Cinquième Aube

Sortie le 4 Juin 2004, cette édition, la troisième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un casque de chevalier. Fifth dawn était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).

Fifth dawn reste dans l'esprit Mirrodin puisque le nombre de cartes artefacts publiées est bien supérieur au nombre de carte dans chaque couleur, une vingtaine par couleur. Cinquième Aube/Fifth Dawn n'amènera pas de nouveaux terrains et n'éditera aucune carte multicolore.
Comme d'habitude, cette extension nous amène de nouveaux lots de cinq cartes, une de chaque couleur, des lots tels que les beacons ou les bringers
De plus cette extension réédite un cercle de protection bien connu, contre les artefacts bien sûr.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
151.Skullcage
Artifact

At the beginning of each opponent’s upkeep, Skullcage deals 2 damage to that player unless he or she has exactly three or exactly four cards in hand.
Masque d'enfer
Artefact

Au début de l'entretien de chaque adversaire, le Masque d'enfer inflige 2 blessures à ce joueur à moins qu'il n'ait exactement trois ou quatre cartes en main.
 Artefact 
152.Skyreach Manta
Artifact Creature - Fish

Sunburst

Flying.
Raie manta toucheciel
Créature-artefact - poisson

Solarisation

Vol.
 Créature-artefact 
153.Solarion
Artifact Creature - Construct

Sunburst

: Double the number of +1/+1 counters on Solarion.
Solarion
Créature-artefact - construction

Solarisation

: Doublez le nombre de marqueurs +1/+1 sur le Solarion.
 Créature-artefact 
154.Sparring Collar
Artifact - Equipment

Equipped creature has first strike.

: Attach Sparring Collar to target creature you control.

Equip .
Collier d'entraînement
Artefact - équipement

La créature équipée a l'initiative.

: Attachez le Collier d'entraînement à la créature ciblée que vous contrôlez.

Équipement .
 Artefact 
155.Spinal Parasite
Artifact Creature - Insect

Sunburst

Remove two +1/+1 counters from Spinal Parasite: Remove a counter from target permanent.
Parasite spinal
Créature-artefact - insecte

Solarisation

Retirez deux marqueurs +1/+1 du Parasite spinal : Retirez un marqueur du permanent ciblé.
 Créature-artefact-1/-1
156.Staff of Domination
Artifact

: Untap Staff of Domination.
, : You gain 1 life.
, : Untap target creature.
, : Tap target creature.
, : Draw a card.
Bâton de domination
Artefact

: Dégagez le Bâton de domination.
, : Vous gagnez 1 point de vie.
, : Dégagez la créature ciblée.
, : Engagez la créature ciblée.
, : Piochez une carte.
 Artefact 
157.Summoner's Egg
Artifact Creature - Egg

Imprint — When Summoner's Egg enters the battlefield, you may exile a card in your hand face down.

When Summoner's Egg dies, turn the exiled card face up. If it's a creature card, put it onto the battlefield under your control.
Œuf de l'invocateur
Créature-artefact - œuf

Empreinte — Quand l'Œuf de l'invocateur arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler une carte de votre main face cachée.

Quand l'Œuf de l'invocateur meurt, retournez face visible la carte exilée. Si c'est une carte de créature, mettez-la sur le champ de bataille sous votre contrôle.
 Créature-artefact0/4
158.Summoning Station
Artifact

: Put a 2/2 colorless Pincher creature token onto the battlefield.

Whenever an artifact is put into a graveyard from the battlefield, you may untap Summoning Station.
Poste d'invocation
Artefact

: Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 incolore Pinceur.

À chaque fois qu'un artefact est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, vous pouvez dégager le Poste d'invocation.
 Artefact 
159.Suncrusher
Artifact Creature - Construct

Sunburst

, , Remove a +1/+1 counter from Suncrusher: Destroy target creature.

, Remove a +1/+1 counter from Suncrusher: Return Suncrusher to its owner’s hand.
Écrabouilleur de soleil
Créature-artefact - construction

Solarisation

, , retirez un marqueur +1/+1 de l'Écrabouilleur de soleil : Détruisez la créature ciblée.

, retirez un marqueur +1/+1 de l'Écrabouilleur de soleil : Renvoyez l'Écrabouilleur de soleil dans la main de son propriétaire.
 Créature-artefact3/3
160.Suntouched Myr
Artifact Creature - Myr

Sunburst.
Myr irradié
Créature-artefact - myr

Solarisation.
 Créature-artefact 
161.Synod Centurion
Artifact Creature - Construct

When you control no other artifacts, sacrifice Synod Centurion.
Centurion du Synode
Créature-artefact - construction

Quand vous ne contrôlez aucun autre artefact, sacrifiez le Centurion du Synode.
 Créature-artefact4/4
162.Thermal Navigator
Artifact Creature - Construct

Sacrifice an artifact: Thermal Navigator gains flying until end of turn.
Navigateur thermique
Créature-artefact - construction

Sacrifiez un artefact : Le Navigateur thermique acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact2/2
163.Vedalken Orrery
Artifact

You may cast nonland cards as though they had flash. (You may cast those spells any time you could cast an instant.).
Planétaire mécanique vedalken
Artefact

Vous pouvez lancer des cartes non-terrain comme si elles avaient le flash. (Vous pouvez lancer ces sorts à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.).
 Artefact 
164.Vedalken Shackles
Artifact

You may choose not to untap Vedalken Shackles during your untap step.
, : Gain control of target creature with power less than or equal to the number of Islands you control for as long as Vedalken Shackles remains tapped.
Fers vedalkens
Artefact

Vous pouvez choisir de ne pas dégager les Fers vedalkens pendant votre étape de dégagement.
, : Acquérez le contrôle de la créature ciblée ayant une force inférieure ou égale au nombre d'îles que vous contrôlez tant que les Fers vedalkens restent engagés.
 Artefact 
165.Wayfarer's Bauble
Artifact

, , Sacrifice Wayfarer's Bauble: Search your library for a basic land card and put that card onto the battlefield tapped. Then shuffle your library.
Babiole du voyageur
Artefact

, , sacrifiez la Babiole du voyageur : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base et mettez-la sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Artefact 
81.All Suns' Dawn
Sorcery

For each color, return up to one target card of that color from your graveyard to your hand. Then exile All Suns' Dawn.
L'aube de tous les soleils
Rituel

Pour chaque couleur, renvoyez jusqu'à une carte ciblée de cette couleur depuis votre cimetière dans votre main. Exilez ensuite L'aube de tous les soleils.
 Rituel 
82.Beacon of Creation
Sorcery

Put a 1/1 green Insect creature token onto the battlefield for each Forest you control. Shuffle Beacon of Creation into its owner's library.
Flambeau de la Création
Rituel

Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Insecte pour chaque forêt que vous contrôlez. Mélangez le Flambeau de la Création dans la bibliothèque de son propriétaire.
 Rituel 
83.Bringer of the Green Dawn
Creature - Bringer

You may pay rather than pay Bringer of the Green Dawn's mana cost.

Trample

At the beginning of your upkeep, you may put a 3/3 green Beast creature token onto the battlefield.
Annonciateur de l'Aube verte
Créature - annonciateur

Vous pouvez payez au lieu de payer coût de mana de l'Annonciateur de l'Aube verte.

Piétinement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 verte Bête.
 Créature5/5
84.Channel the Suns
Sorcery

Add to your mana pool.
Canaliser l'énergie des soleils
Rituel

Ajoutez à votre réserve.
 Rituel 
85.Dawn's Reflection
Enchantment - Aura

Enchant land
Whenever enchanted land is tapped for mana, its controller adds two mana in any combination of colors.
Reflets de l'aube
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
À chaque fois que le terrain enchanté est engagé pour du mana, son contrôleur ajoute deux manas de n'importe quelle combinaison de couleurs.
 Enchantement 
86.Eternal Witness
Creature - Human Shaman

When Eternal Witness enters the battlefield, you may return target card from your graveyard to your hand.
Témoin éternel
Créature - humain et shamane

Quand le Témoin éternel arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature2/1
87.Fangren Pathcutter
Creature - Beast

Whenever Fangren Pathcutter attacks, attacking creatures gain trample until end of turn.
Passe-sentier fangren
Créature - bête

À chaque fois que le Passe-sentier fangren attaque, les créatures attaquantes acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/6
88.Ferocious Charge
Instant

Target creature gets +4/+4 until end of turn.

Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.).
Charge féroce
Éphémère

La créature ciblée gagne +4/+4 jusqu'à la fin du tour.

Regard 2 (Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.).
 Éphémère 
89.Joiner Adept
Creature - Elf Druid

Lands you control have '': Add one mana of any color to your mana pool.''.
Experte menuisière
Créature - elfe et druide

Les terrains que vous contrôlez ont « : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. ».
 Créature2/1
90.Ouphe Vandals
Creature - Ouphe Rogue

, Sacrifice Ouphe Vandals: Counter target activated ability from an artifact source and destroy that artifact if it's on the battlefield. (Mana abilities can't be targeted.).
Vandales orphes
Créature - orphe et gredin

, sacrifiez les Vandales orphes : Contrecarrez la capacité activée ciblée d'une source artefact et détruisez cet artefact s'il est sur le champ de bataille. (Les capacités de mana ne peuvent être ciblées.).
 Créature2/2
91.Rite of Passage
Enchantment

Whenever a creature you control is dealt damage, put a +1/+1 counter on it. (The damage is dealt before the counter is put on.).
Rite de passage
Enchantement

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez subit des blessures, mettez un marqueur +1/+1 sur elle. (Les blessures sont infligées avant le placement du marqueur.).
 Enchantement 
92.Rude Awakening
Sorcery

Choose one - Untap all lands you control; or until end of turn, lands you control become 2/2 creatures that are still lands.

Entwine .
Éveil brusque
Rituel

Choisissez l'un - Dégagez tous les terrains que vous contrôlez ; ou, jusqu'à la fin du tour, les terrains que vous contrôlez deviennent des créatures 2/2 qui sont toujours des terrains.

Union .
 Rituel 
93.Sylvok Explorer
Creature - Human Druid

: Add to your mana pool one mana of any color that a land an opponent controls could produce.
Explorateur sylvok
Créature - humain et druide

: Ajoutez à votre réserve un mana de n'importe quelle couleur qu'un terrain qu'un adversaire contrôle pourrait produire.
 Créature1/1
94.Tangle Asp
Creature - Snake

Whenever Tangle Asp blocks or becomes blocked by a creature, destroy that creature at end of combat.
Vipère de la Filandre
Créature - serpent

À chaque fois que la Vipère de la Filandre bloque ou devient bloquée par une créature, détruisez cette créature à la fin du combat.
 Créature1/2
95.Tel-Jilad Justice
Instant

Destroy target artifact.

Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.).
Justice de Tel-Jilad
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé.

Regard 2

(Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.).
 Éphémère 
96.Tel-Jilad Lifebreather
Creature - Troll Shaman

, , Sacrifice a Forest: Regenerate target creature.
Souffleur de vie de Tel-Jilad
Créature - troll et shamane

, , Sacrifiez une foret : Régénérez la créature ciblée.
 Créature3/2
97.Tornado Elemental
Creature - Elemental

When Tornado Elemental enters the battlefield, it deals 6 damage to each creature with flying.
You may have Tornado Elemental assign its combat damage to defending player as though it weren’t blocked.
Élémental de tornade
Créature - élémental

Quand l'Élémental de tornade arrive sur le champ de bataille, il inflige 6 blessures à chaque créature avec le vol.
Vous pouvez faire que l'Élémental de tornade assigne ses blessures de combat au joueur défenseur comme s'il n'était pas bloqué.
 Créature6/6
98.Tyrranax
Creature - Dinosaur Beast

: Tyrranax gets -1/+1 until end of turn.
Tyrranax
Créature - dinosaure et bête

: Le Tyrranax gagne -1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature5/4
99.Viridian Lorebearers
Creature - Elf Shaman

, : Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of artifacts your opponents control.
Sapienporteurs viridians
Créature - elfe et shamane

, : La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre d'artefacts controlés par vos adversaires.
 Créature3/3
100.Viridian Scout
Creature - Elf Warrior Scout

, Sacrifice Viridian Scout: Viridian Scout deals 2 damage to target creature with flying.
Éclaireur viridian
Créature - elfe et guerrier et éclaireur

, sacrifiez l'Éclaireur viridian : L' Éclaireur viridian inflige 2 blessures à la créature avec le vol ciblée.
 Créature1/2
61.Beacon of Destruction
Instant

Beacon of Destruction deals 5 damage to any target. Shuffle Beacon of Destruction into its owner’s library.
Flambeau de la Destruction
Éphémère

Le Flambeau de la Destruction inflige 5 blessures à n'importe quelle cible. Mélangez le Flambeau de la Destruction dans la bibliothèque de son propriétaire.
 Éphémère 
62.Bringer of the Red Dawn
Creature - Bringer

You may pay rather than pay Bringer of the Red Dawn's mana cost.

Trample

At the beginning of your upkeep, you may untap target creature and gain control of it until end of turn. That creature gains haste until end of turn.
Annonciateur de l'Aube rouge
Créature - annonciateur

Vous pouvez payer au lieu de payer le coût de mana de l'Annonciateur de l'Aube rouge.

Piétinement

Au début de votre entretien, vous pouvez dégager la créature ciblée et en acquérir le contrôle jusqu'à la fin du tour. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Créature5/5
63.Cosmic Larva
Creature - Beast

Trample

At the beginning of your upkeep, sacrifice Cosmic Larva unless you sacrifice two lands.
Larve cosmique
Créature - bête

Piétinement

Au début de votre entretien, sacrifiez la Larve cosmique à moins que vous ne sacrifiiez deux terrains.
 Créature7/6
64.Feedback Bolt
Instant

Feedback Bolt deals damage to target player equal to the number of artifacts you control.
Éclair à rétroaction
Éphémère

L'Éclair à rétroaction inflige au joueur ciblé un nombre de blessures égal au nombre d'artefacts que vous contrôlez.
 Éphémère 
65.Furnace Whelp
Creature - Dragon

Flying
: Furnace Whelp gets +1/+0 until end of turn.
Dragonnet du fourneau
Créature - dragon

Vol
: Le Dragonnet du fourneau gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
66.Goblin Brawler
Creature - Goblin Warrior

First strike

Goblin Brawler can't be equipped.
Bagarreur gobelin
Créature - gobelin et guerrier

Initiative

Le Bagarreur gobelin ne peut pas être équipé.
 Créature2/2
67.Granulate
Sorcery

Destroy each nonland artifact with converted mana cost 4 or less.
Granuler
Rituel

Détruisez chaque artefact non-terrain dont le coût converti de mana est de 4 ou moins.
 Rituel 
68.Ion Storm
Enchantment

, Remove a +1/+1 counter or a charge counter from a permanent you control: Ion Storm deals 2 damage to target creature or player.
Orage ionique
Enchantement

, retirez un marqueur +1/+1 ou un marqueur « charge » d'un permanent que vous contrôlez : L'Orage ionique inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Enchantement 
69.Iron-Barb Hellion
Creature - Hellion Beast

Haste

Iron-Barb Hellion can't block.
Monstruosité de fer barbelé
Créature - monstruosité et bête

Célérité

La Monstruosité de fer barbelé ne peut pas bloquer.
 Créature5/4
70.Krark-Clan Engineers
Creature - Goblin Artificer

, Sacrifice two artifacts: Destroy target artifact.
Ingénieurs du clan Krark
Créature - gobelin et artificier

, Sacrifiez deux artefacts : Détruisez l'artefact ciblé.
 Créature2/2
71.Krark-Clan Ogre
Creature - Ogre

, Sacrifice an artifact: Target creature can’t block this turn.
Ogre du clan Krark
Créature - ogre

, Sacrifiez un artefact: La créature ciblée ne peut pas bloquer ce tour-ci,.
 Créature3/3
72.Magma Giant
Creature - Giant

When Magma Giant enters the battlefield, it deals 2 damage to each creature and each player.
Géant de magma
Créature - géant

Quand le Géant de magma arrive sur le champ de bataille, il inflige 2 blessures à chaque créature et à chaque joueur.
 Créature5/5
73.Magma Jet
Instant

Magma Jet deals 2 damage to target creature or player.

Scry 2 (To scry 2 , look at the top two cards of your library, then put any number of them on the bottom of your library and the rest on top in any order.).
Jet de magma
Éphémère

Le Jet de magma inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

Regard 2 (Pour appliquer regard 2 , regardez les deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles au-dessous de votre bibliothèque et le reste, au-dessus, dans n'importe quel ordre.).
 Éphémère 
74.Magnetic Theft
Instant

Attach target Equipment to target creature. (Control of the Equipment doesn't change.).
Détournement magnétique
Éphémère

Attachez l'équipement ciblé à la créature ciblée. (Le contrôle de l'équipement ne change pas.).
 Éphémère 
75.Mana Geyser
Sorcery

Add to your mana pool for each tapped land your opponents control.
Geyser de mana
Rituel

Ajoutez à votre réserve pour chaque terrain engagé que vos adversaires contrôlent.
 Rituel