FunCard > Fun Card/Real Card

Don des anciens

Posté le 27/07/2009 par Pleykorn

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

Bonjour à tous,

Me voila de retour après une petite absence. En effet ma dernière FC date du 02/06/2003 (!!!), déjà 6 ans...
A cette époque, SMF suffisait amplement pour faire une FC appréciée, les 6 FCs quotidiennes autorisées était postées à 00h01 et Pluton était encore une planète. Mais aujourd’hui les choses sont bien plus complexes et il a fallu que je me mette à Toshop (et je suis encore loin de maîtriser =P) et c’est beaucoup plus long et plus difficile.
Bref me voici de retour pour, en quelque sorte, ma première FC Toshop^^

La première version de cette carte était verte puisque j’avais été inspiré par le Recyclage (enfin, au finale, la carte n’y ressemble plus vraiment…) et que je voulais donner une chance au deck MGC (Mono Green Control) de revenir mais finalement, en voyant des cartes comme Forbidden crypt, Programme de Yaugzebul et le retour du Recyclage sous la forme de la Profusion d'annulations, je me suis dit qu’il fallait une touche de noir. Donc disons que c’est le second souffle de MGC, MBC ou un mix des deux (et oui, l’illustration et le sens de la carte impose le vert). La carte est donc passée en hybride et non en multicolore puisque je vouais qu’elle puisse être jouée en mono green.

La version HQ : http://i29.tinypic.com/15nxf9u.jpg

Réalisation :
Le .psd est celui de Sovelis post 7ème. Très pratique.
Les multiples conseils et remarques de Sovelis m’ont permis de corriger (toutes ?) les erreurs de réalisation de la version initiale. Je vous laisse le soin de juger tout ça.

Illustration :
L’illustration est une création perso de Nemooo. Elle est sur le site dans la rubrique Vos dessins originaux sous le nom de Eveil du bosquet. Je le remercie d’ailleurs beaucoup pour son accord et j’espère qu’il va bien apprécier la carte ^^
J’ai beaucoup aimé le style de dessin et je trouve qu’il va bien à la carte. Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense en voyant l’illustration mais j’y ai vu un druide en plein rituel au cœur de la forêt pour écouter la voix des ancêtres encore présents sous forme d’esprit dans cette forêt magique (‘fin un truc du genre quoi =P). De plus, toute la verdure du dessin colle bien au .psd en version verte, enfin en version verte-noire hybride après quelques modifications.

Titre :
Les « anciens » sont les morts du groupe spirituel dont le druide de l’illustration est un des doyens. Par le biais d’un rituel, ces anciens font don de leur expérience et de leur connaissance en les murmurant à travers l’énergie de la forêt.

Type :
Rien de particulier. Il s’agit d’un enchantement et non d’un « rituel » puisqu’il devait s’agir d’un permanent.

Capacités :

Sautez votre étape de pioche.
(cf. Déploiement en symbiose)
304.1. Tout d'abord, le joueur actif pioche une carte. Cette action de jeu ne va pas sur la pile. Ensuite, les capacités déclenchées au début de l'étape de pioche vont sur la pile. Puis, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.

Voila le premier défaut et il fait assez mal au derrière, il faut bien l’avouer.
Quand il n’y a plus de cartes dans votre cimetière, sacrifiez le Don des anciens.
(cf. Etreinte de l'immortalite)
Je me demande à quel point il s’agit d’un défaut. En effet, certes l’enchantement est perdu, mais bon l’avoir en jeu avec un cimetière vide sans avoir de quoi le remplir (voire la 4ème capacité), ça donne un peu l’air d’un con quand même.
Au début de votre entretien, renvoyez une carte de votre cimetière dans votre main.
(cf. Exhumation et Récupération)
La capacité principale. Il s’agit en fait de remplacer la pioche de cartes aléatoires du deck par une pioche ciblée mais uniquement sur des cartes déjà jouées. L’intérêt est surtout, une fois le cimetière bien rempli, d’éviter l’essoufflement.
Si une carte devait être mise dans votre cimetière depuis n’importe où, retirez-la du jeu à la place.
(cf . Ligne Ley du vide)
Quatrième et dernière capacité qui évite de pouvoir jouer le même sort à la chaîne. Une fois joué un sort est retiré du jeu et ne peut être re-joué par la suite. Cela dit une seule carte étant récupérée à la fois, je pense qu’il s’agit d’une capacité que j’aurais pu ne pas mettre, mais bon, après ça rend l’enchantement permanent et, du coup, des tuteurs comme Intuition, Fact or Fiction et/ou Gifts Ungiven deviennent particulièrement utiles afin d’avoir les cartes qui seront utiles tout au long de la partie. Dans le cas présent, ces tuteurs sont déjà bien utiles pour remplir autant la main que le cimetière (deck UB, UG, UBG, qui pourra alors contenir des contres/bounces en plus).

Equilibre :
Cartes ressemblantes :
- Forbidden Crypt
Avec cet enchantement, impossible d’avoir accès à la bibliothèque sans tuteurs, chaque pioche est remplacée une carte du cimetière. On peut donc avoir accès à plus de cartes qu’avec le Don des anciens si le deck est adapté mais il y a un risque important de perdre prématurément.
- Programme de Yaugzebul
Il présente aussi un petit air de famille avec le Don des anciens mais là on peut jouer toutes les cartes de son cimetière au choix avec un défaut de taille : un seul sort par tour.
Le don des anciens permet donc moins de choses que ces deux cartes mais est moins dangereux que la première et moins restrictif que la seconde. En fait je le vois comme un moyen d’éviter l’essoufflement en G/B. Une fois quelques cartes utiles jouées, le don des anciens arrive et vous permet de savoir ce qui arrive (dans un GB contrôle en ayant déjà joué une ou deux Pulsation du maelstrom, Putréfier, Pernicious Deed avec un Trafiquant d'esprits en main/au cimetière par exemple). Vous êtes ainsi sur de pouvoir contrôler la partie encore quelques tours sans avoir besoin de chance sur la pioche et, une fois le cimetière épuisé, si la partie n’est pas encore fini, on revient à la pioche normale =).
Au final, je pense que, avec six manas dont deux colorés, la carte est bien équilibrée.
(A noter que jouer avec Messe noire, Coffres de la Côterie et Changement de moralité, ça peut faire un deck très fun (mais absolument pas compétitif xD) où on joue bibliothèque révélée pour ainsi dire =P).

Pour finir :
Merci beaucoup à Sovelis pour son .psd et ses très nombreux conseils
Merci beaucoup à Nemooo pour son illustration

Amusez-vous bien en admirant la FC ^^

Le mot de la fin :
Bulle

Petit bonus :
Une de mes anciennes FC de 2003 refaite avec Toshop :
La formulation a été revue avec Rideau de lumière.
La carte est passée en skin 8ème, plus pratique puisque le .psd était tout prêt (merci Sovelis ^^) mais restée bords blancs et sans SE.
Enjoy :

Pleykorn

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 18/20

Idée : 16/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 16,67

Commentaire du Modérateur

Réa : 18. Ah oui, on voit que tu as changé de logiciel depuis tes dernière FCs ^^. Écoute, ça me semble pas mal du tout en faits. Il y a juste le SE que je trouve plutôt moyen, la capacité et le TA qui auraient quand même pu être écrits plus gros et l'illustrateur qui aurait dû être plus près de son pinceau. Le reste est en ordre. J'aime beaucoup le dessin, un petit bravo à Nemooo =).

Idée : 16. Bien ça de rentabiliser les dessins des autres, c'est cool =). En plus, je trouve le reste de la carte tout à fait cohérent avec ce même dessin. Au niveau de la capacité même, c'est bien dans les couleurs. C'est un concept assez connu donc on ne pourra pas dire que ça soit la meilleure idée de ces dernières années, mais il y a un petit quelque chose qui me plaît bien. On voit que ça a été réfléchi. Pas mal quoi.

Capa : 16. Je trouve ça vraiment faible en faits. Ouais, comparé à un Glas des consignataires, je trouve ça faible. Pour un mana de plus, 1) tu ne sautes pas ta phase de pioche, 2) tu peux piocher dans le cimetière adverse, 3) la créature arrive en jeu directement, 4) il n'y a pas le défaut de la dernière capacité. Évidemment, le glas, c'est que des créatures. Mais je trouve ça quand même plus faible. Donc j'aurais vu ça pour un peu moins de mana quand même. Niveau formulation, ça me paraît très bien, d'ailleurs, c'est bien sympa de mettre de quoi tu t'es inspiré, ça nous facilite la tâche =). Je vois juste une faute d'orthographe dans le TA : "ressusciter" et non pas "ressuciter". TA sympa d'ailleurs.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire