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Chasseuse de souvenirs fugitifs

Posté le 20/07/2012 par topodu01

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

Bonjour ou bonsoir ^^

Bon, c'est vrai, il faut que je mette à jour Ozaak, mais je ne trouve pas de scans Unhinged pour ajouter un bout de papier à la Directeur artistique fasciste...

À la place, je vous offre une funcard dans la lignée de l'arpenteur : du mana coloré neigeux.
Donc, que ça soit clair : pour la lancer, cette carte a :
_ soit besoin d'un mana incolore (produit à partir de n'importe quel producteur de mana) + deux manas {SB} (SB = Snow Black) (produit à partir d'un producteur neigeux de mana noir (les marais enneigés sont là pour ça)) pour être invoquée normalement ;
_ soit besoin de deux manas incolores (vous avez compris) + trois manas {SU} (SU = Snow Black) (cf Ozaak, le Thalassomancien + plus haut) pour être invoquée grâce à son coût d'incursion.
Donc, comme il n'y a pas d'autre indicateur couleur, cette carte est noire, mais ne peut être jouée en EDH que dans un deck où le général a comme couleur au moins le noir et le bleu (qu'il soit multicolore ou juste hybride).

Réalisation :
Réalisation avec le psd de Sovelis qu'on ne présente plus. Pour le fond (et la F/E box), j'ai utilisé une texture trouvée dans ma banque de données et celle de MTG, car je trouve que ça fait bien neigeux.
Ok, j'avoue que j'ai fait comme ça car je n'arrive pas à mettre en fond réal (du moins, c'est pas le rendu que je souhaite) et que je ne trouvais pas de jolie texture toute faite sur DeviantArt.
L'illustration vient de DeviantArt, et l'artiste est DPI Studios. Oui j'ai cherché. Non, pas de nom plus précis.
Mon ancien SE, car je ne retrouve plus la police de celui d'Ozaak (j'ai changé d'ordi entre temps, et l'ancien est à ma mère qu'y a tout viré).

Idée + Capacité (désolé, je ne fait pas la différence) :
Une envie de faire une carte de créature neigeuse. Une très belle illustration. Le retour de MSE (pour faire les brouillons) sur mon tacot. Un petit peu de temps que je n'avais rien produit...
Désolé

Plus sérieusement, je voulais (depuis un moment) errater un mot-clef utilisé pour une autre funcard (cf http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/09/111109085128617775.jpg). Voici donc l'explication modifiée :
En gros, cette créature a le vol pendant votre tour et pas celui des autres. La formulation vient du mot-clef vol et des cartes qui ont (à la dernière ligne) (je n'ai pas d'exemples tout de suite, mais il y en a) des effets avec cette dernière phrase.
Ici, on peut dire que la créature ne peut pas voler. OUI, une fée (ou peuple fée pour WOTC) ne peut pas à mon avis, voler. Du moins celle-ci.
En effet, regardez-moi ces ailes fragiles, tellement fines (et donc pas solides) qu'on peut voir à travers. Surtout que, si on concidère que cette jeune créature ailée et cornue est sur une grosse branche d'arbre (compte tenu de la taille de la liane à ses pieds en comparaison), elle doit bien faire entre 1,3 mètre et 1,6 mètre. Alors, pour voler, même des feuilles de papier auraient pu servir. Voilà pourquoi elle ne vole pas.
Mais comme elle a des pseudo-ailes, et qu'elle est perchée bien haut (la tête aussi), on va dire qu'elle peut faire des bonds très haut.
Les sorts qui ciblent les créatures avec le vol ne l'affecte pas, puisqu'elle n'a pas le vol (juste une nuance).

Bon, on sait déjà que c'est un peuple fée. Pour la classe gredin, disons que les trucs qu'elle a dans les mains, ce sont des "souvenirs fugitifs" volés. Bon, ok, c'est un gredin juste pour l'incursion.
Pour ceux qu'y ne savent pas ce que c'est (et qu'y ont la flemme de se bouger), voici le reminder text :
Vous pouvez jouer cette carte pour son coût d'incursion si vous avez infligé des blessures de combat à un joueur ce tour-ci avec un peuple fée ou un gredin. (Færie rossignol)

D'habitude, le coût d'incursion est moins cher que le vrai coût. La Cohue notoire est l'exeption qui confirme la règle. Cette funcard également, surtout avec la puissance du bestiau.
(pour cette partie, on va concidérer les sorts qui n'aboutissent pas à un permanent (bref, rituel et éphémère) (non, on ne conteste pas derrière) comme des souvenirs de sorts fugitifs) (cool, ça me permettra d'expliquer le titre juste après)
En effet, pouvoir virer tous les rituels et les éphémères qui pourraient vous saoûler pour ce tour (flash-back, go back), c'est un truc très très puissant. c'est pour ça qu'y a un coût très cher.
Mais y a une contrepartie : pas se faire avoir comme un abruti. Faut mieux attendre de bien se vider la main avant de lancer un assaut juste pour son bonus d'incursion.
Bon, certes, c'est cher, y a un sacré défaut (enfin, pour les Rakdos...), mais au moins, après vous aurez un attaquant avec un simili-vol qui passera outre les capacités d'une Plaie des Hauts de Kher, d'un Pyroclasme ou d'une Trombe. c'est plutôt bien, surtout si vous avez d'autres gredins avec l'incursion en main.

Pour le nom, bah :
_ "chasseuse", car elle chasse dans les mains et les cimetières. À savoir que pour moi, une main correspond aux sorts que le joueur/planeswalker a en tête, ce qu'y colle bien avec la manie des fées à MTG de fouiller dans le cortex cérébral des gens ;
_ "de souvenirs fugitifs", les "souvenirs fugitifs" étant les types de sort cités plus haut. Après coup, je me demande si c'est pas plus approprié d'écrire "fugaces" à la place ?
Pour le SE, rare car des fées aussi grandes, on n'en croise même pas à chaque solstice (exemple bien pourri).

Pour finir, même si d'autres la verra sur-exploitée dans d'autres archétypes, je la vois bien dans un jeu U/B défausse gredin.


...ah oui, neigeuse. Moi, je pense que cette minette a le syndrome de Raynaud : bah oui, aux extrémités, elle est bien couverte. Et elle est toute gelée dans le dos (oui, les ailes sont des extrémités).
Elle doit vivre dans un endroit bien froid pour être couverte comme ça, mais elle n'a rien d'autre qu'une culotte pour cacher ses attributs. Elle a pris l'habitude ou ce sont les symboles sur ces bras qui la protègent ?
(ou comment essayer de convaincre ses lecteurs d'un truc qui peut paraître évident en tournant autour du pot)

Remerciements :
Sovelis
DPI Studios
WOTC
Le(s)/la créateur(s)/trice(s)) des autres textures dont je ne connais pas le nom
Metalgreymon

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 18/20

Idée : 16/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 16,67

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
J'aime assez. Pas d'erreur à part la gestion de l'espace de la capabox.

Idée :
Le tout est cohérent, plutôt original. Le fait est que tu réutilises une capa mot-clé très peu usitée, à bon escient, encore que, ça aurait encore été plus marrant avec un type de créature folklorique...
Enfin effectivement, je pense que "fugaces" irait mieux ici.
Bon, inventer de nouveaux mots-clés je n'aime pas trop, surtout que là pour le coup, c'est très ciblé, très peu de créatures pourraient l'avoir... Pas certain que ce soit le choix le plus judicieux.

Capacité :
J'aurais plutôt formulé ça comme ça : « Pendant votre tour, cette créature... ». C'est bien plus simple. Et correct.
Rien de spécial à dire sur l'équilibre, ça me semble bien assez cher pour ce que c'est, une petite rare selon moi, vu le peu d'impact concret de la nuance avec le vol de la première capacité, de même pour la seconde. Je pense que ça serait surtout joué en side, pour contrer d'éventuels gros spoilers éphémères.

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