Article Magic : Ravnica - Avant et maintenant.

Fiche du Membre

Cochise_

Avatar de Cochise_

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
Dernière connexion : le 09/10 à 00:12
644 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Ravnica - Avant et maintenant.

Type : L'Univers Magic

Catégorie : Storyline des éditions

Posté le 29/09/2012 par Cochise_

Retour sur Ravnica est la prochaine grande édition de Magic l'Assemblée. Le temps pour faire le point rapidement..

Ravnica est un plan totalement recouvert par une vaste métropole. A l'intérieur de cette majestueuse ville, dix guildes se déchirent pour le pouvoir, chacune étendant son territoire dans le labyrinthe que constituent les grands bâtiments et les ruelles, en espérant remporter cette partie d'échecs à l'échelle plantaire.
 
 
Il y a une dizaine de milliers d'années, une guerre déchira le plan de Ravnica. Dix armées luttèrent pour le contrôle du plan. Un conflit né de la confrontation de l'Ordre contre le Chaos. Celui-ci ne se termina que grâce à la création d'un contrat magique empreint d'un pouvoir immense connu sous le nom de Pacte des Guildes qui fut signé par les leaders des dix guildes - des anciens héros connus sous le nom de Paruns - qui devinrent chacun les Maîtres de guildes de Ravnica. Le Pacte des Guildes a été créé pour s'assurer que les guildes joueraient un rôle spécifique dans l'infrastructure de Ravnica, permettant ainsi à la cité de s'agrandir et de s'étendre. Durant le millénaire, chacune des guildes acquit la parfaite maîtrise de deux couleurs de mana grâce auxquelles les guildes se modelèrent. Cette paire unique de mana permit aux guildes de poursuivre leurs propres identités et destinées tout en restant dans les carcans magiques prévus par le Pacte des Guildes. Pendant 10 000 ans, la cité grandit et s'enrichit alors que les guildes évoluaient pour devenir des entités uniques et dotées d'une immense force.

Mais alors, au cours de la Célébration du Décamillénaire, le Pacte des Guildes fut brisé et l'ancien équilibre réduit en miettes. Et Ravnica sombra une nouvelle fois dans le chaos.
 
zfiosponegzeogonqsql;md,ozpeng
 
 
RAVNICA / PACTE DES GUILDES / DISSENSION

Comment le Pacte des Guildes fut-il brisé? Qu'est-il advenu des guildes?

Pour ceux qui n'ont peut-être pas lu la trilogie des livres narrant ces événements, voici un bref rappel de l'histoire de Ravnica.
 
 
 

Dans un passé pas si lointain, Agrus Kos, un vaillant Wojek Boros, dévoila complot orchestré par le Maître de guilde de la Maison Dimir, Szadek. Il conspirait pour détruire le Pacte des Guilde et régner sur Ravnica. Agrus continuait à soulever le voile en enquêtant, jouant inconsciemment le jeu de Szadek. En tant que Parun, Szadek comprit les détails abrutissants du Pacte des Guildes et y trouva un paradoxe qui pouvait mettre en pièces de contrat magique, ruinant l'équilibre forcé et lui permettant de prendre le contrôle du plan de Ravnica. Comme un marionnettiste de maître, Szadek conduit Agrus Kos pour créer justement ce paradoxe.

Cependant, les plans de Szadek furent anticipés par le Grand Arbitre d'Azorius, Augustin IV, qui savait exactement ce qu'il adviendrait si les machinations de Szadek étaient couronnés de succès.
 
 

Pour briser le Pacte des Guildes, le Parun Dimir Szadek manipula un elfe Devkarin répondant au nom de Savra pour qu'elle prenne le contrôle de la guilde Golgari. Elle forma une alliance avec les Selesnyans, dans le but de se rapprocher du leader de la guilde Selesnya - l'ancien Parun Mat'selesnya. Cependant, Savra avait été bernée, ne sachant pas que sa mort faisait partie intégrante des plans de Szadek. Son plan fut néanmoins contrecarré par l'intervention de Kos. Mais lorsque celui-ci arrêta le vampire, il accomplit ce que Szadek ne pouvait pas faire, comme l'avait deviné Augustin. Le Pacte des Guildes fut brisé.
 
Il ne fallut pas longtemps avant que le reste des guildes de Ravnica fut happé par le chaos tourbillonnant. Conspirations et machinations qui étaient auparavant restreints, étaient non plus maintenant seulement possibles, mais inévitables. Agrus Kos, avec l'aide de la baronne Orzhov Teysa Karlov et d'autres alliés, travailla à déjouer nombre de ces complots, en faisant face à tout : Maîtres de guildes, élémentals, seigneurs, esprits assoiffés de pouvoir, dragons, et nephilims destructeurs.
 
Pendant ce temps, le Maître de la guilde Simic, Momir Vig, accompagné de la divinité zombie Svogthir, le Parun Golgari, élaborait son propre plan pour conquérir Ravnica. La création de Vig, le Projet Kraj, fut libéré dans une bataille épique, engageant un terrible combat contre le démon Maître de guilde, Rakdos. Quand la poussière se dissipa, Kraj, tout comme Momir Vig et Svogthir, étaient morts, alors que Rakdos, dans le coma, fut transporté dans une fosse de lave à Rix Maadi.

Dans le royaume de Agyrem - une "sphère" du plan de Ravnica - les esprits des morts se rassemblaient sous le commandement de Szadek. Le vampire Parun Dimir s'était en effet retiré à Agyrem pour regagner son pouvoir, mais était traqué par la guilde Boros. Razia, qui était la Maîtresse de la guilde Boros et Parun, à bord du vaisseau de guerre Parhelion s'envola pour Agyrem à travers une brèche nommée Le Schisme, pour stopper Szadek et son armée de spectres. Durant la bataille, Razia fut tuée ainsi que de nombreux anges de Boros. Le Parhelion en repassant dans Le Schisme, sans équipage, se dirigea directement vers le Hall de guilde Azorius.

Au cours de ces événements, Agrus Kos trouva finalement la mort, mais en vertu d'un contrat avec Azorius, continua à servir dans le royaume spectral. Au prix de nombreux efforts, il réussit à capturer Szadek, le retenant prisonnier dans une prison conçue pour les esprits. Szadek ne pouvait retrouver de forme physique.

Les pièces s'emboîtèrent après que le Parhelion entra en collision avec Hall Azorius. Dans les gravats, le Maître de Guilde Azorius Agustin IV se retrouva confronté à Kos, Teysa et leurs alliés. Augustin parla et Kos libéra l'esprit capturé de Szadek sur lui. Augustin mourut alors que Szadek se reput de son âme avec avidité. Ensuite, le Parhelion explosa, entraînant avec lui la destruction du Prahv - le Hall de guilde Azorius.

A la suite de cela, Agrus Kos devint le gardien de Agyrem - le Quartier Fantôme de Ravnica - et l'ange Plume prit le contrôle de Boros après la mort de Razia. L'avocat Orzhov Teysa, rédigea un nouveau Pacte des Guildes, dénué de magie, permettant de retrouver une sorte de fragile équilibre.


Les 10 guildes à la fin de Dissension.
  • Izzet
Niv-Mizzet est grièvement blessé par un néphilim et se retire dans un endroit inconnu sur Ravnica pour guérir.
  • Azorius
Le Maître Grand Arbitre Augustin IV est tué dans un explosion en étant attaqué par l'esprit de Szadek. Le Hall Azorius est détruit par le Parhelion. La guilde Azorius est en miettes.
  • Dimir
Le vampire Parun Szadek est banni à Agyrem, qui est alors placé en haut de Ravnica à la suite de la fermeture du Schisme. Agyrem est sous le gardiennage de Agrus Kos. La guilde Dimir est officiellement détruite et n'est pas mentionnée dans le nouveau Pacte des Guildes écrit par Teysa.
  • Rakdos
Alors que Rakdos sommeille dans sa fosse de lave, la sorcière de sang Lyzolda, devenue Maîtresse de la guilde, se procure de la moelle de Dragon et du sang de Jarad (désormais Maître de la guilde Golgari), et les utilise, combinés avec du sang du fils de Jarad, pour lancer un sort pour réveiller le démon. Rakdos se réveille et détruit tout sur son passage et se retrouve opposé au Projet Kraj. Après son combat, il est transporté une nouvelle fois dans sa fosse de lave à Rix Maadi, cette fois dans le coma. Lyzolda perd tout pouvoir alors que Rakdos succombe à Kraj et est rapidement dévorée par les membres de la guilde.
  • Gruul
Borborygmos garde la maîtrise de la guilde Gruul est bien heureux d'apprendre que le Pacte est brisé. Plus de liberté signifie plus de croissance.
  • Selesnya
Mat'selesnya est pratiquement tuée par Szadek mais Agrus Kos et ses amis arrêtent le vampire avant qu'il n'ait pu la tuer complètement. Le Conclave est ébranlé mais survit alors que Mat'selesnya guérit et se reforme en un nouveau groupe de dryades.
  • Orzhov
L'Obzedat, le Conseil Fantôme, reste en haut de la hiérarchie Orzhov mais Teysa Karlov défie ouvertement le Conseil Fantôme et brise son serment de loyauté. Depuis, leur relation reste incertaine.
  • Golgari
Avant que Momir Vig ne puisse avoir le contrôle de son chef d'oeuvre le Projet Kraj, Agrus Kos tue le Maître de guilde et Kraj devient incontrôlable. Etant magiquement lié à un corps, la Maîtresse de la Guilde Golgari Savra est tuée avec le Parun Golgari Svogthir quand Novijen est détruit par Kraj. Le frère de Savra, Jarad, tué par la sorcière Lyzolda, revient à la vie en tant que Liche et devient le Maître de la guilde.
  • Simic
Momir Vig est tué par Kos. Avec la mort du Maître de la guilde et de leur Hall de guilde dans une grande catastrophe, la guilde Simic est entièrement détruite.
  • Boros
Razia est tué par Szadek dans la guerre des anges contre les esprit. Plume prend le contrôle de Boros.

(Tous ses événements sont racontés de façon exhaustive dans les articles de Superarcanis, Johannes et EveilDuFou sur les éditions que vous pouvez trouver ici, et encore .)
 

Les guildes sans le Pacte des Guildes.

Après que le Pacte eut été brisé, Teysa Karlov écrit un nouvel accord entre les guildes dans le but de garantir la stabilité de Ravnica. Cette entreprise s'est révélée quelque peu naïve. Il n'a pas fallut longtemps pour les riches avides de pouvoir pour prendre le contrôle de Ravnica. Les Boros furent réduits à l'état de simples gardes du corps et de pions pour les plus riches, le plus souvent les familles Orzhov - quelques unes faisant leurs affaires sans l'accord de l'Obzedat. Les Gruul accueillirent à bras ouverts le chaos naissant et firent des plus faibles leurs proies, n'étant plus menottés par la magie du Pacte des Guildes, leur permettant de laisser libre cours à leur rage dans les domaines civilisés et piller les riches de la société. Les guildes comme Selesnya, qui reposaient sur les conversions de la population pour grossir leurs rangs, diminuèrent alors que les Ravnicans commencèrent à ne plus faire confiance aux guildes et la population se rebella contre eux. Les Izzet semblèrent également désemparés sans leur leader.

Mais les coutumes vieilles de 10 000 ans ont la peau dure. Cela prit du temps mais le dégoût de la population pour les guildes s'éroda et lentement, ils revinrent.

Les anciens loyaux aux guildes qui n'avaient jamais vraiment disparus commencèrent à s'unir et de nouveaux Maîtres de guildes émergèrent pour prendre les rennes du pouvoir, en s'efforçant de retrouver la gloire d'antan de leurs guildes. Les grondements de la fosse de Rix Maadi rameuta les Rakdos éparpillés dans le Hall dans l'attente du réveil de leur seigneur démon. Les ondins Zonots furent découverts et une nouvelle guilde Simic, avec une nouvelle identité, comme protecteurs de la nature de Ravnica, vit le jour. Les Boros s'alignèrent sous la bannière d'Aurélia, qui promit que le crime serait puni par le poing de Boros. Les Azorius furent rappelés pour restaurer l'empire de la loi et pour contrôler les autres guildes, et Isperia créa les mages de lois pour appliquer la loi à travers la magie Azorius qui force l'obéissance. Les Orzhov appréhendèrent les doutes des citoyens sous un autres angle - celui de la restauration de la foi - en construisant des cathédrales ornées et des forums avec des oeuvres de d'arts fastueuses et en organisant des rituels. Peut-être en prenant exemple sur Orzhov, Selesnya s'engagea dans son propre combat pacifique pour sa légitimité au sortir du bris du Pacte et décida de promouvoir la beauté parmi les bâtiments austères, avec des places pour illuminer les merveilles de la nature et inspirer la contemplation - avec le bon espoir des bénédictions de Mat'selesnya - pour l'ensemble de Ravnica. Avec toute cette agitation, les Dimir, silencieusement et méthodiquement, s'unirent pour créer une nouvelle guilde, alimentée financièrement par le besoin constant des guildes de garder un oeil sur les autres et de connaître les mouvements de leurs rivaux.
 


Les 10 guildes telles qu'elles le sont aujourd'hui.
  • Azorius
Le sphinx Isperia est l'actuelle Maîtresse du Sénat d'Azorius.

Émergeant des leurs cendres avec un nouveau but, la guilde Azorius contruit le Nouveau Prahv sous le commandement de leur nouveau leader. Les idéaux d'Isperia sont non seulement de restructurer les chartes et lois de la guilde mais aussi de prouver aux citoyens que la nouvelle guilde Azorius recherche la paix et la stabilité de la cité.
  • Dimir
Le changeforme Lazav est l'actuel Maître de la Maison Dimir.

Des cellules détruites de la Maison Dimir, émerge un nouveau Maître de guilde, Lazav. Son intelligence et son ambition ont eu pour fin de créer un nouveau réseau Dimir. Les rumeurs rapportent que Lazav est fou, arguant qu'il reçoit des visions d'une force invisible. Les Dimir, une nouvelle fois, servent de réseau d'informations, louant leurs services aux autres guildes en colportant et négociant des secrets à propos de leurs ennemis et en délivrant des informations aux plus offrants.
  • Rakdos
Le démon Rakdos reste le Maître de la Secte Rakdos.

Alors que le démon finit de recouvrer sa puissance au creuset de sa fosse personnelle à Rix Maadi, il réclame le contrôle de la guilde. 
  • Gruul
Le cyclope Borborygmos reste le Maître des Clans Gruul.

Libérés des entraves magiques du Pacte des Guildes, Borborygmos mène sa guilde avec encore plus de férocité dans le monde civilisé, détruisant et pillant où il le peut alors qu'il réprime brutalement tout essai d'usurper sa domination sur les Gruul. Les réclamations d'Izzet sur la région d'Utvara entraîne une guerre entre les deux guildes, mettant en lumière de nouveaux leaders de clans Gruul pour leurs talents de bourreaux - comme par exemple le géant à deux têtes du clan Ghor, Ruric Thar.
 
  • Selesnya
La trinité de dryade Trostani est l'actuelle Maîtresse du Conclave Selesnya.

Après le déclin des guildes, Mat'selesnya sombra dans une profonde hibernation et personne ne semblait pouvoir pénétrer assez profondément dans le Worldmind pour la contacter. La guilde Selesnya allait mourir complètement. Trostani est capable de restaurer le lien avec le Parun Selesnya et développa une profonde compréhension de sa volonté. A travers elle, le Conclave Selesnya a été rétabli, et s'en est suivi une renaissance de la culture de Selesnya et de son architecture.
  • Orzhov
Le Conseil Fantôme reste le Maître du Syndicat Orzhov, mais certains sont convaincus que Teysa Karlov est la vraie Maîtresse de la guilde derrière l'Obzedat.

Peu après sa signature, le Pacte de Teysa s'est révélé trop faible et les guildes ont sombré. Les Orzhov continuent de faire ce à quoi ils sont bons, de la brutalité et l'escroquerie à la promotion de l'art et la philanthropie égoïste.

Seulement lorsque les Izzet commencèrent à se reformer et rechercher de grands espaces pour leurs nouveaux centres de recherches, Teysa se tourna vers Orzhov pour se réunifier, en utilisant le puissant symbole de l'Obzedat. Elle le fit pour maintenir légalement l'emprise d'Orzhov sur les droits de l'ancienne terre mis en place il y a longtemps pour contrecarrer les plans d'expansion de Niv Mizzet.
  • Golgari
Le Seigneur Liche Jarad est l'actuel Maître de l'Essaim Golgari.

Après la dissolution des guildes, les Golgari restèrent plus ou moins ceux qu'ils étaient. Pendant 10 000 ans, ils ont été la machine silencieuse faisant marcher les parties sinistres mais essentielles de Ravnica et ne connurent aucune autre vie que celle dans les sombres tunnels en dessous de la cité.

Jarad maintient son pouvoir, mattant sans merci toute tentative de mutinerie ou pensée séparatiste des Teratoïdes. Il attend son heure, tout en sachant que le monde à la surface souffre sans la structure et l'appui des guildes, et ce n'est qu'une question de temps avant que les chose ne rentrent dans l'ordre comme toujours.
  • Simic
Zegana est l'actuel Maîtresse du Cartel Simic.

Après le Projet Kraj, les Simic furent tous tués. Pendant de nombreuses années, il n'y eut pas de remplacement de la guilde mais une série de gigantesques dolines commencèrent à s'ouvrir dans les endroits reculés de Ravnica. En dessous gît un immense océan, depuis longtemps recouvert par des couches et des couches de constructions urbaines. Les ondins vivent ici et restèrent cachés mais conscients du monde à la surface. Une fois découverts, ils rejoignirent la surface, trouvant une place en la guilde Simic.
  • Izzet
Le dragon Niv-Mizzet reste le Maître de la Ligue Izzet.

Après avoir combattu les néphilims, Niv-Mizzet disparut pendant un moment. Les guildemages se questionnèrent sur la signification de cette nouvelle liberté pour la guilde Izzet mais sans nouvelles de leur Maître, la Ligue Izzet resta marquée par le chaos.

Beaucoup de citoyens de Ravnica interprétèrent la disparition de Niv-Mizzet comme la fin de la guilde Izzet. Mais l'émergence de grands travaux entrepris par les Izzet et de grands entrepôts entourés de mana pendant la nuit fit changer d'avis les Ravnicans. L'ancien dragon Parun n'a pas forcément besoin d'être visible pour contrôler sa guilde. Pendant son absence il utilise le Cérébropyre pour joindre les ghildmages avec une déploiement complexe de nouveaux et mystérieux projets pour la Ligue Izzet.
  • Boros
L'ange Aurélia est l'actuel Maîtresse de la Légion Boros.

Plume fut la Maîtresse de Boros pendant un temps mais fut évincée par la guerrière Aurélia, qui prit le contrôle de la guilde.

Aurélia défie l'ascendance de Plume, arguant qu'un ange tombé en disgrâce ne peut commander autorité et respect. Beaucoup sont d'accord et le peu qui ne le sont pas sont rapidement réduits au silence. Maintenant que son emprise sur la guilde est sécurisée, Aurélia inspire le même respect mêlé de crainte et d'admiration que Razia, le Parun originel. Mais si Razia était plus un emblème, distant et intouchable, Aurélia est un leader actif et puissant qui est au centre de ses troupes.
  • Agyrem
Le royaume d'Agyrem reste sur Ravnica jusqu'à la Restauration, et devient donc distinct de Ravnica - une sorte de métaplan.
Peu de choses sont connues sur Agyrem désormais et ses dérivations sur le Multivers sont un mystère.
 

La vie pour les Sans-guildes.

Ravnica est vaste, et ce que l'on voit sur les cartes et dans les nouvelles n'en est qu'une petite partie. Il y a des endroits où la présence des guildes n'est pas aussi forte que dans les centres de la ville. On pourrait dire que ce sont des zones "rurales" de Ravnica. Quand les guildes furent dissoutes, quelques endroits sur Ravnica ne ressentirent pas de changements et continuèrent leurs activités habituelles. Certains, dans ces endroits non affiliés, attendaient de capitaliser n'importe quel moment de faiblesse et de mettre au pas le système de guildes. Ces factions sur Ravnica voient les guildes comment une hiérarchie d'élite qui ne cherchent que le pouvoir, la richesse, et inévitablement s'attirent les foudres d'une partie de la population. Rejoindre une guilde et adhérer au crédo qu'un quelque ancien Maître de guilde n'est pas quelque chose que les petits mouvements indépendants - comme les Sans Portes (Gateless) - sont prêts à accepter. Donc, lorsque les guildes se reformèrent, des actes de violence eurent lieu contre elles. La plupart des guildes, même Rakdos, étaient très fortement impliquées dans les affaires publiques, essayant de gagner l'assentiment de la population en général.

Jace et la Nouvelle Ligue Izzet.


Jace Beleren a été très occupé. 

Comme il est raconté dans la nouvelle Agents of Artifice, Jace a mis le bureau du Consortium Infini sur Ravnica à genoux, en infligeant un formidable coup à l'esprit et à l'enveloppe physique de Tezzeret en passant. Jace, ensuite, s'évapora dans les Éternités Aveugles.

Quand il retourna sur Ravnica, Jace recherchait un endroit pour oublier le Multivers pendant un moment. 
Tout ce avec quoi il avait été un contact se transformait en un noeud qui semblait seulement se resserrer de plus en plus à chaque essai de le délier. De Tezzeret et Liliana jusqu'à l'Oeil d'Ugin et les Eldrazi, Jace a enduré plus que ce qu'il ne pouvait supporter et retourna sur le seul endroit qu'il considérait comme sa maison: Ravnica. Mais même perdu au milieu des milliers de visages et allées de la grande cité, Jace ne se sentait toujours pas à sa place - un visiteur étranger qui avait vu beaucoup trop du Multivers pour simplement oublier.

Il avait besoin d'une distraction - quelque chose pour emporter son esprit au delà des murs qui se refermaient sur lui, des araignées mentales qui escaladaient les parois de son esprit depuis les tréfonds de son subconscient pour lui rappeler le passer ou une menace future. Sur Ravnica, il trouva cette distraction.

Il commença a étudier les guildes, l'infini labyrinthe de rues et plus exactement les mouvement du dragon Niv-Mizzet. Les nouveaux laboratoires Izzet et entrepôts ouvrirent dans le chaos mais Jace savait qu'il devait y avoir quelque projet en filigrane à ces activités aléatoires organisées par le maître à penser de la guilde.

La résurgence de la Maison Dimir était également une autre source d'intérêt pour le mage, en eux, il vit le Consortium Inifini habillé différent. Les Dimir avait finalement fait leur retour sur la scène publique mais il avait toujours, sache, le même intérieur secret.

Jace a ouvert boutique dans un endroit non précisé. Il sait que des yeux physiques et psychiques s'immiscent avec curiosité, essayant de deviner l'intention de sa présence et la nature de ses intérêts. Il y a quelques chose de spécial à propos de cette cité-plan et Jace ne peut pas mettre le doigt dessus. Mais des anciens secrets sont en train d'être dévoilés alors que son enquête sonde de plus en plus profondément le passé caché et le futur incertain de Ravnica.

 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire