FunCard >

Mahlyze, l'Algomancienne

Posté le 27/07/2014 par topodu01

Type : FunCard

Classement : Argent

La carte en elle-même



Mahlyze, l'Algomancienne  
Créature légendaire : humain et sorcier   {mythique}
Défense talismanique
À chaque fois que Mahlyze, l'Algomancienne subit des blessures, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque, Si c'est une carte de rituel ou d'éphémère, jouez-la sans payer son coût de mana. Sinon, exilez-la.
« Vous voulez être mes élèves ? Soyez prêts à mourir pour un résultat. »
1/2

Alors...hum...je suis vraiment obligé de faire ça ?...bon, ok...

Bin...c'est Mahlyze...malice, Mahlyze...nan ? Bon...bah ok...snif...
C'est une algomancienne...nan, c'est l'Algomancienne (parce que c'est la plus connue (Légende)) (vous en avez déjà vu, vous, des algomanciens qui l'assument et le revendiquent ?). Mais c'est quoi l'algomancie ? Vous verrez plus tard (et vous comprendrez sûrement dans cette rubrique).
Bon, on voit une femme humaine. Humain.
Qui a des ongles de sorcière. Sorcier.
Et pis (comme vous le verrez plus loin, plus bas) on est dans un lieu de travail sérieux calme silencieux et tout. Donc .
Mais elle est rousse, elle parait calcinée par endroit et y'a la torche. Donc .

...ensuite...

Bin c'est un humain. Frêle et tout. Donc 1/2 c'est plutôt bien. Et encore, j'ai mis 2 en endurance bien pour sa capacité déclenchée.
Donc, voilà ce que fait la capacité déclenchée pour ceux qui n'auraient pas encore compris :
Quand Mahlyze a bobo, qu'importe le bobo, qu'importe le moment, pouf : système d'auto-défense bête et random enclenché. On regarde la carte du dessus de la bibliothèque, et soit on tombe sur un rituel ou une éphémère, et hop, un sort gratos direct, soit c'est autre chose, et on y vire parce que Mademoiselle n'est pas un de ces froussards d'invocateurs (que nous sommes) ni une enchanteresse bling-bling qui a besoin de parures ni une écolo de seconde zone. Et oui, avec elle, la vengeance est un plat qui se mange froid. Ou pas, ça dépend du dessus de votre bibliothèque.

Bon, je vais pas vous faire l'éloge de ce système d'auto-défense (Pyroclasme au dessus de ma bibliothèque ? oh nan, pas du tout...), c'est à vous de trouver un moyen de gérer ça. Bon, et puis WotC l'avait mis dans un préconstruit vachement bien adapté je trouve. Avec plein de sorts, du déluge, du regard, et même un moyen de blesser Mahlyze sans la kill pour seulement . Tout en respectant le nombre de rare et d'unco qui devait y avoir dans un préconstruit. Chapeau bas.
Ah. Elle a la défense talismanique aussi. Ça protège pas d'elle même (Chasseur chassé au dessus de la bibliothèque avec seulement Mahlyze de votre côté et un énorme thon en face par exemple), mais WotC trouvait le linceul pas super. Et puis elle n'aurait pas pu interagir avec Pyrohépathite. Estimez-vous heureux.
Par contre, c'est vrai qu'elle est pas très forte (physiquement). C'est pas ça qui va aggro l'adversaire. Ni bloquer. Ou alors un Cadet impatient. Tant que l'adversaire n'a rien pour lui mettre 1 blessure après. Mais bon, hein, on sait jamais, on va être prudent. Et on la pivote pas.
Après mûres réflexions, elle pourrait avoir son EDH...nan, trop risqué

...pis...shhhh...

Bon. On va faire un truc...qui m'a amusé ? Pourquoi vous demandez ça ? 'fin bref. Pour vous donner un aperçu de...voilà, je vous ai remis le préconstruit de Vision de l'avenir où elle apparaissait à l'époque (et dont je vous parlais plus haut).
Comment ça, c'est pas une carte officielle ? Voilà la première version, celle sortie dans Vision de l'avenir.

Oui, Vision de l'Avenir contenait 181 cartes. Non, vous ne les avez pas toutes.
Donc, voici la liste :
3 Sage d'Epityr
2 Entité d'orage
1 Sorcier sybarite
1 Pyromancien sybarite
2 Drakônnet dracodard
1 Mahlyze, l'Algomancienne
1 Annélide cryptique
2 Videmage silencieuse
1 Mage de l'avenir

3 Charme de piraterie
3 Prise en retour
2 Charme de fureur
3 Mitraille
2 Ovinisation
2 Choc soudain
2 Éclair de faille
1 Pyrohépathite
1 Salve sulfureuse
1 Crible d'éclairs
2 Embrasement des souvenirs

11 Montagne
13 Île

Malheureusement, je n'ai plus la p'tite fiche et la boîte du préconstruit est morte sous la pluie.
M'enfin...en lisant la liste, c'est assez simple de voir comment ça tourne...et pis c'est pas non plus un super deck of doom, puisque c'est un préco (2 rares, 13 uncommons, 21 commons, 24 basic lands). Ah, c'était la bonne époque...avec l'interaction stupide Heart of Light + Mahlyze, l'Algomancienne + Pyrohépathite...m'enfin bref, on a trop traîné par ici, filons vers la prochaine partie de cette présentation.




Story-fan-totalement-inventée-et-faite-à-l'arrache-line


Nous voici sur le plan de Vryn.
Bon, actuellement, la seule chose que l'on connaisse de ce plan (quoi ? vous savez d'autres choses ??? je suis...jaloux...) est la Piste des Anneaux du Mage. Il y a donc un "Mage".
En fait, il n'y a pas qu'un mage, mais toute une flopée de prétendants. Et pour devenir le Mage, qui est le grand dirigeant de toutes les zones connues et inconnues (et même inexistantes) de Vryn, il faut...mais je m'égare.
Allons plutôt voir le petit village d'Enrl, près du Deuxième Anneau. Enfin, au pied de la chaîne montagneuse où la Deuxième s'est encastrée. Un mur de protection en pierre, des maisons en bois, une quarantaine de villageois, une bibliothèque, un observatoire. Oui, il y a toujours un observatoire en dessous des Anneaux, histoire de prévoir un...événement improbable.
M'enfin bref. La famille du Puy est une famille anciennement démoniste, jusqu'à ce que le traité du 14ème Mage de Vryn interdise toute forme de magie utilisant l'énergie magique d'un être, vivant ou non. Bon, ya toujours des groupes clandestins de nécromancie, de dendromancie et de batracomancie, normal. 'fin, après cette interdiction, les du Puy se sont reconvertis, tous un peu à leur manière. L'un devint oniromancien, l'autre mécanicien, et encore un autre vendeur de chapeaux. Les générations passèrent, et il y eu au moins un du Puy dans chaque partie du plan.
Sous le règne du 17ème Mage, Æzet du Puy (charbonnier) et Hivnille Fahne (bibliothécaire) d'Enrl eurent une petite fille au doux nom de Mahlyze. Elle vécut une enfance heureuse et s'éduqua grâce aux nombreux livres que la bibliothèque Fahne contient. Dès qu'elle fut en âge, elle aida sa mère à la bibliothèque.
Le temps passa, les années moururent, et ses parents avec. La bibliothèque passa alors de la famille Fahne à la famille du Puy, et Mahlyze devint la bibliothécaire d'Enrl.
Un jour, un vieil homme capuchonné vint à sa rencontre. Il n'était pas du village, et avait la peau étrangement grise. Il demanda un ouvrage appelé "Mille et une recette adorées par Latulla", et les villageois lui indiquèrent la bibliothèque. Mahlyze fut très surprise que quelqu'un avait eu vent de l'existence de ce livre, car il était dans la famille du Puy depuis le 4ème Mage, mais lui offrit volontière. De toute façon, la langue écrite à l'intérieur, personne ne la comprenait. Elle lui demanda en échange de goûter à l'une des recettes, et elle ouvra une page au hasard. Il lut, et partit dans la partie souterraine, où se trouve les plus vieux livres dont personne ne veut lire (trop de pages arrachées, illisibles, inintéressants...), en lui demandant d'attendre un peu. Elle le rejoignit quelques minutes plus tard, et arrivée en bas...
...elle découvrit une scène des plus étranges. Une terrible tempête de sable faisait rage dans la pièce, et le vieillard gris se trouvait là, au centre, marmonnant des formules incompréhensibles. Mahlyze voulut le rejoindre, en sécurité dans l’œil de la mini-tempête, mais se prit une bourrasque qui courrait sur sa droite. Alors des grenouilles apparurent de tous coins de la pièce, et assaillirent l'étranger. Ce dernier mourut sous le poids, et un peu d’asphyxie aussi. La tempête se calma avec la mort de ce dernier.
Dehors, tout était calme. Un enfant, qui cherchait ce fameux livre d'image avec le gros méchant chien noir, alla chercher cette belle bibliothécaire que tout le monde appréciait. Il la chercha dans le rayon des grands, mais ne la trouva pas. Il la chercha dans le rayon des plantes, mais ne la trouva pas. Il la chercha dans le rayon des livres d'image, et trouva son livre. Il vit la porte menant en bas ouverte, et la traversa. Ce qu'il vu le fit d'abord s'évanouir, puis cauchemarder, puis vomir, puis se réveiller, puis hurler. Voici la scène.
Un bordel pas possible : des livres à terre, ouverts, déchirés, démembrés, dévorés par une tempête de corrosion pure. Au milieu, pas moins de 400 grenouilles en monticule (sans compter celles qu'y étaient cachées par les batraciennes en surface) avec un bras tout gris-violacé qui dépasse. Et à gauche de l'escalier, un bout de chair calciné et une chevelure de braise cachant la partie intacte de Mahlyze aux yeux de l'enfant.
Les blessures qu'elle reçut ce jour là, jamais ils ne disparurent complètement. Dans les grandes villes, on accusait la bibliothécaire de batracomancie, ou on soupçonnait le vieillard d'avoir été le dernier descendant des Keldes. Ou les deux à la fois. Mais au village, le nouveau corps de Mahlyze n'invitait plus à la sympathie, et les mères paranoïaques interdirent aux enfants de s'approcher de la bibliothèque "maudite". Sentant ce rejet, et ayant toujours vécu dans l'amour et l'affection, la "calcinée" ne vit plus de raisons de vivre, et se tailla les veines.
Au premier coup de lame, un livre se vit pousser des ailes. Au deuxième coup de lame, la flamme d'une bougie devint aussi froide qu'un glaçon. Au troisième coup de lame, il plut dans la pièce. Et là, elle commença à comprendre : à chaque fois qu'elle ressentait une douleur physique, un événement improbable se produisait. Elle trouva un nouveau but : contrôler, ou du moins prévoir l'effet de chaque événement ainsi créé.
Depuis ce jour, l'Observatoire d'Enrl constate d'étranges événements de temps à autre près du Deuxième Anneau. Et à chaque fois que cela se produit, Mahlyze ne constate aucun résultat.





Réalisation et image (et des trucs qui trainent)



[image]http://fc09.deviantart.net/fs71/f/2012/196/7/6/magdalena_by_88grzes-d57azcn.jpg[/image]
Illustration de Grzegorz Rutkowski de DeviantArt, sans sa permission (étant donné que c'était un travail pour le studio Phoenix Age (plus précisément le jeu Castle Age)). Nan et pis il aurait fallu demander au service de presse, qui m'aurait renvoyé à une autre section, qui me blablatera juste pour me dire qu'il faut demander à l'illustrateur (qui m'aurait préalablement renvoyé sur le studio de jeux). Veux pas avoir de mal de crâne.
Donc, sur cette image, il y a une jeune femme qui, ma foi, est plutôt bien lotie. La finesse de son bras gauche laisse supposer qu'elle préfère potasser ses livres 32 heures sur 24 plutôt que de vivre normalement. Je parle de livres, car on devine aisément une bibliothèque en fond. Ou un bureau ? M'enfin bref, un lieu de travail.
L'aspect boulot intensif est souligné par la présence d'une torche (et de pleins de machins dont j'ai oublié le nom qui font de la lumière), supposant que, dehors, la nuit est tombée et que, pour continuer ses études, il faut avoir une source de lumière artificielle. Toujours pour cet aspect "je-taffe-et-je-sors-jamais", la tenue de la protagoniste laisse à penser qu'elle ne va pas sortir dehors, dans la fraîcheur de la froidure nocturne (à moins qu'elle veut choper un rhume ou un pervers).
Intéressons-nous maintenant au corps de cette jeune rouquine. Et là, on va pas passer par quatre chemins. Bras droit, aisselle droite et face droit du visage calcinés/décomposés/ce-que-vous-voulez, avec les veines de la poitrine qui sortent autant, elle doit morfler comme pas possible. Et pourtant, son regard déterminé et son visage impassible laisse supposer que c'est normal pour elle et qu'elle est prête à tout pour le but qu'elle s'est fixée.
Bon, entre nous, qui d'autre qu'un mage/sorcier vit dans une bibliothèque ? La vieille bibliothécaire millénaire qui a toujours autant de force pour engueuler ceux qui chuchotent ? Le rat de bibliothèque boutonneux de 40 ans qui vous reluque ?...nan mais eux, y comptent pas. Donc cette mage/sorcière...plus sorcière, quand on regarde ses longs ongles noirs et pointus. En plus, elle est rousse. Je m'égare là...donc, cette sorcière n'a pas l'air très...douée pour maintenir sa torche (qui a l'air magique). Ça ne peut pas être un moment de fatigue, regardez son calme. Et pourtant, si elle ne maintient pas les étincelles, elle va tout faire cramer. On dirait surtout que sa magie est l'une des plus hasardeuses au multivers...

Pour les logiciels, j'ai d'abord travaillé un brouillon sur MSE, puis j'ai fait la version que vous avez sous les yeux avec Photoshop.
Utilisation du .psd de Sovelis (funcarder très connu présent sur nombre de sites, comme MagicCorporation ou MTGSalvation) et d'un SE du Dark Mogwaï (GàL) (sur la base du 1er Avril 2012 de chez le site d'à côté).
J'ai gardé le copyright sans LLC ni Inc. pour la version normale, parce que ça fait moche ces machins-là, et que je sais pas à quoi ça sert.
Pas de version personnalisée, la grosse flemme inter-neuronale.
Par contre, vous avez eu droit à une version futureshifted avec l'utilisation de MSE (et de Paint.NET pour ajouter le SE. Le copyright est celui d'époque, tout comme la non-présence d'un SE mythique et les formulations étranges (d'ailleurs, concernant la répétition du nom complet de la demoiselle, regardez Akroma, ange de la Fureur).

L'algomancie n'est pas la magie liée à l'algue (bien que ça porte le même nom), mais la magie liée à la douleur.
Et...la majuscule à algomancienne vient de Lim-Dûl, le Nécromancien.




Remerciements



Sovelis
WOTC
DeviantArt
Grzegorz Rutkowski
Casimages





Les commentaires de tout genre sont la bienvenue, même ceux de ménagères (sauf si elles sont devant une émission de téléréalité).
Et si vous avez tout lu, vous avez droit à un câlin


Amicalement,
topodu01, (in)connu également sous d'autres noms et lointain demi-cousin d'un gars

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Le noir aurait été à mon sens nettement plus approprié que le bleu avec le côté droit de la femme qui semble être de la chair en décomposition et/ou brûlée comme tu l'as toi même remarqué. Pour en rajouter une couche, on a les vêtements et les ongles qui eux aussi font très créature noire.
Pour ce qui est du rouge, il y a la torche, donc, rien à redire concernant ce choix-là.

Pour l'idée, il y a un rapport avec la douleur qui est bien trouvé.
Après, personnellement, quitte à jouer autour d'une bibliothèque, je l'aurais fait avec celle de l'adversaire : regarder les cartes du dessus par exemple (référence à la torche qui permet d'éclairer les endroits sombres) puis en "piéger" une pour faire en sorte que lorsque l'adversaire la pioche, elle lui explose à la figure (reste à voir comment retranscrire ça en idée) : on a une créature qui semble aimer jouer avec le feu à ses risques et périls et je pense donc qu'en plus de jouer sur l'idée de douleur, il faut aussi jouer avec celle du risque / danger.
Sinon, plus qu'une bibliothèque, je la vois davantage dans une crypte (et on rebascule encore dans le noir comme ça). Donc, peut-être quelque chose à faire avec des créatures dans le cimetière.

Bref, tu l'as compris, au final, j'ai franchement du mal avec le bleu et je ne trouve pas la seconde partie de la capacité très cohérente avec l'illustration : elle reste assez statique et clairement pas prête à lancer un sort.

Pour l'équilibre, la défense talismanique ne t'empêche pas d'infliger les blessures toi-même à ta créature. Donc, il doit y avoir pas mal de solutions pour pouvoir profiter de la capacité assez facilement. Et dans ces couleurs là, ça me parait quand même bien fort malgré le statut de mythique.

Pour la réalisation, il doit juste y avoir le texte d'ambiance à espacer encore un peu d'avantage de la dernière ligne de la capacité. Le sous-type est aussi un chouïa proche du SE.

(PS : je ne sais pas si c'est juste moi mais j'ai eu beaucoup de mal à lire ton commentaire...).

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire