Sombracier

Sortie le 6 Février 2004, la deuxième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (54 Rares, 54 Uncos, 54 Communes et 3 Terrains). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un bouclier. Darksteel était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).

Cette extension comprend également des cartes foils, il existe des foils de chaque carte de l'édition. Une foil commune apparaît environ une fois sur 12 boosters, une inco un sur 20 et une rare un sur 36.
Les quatres starters sont : Master Blaster, Mind Swarm, Swarm and Slam et enfin Transference.

Après l'arrivée en masse d'artefacts dans le set de base Mirrodin, on peut dire que Darksteel ne vise pas à rétablir l'équilibre du nombre puisqu'encore une fois, cette extension comprend de très nombreux artefacts. En effet les cinq couleurs ne se sont vu attribuées que 18 cartes, et seulement trois terrains ont été édité, ce qui nous amène à un nombre de 72 artefacts près de 56% d'artefacts sur le total. Aucune carte multicolor n'a été édité.
Comme dans chaque éditions, Wizards a édité deux séries de cinq cartes au nombre de deux : les pulsations, sort que vous pouvez récupérer dans votre main sous certaines conditions quand vous le jouez; et les sorts résonnant, sorts qui affectent tous les permanents qui ont le même nom que les cibles.
On retrouve également trois artefacts avec l'empreinte.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
62.Furnace Dragon
Creature - Dragon

Affinity for artifacts

Flying

When Furnace Dragon enters the battlefield, if you cast it from your hand, exile all artifacts.
Dragon du fourneau
Créature - dragon

Affinité pour les artefacts

Vol

Quand le Dragon du fourneau arrive sur le champ de bataille, si vous l'avez lancé depuis votre main, exilez tous les artefacts.
 Créature5/5
63.Goblin Archaeologist
Creature - Goblin Artificer

, : Flip a coin. If you win the flip, destroy target artifact and untap Goblin Archaeologist. If you lose the flip, sacrifice Goblin Archaeologist.
Archéologue gobelin
Créature - gobelin et artificier

, : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, détruisez l'artefact ciblé et dégagez l'Archéologue gobelin. Si vous perdez, sacrifiez l'Archéologue gobelin.
 Créature1/2
64.Inflame
Instant

Inflame deals 2 damage to each creature dealt damage this turn.
Irritation
Éphémère

L'Irritation inflige 2 blessures à chaque créature ayant déjà reçu des blessures ce tour-ci.
 Éphémère 
65.Krark-Clan Stoker
Creature - Goblin Shaman

, Sacrifice an artifact: Add to your mana pool.
Chauffeur du clan Krark
Créature - gobelin et shamane

, sacrifiez un artefact : Ajoutez à votre réserve.
 Créature2/2
66.Pulse of the Forge
Instant

Pulse of the Forge deals 4 damage to target player.

Then if that player has more life than you, return Pulse of the Forge to its owner’s hand.
Pulsation de la Forge
Éphémère

La Pulsation de la Forge inflige 4 blessures au joueur ciblé. Ensuite, si ce joueur a plus de points de vie que vous, renvoyez la Pulsation de la Forge dans la main de son propriétaire.
 Éphémère 
67.Savage Beating
Instant

Cast Savage Beating only during your turn and only during combat.

Choose one - Creatures you control gain double strike until end of turn; or untap all creatures you control and after this phase, there is an additional combat phase.

Entwine .
Attaque sauvage
Éphémère

Ne lancez l'Attaque sauvage que pendant votre tour et pendant le combat.

Choisissez l'un - Les créatures que vous contrôlez acquièrent la double initiative jusqu'à la fin du tour ; ou dégagez toutes les créatures que vous contrôlez et cette phase est suivie d'une phase de combat supplémentaire.

Union .
 Éphémère 
68.Shunt
Instant

Change the target of target spell with a single target.
Détournement
Éphémère

Changez la cible du sort ciblé avec une cible unique.
 Éphémère 
69.Slobad, Goblin Tinkerer
Legendary Creature - Goblin Artificer

Sacrifice an artifact: Target artifact gains indestructible until end of turn. ("Destroy" effects and lethal damage don't destroy that artifact.).
Slobad, rétameur gobelin
Créature légendaire - gobelin et artificier

Sacrifiez un artefact : L'artefact ciblé acquiert l'indestructible jusqu'à la fin du tour. (Les effets comportant le mot « détruisez » et les blessures fatales ne le détruisent pas.).
 Créature légendaire1/2
70.Tears of Rage
Instant

Cast Tears of Rage only during the declare attackers step.
Attacking creatures you control get +X/+0 until end of turn, where X is the number of attacking creatures. Sacrifice those creatures at the beginning of the next end step.
Larmes de rage
Éphémère

Ne lancez les Larmes de rage que pendant l'étape de déclaration des attaquants.
Les créatures attaquantes que vous contrôlez gagnent +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de créatures attaquantes. Sacrifiez ces créatures au début de la prochaine étape de fin.
 Éphémère 
71.Unforge
Instant

Destroy target Equipment. If that Equipment was attached to a creature, Unforge deals 2 damage to that creature.
Refusion
Éphémère

Détruisez l'équipement ciblé. Si cet équipement était attaché à une créature, la Refusion inflige 2 blessures à cette créature.
 Éphémère 
72.Vulshok War Boar
Creature - Boar Beast

When Vulshok War Boar enters the battlefield, sacrifice it unless you sacrifice an artifact.
Sanglier de guerre vulshok
Créature - sanglier et bête

Quand le Sanglier de guerre vulshok arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins que vous ne sacrifiiez un artefact.
 Créature5/5
37.Æther Snap
Sorcery

Remove all counters from all permanents and exile all tokens.
Coup d'Æther
Rituel

Retirez tous les marqueurs de tous les permanents et exilez tous les jetons.
 Rituel 
38.Burden of Greed
Instant

Target player loses 1 life for each tapped artifact he or she controls.
Fardeau d'avidité
Éphémère

Le joueur ciblé perd 1 point de vie pour chaque artefact engagé qu'il contrôle.
 Éphémère 
39.Chittering Rats
Creature - Rat

When Chittering Rats enters the battlefield, target opponent puts a card from his or her hand on top of his or her library.
Rats bruyants
Créature - rat

Quand les Rats bruyants arrivent sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met une carte de sa main au-dessus de sa bibliothèque.
 Créature2/2
40.Death Cloud
Sorcery

Each player loses X life, discards X cards, sacrifices X creatures, then sacrifices X lands.
Nuage mortel
Rituel

Chaque joueur perd X points de vie, se défausse de X cartes de sa main, sacrifie X créatures puis sacrifie X terrains.
 Rituel 
41.Echoing Decay
Instant

Target creature and all other creatures with the same name as that creature get -2/-2 until end of turn.
Décomposition résonnante
Éphémère

La créature ciblée et toutes les autres créatures ayant le même nom gagnent -2/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
42.Emissary of Despair
Creature - Spirit

Flying

Whenever Emissary of Despair deals combat damage to a player, that player loses 1 life for each artifact he or she controls.
Émissaire du désespoir
Créature - esprit

Vol

Quand l'Émissaire du désespoir inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd 1 point de vie pour chaque artefact qu'il contrôle.
 Créature2/1
43.Essence Drain
Sorcery

Essence Drain deals 3 damage to target creature or player and you gain 3 life.
Drain d'essence
Rituel

Le Drain d'essence inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur, et vous gagnez 3 points de vie.
 Rituel 
44.Greater Harvester
Creature - Horror

At the beginning of your upkeep, sacrifice a permanent.

Whenever Greater Harvester deals combat damage to a player, that player sacrifices two permanents.
Grand moissonneur
Créature - horreur

Au début de votre entretien, sacrifiez un permanent.

À chaque fois que le Grand moissonneur inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur sacrifie deux permanents.
 Créature5/6
45.Grimclaw Bats
Creature - Bat

Flying

, Pay 1 life: Grimclaw Bats gets +1/+1 until end of turn.
Chauves-souris sinistreserre
Créature - chauve-souris

Vol

, payez 1 point de vie: Les Chauves-souris sinistreserre gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
46.Hunger of the Nim
Sorcery

Target creature gets +1/+0 until end of turn for each artifact you control.
Faim des nims
Rituel

La créature ciblée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour pour chaque artefact que vous contrôlez.
 Rituel 
47.Mephitic Ooze
Creature - Ooze

Mephitic Ooze gets +1/+0 for each artifact you control.

Whenever Mephitic Ooze deals combat damage to a creature, destroy that creature. The creature can't be regenerated.
Limon méphitique
Créature - limon

Le Limon méphitique gagne +1/+0 pour chaque artefact que vous contrôlez.

À chaque fois que le Limon méphitique inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée.
 Créature0/5
48.Murderous Spoils
Instant

Destroy target nonblack creature. It can’t be regenerated. You gain control of all Equipment that was attached to it. (This effect lasts indefinitely.).
Butin meurtrier
Éphémère

Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Vous acquérez le contrôle de tous les équipements qui lui sont attachés. (Cet effet dure indéfiniment.).
 Éphémère 
49.Nim Abomination
Creature - Zombie

At the beginning of your end step, if Nim Abomination is untapped, you lose 3 life.
Abomination des nims
Créature - zombie

Au début de votre étape de fin, si l'Abomination des nims est dégagée, vous perdez 3 points de vie.
 Créature3/4
50.Pulse of the Dross
Sorcery

Target player reveals three cards from his or her hand and you choose one of them. That player discards that card. Then if that player has more cards in hand than you, return Pulse of the Dross to its owner’s hand.
Pulsation de Mephidross
Rituel

Le joueur ciblé révèle trois cartes de sa main et vous choisissez l'une d'elles. Ce joueur se défausse de cette carte. Ensuite, si ce joueur a plus de cartes que vous dans sa main, renvoyez la Pulsation de Mephidross dans la main de son propriétaire.
 Rituel 
51.Scavenging Scarab
Creature - Insect

Scavenging Scarab can’t block.
Scarabée nécrophage
Créature - insecte

Le Scarabée nécrophage ne peut pas bloquer.
 Créature3/3
52.Screams from Within
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1.

When enchanted creature is put into a graveyard, return Screams from Within from your graveyard to the battlefield.
Hurlements du dedans
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1.

Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière, renvoyez sur le champ de bataille les Hurlements du dedans depuis votre cimetière.
 Enchantement 
53.Scrounge
Sorcery

Target opponent chooses an artifact card in his or her graveyard. Put that card onto the battlefield under your control.
Fouiner
Rituel

L'adversaire ciblé choisit une carte d'artefact dans son cimetière. Mettez cette carte sur le champ de bataille sous votre contrôle.
 Rituel 
54.Shriveling Rot
Instant

Choose one - Until end of turn, whenever a creature is dealt damage, destroy it; or until end of turn, whenever a creature dies, that creature’s controller loses life equal to its toughness.

Entwine .
Pourrissement ratatineur
Éphémère

Choisissez l'un - Jusqu'à la fin du tour, à chaque fois qu'une créature subit des blessures, détruisez-la ; ou jusqu'à la fin du tour, à chaque fois qu'une créature meurt, le contrôleur de cette créature perd un nombre de points de vie égal à son endurance.

Union .
 Éphémère 
19.Carry Away
Enchantment - Aura

Enchant Equipment

When Carry Away enters the battlefield, unattach enchanted Equipment.

You control enchanted Equipment.
Dérobade
Enchantement - aura

Enchanter : équipement

Quand la Dérobade arrive sur le champ de bataille, détachez l'équipement enchanté.

Vous contrôlez l'équipement enchanté.
 Enchantement 
20.Chromescale Drake
Creature - Drake

Affinity for artifacts

Flying

When Chromescale Drake enters the battlefield, reveal the top three cards of your library. Put all artifact cards revealed this way into your hand and the rest into your graveyard.
Drakôn à écailles de chrome
Créature - drakôn

Affinité pour les artefacts

Vol

Quand le Drakôn à écailles de chrome arrive sur le champ de bataille, révélez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'artefact révélées de cette manière dans votre main et le reste dans votre cimetière.
 Créature3/4
21.Echoing Truth
Instant

Return target nonland permanent and all other permanents with the same name as that permanent to their owners' hands.
Vérité résonnante
Éphémère

Renvoyez le permanent non-terrain ciblé et tous les autres permanents ayant le même nom dans les mains de leurs propriétaires.
 Éphémère 
22.Hoverguard Observer
Creature - Drone

Flying

Hoverguard Observer can block only creatures with flying.
Observateur aérogarde
Créature - drone

Vol L'Observateur aérogarde ne peut bloquer que les créatures avec le vol.
 Créature3/3
23.Last Word
Instant

Last Word can't be countered by spells or abilities.

Counter target spell.
Dernier mot
Éphémère

Le Dernier mot ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités.

Contrecarrez le sort ciblé.
 Éphémère 
24.Machinate
Instant

Look at the top X cards of your library, where X is the number of artifacts you control. Put one of those cards into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Machination
Éphémère

Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque, X étant le nombre d'artefacts que vous contrôlez. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Éphémère 
25.Magnetic Flux
Instant

Artifact creatures you control gain flying until end of turn.
Flux magnétique
Éphémère

Les créatures-artefacts que vous contrôlez acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
26.Neurok Prodigy
Creature - Human Wizard

Flying

Discard an artifact card: Return Neurok Prodigy to its owner's hand.
Prodige neuroke
Créature - humain et sorcier

Vol

Défaussez-vous d'une carte de votre main: Renvoyez le Prodige neurok dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
27.Neurok Transmuter
Creature - Human Wizard

: Target creature becomes an artifact in addition to its other types until end of turn.

: Until end of turn, target artifact creature becomes blue and isn't an artifact.
Transmutateur neurok
Créature - humain et sorcier

: Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée devient un artefact en plus de ses autres types.

: Jusqu'à la fin du tour, la créature-artefact ciblée devient bleu, et n'est pas un artefact.
 Créature2/2
28.Psychic Overload
Enchantment - Aura

Enchant permanent

When Psychic Overload enters the battlefield, tap enchanted permanent.

Enchanted permanent doesn't untap during its controller's untap step.

Enchanted permanent has “Discard two artifact cards: Untap this permanent.”.
Surcharge psychique
Enchantement - aura

Enchanter : permanent

Quand la Surcharge psychique arrive sur le champ de bataille, engagez le permanent enchanté.

Le permanent enchanté ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.

Le permanent enchanté a « Défaussez-vous de deux cartes d'artefact : Dégagez ce permanent. ».
 Enchantement 
29.Pulse of the Grid
Instant

Draw two cards, then discard a card. Then if an opponent has more cards in hand than you, return Pulse of the Grid to its owner's hand.
Pulsation de la Grille
Éphémère

Piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte. Ensuite, si un adversaire a plus de cartes en main que vous, renvoyez la Pulsation de la Grille dans la main de son propriétaire.
 Éphémère 
30.Quicksilver Behemoth
Creature - Beast

Affinity for artifacts

When Quicksilver Behemoth attacks or blocks, return it to its owner's hand at end of combat. (Return it only if it's on the battlefield.).
Béhémoth de vif-argent
Créature - bête

Affinité pour les artefacts

Quand le Béhémoth de vif-argent attaque ou bloque, renvoyez-le dans la main de son propriétaire à la fin du combat. (Renvoyez-le seulement s'il est sur le champ de bataille.).
 Créature4/5
31.Reshape
Sorcery

As an additional cost to cast Reshape, sacrifice an artifact.

Search your library for an artifact card with converted mana cost X or less and put it onto the battlefield. Then shuffle your library.
Refonte
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer la Refonte, sacrifiez un artefact.

Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'artefact avec un coût converti de mana de X ou moins et mettez-la sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
32.Retract
Instant

Return all artifacts you control to their owner’s hand.
Rétraction
Éphémère

Renvoyez tous les artefacts que vous contrôlez dans les mains de leurs propriétaires.
 Éphémère 
33.Second Sight
Instant

Choose one — Look at the top five cards of target opponent’s library, then put them back in any order; or look at the top five cards of your library, then put them back in any order.

Entwine (Choose both if you pay the entwine cost.).
Double vue
Éphémère

Choisissez l'un - Regardez les cinq cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé, puis remettez-les dans l'ordre de votre choix ; ou regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque et remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.

Union (Choisissez les deux si vous avez payé le coût d'union.).
 Éphémère 
34.Synod Artificer
Creature - Vedalken Artificer

, : Tap X target noncreature artifacts.

, : Untap X target noncreature artifacts.
Artificier du Synode
Créature - vedalken et artificier

, : Engagez X artefacts non-créature ciblés.

, : Dégagez X artefacts non-créature ciblés.
 Créature1/2
35.Vedalken Engineer
Creature - Vedalken Artificer

: Add two mana of any one color to your mana pool. Spend this mana only to cast artifact spells or activate abilities of artifacts.
Ingénieur vedalken
Créature - vedalken et artificier

: Ajoutez deux manas de la couleur de votre choix à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour lancer des sorts d'artefacts ou activer des capacités activées d'artefacts.
 Créature1/1
36.Vex
Instant

Counter target spell. That spell’s controller may draw a card.
Agacement
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Le contrôleur de ce sort peut piocher une carte.
 Éphémère 
1.Auriok Glaivemaster
Creature - Human Soldier

As long as Auriok Glaivemaster is equipped, it gets +1/+1 and has first strike.
Maîtresse de glaive Aurioke
Créature - humain et soldat

Tant que la Maîtresse de glaive Aurioke est équipée, elle gagne +1/+1 et a l'initiative.
 Créature1/1
2.Echoing Calm
Instant

Destroy target enchantment and all other enchantments with the same name as that enchantment.
Calme résonnant
Éphémère

Détruisez l'enchantement ciblé et tous les autres enchantements ayant le même nom.
 Éphémère 
3.Emissary of Hope
Creature - Spirit

Flying

Whenever Emissary of Hope deals combat damage to a player, you gain 1 life for each artifact that player controls.
Émissaire de l'espoir
Créature - esprit

Vol

À chaque fois que l'Émissaire de l'espoir inflige des blessures de combat à un joueur, vous gagnez 1 point de vie pour chaque artefact que ce joueur contrôle.
 Créature2/1