Cinquième Aube

Sortie le 4 Juin 2004, cette édition, la troisième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un casque de chevalier. Fifth dawn était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).

Fifth dawn reste dans l'esprit Mirrodin puisque le nombre de cartes artefacts publiées est bien supérieur au nombre de carte dans chaque couleur, une vingtaine par couleur. Cinquième Aube/Fifth Dawn n'amènera pas de nouveaux terrains et n'éditera aucune carte multicolore.
Comme d'habitude, cette extension nous amène de nouveaux lots de cinq cartes, une de chaque couleur, des lots tels que les beacons ou les bringers
De plus cette extension réédite un cercle de protection bien connu, contre les artefacts bien sûr.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
117.Energy Chamber
Artifact

At the beginning of your upkeep, choose one - Put a +1/+1 counter on target artifact creature; or put a charge counter on target noncreature artifact.
Chambre d'énergie
Artefact

Au début de votre entretien, choisissez l'un - Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature-artefact ciblée; ou mettez un marqueur « charge » sur l'artefact non-créature ciblé.
 Artefact 
118.Engineered Explosives
Artifact

Sunburst
, Sacrifice Engineered Explosives: Destroy each nonland permanent with converted mana cost equal to the number of charge counters on Engineered Explosives.
Explosifs artificiels
Artefact

Solarisation
, sacrifiez les Explosifs artificiels : Détruisez chaque permanent non-terrain ayant un coût converti de mana égal au nombre de marqueurs « charge » sur les Explosifs artificiels.
 Artefact 
119.Ensouled Scimitar
Artifact - Equipment

: Ensouled Scimitar becomes a 1/5 Spirit artifact creature with flying until end of turn. (Equipment that's a creature can't equip a creature.)

Equipped creature gets +1/+5.

Equip 2 (: Attach to target creature you control.Equip only as a sorcery.).
Cimeterre animé
Artefact - équipement

: Le Cimeterre animé devient une créature-artefact 1/5 Esprit avec le vol jusqu'à la fin du tour. (Un équipement qui est aussi une créature ne peut pas équiper une créature.)

La créature équipée gagne +1/+5.

Équipement .
 Artefact 
120.Eon Hub
Artifact

Players skip their upkeep steps.
Centre des éons
Artefact

Les joueurs passent leurs étapes d'entretien.
 Artefact 
121.Etched Oracle
Artifact Creature - Wizard

Sunburst
, Remove four +1/+1 counters from Etched Oracle: Target player draws three cards.
Oracle gravé
Créature-artefact - sorcier

Solarisation
, retirez quatre marqueurs +1/+1 de l'Oracle gravé : Le joueur ciblé pioche trois cartes.
 Créature-artefact 
86.Eternal Witness
Creature - Human Shaman

When Eternal Witness enters the battlefield, you may return target card from your graveyard to your hand.
Témoin éternel
Créature - humain et shamane

Quand le Témoin éternel arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature2/1
30.Eyes of the Watcher
Enchantment

Whenever you cast an instant or sorcery spell, you may pay . If you do, Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.).
Les yeux du gardien
Enchantement

À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, regard 2 (Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.).
 Enchantement 
87.Fangren Pathcutter
Creature - Beast

Whenever Fangren Pathcutter attacks, attacking creatures gain trample until end of turn.
Passe-sentier fangren
Créature - bête

À chaque fois que le Passe-sentier fangren attaque, les créatures attaquantes acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/6
64.Feedback Bolt
Instant

Feedback Bolt deals damage to target player equal to the number of artifacts you control.
Éclair à rétroaction
Éphémère

L'Éclair à rétroaction inflige au joueur ciblé un nombre de blessures égal au nombre d'artefacts que vous contrôlez.
 Éphémère 
88.Ferocious Charge
Instant

Target creature gets +4/+4 until end of turn.

Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.).
Charge féroce
Éphémère

La créature ciblée gagne +4/+4 jusqu'à la fin du tour.

Regard 2 (Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.).
 Éphémère 
122.Ferropede
Artifact Creature - Insect

Ferropede can't be blocked.

Whenever Ferropede deals combat damage to a player, you may remove a counter from target permanent.
Ferro-pattes
Créature-artefact - insecte

Le Ferro-pattes ne peut pas être bloqué.

À chaque fois que le Ferro-pattes inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez retirer un marqueur d'un permanent ciblé.
 Créature-artefact1/1
50.Fill with Fright
Sorcery

Target player discards two cards.
Scry 2 (Look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.).
Éveil de l'effroi
Rituel

Le joueur ciblé se défausse de deux cartes.
Regard 2 (Regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.).
 Rituel 
123.Fist of Suns
Artifact

You may pay rather than pay the mana cost for spells that you cast.
Poigne des soleils
Artefact

Vous pouvez payer à la place du coût de mana des sorts que vous lancez.
 Artefact 
51.Fleshgrafter
Creature - Human Warrior

Discard an artifact card: Fleshgrafter gets +2/+2 until end of turn.
Greffeur de chair
Créature - humain et guerrier

Défaussez vous d'une carte d'artefact: le Greffeur de chair gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
31.Fold into Æther
Instant

Counter target spell. If you do, that spell's controller may put a creature card from his or her hand onto the battlefield.
Repli dans l'Æther
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Si vous faites ainsi, le contrôleur de ce sort peut mettre sur le champ de bataille une carte de créature de sa main.
 Éphémère 
65.Furnace Whelp
Creature - Dragon

Flying
: Furnace Whelp gets +1/+0 until end of turn.
Dragonnet du fourneau
Créature - dragon

Vol
: Le Dragonnet du fourneau gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
124.Gemstone Array
Artifact

: Put a charge counter on Gemstone Array. Remove a charge counter from Gemstone Array: Add one mana of any color to your mana pool.
Déploiement de gemmes
Artefact

: Mettez un marqueur «charge» sur le Déploiement de gemmes. Retirez un marqueur «charge» du Déploiement de gemmes: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Artefact 
66.Goblin Brawler
Creature - Goblin Warrior

First strike

Goblin Brawler can't be equipped.
Bagarreur gobelin
Créature - gobelin et guerrier

Initiative

Le Bagarreur gobelin ne peut pas être équipé.
 Créature2/2
125.Goblin Cannon
Artifact

: Goblin Cannon deals 1 damage to target creature or player. Sacrifice Goblin Cannon.
Canon gobelin
Artefact

: Le Canon gobelin inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. Sacrifiez le Canon gobelin.
 Artefact 
126.Grafted Wargear
Artifact - Equipment

Equipped creature gets +3/+2.

Whenever Grafted Wargear becomes unattached from a permanent, sacrifice that permanent.

Equip 0 (: Attach to target creature you control. Equip only as a sorcery.).
Harnais de guerre greffé
Artefact - équipement

La créature équipée gagne +3/+2.

À chaque fois que le Harnais de guerre greffé devient détaché d'un permanent, sacrifiez ce permanent.

Équipement .
 Artefact 
67.Granulate
Sorcery

Destroy each nonland artifact with converted mana cost 4 or less.
Granuler
Rituel

Détruisez chaque artefact non-terrain dont le coût converti de mana est de 4 ou moins.
 Rituel 
127.Grinding Station
Artifact

, Sacrifice an artifact: Target player puts the top three cards of his or her library into his or her graveyard.

Whenever an artifact enters the battlefield, you may untap Grinding Station.
Poste de broyage
Artefact

, sacrifiez un artefact : Le joueur ciblé met les trois cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.

À chaque fois qu'un artefact arrive sur le champ de bataille, vous pouvez dégager le Poste de broyage.
 Artefact 
128.Guardian Idol
Artifact

Guardian Idol enters the battlefield tapped.
: Add .
: Guardian Idol becomes a 2/2 Golem artifact creature until end of turn.
Idole gardienne
Artefact

L'Idole gardienne arrive sur le champ de bataille engagée.
: Ajoutez .
: L'Idole gardienne devient une créature-artefact 2/2 Golem jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
129.Healer's Headdress
Artifact - Equipment

Equipped creature gets +0/+2 and has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn."

: Attach Healer's Headdress to target creature you control.

Equip .
Coiffe de guérisseur
Artefact - équipement

La créature équipée gagne +0/+2 et a « , Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. »

: Attachez la Coiffe de guérisseur à la créature ciblée que vous contrôlez.

Équipement .
 Artefact 
130.Heliophial
Artifact

Sunburst

, Sacrifice Heliophial: Heliophial deals damage to target creature or player equal to the number of charge counters on Heliophial.
Héliofiole
Artefact

Solarisation

, sacrifiez l'Héliofiole : L'Héliofiole inflige un nombre de blessures à une cible, créature ou joueur, égal au nombre de marqueurs « charge » sur l'Héliofiole.
 Artefact 
131.Helm of Kaldra
Legendary Artifact - Equipment

Equipped creature has first strike, trample, and haste.

: If you control Equipment named Helm of Kaldra, Sword of Kaldra, and Shield of Kaldra, put a legendary 4/4 colorless Avatar creature token named Kaldra onto the battlefield and attach those Equipment to it.

Equip .
Heaume de Kaldra
Artefact légendaire - équipement

La créature équipée a l'initiative, le piétinement et la célérité.

: Si vous contrôlez les équipements appelés Heaume de Kaldra, Épée de Kaldra et Bouclier de Kaldra, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature légendaire 4/4 incolore Avatar nommé Kaldra et attachez-lui ces équipements.

Equipement .
 Artefact légendaire 
132.Horned Helm
Artifact - Equipment

Equipped creature gets +1/+1 and has trample.

: Attach Horned Helm to target creature you control.

Equip 1 (: Attach to target creature you control. Equip only as a sorcery.).
Heaume cornu
Artefact - équipement

La créature équipée gagne +1/+1 et a le piétinement.

: Attachez le Heaume cornu à la créature ciblée que vous contrôlez.

Equipement .
 Artefact 
32.Hoverguard Sweepers
Creature - Drone

Flying
When Hoverguard Sweepers enters the battlefield, you may return up to two target creatures to their owner's hands.
Balayeurs aérogardes
Créature - drone

Vol
Quand les Balayeurs aérogardes arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer jusqu'à deux créatures ciblées dans les mains de leurs propriétaires.
 Créature5/6
133.Infused Arrows
Artifact

Sunburst

, Remove X charge counters from Infused Arrows: Target creature gets -X/-X until end of turn.
Flèches infusées
Artefact

Solarisation

, retirez X marqueurs « charge » des Flèches infusées : La créature ciblée gagne -X/-X jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
33.Into Thin Air
Instant

Affinity for artifacts
Return target artifact to its owner's hand.
Volatilisation
Éphémère

Affinité pour les artefacts
Renvoyez l'artefact ciblé dans la main de son propriétaire.
 Éphémère 
68.Ion Storm
Enchantment

, Remove a +1/+1 counter or a charge counter from a permanent you control: Ion Storm deals 2 damage to target creature or player.
Orage ionique
Enchantement

, retirez un marqueur +1/+1 ou un marqueur « charge » d'un permanent que vous contrôlez : L'Orage ionique inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Enchantement 
69.Iron-Barb Hellion
Creature - Hellion Beast

Haste

Iron-Barb Hellion can't block.
Monstruosité de fer barbelé
Créature - monstruosité et bête

Célérité

La Monstruosité de fer barbelé ne peut pas bloquer.
 Créature5/4
89.Joiner Adept
Creature - Elf Druid

Lands you control have '': Add one mana of any color to your mana pool.''.
Experte menuisière
Créature - elfe et druide

Les terrains que vous contrôlez ont « : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. ».
 Créature2/1
70.Krark-Clan Engineers
Creature - Goblin Artificer

, Sacrifice two artifacts: Destroy target artifact.
Ingénieurs du clan Krark
Créature - gobelin et artificier

, Sacrifiez deux artefacts : Détruisez l'artefact ciblé.
 Créature2/2
134.Krark-Clan Ironworks
Artifact

Sacrifice an artifact: Add to your mana pool.
Ferronnerie du clan Krark
Artefact

Sacrifiez un artefact : Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
71.Krark-Clan Ogre
Creature - Ogre

, Sacrifice an artifact: Target creature can’t block this turn.
Ogre du clan Krark
Créature - ogre

, Sacrifiez un artefact: La créature ciblée ne peut pas bloquer ce tour-ci,.
 Créature3/3
135.Lantern of Insight
Artifact

Players play with the top card of their libraries revealed.

, Sacrifice Lantern of Insight: Target player shuffles his or her library.
Lanterne de perspicacité
Artefact

Les joueurs jouent avec la carte du dessus de leur bibliothèque révélée.

, sacrifiez la Lanterne de perspicacité : Le joueur ciblé mélange sa bibliothèque.
 Artefact 
9.Leonin Squire
Creature - Cat Soldier

When Leonin Squire enters the battlefield, return target artifact card with converted mana cost 1 or less from your graveyard to your hand.
Écuyer léonin
Créature - chat et soldat

Quand l'Écuyer léonin arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'artefact avec un coût converti de mana de 1 ou moins ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature2/2
52.Lose Hope
Instant

Target creature gets -1/-1 until end of turn.

Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.).
Perdre espoir
Éphémère

La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

Regard 2 (Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.).
 Éphémère 
10.Loxodon Anchorite
Creature - Elephant Cleric

: Prevent the next two damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Anachorète loxodon
Créature - éléphant et clerc

: Prévenez, ce tour-ci, les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur.
 Créature2/3
11.Loxodon Stalwart
Creature - Elephant Soldier

Vigilance

: Loxodon Stalwart gets +0/+1 until end of turn.
Loxodon vigoureux
Créature - éléphant et soldat

Vigilance

: Le Loxodon vigoureux gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
136.Lunar Avenger
Artifact Creature - Golem

Sunburst

Remove a +1/+1 counter from Lunar Avenger: Lunar Avenger gains your choice of flying, first strike, or haste until end of turn.
Vengeur lunaire
Créature-artefact - golem

Solarisation

Retirez un marqueur +1/+1 du Vengeur lunaire : Le Vengeur lunaire acquiert au choix le vol, l'initiative ou la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact2/2
72.Magma Giant
Creature - Giant

When Magma Giant enters the battlefield, it deals 2 damage to each creature and each player.
Géant de magma
Créature - géant

Quand le Géant de magma arrive sur le champ de bataille, il inflige 2 blessures à chaque créature et à chaque joueur.
 Créature5/5
73.Magma Jet
Instant

Magma Jet deals 2 damage to target creature or player.

Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.).
Jet de magma
Éphémère

Le Jet de magma inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

Regard 2 (Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.).
 Éphémère 
74.Magnetic Theft
Instant

Attach target Equipment to target creature. (Control of the Equipment doesn't change.).
Détournement magnétique
Éphémère

Attachez l'équipement ciblé à la créature ciblée. (Le contrôle de l'équipement ne change pas.).
 Éphémère 
75.Mana Geyser
Sorcery

Add to your mana pool for each tapped land your opponents control.
Geyser de mana
Rituel

Ajoutez à votre réserve pour chaque terrain engagé que vos adversaires contrôlent.
 Rituel 
53.Mephidross Vampire
Creature - Vampire

Flying

Each creature you control is a Vampire in addition to its other creature types and has "Whenever this creature deals damage to a creature, put a +1/+1 counter on this creature.".
Vampire de Mephidross
Créature - vampire

Vol

Chaque créature que vous contrôlez est un vampire en plus de ses autres types de créature et a « À chaque fois qu'elle inflige des blessures à une créature, mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature. ».
 Créature3/4
54.Moriok Rigger
Creature - Human Rogue Rigger

Whenever an artifact is put into a graveyard from the battlefield, you may put a +1/+1 counter on Moriok Rigger.
Bateleur moriok
Créature - humain et gredin et gréeur

À chaque fois qu'un artefact est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur le Bateleur moriok.
 Créature2/2
137.Mycosynth Golem
Artifact Creature - Golem

Affinity for artifacts

Artifact creature spells you cast have affinity for artifacts.
Golem de mycosynthèse
Créature-artefact - golem

Affinité pour les artefacts

Les sorts de créature-artefact que vous lancez ont l'affinité pour les artefacts.
 Créature-artefact4/5
138.Myr Quadropod
Artifact Creature - Myr

: Switch Myr Quadropod's power and toughness until end of turn.
Quadripode myr
Créature-artefact - myr

: Échangez la force et l'endurance du Quadripode myr jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact1/4