en  : 4

Le tout pour 35 terrains (24 de base et 11 non bases)
Nombre de générateurs de mana ou  de réduction de coût hors terrains : 12

2) Mécanique de Kolaghan.

La force de Kolaghan, la Furie de l'orage est de démultiplier tout vos dégâts lors de vos charges pour chaque dragon attaquant.
                            

Ainsi s'il attaque seul, ce sera une 5/5;

S'il attaque avec un autre dragon (une 4/4 minimum) il auront tout les deux +2 en attaque soit 12 de dégât total;

Enfin s'il attaque avec 2 autres dragons il profiteront chacun d'un bonus de +3 soit +9 en tout, ce qui fera, si chacun passe un total minimum de 21 de dégât.

3) début de partie.

La force du deck étant la puissance des dragons, à l'inverse comme faiblesse logique ceux ci sont lents et arrivent au compte goutte.

Le début de partie consistent donc principalement à jouer des accélérateurs pour les amener les plus vite possible tout en gérant les créatures adverses.

Même si Kolaghan peut avoir la célérité avec la précipitation et que certains la possèdent l'idéal est d'amener de quoi leurs donner avec les Jambières d'éclair ou la Tempête draconique.


                            

Les sorts de gestion de créatures pour tenir jusque là sont principalement des dégâts de zones sur créatures non volantes, des destructions individuelles, des destructions de zones, ou encore de l'exil.

2 sorts peuvent éventuellement affecter les planewalkers (chute du héros et tremblement de lave), et sinon pour les capacités activés non créatures problématiques l'aiguille à sectionner est là ^^


                            

4) Milieu et fin de partie

Une fois la mana autour de 5/6 il faudra trouver le bon équilibre entre amener les dragons les plus adaptés (ou d'autres créatures), gérer les créatures et amener des boost éventuellement pour démultiplier les dégâts.

Pour ce qui est d'amener des créatures de manière régulière on aura, par exemple, la Chuchoteuse aux dragons, le Proscrite maître-dragon, ou enfin le meilleur de loin, le Escouflenfer d'Utvara.


                           

Après avec peu de créatures vous aurez la possibilité de faire beaucoup de dégâts avec juste certaines cartes telles que : Le Batailleur escouflenfer dès lors que vous avez en jeu Kolaghan et 7 mana à disposition, la Réverbération de rage, et enfin le Creuset de feu dès que vous avez quelques dragons.


                           

En cas de contrôle, plusieurs cartes de réanimation vous permettront de repartir aussi sec, d’où l’intérêt de disposer d'un moins un moteur de célérité :
Ailelame le Ressuscité qui peut renforcer vos charges suivantes, Danse du chaudron qui, si vous avez Kolaghan en jeu, vous permettra une charge puissante ou encore le Torrent d'âmes.




5) tuteurs diverses.

Enfin pour s'adapter à la situation on a 3 cartes à disposition :

Le Dragon entasseur pour les artefacts.

                            

Les choix les plus courants avec lui seront souvent l'Aiguille à sectionner pour faire face aux commandants basés sur les capacités activés tels que les commandants plannewalkers ou les commandants de type Suzerain slivoïdeKrenko le caïd,etc...

                            

Le Fouet d'Érébos sera aussi un bon choix pour être encore plus agressif comme vous aurez moins à vous soucier des dégâts adverses tout en pouvant ramener les dragons détruit ou contrés pour 4 manas.
Cette solution reste préférable si vous disposez de pas mal de mana pour pouvoir jouer le fouet et au autre chose sur le même tour.
Au delà de l'attaque pure vous avez a possibilité de récupérer énormément de vie d'un coup avec certaines cartes tel que l'Embrasement de Chandra, la mort de Ryusei, l'étoile descendante qu'on peut provoquer avec la Saisie des rênes (le sort ne fera pas récupérer de vie par contre) ou encore un Dragon du bûcher qui passe.

                           

L'Incubateur d'Urza est une possiblité si vous n'arrivez pas à écouler votre main.

                            

Enfin les Jambières d'éclair peuvent vous servir pour protéger Kolaghan (ou une autre créature) tout en donner la célérité (si vous savez par exemple que vous allez amener vos dragons 1 par 1).

Le Triomphe de Sarkhan pour aller chercher les dragons les plus dangereux.

                             

Le choix ne manque pas et dépend surtout de votre mana disponible.
Faites le à la fin du tour adverse, à moins que vous n'ayez énormément de mana.

Enfin l'Ambition grandissante pour.... tout ^^

                           

Généralement les idées vous viendront plus en regardant dans votre deck même si vous pouvez avoir une petite idée avant ^^

Au delà des gestion de créatures en cas de besoin ou des solutions agressives, les Pires craintes peuvent faire des miracles dans certaines situations XD

                           


Choix de dragons écartés :
1) Les dragons trop chers pour leurs effets ou mal adaptés au deck :
- Dragon des volcans : Bien d'autres dragons avec les célérité et un effet en plus existent ou alors pour moins cher.
Dragon à deux têtes : Peu résistant pour bloquer 2 créatures et survivre (même une seule face à un départ correct) et la hausse de dégât reste trop limité pour justifier de payer sa capacité plutôt que de poser autre chose.
Dragon d'ébène.
Dragon des catacombes.
Dragon sulfureux : Vous aurez mieux à jouer pour 8 mana et des dragons avec la célérité bien avant.
Escouflenfer shivân : Les sorts vous permettront de contrôler bien avant d'avoir 7 mana ou sinon avec les dragons vous avez déjà
bien d'autres dragons plus rentables pour faire des blessures (Dragon à la salve de flammesDragon du bûcher ou encore Annonciateur de gloire)
Rorix ailelame : La carte aurait plus sa place à mon sens dans une optique de deck tourné uniquement vers le duel car au niveau des cartes avec la célérité à ce prix là le Batailleur escouflenfer
et l'Escouflenfer foudregueule lui vole la vedette.
Escouflenfer impérial : Payer 3 puis 8 mana pour avoir l'effet du Triomphe de Sarkhan et une 6/6 sans bonus me semble assez limité.
Dragon tyran : vraiment trop cher sans célérité, et son coût en début de tour peut être handicapant pour jouer ce qu'on va piocher (à un stade ou l'on a de grandes chances d'être top deck si on peut enfin jouer cette carte).
Dragon du fourneau : Se retournera contre nous tout en n'étant efficace que contre certains type de deck (contre lesquels l'Escouflenfer tyran fera son boulot.
Dragon à écailles de givre : dépendant de la survie du dragon donc assez limité.
Escouflenfer du Bogardân : le jeu compte déjà assez de moteurs de dégâts direct moins cher.
Dragon pardique : La suspension ne sera jamais résolu en multijoueur 
Plaie des Hauts de Kher
Dragon avaleur de mondes : suicidaire en edh, plus fait pour un jeu à 60 réanimation je suppose.
Dracovampire : Beaucoup trop cher pour son effet
Dragon acrimonieux : plus efficace dans une optique de duel.
Dragon chargé au mana : votre mana ne s'envole pas et poser une Réverbération de rage le tour suivant sera plus rentable que de payer le même montant.
Escouflenfer né de la furie : Question de goût, quand vous aurez 7 manas vous aurez peut être été contrôlé et de fait je ne suis pas fan de la soif de sang si elle n'est pas sécurisée, d'autant que cela peut vous inciter à attaquer dans une situation dangereuse.
Dragon endormi : D'expérience il n'aura jamais ces marqueurs avant que vous vous preniez une charge fatale ou pas loin.
Dragon aux ailes arquées : Le jeu n'a pas assez de mana pour le payer régulièrement.
Fléau de Valkas : La Tempête draconique fera le même effet en mieux et vous permettra de poser d'autre dragons plus intéressant pour ce coût de mana.
Dragon souffleforge : Fragile et cher pour un effet limité.
- Escouflenfer belliciste : Assez risqué, les joueurs à qui ça ne plait pas seraient bien tenté de vous viser ^^
Dragon délétère : trop faible pour ce prix
Skithiryx, le Dragon du Fléau : Il est beaucoup trop difficile en un tour de monter à 10 marqueurs sur un joueur et après il se fera gérer.
Il serait plus cohérent dans un jeu avec lui comme commandant.
Dragon cracheur d'acide : Vous n’amènerez jamais assez de dragons pour qu'ils soit rentable; Et si cela devait arriver vous n'auriez pas besoin de lui.
Régente portemort : Vous empêche de poser avant de l'amener et ne fonctionne pas avec la réanimation.
Maraudeur ailefoudre : Vous n'amenez pas assez de créatures pour le rendre rentable.
Escoufleguerre rapide : Vous n'auriez quasiment rien à ramener.
-  Tyran de Valakut : plus adapté pour du troll à 2 têtes à mon sens. 
Pilleur des rêves : Pour ce coût je préfère des dragons qui font vraiment mal plutôt qu'un coup de poker qui peut laisser la défense ouverte pour rien.
Dragon aux ailes-miroir : N'aurait d'efficacité qu'avec Pyrojumeau et Embrasement de Chandra.
Pour une utilisation dans le même tour pour un mana de plus Pyrojumeau pourrait être utiliser sur 3 créatures ce qui est pas mal déjà, quand à Embrasement de Chandra cela nécessite 10 mana...
Le tout en sachant qu'un contrôle peut tomber en réponse et raser votre board  
Dragon au rabais : Filer des créatures à un adversaire, et puis quoi encore 

 2) Les dragons trop faibles
Dragon juvénile : Inutile sans le seuil et celui ci n'arrivera 
pas tout de suite (encore plus avec la réanimation).
Dragon fulgurant : L'echo vous flingue 2 tours.
Dragonnet
Tarox Ailelame : trop faible sans la majesté (impossible en edh).
Dragon d'acier en fusion
Progéniture dragon : peut on appeler ça un dragon....
Œuf de dragon

3) Les dragons plus adaptés à un jeu mono-rouge pour être optimaux :
Dragon de feu
Dragon des fosses de Rakdos
Escouflenfer ancien
Dragon voilelune
Engeance de Thraxes
Escouflenfer d'Akoum
Pisteur de vaisseaux volants

4) Les dragons qui nécessitent le sacrifice de créatures pour avoir un plus :
Dragon prédateur
Dragon vorace
Dragon priseproie
Plaie de Nel Toth 

5) Les dragons fait pour un deck basés sur les artefact :
Dragon fondeur de butin
Embraseur escouflenfer
Régent de Librefusion

Ces dragons serait bien plus adaptés pour un deck qui exploitent déjà les artefacts comme avec Daretti, Savant ferrailleur ou peut être Breya, forgeuse d'étherium (je dis bien peut être ^^).

A mon sens seul l'Escouflenfer tyran est vraiment adapté au deck.

6) Dragons davantage basé sur la défausse :
Dragon de Tertrépine
Dragon avare 
Escouflenfer cornerune
Dragon mage 
Malfégor

Personnellement je ne suis pas fan du fait de se défausser quand le deck ne permet pas de récupérer un bon nombre de cartes et ce d'autant plus quand le deck ne permet pas de poser les cartes très rapidement, les dragons coûtant cher.
De fait je ne pense pas que ces dragons soit adaptés à moins de tourner tous le jeu autrement.

7) Dragons uniquement efficaces face à des deck winni : 
Dragon du tonnerre
Dragon de siège 
Dragon chocgueule

8) Choix contestable :
Kolaghan, seigneur-dragon : J'avoue avoir pas mal hésité car même si son dernier pouvoir est inopérant en edh, un dragon donnant la célérité à tous est plutôt tentant.
Pour autant au delà des 2 moteurs de célérité permanent du jeu et des 3 autres ponctuel et situationnel (Servant du générateur, Fouet d'Érébos et Torrent d'âmes) pas moins de 4 dragons la possèdent déjà.

De fait j'ai préféré d'autres créatures qui complètent mieux le deck à mon sens.

Commandement de Kolaghan : En soit il pourrait remplacer le Charme de Rakdos en fonction de ce que vous voulez privilégier.
Personnellement je préfère avoir une 2ème solution pour virer un cimetière en plus du Marécage de Bojuka.
Et même si la récupération est intéressante le deck compte déjà des cartes pour la réanimation.

9) Dilemme financier :

L’honnêteté m'oblige à l'avouer mais Ugin, le dragon-esprit irait à merveille dans le deck, d'autant plus avec le terrain pour le récupérer depuis le cimetière.

Mais bon mon portefeuille en a décidé autrement 


 

Voila, voila, n'hésitez à laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire