Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.
Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).
La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.
Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.
Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.
EveilDuFou.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
21. | Stoic Champion Creature - Human Soldier Whenever a player cycles a card, Stoic Champion gets +2/+2 until end of turn. | Champion stoïque Créature - humain et soldat À chaque fois qu'un joueur recycle une carte, le Champion stoïque gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
23. | Swooping Talon Creature - Bird Soldier Flying : Swooping Talon loses flying until end of turn. Provoke. | Éperonneur assaillant Créature - oiseau et soldat Vol : L'Éperonneur assaillant perd le vol jusqu'à la fin du tour. Provocation. | Créature | 2/6 | |||
25. | Ward Sliver Creature - Sliver As Ward Sliver enters the battlefield, choose a color. All Slivers have protection from the chosen color. | Slivoïde de garde Créature - slivoïde Au moment où le Slivoïde de garde arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur. Tous les slivoïdes ont la protection contre la couleur choisie. | Créature | 2/2 | |||
27. | White Knight Creature - Human Knight First strike Protection from black. | Chevalier blanc Créature - humain et chevalier Initiative Protection contre le noir. | Créature | 2/2 | |||
34. | Crookclaw Elder Creature - Bird Wizard Flying Tap two untapped Birds you control: Draw a card. Tap two untapped Wizards you control: Target creature gains flying until end of turn. | Doyen crocheserre Créature - oiseau et sorcier Vol Engagez deux oiseaux dégagés que vous contrôlez: Piochez une carte. Engagez deux sorciers dégagés que vous contrôlez : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/2 | |||
39. | Gempalm Sorcerer Creature - Human Wizard Cycling When you cycle Gempalm Sorcerer, all Wizard creatures gain flying until end of turn. | Ensorceleur gemmepaume Créature - humain et sorcier Recyclage Quand vous recyclez l'Ensorceleur gemmepaume, toutes les créatures sorciers acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
43. | Master of the Veil Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Master of the Veil is turned face up, you may turn target creature with morph ability face down. | Maître du voile Créature - humain et sorcier Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Maître du voile est retourné face visible, vous pouvez retourner face cachée la créature avec la capacité de mue ciblée. | Créature | 2/3 | |||
48. | Mistform Wakecaster Creature - Illusion Flying : Mistform Wakecaster becomes the creature type of your choice until end of turn. , : Choose a creature type. Each creature you control becomes that type until end of turn. | Lanceveille changebrume Créature - illusion Vol. : La Lanceveille changebrume devient du type de créature de votre choix jusqu'à la fin du tour. , : Choisissez un type de créature. Chaque créature que vous contrôlez devient de ce type jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/3 | |||
49. | Primoc Escapee Creature - Bird Beast Flying Cycling . | Évadé primoc Créature - oiseau et bête Vol. Recyclage . | Créature | 4/4 | |||
52. | Shifting Sliver Creature - Sliver Slivers can't be blocked except by Slivers. | Slivoïde changeant Créature - slivoïde Les slivoïdes ne peuvent pas être bloqués, excepté par des slivoïdes. | Créature | 2/2 | |||
55. | Wall of Deceit Creature - Wall Defender : Turn Wall of Deceit face down. Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Mur de forfaiture Créature - mur Défenseur : Retournez le Mur de forfaiture face cachée. Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 0/5 | |||
56. | Warped Researcher Creature - Human Wizard Mutant Whenever a player cycles a card, Warped Researcher gains flying and shroud until end of turn. | Chercheur dévoyé Créature - humain et sorcier et mutant À chaque fois qu'un joueur recycle une carte, le Chercheur dévoyé acquiert le vol et le linceul jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/4 | |||
58. | Willbender Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Willbender is turned face up, change the target of target spell or ability with a single target. | Plieur de volonté Créature - humain et sorcier Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la à tout moment pour son coût de mue.) Quand le Plieur de volonté est retourné face visible, changez la cible du sort ou de la capacité ciblé avec une cible unique. | Créature | 1/2 | |||
59. | Aphetto Exterminator Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Aphetto Exterminator is turned face up, target creature gets -3/-3 until end of turn. | Exterminateur aphettien Créature - humain et sorcier Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand l'Exterminateur aphettien est retourné face visible, la créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/1 | |||
62. | Corpse Harvester Creature - Zombie Wizard , , Sacrifice a creature: Search your library for a Zombie card and a Swamp card, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library. | Moissonneur de cadavres Créature - zombie et sorcier , , sacrifiez une Créature: Cherchez dans votre bibliothèque une carte de zombie et une carte de marais, révélez-les, puis mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Créature | 3/3 | |||
64. | Dark Supplicant Creature - Human Cleric , Sacrifice three Clerics: Search your graveyard, hand, and/or library for a card named Scion of Darkness and put it onto the battlefield. If you search your library this way, shuffle it. | Obscur supplicateur Créature - humain et clerc , sacrifiez trois clercs : Cherchez dans votre cimetière, dans votre main et/ou dans votre bibliothèque une carte de Scion des ténèbres et mettez-la sur le champ de bataille. Si vous avez cherché dans votre bibliothèque, mélangez-la. | Créature | 1/1 | |||
65. | Deathmark Prelate Creature - Human Cleric , , Sacrifice a Zombie: Destroy target non-Zombie creature. It can't be regenerated. Activate this ability only any time you could cast a sorcery. | Prélat mortemarque Créature - humain et clerc , , sacrifiez un zombie : Détruisez la créature non-zombie ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel. | Créature | 2/3 | |||
68. | Earthblighter Creature - Human Cleric , , Sacrifice a Goblin: Destroy target land. | Érodeur de terre Créature - humain et clerc , , sacrifiez un gobelin : Détruisez le terrain ciblé. | Créature | 1/1 | |||
77. | Noxious Ghoul Creature - Zombie Whenever Noxious Ghoul or another Zombie enters the battlefield, all non-Zombie creatures get -1/-1 until end of turn. | Goule délétère Créature - zombie À chaque fois que la Goule délétère ou un autre zombie arrive sur le champ de bataille, toutes les créatures non-zombie gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
83. | Spectral Sliver Creature - Sliver All Sliver creatures have ": This creature gets +1/+1 until end of turn.". | Slivoïde spectral Créature - slivoïde Toutes les créatures slivoïdes ont « : Cette créature gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. ». | Créature | 2/2 | |||
86. | Withered Wretch Creature - Zombie Cleric : Exile target card from a graveyard. | Misérable loqueteux Créature - zombie et clerc : Exilez la carte ciblée d'un cimetière. | Créature | 2/2 | |||
87. | Zombie Brute Creature - Zombie Amplify 1 Trample. | Brute zombie Créature - zombie Amplification 1 Piétinement. | Créature | 5/4 | |||
88. | Blade Sliver Creature - Sliver All Sliver creatures get +1/+0. | Slivoïde aiguisé Créature - slivoïde Toutes les créatures slivoïdes gagnent +1/+0. | Créature | 2/2 | |||
93. | Frenetic Raptor Creature - Dinosaur Beast Beasts can't block. | Prédateur frénétique Créature - dinosaure et bête Les bêtes ne peuvent pas bloquer. | Créature | 6/6 | |||
94. | Gempalm Incinerator Creature - Goblin Cycling When you cycle Gempalm Incinerator, you may have it deal X damage to target creature, where X is the number of Goblins on the battlefield. | Incinérateur gemmepaume Créature - gobelin Recyclage Quand vous recyclez l'Incinérateur gemmepaume, vous pouvez faire qu'il inflige X blessures à la créature ciblée, X étant le nombre de gobelins sur le champ de bataille. | Créature | 2/1 | |||
95. | Goblin Assassin Creature - Goblin Assassin Whenever Goblin Assassin or another Goblin enters the battlefield, each player flips a coin. Each player whose coin comes up tails sacrifices a creature. | Assassin gobelin Créature - gobelin et assassin À chaque fois que l'Assassin gobelin ou un autre gobelin arrive sur le champ de bataille, chaque joueur joue à pile ou face. Chaque joueur qui fait pile sacrifie une créature. | Créature | 2/2 | |||
96. | Goblin Clearcutter Creature - Goblin , Sacrifice a Forest: Add three mana in any combination of and/or to your mana pool. | Franc-coupeur gobelin Créature - gobelin , Sacrifiez une forêt : Ajoutez trois manas, en n'importe quelle combinaison de et/ou de , à votre réserve. | Créature | 3/3 | |||
97. | Goblin Dynamo Creature - Goblin Mutant : Goblin Dynamo deals 1 damage to target creature or player. , , Sacrifice Goblin Dynamo: Goblin Dynamo deals X damage to target creature or player. | Dynamo gobeline Créature - gobelin et mutant : La Dynamo gobeline inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. , , sacrifiez la Dynamo gobeline : La Dynamo gobeline inflige X blessures à une cible, créature ou joueur. | Créature | 4/4 | |||
108. | Ridgetop Raptor Creature - Dinosaur Beast Double strike (This creature deals both first-strike and regular combat damage.). | Rapace des contreforts Créature - dinosaure et bête Double initiative. | Créature | 2/1 | |||
112. | Skirk Drill Sergeant Creature - Goblin Whenever Skirk Drill Sergeant or another Goblin dies, you may pay . If you do, reveal the top card of your library. If it's a Goblin permanent card, put it onto the battlefield. Otherwise, put it into your graveyard. | Sergent instructeur skirkien Créature - gobelin À chaque fois que le Sergent instructeur skirkien ou un autre gobelin meurt, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de permanent gobelin, mettez-la sur le champ de bataille. Sinon, mettez-la dans votre cimetière. | Créature | 2/1 | |||
116. | Warbreak Trumpeter Creature - Goblin Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Warbreak Trumpeter is turned face up, put X 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield. | Joueur de trompe briseguerre Créature - gobelin Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Joueur de trompe briseguerre est retourné face visible, mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 rouge Gobelin. | Créature | 1/1 | |||
118. | Branchsnap Lorian Creature - Beast Trample Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Lorien cassebranche Créature - bête Piétinement Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 4/1 | |||
119. | Brontotherium Creature - Beast Trample Provoke. | Brontothère Créature - bête Piétinement Provocation. | Créature | 5/3 | |||
122. | Canopy Crawler Creature - Beast Amplify 1 : Target creature gets +1/+1 until end of turn for each +1/+1 counter on Canopy Crawler. | Reptile de la canopée Créature - bête Amplification 1 : La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque marqueur +1/+1 sur le Reptile de la canopée. | Créature | 2/2 | |||
125. | Enormous Baloth Creature - Beast | Baloth énorme Créature - bête | Créature | 7/7 | |||
127. | Gempalm Strider Creature - Elf Cycling G When you cycle Gempalm Strider, all Elf creatures get +2/+2 until end of turn. | Enjambeur gemmepaume Créature - elfe Recyclage G Quand vous recyclez l'Enjambeur gemmepaume, toutes les créatures elfe gagnent +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
137. | Root Sliver Creature - Sliver Root Sliver can't be countered. Sliver spells can't be countered by spells or abilities. | Slivoïde enraciné Créature - slivoïde Le Slivoïde enraciné ne peut pas être contrecarré. Les sorts de slivoïde ne peuvent pas être contrecarrés par des sorts ou des capacités. | Créature | 2/2 | |||
141. | Totem Speaker Creature - Elf Druid Whenever a Beast enters the battlefield, you may gain 3 life. | Orateur totemique Créature - elfe et druide À chaque fois qu'une bête arrive sur le champ de bataille, vous pouvez gagner 3 points de vie. | Créature | 3/3 | |||
144. | Wirewood Channeler Creature - Elf Druid : Add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Elves on the battlefield. | Canaliseur de Brinbois Créature - elfe et druide : Ajoutez X mana de la couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille. | Créature | 2/2 | |||
145. | Wirewood Hivemaster Creature - Elf Whenever another nontoken Elf enters the battlefield, you may put a 1/1 green Insect creature token onto the battlefield. | Maître-ruchier de Brinbois Créature - elfe À chaque fois qu'un autre elfe non-jeton arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Insecte. | Créature | 1/1 | |||
3. | Aven Redeemer Creature - Bird Cleric Flying : Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Rédempteur avemain Créature - oiseau et clerc Vol : Prévenez, ce tour-ci, les prochaines 2 blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur. | Créature | 2/2 | |||
9. | Daru Sanctifier Creature - Human Cleric Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Daru Sanctifier is turned face up, destroy target enchantment. | Sanctificateur daru Créature - humain et clerc Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Sanctificateur daru est retourné face visible, détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 1/4 | |||
10. | Daru Stinger Creature - Soldier Amplify 1 : Daru Stinger deals damage equal to the number of +1/+1 counters on it to target attacking or blocking creature. | Piqueur daru Créature - soldat Amplification 1 : Le Piqueur daru inflige à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée un nombre de blessures égal au nombre de marqueurs +1/+1 qu'il a sur lui. | Créature | 1/1 | |||
12. | Deftblade Elite Creature - Human Soldier Provoke : Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by Deftblade Elite this turn. | Élite dextrelame Créature - humain et soldat Provocation : Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et par l'Élite dextrelame ce tour-ci. | Créature | 1/1 | |||
14. | Gempalm Avenger Creature - Human Soldier Cycling When you cycle Gempalm Avenger, all Soldier creatures get +1/+1 and gain first strike until end of turn. | Vengeur gemmepaume Créature - humain et soldat Recyclage Quand vous recyclez le Vengeur gemmepaume, toutes les créatures soldats gagnent +1/+1 et acquièrent l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/5 | |||
17. | Lowland Tracker Creature - Human Soldier First strike Provoke. | Traqueur des basses terres Créature - humain et soldat Initiative Provocation. | Créature | 2/2 | |||
19. | Plated Sliver Creature - Sliver All Sliver creatures get +0/+1. | Slivoïde à plaques Créature - slivoïde Toutes les créatures slivoïdes gagnent +0/+1. | Créature | 1/1 | |||
20. | Starlight Invoker Creature - Human Cleric Mutant : You gain 5 life. | Invocatrice de lumière Créature - humain et clerc et mutant : Vous gagnez 5 points de vie. | Créature | 1/3 | |||
24. | Wall of Hope Creature - Wall Defender Whenever Wall of Hope is dealt damage, you gain that much life. | Mur d'espoir Créature - mur Défenseur À chaque fois que le Mur d'espoir subit des blessures, vous gagnez autant de points de vie. | Créature | 0/3 | |||
26. | Whipgrass Entangler Creature - Human Cleric : Until end of turn, target creature gains "This creature can't attack or block unless its controller pays 1 for each Cleric on the battlefield.". | Incitateur faucherbe Créature - humain et clerc : Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert « Cette créature ne peut pas attaquer ou bloquer à moins que son contrôleur ne paye 1 pour chaque clerc sur le champ de bataille. ». | Créature | 1/3 |