FunCard > Édition Perso

Nostalgic Chant

Posté le 01/02/2009 par Beldaran

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Or

Ayao, 29e FC

J'adore cette illustration. J'avais déjà testé l'effet foil avant mais ne l'avait jamais trouvé très réussi, là ça m'a semblé plutôt pas mal.




Nostalgic Chant



I. Réalisation

A partir du psd de FPM donc. J'ai un peu repris le calque foil. Voici la version classique pour comparer :



II. Traduction

Chant mélancolique

Enchantement

Entretien cumulatif — Choisissez un terrain non-basique parmi les terrains que vous contrôlez. Ce terrain devient une île. (Cet effet ne s'arrête pas à la fin du tour.)
À chaque fois qu'un joueur joue un sort, contrez ce sort. Ce joueur peut piocher une carte pour chaque marqueur « age » sur le Chant mélancolique.


III. Dis, quand reviendras-tu ?

L'entretien cumulatif est vraiment galère à payer donc je ne pense pas qu'on puisse la garder plus de 3 tours sur table, du moins pas en début de partie. Heureusement parce que c'est plutôt gênant comme enchantement. Décomposons donc en 3 étapes, le tour où vous la posez, donc aucun marqueur age, le deuxième avec un marqueur et éventuellement le troisième avec 2 marqueurs.

Sans marqueurs : Plus personne ne peut rien jouer.

Avec un marqueur : L'étape tri sélectif. Si vous avez des sorts qui ne vous intéressent pas, vous pouvez les balancer pour piocher autre chose à la place. Votre adversaire peut éventuellement faire la même chose pour se préparer à la troisième étape.

Avec deux marqueurs : Là ça devient fun, vous jouez un sort, vous piochez deux cartes. Disons qu'avec des sorts pas chers ça peut vite faire piocher beaucoup. Pareil pour votre adversaire. Inutile cependant de piocher toute sa bibliothèque puisque vous ne pourrez toujours rien jouer pendant le tour, et devrez donc vous défausser à la fin du tour si vous avez trop de cartes en main. Pas votre adversaire par contre, ça compense un peu le fait qu'il y ait peu de chances que lui soit vraiment préparé à optimiser l'enchantement.

IV. Remerciements & Mot de la Fin

Merci à elle et à lui.

Beldaran

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 19/20

Idée : 19/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 18,33

Commentaire du Modérateur
Réa : Je vais encore te titiller avec ça mais le découpage fait toujours un peu gadget au niveau des ailes : soit tu fais toutes les plumes, soit tu en fais aucune mais là, non. Pour les cheveux par contre, rien à dire. L'illustration en elle même est très jolie mais un peu trop manga pour faire réaliste (mais c'est moins choquant en old design que si ça avait été du new). Rien à redire pour le reste. 19

Idée : C'est un peu extrème que tous les joueurs ne puissent plus jouer de sorts sans les voir contrés mais qu'ils puissent piocher à profusion s'ils le veulent en jouant volontairement un sort les 1 à 2 tours suivants. Mais là, je dois avouer que j'aime beaucoup car on a un entretien cumulatif original (transformer un terrain de base, je ne crois pas que ça existe déjà) et une autre capa qui l'est tout autant car même si elle se restreint à une des caractéristiques principales de cette couleur, elle le fait avec originalité. Tes commentaires rétrécissent petit à petit ou je me trompe ? ^^ 19

Capa : Autant je n'ai rien à dire pour la formulation, autant pour l'équilibre, on peut se poser quelques questions : tous les joueurs sont concernés par les capas, donc personne n'est véritablement avantagé au premier abord. Mais en tant que propriétaire/contrôleur, on peut la jouer au moment le plus opportun tout en n'avantageant en rien les adversaires et en ne leur laissant que les inconvénients. Je ne vais pas évaluer pour chaque moment de la partie où elle est jouée (joueurs qui n'ont aucune carte en main, joueurs qui ont 6/7 cartes...) mais bon, pour un coût si faible, pouvoir piocher 1 ou 2 (voire plus) cartes en jouant une carte inutile (et en ayant au préalable changer un terrain non-base en île) et empècher tout le monde de jouer des sorts, ça me semble fort. 17

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire