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Tombeau des lucioles

Posté le 06/06/2012 par topodu01

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

Voici une nouvelle funcard de ma création, qu’il fallait absolument que je réalise après avoir (enfin ?) regardé un DVD à ma sœur. J’espère que vous aurez reconnu de quel film d’animation je parle : Le Tombeau des Lucioles, un film magnifique sorti de Ghibli (Château dans le ciel, Kiki la petite sorcière, Le voyage de Chihiro) sur les événements de la Deuxième Guerre Mondiale au Japon, vu par deux orphelins japonais.

Bon, rapide topo sur la réalisation :
psd. de Sovelis (qui m’a un peu saoulé pour l’espace entre le TA et la capacité, mais plutôt bien réussi), avec des textures de WanderingSoul-Stox (un peu retouché pour être plus foncée), de Brandie (alias firesign24-7) et de GreenEyezz-stock (ils sont tous sur DeviantArt). L’image est de Jeremiah Morelli. J’ai préféré utiliser celle-ci à la place d’une image du film qui me plaisait bien, uniquement car celles du film sont toutes floues :S
Le SE est un symbole japonais qui signifie « luciole », et que je trouve adapté pour cette carte. Par contre, je ne sais pas si elle vaut son unco, ou si elle doit être sous une autre rareté...

Je ne vais pas raconter l’histoire du film, surtout que ça n’a aucune importance ici ^^
Alors allez le voir si l’occasion vous le permet, ou allez le louer (si vous avez une médiathèque vers chez vous)

Pour la carte, on a un enchantement unco pour qui vous offre des 0/0 avec le vol pour . Et non, ce n’est pas inutile. Je vais vous expliquez des exemples d’utilisation.

Force 1 : bon, avec Innistrad, les decks morbidité sont misent en avant. Je rappelle le principe : mettre une créature ou lancer un sort le plus souvent possible quand une créature meurt ce tour-ci, pour bénéficier d’un bonus. Généralement, ces decks sont , mais rajouter un mini-splash  pour cet enchantement qui ne nécessite qu’au maximum l’ajout d’une plaine, c’est faisable. Surtout que ça ne rajoute que  à payer en plus pour un bonus qui peut retourner une partie ^^
Fonctionne également avec 4 Grimaceur aux ligaments qui gagneront, pour , chacun +12/+12.

Force 2 : Un deck  avec des Moissonneur de Mephidross et cette carte peut vous faire gagnez énormément de points de vie. Vous contrôlez 4 moissonneurs et l’enchantement blanc. Donc vous perdez 16 points de vie au début du tour.
Payez  pour activer une fois l’enchantement : vous gagnez 8 points de vie.
Payez  pour activer deux fois l’enchantement : vous gagnez 16 points de vie, et donc vous revenez comme au tour précédent.
Je ne vais pas tous les faire, mais pour seulement , vous gagnez 48 points de vie. Convaincu ? Non ? Alors on continue.

Force 3 : On a vu le boost et le gain de vie, voici le blast . Avec une carte récente (tout est relatif) : Ombres vicieuses. Au temps de la fin du bloc Kamigawa, le but (en théorie) était d’avoir le plus de carte en main possible, pour bénéficier d’un max de bonus. Vos potes nostalgiques vont vous haïrent si vous la jouez.
On reste dans l’exemple « on paye  pour activer la funcard », mais comme avoir l’enchantement-blast aussi cher en n’est pas si évident, on va le limiter à deux exemplaires sur la table. Bah ça fait quand même 2 blessures dans la face pour chaque carte en main.
Note : on peut également utiliser cette technique contre des decks  qui aiment avoir les mains bien remplis.

On peut aussi faire un deck avec Bâton de dingus, Ange de platine et Transcendance, mais je ne sais pas si ça fonctionne vraiment. Je m’explique : il faut avoir les trois cartes (cf plus haut) plus la funcard sur le champ de bataille. On va dire, comme d’hab’, qu’on paye  pour activer l’enchantement. Les jetons meurent assez rapidement, pour ne pas dire presque immédiatement. Donc, comme elles meurent, vous perdez 12 points de vie. Mais avec la transcendance, vous regagnez le double, soit 24 points de vie. Pour ne pas mourir bêtement car nous avons plus de 20 points de vie, j’ai rajouté l’ange pour ne pas perdre. Mais comme je ne suis pas sûr de moi, j’espère que vous pourrez m’éclaircir sur ce point de règle

Bref, cette carte est purement une carte à combo. Si vous avez d’autres idées où elle pourrait sévir, je suis une très bonne oreille ^^

Pas spécialement d’histoire en lien avec la carte, juste qu’elle porte bien son nom (puisque les jetons crèvent assez rapidement (en théorie)). Pourquoi incolore ? Heu, je ne sais pas… « Just for fun » ^^’

Remerciements :
Brandie (alias firesign24-7)
GreenEyezz-stock
Jeremiah Morelli (alias jerry8448)
Sovelis
WanderingSoul-Stox

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 18/20

Idée : 15/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 16,33

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
Je n'aime pas le fond, trop plat. Liseré trop détaché du reste.
Sinon, je ne vois pas d'erreurs.

Idée :
Mouais... La carte va pas vraiment avec le commentaire :o Je vois surtout cette carte dans WW, au pire zoo, enfin un truc avec beaucoup de boosts, soit des antiennes, soit des SoF&L-like ; le vol étant un atout très important, et les enchant' les permanents les plus difficiles à gérer.
Je vois pas ça en carte à combo, ou du moins, pour moi, la considérer comme carte pour combo, ça serait l'utiliser pour un potentiel très inférieur à son maximum...

Capacité :
J'aurais bien rajouter une virgule dans le TA... La carte est équilibrée, ça reste très balaise pour une unco, surtout de par la polyvalence (CdM minimal). Finalement, tu ne nous parles pas de l'utilité ; que n'importe quel joueur puisse activer la capa, qu'est ce que ça apporte à la carte?

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