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Fournaise

Posté le 09/03/2008 par Beldaran

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

Bonjour,

Voici donc une deuxième FC, toujours en Old design parce que ça correspond à l'époque où je jouais encore et où je trouve le jeu avait le plus de cohérence.

Nom, Illustration, Type, Edition :

Illustration trouvée sur Internet il y a un petit moment et qui trainait sur mon ordi, je n'ai donc plus la source, je m'en excuse.
En tout cas le nom de Fournaise ne demande pas énormément d'explications quand on voit cette illustration, tout semble s'embraser. Cela entraine aussi le type enchantement du monde puisque que tout le monde est pris dans cette tempête de feu.
L'édition est mon édition perso avec un SE fait maison, j'espère qu'il vous plaira.
Je n'ai pas mis de TA pour garder une certaine lisibilité.

Capacité :

Bon alors d'abord une petite capacité à mot-clé, le Présage qui, comme précisé sur la carte, vous oblige à révéler cette carte au début de votre entretien tant que vous l'avez en main. Ça casse pas des barreaux de chaises s'il est seul, ça peut limite faire un peu peur et casser l'effet de surprise mais là où ça devient intéressant c'est avec la deuxième capacité.

A chaque fois que vous révélez cette carte, 1 blessure à tout le monde en tant que présage de ce qui risque d'arriver et vous perdez 1 point de vie. Cette capacité se déclenchera donc au début de chacun de vos entretiens tant que vous avez la fournaise en main mais aussi si vous la révélez d'une autre manière, avec des sorts pour regarder les cartes du dessus de votre bibliothèque par exemple.

Ensuite une fois en jeu, bah ça brule, donc ça détruit progressivement les plaines, les forêts et les marais. Pas les iles ni les montagnes car la pierre et l'eau à priori ça ne brule pas et ça peut justifier de jouer la Fournaise dans un autre but que pour le présage dans un jeu rouge ou bleu.
Les créatures quant à elles sont toutes touchées, d'où les 5 blessures.

S'il n'y a plus de créatures ou de terrains à bruler, fin de la fournaise et son contrôleur la sacrifie.

Bon je pense que ce coup-ci la carte est assez équilibré, pour l'effet en jeu je me suis inspiré de Forme du dragonhttp://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-9119-forme-dragon.html et Appel à la tombe http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-9084-appel-tombe.html
qui sont quand même bien puissants voir plus puissant pour moins cher (pour l'appel à la tombe dans un deck zombie). (Un jour j'apprendrai à faire des liens aussi, bon là c'est pas beau mais ça marche normalement)
Après on peut aussi jouer cette carte seulement pour le présage dans un deck qui ne jouerait pas de rouge, par exemple un truc style bleu contrôle pourrait aimer contre un jeu aggro, ou alors dans un deck blanc qui pourrait compenser la perte de pv, toujours contre les foules de petites cartes. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai rajouté la perte d'un pv parce que je me suis dis que dans un deck contrôle, juste l'avoir en main et lancer un tremblement à chaque tour gratuit pourrait être un peu fort, avec la perte de pv ça me parait raisonnable, ça prend une place dans la main et tremblement ne coute qu'une montagne à jouer donc c'est pas non plus énorme.

Voila je pense avoir à peu près fait le tour, j'ai donné pas mal d'importance à l'équilibre dans cette carte avec le présage (qui risque de revenir dans d'autres FC car à mon avis il y a des possibilités à exploiter avec) et j'espère avoir réussi sachant que je ne joue plus depuis un moment et que je ne connais pas vraiment les dernières éditions (Lorwyn en particulier).

Merci à tous et à la prochaine. =)

Beldaran

Modération

Validé par Nokiou

Réalisation : 16/20

Idée : 17/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 16,67

Commentaire du Modérateur

Réa : 16. Pas mal à première vue. Les manas sont un peu trop à gauche, le SE est trop blanc, ou pas assez or, c'est toi qui vois. Forcemment c'est écrit assez petit, mais là, tu n'y peux rien... Bon, tout compte fait, c'est vraiment une jolie réa que tu nous propose là, sans grosse erreur. De plus, l'image est très jolie...

Idée : 17. Voilà un enchantement rouge carrément bourrin, qui peut plaire à certain. À moi par exemple ^^. Ton mot-clé, d'abord, bien qu'étant vraiment, mais alors vraiment tout simple, il est assez novateur et peut apporter quelque chose de vraiment bien avec certains effets, en gros, j'apprécie. Le reste des capas est pas vraiment original, mais le tout est vraiment sympa. Bonne cohérence aussi, notamment avec l'image

Capa : 17. C'est assez difficilement jouable comme truc quand même ^^. À part contre des decks aggro où là ça fait bien mal à cause de la capacité présage ^^. Les 3 et 4èmes capas sont quant à elles difficiles à mettre en place donc, mais une fois sur le terrain, ta carte met carrément le chaos. Mais bon, ça peut coller à certain decks. Je l'aurai peut-être vue pour moins cher avec une 3ème capacité moins bourrine, ça l'aurait peut-être rendue plus jouable mais je vais me contenter de ça ^^. Niveau formulation, j'ai quelques doutes... Déjà le présage, il me semble que ça pourrait être difficilement formulé comme tu l'as fait. Il manque une sorte d'obligation, enfin je ne sais pas vraiment comment le dire, et de toute manière je ne peux pas te proposer mieux alors voilà. "À chaque fois que vous révélez la Fournaise" => Il manque un "depuis votre main". Sinon, je ne vois pas de faute, donc c'est très bien. Je la pense équilibrée dû à son gros coût, le présage est peut-être un peu fort néanmoins.

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