Deck Magic the Gathering : [Modern] Aura Hexproof

Fiche du Membre

supervegeto

Avatar de supervegeto

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/08/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/12/2011
67 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (6) :Enchantement (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Modern] Aura Hexproof

Format : T1.M — Modern [2003-2013]

Posté le 21/04/2015 par supervegeto

Mise à jour le 15/04/2015

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour à tous

Après m'être acharné sur le MDC , le nouveau format qui met du piment dans le Modern ( parce qu'on peut ressortir jitte , stoneforge et shamane ) et du poivre dans la bouche des haters ( "ouais , tu mets 60 cartes trop fortes et trop chères ensemble et ça fait un deck , c'est n'importe quoi , Magic ça devient commercial" ) ...

Eh ben même si c'est vrai , y'a toujours des gens qui aiment ce jeu et c'est pour eux que je vais présenter l'archétype d'un de mes decks préférés du modern :

                                          AURA HEXPROOF

Je ne sais pas exactement quand ce deck a vu le jour , je sais juste qu'on a compris que des créatures que l'adversaire ne peut pas cibler peuvent être assez chiantes quand elles sont 1/1 , et totalement horribles quand elles sont 10/10 . On a donc pris les petites créatures hexproof pour les allier aux auras les plus rentables du genre .

Aura Hexproof vient du nom des deux concepts du deck : on met plein d'auras très puissantes et complémentaires sur une créature que l'adversaire ne peut pas cibler lui-même et à la fin , on a un énorme golgoth qui tue l'adversaire en quelques attaques . Simple et efficace .

Après cette petite intro , passons aux principal :

I ) LE DECK

1 ) LES CREATURES

La base du deck , c'est les petites créatures hexproof . Et ça tombe bien , dans le vert , on a justement deux créatures de ce type qu'on inclut évidemment en playset pour être sur d'en toucher un en début de partie :



La même créature en 8 fois !

Sauf que l'adversaire peut jouer de la défausse et c'est pourquoi nous allons nous parer d'une créature supplémentaire avec l'hexproof : la silhana ledgewalker , qui en plus a la possibilité de passer les créatures qui n'ont pas le vol !

Elle coûte cependant un mana de plus à jouer et sera surtout utile quand :
- on n'aura pas touché de slot à 1
- on aura besoin d'une créature à sacrifier ( je reviendrai sur cet aspect de jeu plus tard ) .

Etant donné qu'elle sera forcément moins forte qu'un slot à 1 , on en joue seulement 2 dans le deck , de façon à augmenter légèrement le nombre de créatures ( bon , on passe de 12 à 13 , mais c'est parfois ce qui fait la différence ! )

P.S. : Oui je sais qu'il y a en fait 14 créature avec la dryad arbor mais la dryade sert surtout comme sacrifice et que si tu butes ton adversaire avec une dryade sans qu'il bouge le petit doigt , tu as tout mon respect !

Enfin une dernière créature qui à une place particulière dans le deck : la kor spiritdancer est très puissante une fois qu'on lui aura attaché deux ou trois auras , mais , malheureusement , ellle possède un défaut de taille ( que vous aurez sans doute remarqué ) : celle-ci ne possède pas l'hexproof . Et dans un méta ou path to exile est le deuxième removal le plus utilisé ( après foudre ) , on comprend mieux pourquoi on n'a pas très envie de perdre une ou deux cartes en la boostant ...

L'utilité de la KS est tout autre : piocher des cartes ! En la laissant de côté , on s'assure un CA de choix à chaque aura jouée et , à défaut de la faire grossir , elle pourra toujours être utilisé en sacrifice . Si elle est indispensable dans le deck , elle n'est pas une win condition à proprement parler , surtout qu'elle sera ciblable par tout et n'importe quoi ... donc "seulement" en 3 exemplaires .



En cas d'absences de vos bêtes fétiches , elles peuvent rendre de fiers services .

Je voulais en parler durant la partie sur les terrains mais puisqu'on a abordé le sujet du sacrifice plusieurs fois , on va en débattre maintenant :

La dryad arbor a une place particulière dans le deck , vu qu'elle est la seule bête en "flash" du deck , et qu'elle n'a en réalité qu'un seul rôle au sein du pack ( plus important encore que celui d'ajouter du mana ! ) : SE SACRIFIER !

En effet , il n'est pas toujours facile de buter une bête hexproof une fois qu'elle est survitaminée . Ceci dit , si il n'y a pas beaucoup de moyens de le faire , il en existe tout de même :

- faire tomber son endurance a zéro : je vous conseille d'oublier ce moyen vu que les plus puissantes cartes du genre ne sont même pas Modern ( toxic deluge ... ) .

P.S. : NON je n'ai pas oublié dismember mais le jour ou tu butes une créa hexproof avec ça , je veux être là !

- Détruire toutes les bêtes en même temps : et pour ça le Modern nous a gâtés , merci à lui ! ( wrath of goddamnationsupreme verdictday of judgment ... ) 

La présence des ombres dans le deck est du à l'abondance de ces cartes , on va y revenir .

Et enfin , le moyen qui nous intéresse ( et nous fait le plus chier ) .

- Forcer le joueur à sacrifier une créature : Dans ce dernier cas , c'est le contrôleur de la créature qui choisit laquelle sacrifier . Lorsqu'il n'y a qu'une créature en jeu , que ce soit un llanowar elves ou un emrakul, the aeons torn , son sort sera le même ... MAIS si on possède deux créatures , on choisit alors de sacrifier la plus faible et de laisser notre monstre et tous ses auras en jeu ! d'ou l'intérêt d'aller chercher une dryad arbor pour ensuite la sacrifier pour protéger notre bête . ( Je reviendrai sur les fetchs plus tard ) .

                                

Face à Liliana , cette petite merde peut vous sauver la vie .

Bien , maintenant que les créatures ont toutes été passées au crible , abordons la suite , plus importante encore que les créatures ...

2 ) LES AURAS

On a vu l'hexproof , on va maintenant passer à ce qui rend cette capa cheaté ! On a besoin d'auras pas chères qui donnent direct un bon coup de boost pour rendre nos petites bêtes vite ingérables .

On va commencer par l'aura de base , celle qui rend le deck hyper aggressif : ethereal armor . C'est une des bombes du pack et en général , elle permet de donner un sacré coup de boost ( +3/+3 en moyenne ) et permet de montrer dès le début de partie qui a la plus grosse . l'initiative est indispensable pour frapper avant l'adversaire mais on verra que l'initiative , c'est pas ce qui nous fera le plus défaut .

                                   

Supermaaaaaan .

Pour éviter de se prendre un removal de masse , on va ensuite chercher à les protéger avec une capa qui date d'un temps ou Emrakul était encore considéré comme injouable : l'ARMURE TOTEMIQUE , qui marche sur le même principe que la désormais fameuse tirade

" Quand y'en a un , ça va , c'est quand y'en a plusieurs que ça dérange "

En effet , une aura qui protège de la mort c'est déjà chiant , alors plusieurs , ca devient vite un enfer ! On a ainsi deux petites auras qui sont parfaites dans le genre : hyena umbra et spider umbra



Deux animaux dégueulasses mais bien pratiques .

Bon c'est pas tout de nous protéger mais c'est pas à coups de +1/+1 qu'on tue l'adversaire . On a pour ça deux auras qui montent d'un cran le niveau d'aggressivité : la rancor , une des auras les plus connues et puissantes de magic , du fait de sa récursivité , sera là p/+our booster vos bêtes à tour de rôle si l'adversaire réussit à les gérer .

Enfin je vais consacrer un paragraphe entier à daybreak coronet car c'est ni plus ni moins l'aura qui fait que le deck existe et qui explique en grande partie la puissance du pack . Le défaut de la carte est minime dans un deck dont presque la moitié des cartes est fait d'auras . Le boost apporté est énorme par rapport au CCM et les capacités qu'il donne sont indispensables pour ce type de jeu :

- l'initiative : une bête qui inflige ses dégâts avant , c'est bien . Surtout pour éviter de mourir si l'adversaire a également un gros thon pour l'empêcher d'activer des effets indésirables ( lifelink , deathtouch ... )

- la vigilance : une bête toute seule a BESOIN d'avoir cette capa , sans quoi elle ne peut pas attaquer et bloquer en même temps . En gardant notre bête dégagé , on assure d'avoir un monstre offensif et défensif . Mis tout ca ne serait rien sans la dernière capa

- LE LIEN DE VIE : j'insiste ! c'est clairement la capacité qui fait que le diadème fait gagner . Face à Burn , gagner 10 pvs fait remballer votre adversaire . Et ça nous permet de gagner des pvs en attaquant ET en bloquant . Votre adversaire ne pourra vous attaquer sous peine de vous donner encore plus de vie , tout en perdant une créature . Non , définitivement , cet aura est LA carte qui fait que le deck existe et en toucher un en début de partie peut suffire à vous donner la game .



WARSASAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Maintenant qu'on a discuté sur les auras en playset , parlons un peu des auras moins utilitaires :

unflinching courage agit un peu comme le 5ème diadème , mais il nous intéresse surtout car il donne le trample , idéal pour éviter les chumpblocks . Le lifelink peut être bien pratique si on ne touche pas notre DC en début de game .

keen sense est également très pratique pour faire du CA , mais il n'apporte aucun boost , donc seulement en 2 exemplaires .

- enfin , spirit mantle donne une protection assez ... géniale ( je vois pas d'autre mot ) , même si je ne voulais en mettre qu'un , j'ai fini par lui accorder un autre slot , étant donné que certaines listes en jouent 4 ...



Ils se sont faits leur place au soleil dans ce deck .

on va parler brièvement de la seule aura du deck : path to exile . Pour ceux qui regardent régulièrement mes deck teck , c'est clairement la première carte que je rentre quand je joue du blanc , et en 4* ! Sauf qu'ici , enne n'a guère qu'une seule utilité : envoyer spellskite se faire foutre ! En effet , l'horrible artefact peut nous faire la misère en attirant toutes nos auras sur lui . mais il ne s'agit que d'une seule créa , qui est très rarement jouée en playset ... c'est pourquoi je rentre 3 PtE , parce la menace , à défaut d'être omniprésente , est terriblement menaçante !



C'est pas à la morgue que je vais t'envoyer ...

Bon , passons à la suite !

3 ) LES LANDS

On a parlé de la dryad arbor et de son interaction avec les fetchs , c'est le moment de la mettre à l'oeuvre ! Surtout que depuis Khans Of Tarkir , on a le droit de jouer le fetch dans nos couleurs ! un playset de lande venteuse , mais également un de misty rainforest , car tutoriser des "forêts" et épurer le deck est plus que jamais utile ici pour éviter un topdeck affreux .



Soyez bénis , lands chéris , de nous coûter un bras à chacune de vos sorties ...

Sur nos chèrs fetchs donc , nous pouvons aller chercher nos temple garden ( seulement 3 parce que payer 2 pvs , c'est vite chiant ) ... voire plus simplement nos basics lands pour éviter de se piquer ou de s'empaler sur blood moon

Un mot sur un des mes lands préférés : horizon canopy . Je le mets en playset malgré le fait qu'il nous pique . POURQUOI ?
- déjà parce que se piquer 3 fois avec ce dernier revient à faire fetch + ravland détap ... l'un dans l'autre , ça prendra juste 2 tours de moins , même si ce défaut est compensé avec notre lifelink .
- Ensuite parce qu'il est recyclable une fois qu'il aura accompli son travail et qu'on a déjà vu qu'on a besoin de piocher .
- Enfin , on pourra toujours reposer des lands par la suite , et que le sacrifier n'est pas très important , vu que nos cartes les plus puissantes coutent 1 ou 2 manas .

Bref , ce land est trop polyvalent et ne m'a jamais déçu , donc en *4 .

                                 

Si toi aussi , tu viens de voir qu'il y avait des petits bonshommes dessus

Ah que voilà , le deck est fini ! Il reste maintenant la partie qui intéresse les experts : 

II ) LE SIDE

Le principal avantage de ce deck , c'est qu'il est faible face à certaines cartes et non face à certains matchs-ups ! On va donc voir comment contrer nos menaces principales efficacement .

La menace première du deck , avant même qu'on puisse jouer , c'est la défausse ! duressinquisition of kozilek et surtout thoughtseize peuvent nous embêter en retirant notre seule créature ou notre aura la plus puissante ! Notre sortie s'en retrouverait complètement anéantie . Il existe cependant une solution radicale face à ce genre de problème , ENCORE MEME AVANT DE COMMENCER LA PARTIE : les leyline of sanctity règlent le problème de manière quasi définitive vu qu'elles sont à l'abri d'un abrupt decay ( pas d'une maelstrom pulse malheureusement ) . Elles vous protègeront de même contre le -2 de liliana of the veil , qui risquent d'énormément nous contrarier et de nous empêcher de revenir dans la partie !

Sauf que face à Liliana , on a besoin d'une arme au cas ou on ne touche pas notre LoS , et c'est pourquoi je prends le pari ( osé ) de rentrer 4 pithing needle ! C'est un artefact qui est toujours utile pour anéantir bon nombre d'armes adverses , mais surtout , il coupe deux silvers bullets adverses : liliana et spellskite ! Il pourra en plus couper les capa de cartes parfois très importantes ( eye of ugin pour Tron , cranial plating pour affinity , les manlands , les PW ... ) .

Si vous jouer contre Jund / Abzan / tout deck noir susceptible de jouer l'horrible arpentrice , ne JAMAIS oublier de laisser un petit fetchland dégagé pour aller tuto votre dryad arbor ... ce trick peut vous sauver la vie . Quitte à perdre quelque chose , autant préférer que ce soit un tour plutôt que la partie !



Qu'est ce que Liliana face à nous si ce n'est ... une femme ! ( machô

Même si Burn nous fait pas grand chose , il arrive qu'il puisse nous déborder si on touche pas notre sort de lifelink . Je rentre alors un seul exemplaire de spirit link , dont l'effet est cumulable avec le lifelink !

Face à Affinity , on est pas forcément mieux loti , vu le nombre de bestioles qu'on aura à affronter . Je prépare alors deux stony silence qui , en plus de neutraliser les spellskite , rendront inutile des cartes comme cranial platingsteel overseerarcbound ravager et même mox opal !

A en croire le side , on s'en sort plus ou moins bien contre tous les decks ... en réalité , il y en a un qui fait particulièrement peur ... il est temps de passer au match-up qui fait le moins sourire :

 

Cerveauuuuuuuuuuuuuuux !!!

Ah LIVING END , ce match-up horrible !!! Inutile de dire qu'à la 1 , on n'a tout simplement aucune chance : on se verra obligé de sacrifier nos créa avant de pouvoir le terminer ...
A la 2 , pas de pitié : on rentre relic of progenitus et rest in peace : la combinaison des deux devrait suffire à enterrer le pack ... mais ne pas oublier qu'on aura aussi affaire à beast within pour se voir gérer ses hategraves . Le timing sera donc hyper important !

La présentation s'achève ici , je vous remercie de l'avoir suivi jusqu'au bout , n'hésitez pas à commenter pour me signaler ce qui vous a plu . N'hésitez pas non plus à critiquer le deck , tant que c'est constructif , ça fait toujours plaisir !

A bientôt pour une nouvelle présentation !

Supervégéto .

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire