Sombracier

Sortie le 6 Février 2004, la deuxième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (54 Rares, 54 Uncos, 54 Communes et 3 Terrains). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un bouclier. Darksteel était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).

Cette extension comprend également des cartes foils, il existe des foils de chaque carte de l'édition. Une foil commune apparaît environ une fois sur 12 boosters, une inco un sur 20 et une rare un sur 36.
Les quatres starters sont : Master Blaster, Mind Swarm, Swarm and Slam et enfin Transference.

Après l'arrivée en masse d'artefacts dans le set de base Mirrodin, on peut dire que Darksteel ne vise pas à rétablir l'équilibre du nombre puisqu'encore une fois, cette extension comprend de très nombreux artefacts. En effet les cinq couleurs ne se sont vu attribuées que 18 cartes, et seulement trois terrains ont été édité, ce qui nous amène à un nombre de 72 artefacts près de 56% d'artefacts sur le total. Aucune carte multicolor n'a été édité.
Comme dans chaque éditions, Wizards a édité deux séries de cinq cartes au nombre de deux : les pulsations, sort que vous pouvez récupérer dans votre main sous certaines conditions quand vous le jouez; et les sorts résonnant, sorts qui affectent tous les permanents qui ont le même nom que les cibles.
On retrouve également trois artefacts avec l'empreinte.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
147.Surestrike Trident
Artifact - Equipment

Equipped creature has first strike and ", Unattach Surestrike Trident: This creature deals damage equal to its power to target player."

Equip .
Trident frappesure
Artefact - équipement

La créature équipée a l'initiative et a « , détachez le Trident frappesure : Cette créature inflige un nombre de blessures égal à sa force au joueur ciblé. »

Équipement .
 Artefact 
157.Vulshok Morningstar
Artifact - Equipment

Equipped creature gets +2/+2.

Equip .
Morgenstern vulshok
Artefact - équipement

La créature équipée gagne +2/+2.

Équipement .
 Artefact 
162.Wurm's Tooth
Artifact

Whenever a player casts a green spell, you may gain 1 life.
Dent de la guivre
Artefact

À chaque fois qu'un joueur lance un sort vert, vous pouvez gagner 1 point de vie.
 Artefact 
3.Emissary of Hope
Creature - Spirit

Flying

Whenever Emissary of Hope deals combat damage to a player, you gain 1 life for each artifact that player controls.
Émissaire de l'espoir
Créature - esprit

Vol

À chaque fois que l'Émissaire de l'espoir inflige des blessures de combat à un joueur, vous gagnez 1 point de vie pour chaque artefact que ce joueur contrôle.
 Créature2/1
8.Metal Fatigue
Instant

Tap all artifacts.
Fatigue du métal
Éphémère

Engagez tous les artefacts.
 Éphémère 
11.Pulse of the Fields
Instant

You gain 4 life. Then if an opponent has more life than you, return Pulse of the Fields to its owner’s hand.
Pulsation des Champs
Éphémère

Vous gagnez 4 points de vie. Ensuite, si un adversaire a plus de points de vie que vous, renvoyez la Pulsation des Champs dans la main de son propriétaire.
 Éphémère 
24.Machinate
Instant

Look at the top X cards of your library, where X is the number of artifacts you control. Put one of those cards into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Machination
Éphémère

Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque, X étant le nombre d'artefacts que vous contrôlez. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Éphémère 
25.Magnetic Flux
Instant

Artifact creatures you control gain flying until end of turn.
Flux magnétique
Éphémère

Les créatures-artefacts que vous contrôlez acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
26.Neurok Prodigy
Creature - Human Wizard

Flying

Discard an artifact card: Return Neurok Prodigy to its owner's hand.
Prodige neuroke
Créature - humain et sorcier

Vol

Défaussez-vous d'une carte de votre main: Renvoyez le Prodige neurok dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
27.Neurok Transmuter
Creature - Human Wizard

: Target creature becomes an artifact in addition to its other types until end of turn.

: Until end of turn, target artifact creature becomes blue and isn't an artifact.
Transmutateur neurok
Créature - humain et sorcier

: Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée devient un artefact en plus de ses autres types.

: Jusqu'à la fin du tour, la créature-artefact ciblée devient bleu, et n'est pas un artefact.
 Créature2/2
29.Pulse of the Grid
Instant

Draw two cards, then discard a card. Then if an opponent has more cards in hand than you, return Pulse of the Grid to its owner's hand.
Pulsation de la Grille
Éphémère

Piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte. Ensuite, si un adversaire a plus de cartes en main que vous, renvoyez la Pulsation de la Grille dans la main de son propriétaire.
 Éphémère 
33.Second Sight
Instant

Choose one — Look at the top five cards of target opponent’s library, then put them back in any order; or look at the top five cards of your library, then put them back in any order.

Entwine (Choose both if you pay the entwine cost.).
Double vue
Éphémère

Choisissez l'un - Regardez les cinq cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé, puis remettez-les dans l'ordre de votre choix ; ou regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque et remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.

Union (Choisissez les deux si vous avez payé le coût d'union.).
 Éphémère 
34.Synod Artificer
Creature - Vedalken Artificer

, : Tap X target noncreature artifacts.

, : Untap X target noncreature artifacts.
Artificier du Synode
Créature - vedalken et artificier

, : Engagez X artefacts non-créature ciblés.

, : Dégagez X artefacts non-créature ciblés.
 Créature1/2
36.Vex
Instant

Counter target spell. That spell’s controller may draw a card.
Agacement
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Le contrôleur de ce sort peut piocher une carte.
 Éphémère 
39.Chittering Rats
Creature - Rat

When Chittering Rats enters the battlefield, target opponent puts a card from his or her hand on top of his or her library.
Rats bruyants
Créature - rat

Quand les Rats bruyants arrivent sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met une carte de sa main au-dessus de sa bibliothèque.
 Créature2/2
40.Death Cloud
Sorcery

Each player loses X life, discards X cards, sacrifices X creatures, then sacrifices X lands.
Nuage mortel
Rituel

Chaque joueur perd X points de vie, se défausse de X cartes de sa main, sacrifie X créatures puis sacrifie X terrains.
 Rituel 
42.Emissary of Despair
Creature - Spirit

Flying

Whenever Emissary of Despair deals combat damage to a player, that player loses 1 life for each artifact he or she controls.
Émissaire du désespoir
Créature - esprit

Vol

Quand l'Émissaire du désespoir inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd 1 point de vie pour chaque artefact qu'il contrôle.
 Créature2/1
49.Nim Abomination
Creature - Zombie

At the beginning of your end step, if Nim Abomination is untapped, you lose 3 life.
Abomination des nims
Créature - zombie

Au début de votre étape de fin, si l'Abomination des nims est dégagée, vous perdez 3 points de vie.
 Créature3/4
50.Pulse of the Dross
Sorcery

Target player reveals three cards from his or her hand and you choose one of them. That player discards that card. Then if that player has more cards in hand than you, return Pulse of the Dross to its owner’s hand.
Pulsation de Mephidross
Rituel

Le joueur ciblé révèle trois cartes de sa main et vous choisissez l'une d'elles. Ce joueur se défausse de cette carte. Ensuite, si ce joueur a plus de cartes que vous dans sa main, renvoyez la Pulsation de Mephidross dans la main de son propriétaire.
 Rituel 
52.Screams from Within
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1.

When enchanted creature is put into a graveyard, return Screams from Within from your graveyard to the battlefield.
Hurlements du dedans
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1.

Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière, renvoyez sur le champ de bataille les Hurlements du dedans depuis votre cimetière.
 Enchantement 
53.Scrounge
Sorcery

Target opponent chooses an artifact card in his or her graveyard. Put that card onto the battlefield under your control.
Fouiner
Rituel

L'adversaire ciblé choisit une carte d'artefact dans son cimetière. Mettez cette carte sur le champ de bataille sous votre contrôle.
 Rituel 
55.Barbed Lightning
Instant

Choose one - Barbed Lightning deals 3 damage to target creature; or Barbed Lightning deals 3 damage to target player.

Entwine .
Éclair barbelé
Éphémère

Choisissez l'un - L'Éclair barbelé inflige 3 blessures à la créature ciblée ; ou l'Éclair barbelé inflige 3 blessures au joueur ciblé.

Union .
 Éphémère 
57.Dismantle
Sorcery

Destroy target artifact. If that artifact had counters on it, put that many +1/+1 counters or charge counters on an artifact you control.
Démembrement
Rituel

Détruisez l'artefact ciblé. Si cet artefact avait des marqueurs sur lui, mettez autant de marqueurs +1/+1 ou de marqueurs « charge » sur un artefact que vous contrôlez.
 Rituel 
61.Flamebreak
Sorcery

Flamebreak deals 3 damage to each creature without flying and each player. Creatures dealt damage this way can't be regenerated this turn.
Départ de flammes
Rituel

Le Départ de flammes inflige 3 blessures à chaque joueur et à chaque créature sans le vol. Les créatures blessées de cette manière ne peuvent pas être régénérées ce tour-ci.
 Rituel 
65.Krark-Clan Stoker
Creature - Goblin Shaman

, Sacrifice an artifact: Add to your mana pool.
Chauffeur du clan Krark
Créature - gobelin et shamane

, sacrifiez un artefact : Ajoutez à votre réserve.
 Créature2/2
66.Pulse of the Forge
Instant

Pulse of the Forge deals 4 damage to target player.

Then if that player has more life than you, return Pulse of the Forge to its owner’s hand.
Pulsation de la Forge
Éphémère

La Pulsation de la Forge inflige 4 blessures au joueur ciblé. Ensuite, si ce joueur a plus de points de vie que vous, renvoyez la Pulsation de la Forge dans la main de son propriétaire.
 Éphémère 
68.Shunt
Instant

Change the target of target spell with a single target.
Détournement
Éphémère

Changez la cible du sort ciblé avec une cible unique.
 Éphémère 
71.Unforge
Instant

Destroy target Equipment. If that Equipment was attached to a creature, Unforge deals 2 damage to that creature.
Refusion
Éphémère

Détruisez l'équipement ciblé. Si cet équipement était attaché à une créature, la Refusion inflige 2 blessures à cette créature.
 Éphémère 
80.Pulse of the Tangle
Sorcery

Put a 3/3 green Beast creature token onto the battlefield. Then if an opponent controls more creatures than you, return Pulse of the Tangle to its owner’s hand.
Pulsation de la Filandre
Rituel

Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 vert bête. Ensuite, si un adversaire contrôle plus de créatures que vous, renvoyez la Pulsation de la Filandre dans la main de son propriétaire.
 Rituel 
86.Tanglewalker
Creature - Dryad

Each creature you control can't be blocked as long as defending player controls an artifact land.
Marcheuse de la Filandre
Créature - dryade

Chaque créature que vous contrôlez ne peut pas être bloquée tant que le joueur défenseur contrôle un terrain-artefact.
 Créature2/2
88.Tel-Jilad Wolf
Creature - Wolf

Whenever Tel-Jilad Wolf becomes blocked by an artifact creature, Tel-Jilad Wolf gets +3/+3 until end of turn.
Loup de Tel-Jilad
Créature - loup

À chaque fois que le Loup de Tel-Jilad devient bloqué par une créature-artefact, il gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
106.Chimeric Egg
Artifact

Whenever an opponent casts a nonartifact spell, put a charge counter on Chimeric Egg.

Remove three charge counters from Chimeric Egg: Chimeric Egg becomes a 6/6 Construct artifact creature with trample until end of turn.
Œuf chimérique
Artefact

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort non-artefact, mettez un marqueur « charge » sur l'Œuf chimérique.

Retirez trois marqueurs « charge » de l'Œuf chimérique : L'Œuf chimérique devient jusqu'à la fin du tour une créature-artefact 6/6 Construction avec le piétinement.
 Artefact 
112.Darksteel Ingot
Artifact

Indestructible
: Add one mana of any color to your mana pool.
Lingot de Sombracier
Artefact

Indestructible
: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Artefact 
131.Myr Landshaper
Artifact Creature - Myr

: Target land becomes an artifact in addition to its other types until end of turn.
Terraforgeur myr
Créature-artefact - myr

: Le terrain ciblé devient un artefact en plus de ses autres types jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact1/1
134.Nemesis Mask
Artifact - Equipment

All creatures able to block equipped creature do so.

Equip .
Masque de la némésis
Artefact - équipement

Toutes les créatures capables de bloquer la créature équipée doivent le faire.

Équipement .
 Artefact 
138.Serum Powder
Artifact

: Add to your mana pool.
Any time you could mulligan and Serum Powder is in your hand, you may exile all the cards from your hand, then draw that many cards. (You can do this in addition to taking mulligans.).
Sérum en poudre
Artefact

: Ajoutez à votre réserve.
À n'importe quel moment où vous pourriez déclarer un mulligan et que le Sérum en poudre est dans votre main, vous pouvez exiler toutes les cartes de votre main et piocher ce même nombre de cartes. (Vous pouvez le faire en plus de déclarer un mulligan.).
 Artefact 
143.Spellbinder
Artifact - Equipment

Imprint — When Spellbinder enters the battlefield, you may exile an instant card from your hand.

Whenever equipped creature deals combat damage to a player, you may copy the exiled card. If you do, you may cast the copy without paying its mana cost.

Equip .
Entrave-sort
Artefact - équipement

Empreinte — Quand l'Entrave-sort arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler une carte d'éphémère depuis votre main.

À chaque fois que la créature équipée inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez copier la carte exilée. Si vous faites ainsi, vous pouvez lancer la copie sans payer son coût de mana.

Équipement .
 Artefact 
148.Sword of Fire and Ice
Artifact - Equipment

Equipped creature gets +2/+2 and has protection from red and from blue.
Whenever equipped creature deals combat damage to a player, Sword of Fire and Ice deals 2 damage to target creature or player and you draw a card.
Equip .
Épée d'Eau et de Feu
Artefact - équipement

La créature équipée gagne +2/+2 et a la protection contre le rouge et contre le bleu.
À chaque fois que la créature équipée inflige des blessures de combat à un joueur, l'Épée d'Eau et de Feu inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur et vous piochez une carte.
Équipement .
 Artefact 
149.Sword of Light and Shadow
Artifact - Equipment

Equipped creature gets +2/+2 and has protection from white and from black.
Whenever equipped creature deals combat damage to a player, you gain 3 life and you may return up to one target creature card from your graveyard to your hand.
Equip .
Épée des Ténèbres et de la Lumière
Artefact - équipement

La créature équipée gagne +2/+2 et a la protection contre le blanc et contre le noir.
À chaque fois que la créature équipée inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez gagner 3 points de vie et vous pouvez renvoyer jusqu'à une carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
Équipement .
 Artefact 
153.Thunderstaff
Artifact

If Thunderstaff is untapped and a creature would deal combat damage to you, prevent 1 of that damage.

, : Attacking creatures get +1/+0 until end of turn.
Bâton de tonnerre
Artefact

Si une créature devait vous infliger des blessures de combat, si le Bâton de tonnerre est dégagé, prévenez 1 de ces blessures.

, : Les créatures attaquantes gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
154.Trinisphere
Artifact

As long as Trinisphere is untapped, each spell that would cost less than three mana to cast costs three mana to cast.
Trinisphère
Artefact

Tant que la Trinisphère est dégagée, chaque sort qui coûterait moins de trois manas à lancer coûte trois manas à lancer.
 Artefact 
160.Whispersilk Cloak
Artifact - Equipment

Equipped creature can't be blocked.

Equipped creature has shroud.

Equip .
Cape de frémisoie
Artefact - équipement

La créature équipée ne peut pas être bloquée.

La créature équipée a le linceul.

Équipement .
 Artefact 
161.Wirefly Hive
Artifact

, : Flip a coin. If you win the flip, put a 2/2 colorless Insect artifact creature token with flying named Wirefly onto the battlefield. If you lose the flip, destroy all permanents named Wirefly.
Essaim de câblemouches
Artefact

, : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature-artefact 2/2 incolore Insecte avec le vol nommé Câblemouche. Si vous perdez, détruisez tous les permanents nommés Câblemouche.
 Artefact 
5.Leonin Battlemage
Creature - Cat Wizard

: Target creature gets +1/+1 until end of turn.

Whenever you cast a spell, you may untap Leonin Battlemage.
Mage de bataille léonin
Créature - chat et sorcier

: La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.

À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez dégager le Mage de bataille léonin.
 Créature2/3
15.Steelshaper Apprentice
Creature - Human Soldier

, , Return Steelshaper Apprentice to its owner's hand: Search your library for an Equipment card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library.
Apprenti forge-acier
Créature - humain et soldat

, , renvoyez l'Apprenti forge-acier dans la main de son propriétaire : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'équipement, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Créature1/3
22.Hoverguard Observer
Creature - Drone

Flying

Hoverguard Observer can block only creatures with flying.
Observateur aérogarde
Créature - drone

Vol L'Observateur aérogarde ne peut bloquer que les créatures avec le vol.
 Créature3/3
23.Last Word
Instant

Last Word can't be countered by spells or abilities.

Counter target spell.
Dernier mot
Éphémère

Le Dernier mot ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités.

Contrecarrez le sort ciblé.
 Éphémère 
28.Psychic Overload
Enchantment - Aura

Enchant permanent

When Psychic Overload enters the battlefield, tap enchanted permanent.

Enchanted permanent doesn't untap during its controller's untap step.

Enchanted permanent has “Discard two artifact cards: Untap this permanent.”.
Surcharge psychique
Enchantement - aura

Enchanter : permanent

Quand la Surcharge psychique arrive sur le champ de bataille, engagez le permanent enchanté.

Le permanent enchanté ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.

Le permanent enchanté a « Défaussez-vous de deux cartes d'artefact : Dégagez ce permanent. ».
 Enchantement 
38.Burden of Greed
Instant

Target player loses 1 life for each tapped artifact he or she controls.
Fardeau d'avidité
Éphémère

Le joueur ciblé perd 1 point de vie pour chaque artefact engagé qu'il contrôle.
 Éphémère 
51.Scavenging Scarab
Creature - Insect

Scavenging Scarab can’t block.
Scarabée nécrophage
Créature - insecte

Le Scarabée nécrophage ne peut pas bloquer.
 Créature3/3