Sombracier

Sortie le 6 Février 2004, la deuxième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (54 Rares, 54 Uncos, 54 Communes et 3 Terrains). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un bouclier. Darksteel était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).

Cette extension comprend également des cartes foils, il existe des foils de chaque carte de l'édition. Une foil commune apparaît environ une fois sur 12 boosters, une inco un sur 20 et une rare un sur 36.
Les quatres starters sont : Master Blaster, Mind Swarm, Swarm and Slam et enfin Transference.

Après l'arrivée en masse d'artefacts dans le set de base Mirrodin, on peut dire que Darksteel ne vise pas à rétablir l'équilibre du nombre puisqu'encore une fois, cette extension comprend de très nombreux artefacts. En effet les cinq couleurs ne se sont vu attribuées que 18 cartes, et seulement trois terrains ont été édité, ce qui nous amène à un nombre de 72 artefacts près de 56% d'artefacts sur le total. Aucune carte multicolor n'a été édité.
Comme dans chaque éditions, Wizards a édité deux séries de cinq cartes au nombre de deux : les pulsations, sort que vous pouvez récupérer dans votre main sous certaines conditions quand vous le jouez; et les sorts résonnant, sorts qui affectent tous les permanents qui ont le même nom que les cibles.
On retrouve également trois artefacts avec l'empreinte.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
46.Hunger of the Nim
Sorcery

Target creature gets +1/+0 until end of turn for each artifact you control.
Faim des nims
Rituel

La créature ciblée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour pour chaque artefact que vous contrôlez.
 Rituel 
22.Hoverguard Observer
Creature - Drone

Flying

Hoverguard Observer can block only creatures with flying.
Observateur aérogarde
Créature - drone

Vol L'Observateur aérogarde ne peut bloquer que les créatures avec le vol.
 Créature3/3
124.Heartseeker
Artifact - Equipment

Equipped creature gets +2/+1 and has ", Unattach Heartseeker: Destroy target creature."

Equip .
Cherche-cœur
Artefact - équipement

La créature équipée gagne +2/+1 et a « , détachez le Cherche-cœur : Détruisez la créature ciblée. »

Équipement .
 Artefact 
4.Hallow
Instant

Prevent all damage target spell would deal this turn. You gain life equal to the damage prevented this way.
Sanctification
Éphémère

Prévenez toutes les blessures que le sort ciblé devrait infliger ce tour-ci. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de blessures prévenues de cette manière.
 Éphémère 
45.Grimclaw Bats
Creature - Bat

Flying

, Pay 1 life: Grimclaw Bats gets +1/+1 until end of turn.
Chauves-souris sinistreserre
Créature - chauve-souris

Vol

, payez 1 point de vie: Les Chauves-souris sinistreserre gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
44.Greater Harvester
Creature - Horror

At the beginning of your upkeep, sacrifice a permanent.

Whenever Greater Harvester deals combat damage to a player, that player sacrifices two permanents.
Grand moissonneur
Créature - horreur

Au début de votre entretien, sacrifiez un permanent.

À chaque fois que le Grand moissonneur inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur sacrifie deux permanents.
 Créature5/6
63.Goblin Archaeologist
Creature - Goblin Artificer

, : Flip a coin. If you win the flip, destroy target artifact and untap Goblin Archaeologist. If you lose the flip, sacrifice Goblin Archaeologist.
Archéologue gobelin
Créature - gobelin et artificier

, : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, détruisez l'artefact ciblé et dégagez l'Archéologue gobelin. Si vous perdez, sacrifiez l'Archéologue gobelin.
 Créature1/2
123.Geth's Grimoire
Artifact

Whenever an opponent discards a card, you may draw a card.
Grimoire de Geth
Artefact

À chaque fois qu'un adversaire se défausse d'une carte, vous pouvez piocher une carte.
 Artefact 
122.Genesis Chamber
Artifact

Whenever a nontoken creature enters the battlefield, if Genesis Chamber is untapped, that creature's controller creates a 1/1 colorless Myr artifact creature token.
Chambre de genèse
Artefact

À chaque fois qu'une créature non-jeton arrive sur le champ de bataille, si la Chambre de genèse est dégagée, le contrôleur de cette créature crée un jeton de créature-artefact 1/1 incolore Myr.
 Artefact 
121.Gemini Engine
Artifact Creature - Construct

Whenever Gemini Engine attacks, put an attacking Construct artifact creature token named Twin onto the battlefield. Its power is equal to Gemini Engine's power and its toughness is equal to Gemini Engine's toughness. Sacrifice the token at end of combat.
Machine à gémeaux
Créature-artefact - construction

À chaque fois que la Machine à gémeaux attaque, mettez sur le champ de bataille attaquant un jeton de créature-artefact Construction appelée Jumeau. Sa force est égale à la force de la Machine à gémeaux et son endurance est égale à l'endurance de la Machine à gémeaux. Sacrifiez le jeton à la fin du combat.
 Créature-artefact3/4
62.Furnace Dragon
Creature - Dragon

Affinity for artifacts

Flying

When Furnace Dragon enters the battlefield, if you cast it from your hand, exile all artifacts.
Dragon du fourneau
Créature - dragon

Affinité pour les artefacts

Vol

Quand le Dragon du fourneau arrive sur le champ de bataille, si vous l'avez lancé depuis votre main, exilez tous les artefacts.
 Créature5/5
61.Flamebreak
Sorcery

Flamebreak deals 3 damage to each creature without flying and each player. Creatures dealt damage this way can't be regenerated this turn.
Départ de flammes
Rituel

Le Départ de flammes inflige 3 blessures à chaque joueur et à chaque créature sans le vol. Les créatures blessées de cette manière ne peuvent pas être régénérées ce tour-ci.
 Rituel 
60.Fireball
Sorcery

Fireball deals X damage divided evenly, rounded down, among any number of target creatures and/or players.

Fireball costs 1 more to cast for each target beyond the first.
Boule de feu
Rituel

La Boule de feu inflige X blessures réparties également, arrondies à l'inférieur, entre n'importe quel nombre de cibles, créatures et/ou joueurs.

La Boule de feu coûte 1 de plus à lancer pour chaque cible au-delà de la première.
 Rituel 
75.Fangren Firstborn
Creature - Beast

Whenever Fangren Firstborn attacks, put a +1/+1 counter on each attacking creature.
Aîné fangren
Créature - bête

À chaque fois que l'Aîné fangren attaque, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature attaquante.
 Créature4/2
43.Essence Drain
Sorcery

Essence Drain deals 3 damage to target creature or player and you gain 3 life.
Drain d'essence
Rituel

Le Drain d'essence inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur, et vous gagnez 3 points de vie.
 Rituel 
3.Emissary of Hope
Creature - Spirit

Flying

Whenever Emissary of Hope deals combat damage to a player, you gain 1 life for each artifact that player controls.
Émissaire de l'espoir
Créature - esprit

Vol

À chaque fois que l'Émissaire de l'espoir inflige des blessures de combat à un joueur, vous gagnez 1 point de vie pour chaque artefact que ce joueur contrôle.
 Créature2/1
42.Emissary of Despair
Creature - Spirit

Flying

Whenever Emissary of Despair deals combat damage to a player, that player loses 1 life for each artifact he or she controls.
Émissaire du désespoir
Créature - esprit

Vol

Quand l'Émissaire du désespoir inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd 1 point de vie pour chaque artefact qu'il contrôle.
 Créature2/1
21.Echoing Truth
Instant

Return target nonland permanent and all other permanents with the same name as that permanent to their owners' hands.
Vérité résonnante
Éphémère

Renvoyez le permanent non-terrain ciblé et tous les autres permanents ayant le même nom dans les mains de leurs propriétaires.
 Éphémère 
59.Echoing Ruin
Sorcery

Destroy target artifact and all other artifacts with the same name as that artifact.
Destruction résonnante
Rituel

Détruisez l'artefact ciblé et tous les autres artefacts avec le même nom.
 Rituel 
41.Echoing Decay
Instant

Target creature and all other creatures with the same name as that creature get -2/-2 until end of turn.
Décomposition résonnante
Éphémère

La créature ciblée et toutes les autres créatures ayant le même nom gagnent -2/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
74.Echoing Courage
Instant

Target creature and all other creatures with the same name as that creature get +2/+2 until end of turn.
Courage resonnant
Éphémère

La créature ciblée et toutes les autres créatures avec le même nom gagnent +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
2.Echoing Calm
Instant

Destroy target enchantment and all other enchantments with the same name as that enchantment.
Calme résonnant
Éphémère

Détruisez l'enchantement ciblé et tous les autres enchantements ayant le même nom.
 Éphémère 
120.Eater of Days
Artifact Creature

Flying, trample

When Eater of Days enters the battlefield, you skip your next two turns.
Dévoreur des jours
Créature-artefact

Vol, piétinement

Quand le Dévoreur des jours arrive sur le champ de bataille, vous sautez vos deux prochains tours.
 Créature-artefact9/8
119.Dross Golem
Artifact Creature - Golem

Affinity for Swamps

Fear.
Golem de Mephidross
Créature-artefact - golem

Affinité pour les marais

Peur.
 Créature-artefact3/2
58.Drooling Ogre
Creature - Ogre

Whenever a player casts an artifact spell, that player gains control of Drooling Ogre. (This effect lasts indefinitely.).
Ogre baveur
Créature - ogre

À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'artefact, ce joueur acquiert le contrôle de l'Ogre baveur. (Cet effet dure indéfiniment.).
 Créature3/3
118.Drill-Skimmer
Artifact Creature - Thopter

Flying

Drill-Skimmer has shroud as long as you control another artifact creature.
Rase-foreur
Créature-artefact - mécanoptère

Vol

Tant que vous contrôlez une autre créature-artefact, le Rase-foreur a le linceul.
 Créature-artefact2/1
117.Dragon's Claw
Artifact

Whenever a player casts a red spell, you may gain 1 life.
Griffe du dragon
Artefact

À chaque fois qu'un joueur lance un sort rouge, vous pouvez gagner 1 point de vie.
 Artefact 
57.Dismantle
Sorcery

Destroy target artifact. If that artifact had counters on it, put that many +1/+1 counters or charge counters on an artifact you control.
Démembrement
Rituel

Détruisez l'artefact ciblé. Si cet artefact avait des marqueurs sur lui, mettez autant de marqueurs +1/+1 ou de marqueurs « charge » sur un artefact que vous contrôlez.
 Rituel 
116.Demon's Horn
Artifact

Whenever a player casts a black spell, you may gain 1 life.
Corne de démon
Artefact

À chaque fois qu'un joueur lance un sort noir, vous pouvez gagner 1 point de vie.
 Artefact 
115.Death-Mask Duplicant
Artifact Creature - Shapeshifter

Imprint - : Exile target creature card from your graveyard.

As long as a card exiled with Death-Mask Duplicant has flying, Death-Mask Duplicant has flying. The same is true for fear, first strike, double strike, haste, landwalk, protection, and trample.
Répliquant masque-mort
Créature-artefact - changeforme

Empreinte - : Exilez la carte de créature ciblée de votre cimetière.

Tant qu'une carte exilée avec le Répliquant masque-mort a le vol, le Répliquant masque-mort a le vol. C'est aussi vrai pour la peur, l'initiative, la double initiative, la célérité, la traversée de terrains, la protection et le piétinement.
 Créature-artefact5/5
40.Death Cloud
Sorcery

Each player loses X life, discards X cards, sacrifices X creatures, then sacrifices X lands.
Nuage mortel
Rituel

Chaque joueur perd X points de vie, se défausse de X cartes de sa main, sacrifie X créatures puis sacrifie X terrains.
 Rituel 
114.Darksteel Reactor
Artifact

Indestructible ("Destroy" effects and lethal damage don’t destroy it.)

At the beginning of your upkeep, you may put a charge counter on Darksteel Reactor.

When Darksteel Reactor has twenty or more charge counters on it, you win the game.
Réacteur de Sombracier
Artefact

Indestructible (Les effets commençant par « détruisez » et les blessures mortelles ne le détruisent pas.)

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « charge » sur le Réacteur de Sombracier.

Quand le Réacteur de Sombracier a vingt marqueurs « charge » ou plus sur lui, vous gagnez la partie.
 Artefact 
113.Darksteel Pendant
Artifact

Indestructible ('Destroy' effects and lethal damage don’t destroy it.)

, : Scry .
Pendentif de Sombracier
Artefact

Indestructible (Les effets commençant par « détruisez » et les blessures mortelles ne le détruisent pas.)

, : Regard .
 Artefact 
112.Darksteel Ingot
Artifact

Indestructible
: Add one mana of any color to your mana pool.
Lingot de Sombracier
Artefact

Indestructible
: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Artefact 
111.Darksteel Gargoyle
Artifact Creature - Gargoyle

Flying

Indestructible (''Destroy'' effects and lethal damage don't destroy it.).
Gargouille de Sombracier
Créature-artefact - gargouille

Vol

Indestructible (Les effets commençant par « détruisez » et les blessures mortelles ne le détruisent pas.).
 Créature-artefact3/3
110.Darksteel Forge
Artifact

Artifacts you control have indestructible. ("Destroy" effects and lethal damage don't destroy them.).
Forge de Sombracier
Artefact

Les artefacts que vous contrôlez ont l'indestructible. (Les effets commençant par « détruisez » et les blessures mortelles ne les détruisent pas.).
 Artefact 
109.Darksteel Colossus
Artifact Creature - Golem

Trample

Indestructible ("Destroy" effects and lethal damage don't destroy it.)

If Darksteel Colossus would be put into a graveyard from anywhere, reveal Darksteel Colossus and shuffle it into its owner's library instead.
Colosse de Sombracier
Créature-artefact - golem

Piétinement

Indestructible (Les effets commençant par « détruisez » et les blessures mortelles ne le détruisent pas.)

Si le Colosse de Sombracier devait être mis dans un cimetière depuis n'importe où, à la place révélez-le et mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature-artefact11/11
164.Darksteel Citadel
Artifact Land

Indestructible (Effects that say "destroy" don't destroy this land.)
: Add to your mana pool.
Citadelle de Sombracier
Terrain-artefact

Indestructible (Les effets qui disent « détruisez » ne détruisent pas ce terrain.)
: Ajoutez à votre réserve.
 Terrain-artefact 
108.Darksteel Brute
Artifact

Indestructible ("Destroy" effects and lethal damage don't destroy it.)

: Darksteel Brute becomes a 2/2 Beast artifact creature until end of turn.
Brute de Sombracier
Artefact

Indestructible (Les effets commençant par « détruisez » et les blessures mortelles ne le détruisent pas.)

: La Brute de Sombracier devient une créature-artefact 2/2 Bête jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
56.Crazed Goblin
Creature - Goblin Warrior

Crazed Goblin attacks each turn if able.
Gobelin affolé
Créature - gobelin et guerrier

Le Gobelin affolé attaque à chaque tour si possible.
 Créature1/1
107.Coretapper
Artifact Creature - Myr

: Put a charge counter on target artifact.

Sacrifice Coretapper: Put two charge counters on target artifact.
Noyaupompe
Créature-artefact - myr

: Mettez un marqueur « charge » sur l'artefact ciblé.

Sacrifiez le Noyaupompe : Mettez deux marqueurs « charge » sur l'artefact ciblé.
 Créature-artefact1/1
20.Chromescale Drake
Creature - Drake

Affinity for artifacts

Flying

When Chromescale Drake enters the battlefield, reveal the top three cards of your library. Put all artifact cards revealed this way into your hand and the rest into your graveyard.
Drakôn à écailles de chrome
Créature - drakôn

Affinité pour les artefacts

Vol

Quand le Drakôn à écailles de chrome arrive sur le champ de bataille, révélez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'artefact révélées de cette manière dans votre main et le reste dans votre cimetière.
 Créature3/4
39.Chittering Rats
Creature - Rat

When Chittering Rats enters the battlefield, target opponent puts a card from his or her hand on top of his or her library.
Rats bruyants
Créature - rat

Quand les Rats bruyants arrivent sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met une carte de sa main au-dessus de sa bibliothèque.
 Créature2/2
106.Chimeric Egg
Artifact

Whenever an opponent casts a nonartifact spell, put a charge counter on Chimeric Egg.

Remove three charge counters from Chimeric Egg: Chimeric Egg becomes a 6/6 Construct artifact creature with trample until end of turn.
Œuf chimérique
Artefact

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort non-artefact, mettez un marqueur « charge » sur l'Œuf chimérique.

Retirez trois marqueurs « charge » de l'Œuf chimérique : L'Œuf chimérique devient jusqu'à la fin du tour une créature-artefact 6/6 Construction avec le piétinement.
 Artefact 
19.Carry Away
Enchantment - Aura

Enchant Equipment

When Carry Away enters the battlefield, unattach enchanted Equipment.

You control enchanted Equipment.
Dérobade
Enchantement - aura

Enchanter : équipement

Quand la Dérobade arrive sur le champ de bataille, détachez l'équipement enchanté.

Vous contrôlez l'équipement enchanté.
 Enchantement 
38.Burden of Greed
Instant

Target player loses 1 life for each tapped artifact he or she controls.
Fardeau d'avidité
Éphémère

Le joueur ciblé perd 1 point de vie pour chaque artefact engagé qu'il contrôle.
 Éphémère 
163.Blinkmoth Nexus
Land

: Add to your mana pool.
: Blinkmoth Nexus becomes a 1/1 Blinkmoth artifact creature with flying until end of turn. It’s still a land.
, : Target Blinkmoth creature gets +1/+1 until end of turn.
Nexus des scintimites
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.
: Le Nexus des scintimites devient jusqu'à la fin du tour une créature-artefact 1/1 Scintimite avec le vol. Il reste un terrain.
, : La créature Scintimite ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Terrain 
55.Barbed Lightning
Instant

Choose one - Barbed Lightning deals 3 damage to target creature; or Barbed Lightning deals 3 damage to target player.

Entwine .
Éclair barbelé
Éphémère

Choisissez l'un - L'Éclair barbelé inflige 3 blessures à la créature ciblée ; ou l'Éclair barbelé inflige 3 blessures au joueur ciblé.

Union .
 Éphémère 
105.Auriok Siege Sled
Artifact Creature - Juggernaut

: Target artifact creature blocks Auriok Siege Sled this turn if able.

: Target artifact creature can't block Auriok Siege Sled this turn.
Luge de siège aurioke
Créature-artefact - djaggernaut

: La créature-artefact ciblée bloque la Luge de siège aurioke ce tour-ci si possible.

: La créature-artefact ciblée ne peut pas bloquer la Luge de siège aurioke ce tour-ci.
 Créature-artefact3/5
1.Auriok Glaivemaster
Creature - Human Soldier

As long as Auriok Glaivemaster is equipped, it gets +1/+1 and has first strike.
Maîtresse de glaive Aurioke
Créature - humain et soldat

Tant que la Maîtresse de glaive Aurioke est équipée, elle gagne +1/+1 et a l'initiative.
 Créature1/1