FunCard > Divers Créature

Mutilated Dryad

Posté le 06/05/2008 par Beldaran

Type : FunCard

Catégorie : Divers Créature

Classement : Or

Ground Control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
Check ignition
And may God's love be with you


Bonjour à tous, comme disait certaines : "Pas de repos, pas de pitiés, pas de questions." et donc voici sans plus attendre ma n+1 ième FC. L'une de mes préférées parmi toutes celles que j'ai faites jusque là et qui m'a aussi prit le plus de temps, j'ai fait le commentaire en conséquence. Here we go...

Ten, Nine, Eight, Seven, Six, Five, Four, Three, Two, One, Liftoff


Mutilated Dryad

I. Traduction

Pour les anglophobes repentants :

Dryade mutilée

Créature : dryade
rare

Linceul, Peur
Appui de dryade
Si vous deviez gagner des points de vie, l'adversaire ciblé perd autant de points de vie à la place.

Existe-t-il, dans ce monde, quelque chose qui ait pu justifier son sacrifice ?

3/1


II. Réalisation

Réalisée sur Photoshop à base du .psd de Larme, réarrangé pour l'occasion.
Le fond est de moi, à base d'une texture de DeviantArt.
L'illustration est de Enayla, trouvée sur GFX-artist, j'y reviendrai dans quelques secondes.
J'ai fait cette carte en anglais parce que je la trouvait plus classe comme ça et du coup je peux mettre des majuscules partout. Et puis ça change un peu (la prochaine en polonais).

This is Ground Control to Major Tom
You've really made the grade
And the papers want to know whose shirts you wear
Now it's time to leave the capsule if you dare


III. Le Titre, le Type & l'Illustration

Après avoir découvert le site GFX-artist, je déambulais tranquillement parmi les illustrations quand je suis tombé sur celle là. Je suis resté choqué, fasciné et admiratif devant cette superbe image que je trouve à la fois magnifique et horrible. Vous vous doutez qu'à partir de ce moment-là la FC était en projet, je ne pouvais juste pas passer outre. Pour une fois le titre est ce qui m'est venu en premier, je voulais faire une dryade depuis un petit moment mais je n'avais pas trouvé d'illustration qui m'ait vraiment plu. Il est évident que cette magnifique créature qui s'arrache la moitié du visage ressemble parfaitement à une dryade (même si j'imaginais plutôt un truc gai, gambadant dans des champs de fleur, blanc et vert, et faisant pousser des points de vie... enfin bon, le destin a voulu que ma dryade soit finalement plutôt violente, ainsi soit-il), il est aussi évident qu'elle s'est mutilée. Pour quelles raisons ? On essaiera d'y répondre plus tard. On notera quand même que ce n'est pas fait inconsciemment ou dans une rage incontrôlée, elle a l'air assez sûre d'elle et la partie arrachée du visage est parfaitement recouverte par un masque, on peut donc sans trop s'avancer supposer qu'il y a eu préméditation.

This is Major Tom to Ground Control
I'm stepping through the door
And I'm floating in a most peculiar way
And the stars look very different today


IV. Le Coût de mana

Une fois de plus une créature peu cher, 1BG, car ça reste une dryade et les dryades sont plutôt peu cher en général. Ici c'est compensé par son endurance, l'appui, et sa capacité à double tranchant. Verte parce que ça reste une dryade, noire à cause du sacrifice qui lui procure des capacités plus proches de cette couleur.
J'ai foncé un tout petit peu les manas pour qu'ils passent mieux. Inutile de me dire que ce n'est pas la bonne couleur, c'est volontaire.

V. La Capacité

a. Linceul, Peur

Pourquoi le linceul ? Parce qu'elle s'est visiblement arraché le visage pour y mettre un masque à la place, on peut supposer que ce masque lui confère quelque chose de particulier et d'important car on ne se dévisage pas pour un masque ordinaire. Pour moi, ce sacrifice permet d'acquérir une immunité aux sortilèges, qui peut être nécessaire pour accomplir un dessein particulier. Elle a donc le linceul. Pour ceci vous ne pourrez pas tenter de la renforcer non plus, cela dit je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Pourquoi la peur ? Toutes les dryades ou presque ont une capacité d'évasion, c'est ce qui les caractérise (pour moi en tout cas), hors ici cette dryade à perdu son aptitude à disparaitre dans les forêts, en revanche elle y a gagné une influence sur tous les êtres vivants. J'hésitais entre peur et traversée des marais mais la peur me parait plus intéressante et appropriée. Les artefacts ne seront pas traumatisés par le fait de voir devant eux une horrible beauté, tout comme les zombies.

b. Appui de dryade

On peut admettre que pour faire un telle acte, il faille une raison solide et éventuellement du soutien.
Ça permet aussi d'équilibrer la carte car le nombre de dryades n'étant pas astronomique (comparé à l'appui de guerrier, ou simplement l'appui de créature) il faudra adapter son jeu un minimum pour jouer cette carte, cependant elle peut être utile jusqu'en fin de partie grâce à ses capacités donc il n'est pas vital de la jouer au troisième tour et je pense qu'il n'est pas nécessaire de blinder son jeu de dryades pour pouvoir la jouer efficacement. Soit on joue beaucoup de dryades et on la pose vite pour coller des claques à 3 assez rapidement, ou alors on la garde pour quand on a un sort intéressant à jouer avec sa dernière capacité (genre Illusions de grandeur).

c. Si vous deviez gagner des points de vie, l'adversaire ciblé perd autant de points de vie à la place.

Capacité à double tranchant, votre adversaire peut se mettre à descendre très vite avec des enchantements genre Honden du feu purificateur, mais attention parce que vous n'avez pas le choix, vous ne pouvez donc plus gagner de points de vie tant que la dryade est en jeu. Capacité assez agressive, qui je pense doit être un minimum préparée pour avoir un maximum d'efficacité, cependant ça peut vous être utile si vous n'avez pas d'autres moyens de taper un adversaire qui aurait par exemple un Mage de la douve qui vous poserait des soucis.
Une fois de plus, on peut se douter que cette beauté n'a pas fait un tel sacrifice pour aller cueillir des fleurs, c'est dans le but de détruire. En conséquence, elle sacrifie toute possibilité de guérison pour mieux blesser.

VI. Force & Endurance

Cette dryade n'a clairement pas pour but de vous défendre mais plutôt de s'occuper de vos ennemis. Donc une force de 3, parce qu'elle est quand même quasi-imblocable avec la peur et elle ne craint pas les sorts ou les capacités, donc plus de 3 ça ferrait beaucoup. Moins ne serait pas terrible car beaucoup de dryades ont 2 d'attaque, donc pourquoi les sacrifier pour mettre celle-ci alors ?
Elle n'a qu'un d'endurance pour les mêmes raisons, elle n'est pas là pour bloquer, elle est protégée des sorts par le linceul, à vous de la faire éviter les créatures. Elle mourrait au moindre combat, ceci compense aussi sa force.

Though I'm past one hundred thousand miles
I'm feeling very still
And I think my spaceship knows which way to go
Tell my wife I love her very much
She knows


VII. Texte d'ambiance

Elaboré par mes soins, c'est la question que je me pose dès que je redeviens capable de penser devant cette illustration, pourquoi ? Pourquoi ? Alors je vous pose la question, qu'est ce qui pourrait justifier le sacrifice d'une telle beauté ? Je n'ai encore rien trouvé de très convaincant...

VIII. Signe d'édition

Toujours le même SE car je l'aime beaucoup, vous verrez peut-être plus de rapport ici, de toute façon je n'allais pas faire une tache de sang ou une lame de rasoir hein.

Ground Control to Major Tom
Your circuit's dead, there's something wrong
Can you hear me, Major Tom?
Can you hear me, Major Tom?
Can you hear me, Major Tom?
Can you....


IX. Remerciements & Mot de la Fin

Merci à EveilDuFou, comme d'hab de toute façon donc ça doit plus trop le toucher. Enfin je le pense quand même.
Merci à Larme pour son .psd.
Merci à tous ceux qui commentent mes FCs, Arn13 en particulier pour la dernière mais je n'oublie pas les autres.
Thanks to Major Tom for what he did.
Merci à vous qui lisez ce commentaire jusqu'au bout.

Beldaran

Here am I floating round my tin can
Far above the Moon
Planet Earth is blue
And there's nothing I can do.


David Bowie, Space Oddity

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 18/20

Idée : 18/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur
Réa : Très jolie illustration (d'une très talentueuse illustratrice). Je regrette cependant que tu ais choisi de ne garder que cette partie de l'illustration (j'aurais préféré la voir plus en entier, elle est tellement belle et un tantinet gore en même temps ^^). Sinon, très bonne harmonie des couleurs : on retrouve bien le sang du visage arraché à divers endroits de la carte et le gris/vert du paysage marécageux. L'ombre de tes manas est un chouia trop importante, il y a un tout petit défaut au bas de la FE-box, tu aurais du mettre le pinceau en blanc ou l'illustrateur et le copyright en noir mais pas les deux en tout cas. Un liseré bi-colore aurait été bien car on ne retrouve pas de blanc utilisé dans le coût. Ecart entre les capas et interlignage du TA un chouia trop important.
18/20
Idée : Les capas sont simples mais avec des petites touches d'originalité (appui de dryade : cependant, il y a un léger problème de cohérence vu que cette capa est propre à Lorwyn et Lèveciel et qu'il n'y a pas de dryades). J'aime beaucoup le principe de la deuxième. Sinon, bonne cohérence au niveau des couleurs : vert pour le fait que ce soit une dryade et pour le gain de PV et noir pour la peur et la perte de PV. Très bon commentaire. Carte en anglais qui rapporte un petit plus.
18/20
Capa : Côté formulation : pas de problème pour les capas mot-clé et l'appui. Pour la dernière capa, c'est un peu le même principe que pour Réverbération de faveur ou encore Liche infâme donc, il n'y a aucun problème de ce côté là. La traduction du TA me semble tout à fait bonne. Côté équilibre : on a une 3/1, donc, assez fragile mais protégée par le linceul pour un CCM de 3 (dont 2 couleurs) + un appui. En contrepartie, on a la peur et la dernière capa (qui, comme tu nous l'expliques très bien, est à la fois un avantage : on peut faire perdre beaucoup de PV à l'adversaire et un inconvénient : on ne peut plus en gagner). C'est à mon sens assez bien équilibré même si ça reste quand même un peu fort (mais vu le nombre "d'inconvénients"...)
18/20

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire