Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
118.Cleansing Beam
Instant

Radiance - Cleansing Beam deals 2 damage to target creature and each other creature that shares a color with it.
Rayon purificateur
Éphémère

Irradiance - Le Rayon purificateur inflige 2 blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle.
 Éphémère 
165.Gather Courage
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
Target creature gets +2/+2 until end of turn.
Rassembler son courage
Éphémère

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)
La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
247.Gleancrawler
Creature - Insect Horror

( can be paid with either or .)

Trample

At the beginning of your end step, return to your hand all creature cards in your graveyard that were put into your graveyard from the battlefield this turn.
Rampeglaneur
Créature - insecte et horreur

( peut être payé au choix avec ou .)

Piétinement

Au début de votre étape de fin, renvoyez dans votre main toutes les cartes de créature dans votre cimetière qui ont été mises dans votre cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci.
 Créature6/6
264.Junktroller
Artifact Creature - Golem

Defender (This creature can't attack.)

: Put target card in a graveyard on the bottom of its owner's library.
Ramasseur de ferrailles
Créature-artefact - golem

Défenseur

: Mettez la carte ciblée d'un cimetière en-dessous de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature-artefact0/6
222.Rally the Righteous
Instant

Radiance - Untap target creature and each other creature that shares a color with it. Those creatures get +2/+0 until end of turn.
Ralliement des justes
Éphémère

Irradiance - Dégagez la créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. Ces créatures gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
221.Putrefy
Instant

Destroy target artifact or creature. It can't be regenerated.
Putréfier
Éphémère

Détruisez l'artefact ou la créature ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
224.Razia's Purification
Sorcery

Each player chooses three permanents he or she controls, then sacrifices the rest.
Purification selon Razia
Rituel

Chaque joueur choisit trois permanents qu'il contrôle, et sacrifie ensuite le reste.
 Rituel 
271.Spectral Searchlight
Artifact

: Choose a player. That player adds one mana of any color they choose.
Projecteur spectral
Artefact

: Choisissez un joueur. Ce joueur ajoute un mana de la couleur de son choix.
 Artefact 
228.Selesnya Evangel
Creature - Elf Shaman

, , Tap an untapped creature you control: Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield.
Prédicatrice de Selesnya
Créature - elfe et shamane

, , engagez une créature dégagée que vous contrôlez : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Créature1/2
51.Followed Footsteps
Enchantment - Aura

Enchant creature

At the beginning of your upkeep, put a token onto the battlefield that's a copy of enchanted creature.
Poursuite des bruits de pas
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Au début de votre entretien, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature qui est une copie de la créature enchantée.
 Enchantement 
251.Privileged Position
Enchantment

( can be paid with either or .)
Other permanents you control have hexproof. (They can't be the targets of spells or abilities your opponents control.).
Position privilégiée
Enchantement

( peut être payé au choix avec ou .)
Les autres permanents que vous contrôlez ont la défense talismanique. (Ils ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités contrôlés par vos adversaires.).
 Enchantement 
141.Seismic Spike
Sorcery

Destroy target land. Add to your mana pool.
Pointe sismique
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Ajoutez à votre réserve.
 Rituel 
164.Fists of Ironwood
Enchantment - Aura

Enchant creature
When Fists of Ironwood enters the battlefield, put two 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield.
Enchanted creature has trample.
Poings de ferbois
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Quand les Poings de ferbois arrivent sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte.
La créature enchantée a le piétinement.
 Enchantement 
138.Rain of Embers
Sorcery

Rain of Embers deals 1 damage to each creature and each player.
Pluie de braises
Rituel

La Pluie de braises inflige 1 blessure à chaque créature et à chaque joueur.
 Rituel 
287.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
288.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
289.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
290.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
218.Phytohydra
Creature - Plant Hydra

If damage would be dealt to Phytohydra, put that many +1/+1 counters on it instead.
Phytohydre
Créature - plante et hydre

Si des blessures devaient être infligées à la Phytohydre, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur elle à la place.
 Créature1/1
55.Hunted Phantasm
Creature - Spirit

Hunted Phantasm can't be blocked.

When Hunted Phantasm enters the battlefield, target opponent puts five 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield.
Phantasme au rabais
Créature - esprit

Le Phantasme au rabais ne peut pas être bloqué.

Quand le Phantasme au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille cinq jetons de créature 1/1 rouge Gobelin.
 Créature4/6
99.Netherborn Phalanx
Creature - Horror

When Netherborn Phalanx enters the battlefield, each opponent loses 1 life for each creature he or she controls.
Transmute .
Phalange née des enfers
Créature - horreur

Quand la Phalange née des enfers arrive sur le champ de bataille, chaque adversaire perd 1 point de vie pour chaque créature qu'il contrôle.
Transmutation .
 Créature2/4
10.Conclave Phalanx
Creature - Human Soldier

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
When Conclave Phalanx enters the battlefield, you gain 1 life for each creature you control.
Phalange du Conclave
Créature - humain et soldat

Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.)
Quand la Phalange du Conclave arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 1 point de vie pour chaque créature que vous contrôlez.
 Créature2/4
217.Perplex
Instant

Counter target spell unless its controller discards his or her hand.

Transmute .
Perplexité
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne se défausse de sa main.

Transmutation .
 Éphémère 
254.Bloodletter Quill
Artifact

, , Put a blood counter on Bloodletter Quill: Draw a card, then lose 1 life for each blood counter on Bloodletter Quill.

: Remove a blood counter from Bloodletter Quill.
Penne de gravesang
Artefact

, , mettez un marqueur «sang» sur le Penne de gravesang : Piochez une carte, puis vous perdez 1 point de vie pour chaque marqueur «sang» sur le Penne de gravesang.

: Retirez un marqueur «sang» du Penne de gravesang.
 Artefact 
106.Sins of the Past
Sorcery

Until end of turn, you may cast target instant or sorcery card in your graveyard without paying its mana cost. If that card would be put into your graveyard this turn, exile it instead. Exile Sins of the Past.
Péchés du passé
Rituel

Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez lancer la carte d'éphémère ou de rituel ciblée de votre cimetière sans payer son coût de mana. Si cette carte devait être mise dans votre cimetière ce tour-ci, exilez-la à la place. Exilez les Péchés du passé.
 Rituel 
26.Nightguard Patrol
Creature - Human Soldier

First strike, vigilance.
Patrouille veillenuit
Créature - humain et soldat

Initiative, vigilance.
 Créature2/1
188.Ursapine
Creature - Beast

: Target creature gets +1/+1 until end of turn.
Oursépic
Créature - bête

: La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
110.Undercity Shade
Creature - Shade

Fear

: Undercity Shade gets +1/+1 until end of turn.
Ombre de la Citerraine
Créature - ombre

Peur

: L' Ombre de la Citerraine gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
253.Shadow of Doubt
Instant

( can be paid with either or .)

Players can't search libraries this turn.

Draw a card.
Ombre de doute
Éphémère

( peut être payé au choix avec ou .)

Les joueurs ne peuvent pas chercher dans les bibliothèques ce tour-ci.

Piochez une carte.
 Éphémère 
153.Birds of Paradise
Creature - Bird

Flying

: Add one mana of any color to your mana pool.
Oiseaux de paradis
Créature - oiseau

Vol

: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature0/1
80.Clinging Darkness
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -4/-1.
Obscurité tenace
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -4/-1.
 Enchantement 
81.Dark Confidant
Creature - Human Wizard

At the beginning of your upkeep, reveal the top card of your library and put that card into your hand. You lose life equal to its mana value.
Obscur confident
Créature - humain et sorcier

Au début de votre entretien, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque et mettez-la dans votre main. Vous perdez un nombre de point de vie égal à sa valeur de mana.
 Créature2/1
59.Mnemonic Nexus
Instant

Each player shuffles his or her graveyard into his or her library.
Nexus mnésique
Éphémère

Chaque joueur mélange son cimetière dans sa bibliothèque.
 Éphémère 
98.Necroplasm
Creature - Ooze

At the beginning of your upkeep, put a +1/+1 counter on Necroplasm.
At the beginning of your end step, destroy each creature with converted mana cost equal to the number of +1/+1 counters on Necroplasm.
Dredge .
Nécroplasme
Créature - limon

Au début de votre entretien, mettez un marqueur +1/+1 sur le Nécroplasme .
Au début de votre étape de fin, détruisez chaque créature avec un coût converti de mana égal au nombre de marqueurs +1/+1 sur le Nécroplasme.
Dragage .
 Créature1/1
102.Roofstalker Wight
Creature - Zombie

: Roofstalker Wight gains flying until end of turn.
Nécrophage chassetoit
Créature - zombie

: Le Nécrophage chassetoit acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
75.Wizened Snitches
Creature - Faerie Rogue

Flying

Players play with the top card of their libraries revealed.
Mouchards desséchés
Créature - peuple fée et gredin

Vol

Les joueurs jouent avec la carte du dessus de leur bibliothèque révélée.
 Créature1/3
96.Mortipede
Creature - Insect

: All creatures able to block Mortipede this turn do so.
Mortipède
Créature - insecte

: Toutes les créatures capables de bloquer le Mortipède ce tour-ci le font.
 Créature4/1
216.Moroii
Creature - Vampire

Flying

At the beginning of your upkeep, you lose 1 life.
Moroii
Créature - vampire

Vol

Au début de votre entretien, vous perdez 1 point de vie.
 Créature4/4
299.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
300.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
301.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
302.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
71.Tidewater Minion
Creature - Elemental Minion

Defender (This creature can't attack.)

: Tidewater Minion loses defender until end of turn.

: Untap target permanent.
Mignon des marées
Créature - élémental et mignon

Defenseur

: Le

Mignon des marées perd le défenseur jusqu'à la fin du tour.

: Dégagez le permanent ciblé.
 Créature4/4
226.Searing Meditation
Enchantment

Whenever you gain life, you may pay . If you do, Searing Meditation deals 2 damage to target creature or player.
Méditation corrosive
Enchantement

À chaque fois que vous gagnez des points de vie, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, la Méditation corrosive inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Enchantement 
215.Mindleech Mass
Creature - Horror

Trample

Whenever Mindleech Mass deals combat damage to a player, you may look at that player's hand. If you do, you may cast a nonland card in it without paying that card's mana cost.
Masse sangsucéphale
Créature - horreur

Piétinement

À chaque fois que la Masse sangsucéphale inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez regarder la main de ce joueur. Si vous faites ainsi, vous pouvez lancer une carte non-terrain de cette main sans payer son coût de mana.
 Créature6/6
268.Peregrine Mask
Artifact - Equipment

Equipped creature has defender, flying, and first strike.

Equip .
Masque du faucon pèlerin
Artefact - équipement

La créature équipée a le défenseur, le vol et l'initiative.

Équipement .
 Artefact 
58.Mark of Eviction
Enchantment - Aura

Enchant creature

At the beginning of your upkeep, return enchanted creature and all Auras attached to that creature to their owners' hands.
Marque d'expulsion
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Au début de votre entretien, renvoyez la créature enchantée et toutes les auras attachées à cette créature dans les mains de leurs propriétaires.
 Enchantement 
192.Bloodbond March
Enchantment

Whenever a player cast a creature spell, each player returns all cards with the same name as that spell from his or her graveyard to the battlefield.
Marche bridesang
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance un sort de créature, chaque joueur renvoie sur le champ de bataille depuis son cimetière toutes les cartes avec le même nom que ce sort.
 Enchantement 
95.Moonlight Bargain
Instant

Look at the top five cards of your library. For each card, put that card into your graveyard unless you pay 2 life. Then put the rest into your hand.
Marché au clair de lune
Éphémère

Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Pour chaque carte, mettez cette carte dans votre cimetière à moins que vous ne payiez 2 points de vie. Mettez ensuite le reste dans votre main.
 Éphémère 
295.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base