La dernière extension du bloc Odyssée sort en Mai 2002. Comme toutes les extensions d’un bloc suivant le Stand-Alone, Jugement comporte 143 cartes : 44 rares, 44 uncos et 55 communes. Imprimée avec des bords noirs et symbolisée par une balance, cette extension est vendue par boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes), ainsi qu’en 4 decks préconstruits (appelés decks à thème) :
- Raid aérien : la stratégie est assez simple, vous attaquez, vous piochez, vous détruisez. Le Dragon avaleur de mondes, L'Émerveillement, Compulsion et Tempérament fougueux sont les grosses cartes du jeu.
- Souffle-douleur : utilisant de grosses créatures (les guivres notamment) pour frapper, il suffira de tenir les assauts de l’adversaire grâce aux petites créatures. Ours-garou, Rugissement de la guivre et Moment de paix font partie des rares cartes pouvant être réutilisées par la suite pour des decks du type 2 de l’époque.
- Rafale spectrale : deck basé sur un nouveau mécanisme de Jugement, les fantomatiques, les créatures sont faites pour rester en jeu, une fois un boost permanent sur table. Ne craignant pas les dégâts, le Centaure fantomatique, aidé de Cornac et du très bon Éveil du mirari, le deck offre encore une fois la part belle aux cartes pour le Standard.
- Inondation : basé sur la défensive blanche (la prévention des blessures, la protection contre une couleur, contre les créatures), le deck utilise de petites créatures protégées contre l’adversaire. La Commandante Isheu et La Valeur sortent du lot, mais cette fois, rien n’a été exploité dans les archétypes de l’époque.
Après la domination du noir dans l’extension précédente, Tourment ; Jugement fait la part belle au vert et au blanc : il suffit de voir la qualité des préconstruits pour se donner une petite idée. Comportant 4 cartes dorées (nécessitant toutes du mana vert et du mana blanc pour les jouer), ainsi que 3 terrains en relation avec le vert et le blanc, les couleurs opposées au noir tentent de contrebalancer la donne colorimétrique.
Jugement apporte des nouveautés, dont le vert et le blanc bénéficieront pour la plupart. Tout d’abord, les fantomatiques. Comme on a pu le voir dans le deck préconstruit, les créatures fantomatiques arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs +1/+1 (elles ont toutes une endurance de 0) et préviennent les blessures sur elles à chaque fois qu’elles devraient en subir. En contrepartie, un marqueur +1/+1 sera retiré. Malgré la fournée de fantomatiques, seul le Centaure fantomatique en ressort. Puis, viennent ensuite les partisans. En renvoyant un certain nombre de cartes du cimetière d’un adversaire, il vous est possible de détruire un certain type de permanent, ou même de protéger l’une de vos créatures. Le Partisan des repoussmages, même s’il n’est pas aussi bon qu’un Retour au pays reste toutefois le partisan qui sort du lot. Autre nouveauté : les incarnations. Au nombre de sept, une par couleur (de rareté unco), ainsi qu’une de plus pour le vert et le blanc (de rareté rare), les incarnations sont représentées par des créatures correspondantes au couleur qu’elles incarnent (Soldat => initiative pour La Valeur ; Avemain => vol pour L'Émerveillement ; Horreur => traversée des marais pour La Souillure ; Nain => célérité pour La Colère et enfin Eléphant => piétinement pour La Force. Agissant depuis le cimetière si vous contrôlez un terrain de la couleur correspondante, les incarnations rares en vert (La Genèse) et en blanc (La Gloire) se distinguent par une utilisation différente (capacité activée). Enfin, une dernière série de cartes, et non pas des moindres, les souhaits ! Un présent dans chaque couleur, rare, allant chercher un type de carte précis en dehors de la partie. Le Souhait doré permet d’aller chercher une enchantement ou un artefact en dehors de la partie, le Souhait rusé permet d’aller chercher une éphémère, le Souhait mortel permet d’aller chercher n’importe quelle carte en dehors de la partie, usant en contrepartie la moitié de vos points de vie, le Souhait brûlant va chercher un rituel, tandis que le Souhait vivant permet de choisir une créature ou un terrain en dehors de la partie.
Au niveau de la storyline, Jugement continue dans la lignée de Kamalh et du Mirari que tout le monde convoite. Pendant ce temps-là, Laquatus tente de convaincre la Commandante Isheu que Kamalh est la cause de tous les ennuis. Puis, à la suite d’un malentendu, Kamalh tue par erreur sa sœur, avant d’aller en compagnie de Balthor voir Selton, qui lui conseilla d’aller parler à Thriss.
Pour l’anecdote, le Djinn erhnamite est la carte rééditée de l’extension. Par ailleurs, La Gloire a été éditée en hébreu, comme vous pouvez le voir ici.
On retiendra de cette extension l’émergence d’un nouveau jeu, Éveil du mirari, qui deviendra un très fort concurrent à Psychatog dans la catégorie des jeux contrôle de l’époque. Quelques cartes sortiront du lot, pour s’imposer dans les divers archétypes déjà existants : Thérapie de la Coterie, L'Émerveillement, Souhait rusé, Souhait brûlant, Éveil du Mirari, Calme spéculation, Dragon avaleur de mondes… Une véritable révolution, qui rend les jeux à base de vert encore plus forts dans les tournois (UG Madness et Éveil du Mirari peuvent désormais rivaliser avec Mono-Black contrôle et Psychatog).
eveildufou.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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17. | Phantom Nomad Creature - Spirit Nomad Phantom Nomad enters the battlefield with two +1/+1 counters on it. If damage would be dealt to Phantom Nomad, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Nomad. | Nomade fantomatique Créature - esprit et nomade Le Nomade fantomatique arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui. Si des blessures devaient être infligées au Nomade fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Nomade fantomatique. | Créature | ||||
140. | Phantom Nishoba Creature - Cat Beast Spirit Trample Phanton Nishoba enters the battlefield with seven +1/+1 counetrs on it. Whenever this creature deals damage, you gain that much life. If damage would be dealt to Phantom Nishoba, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Nishoba. | Nishoba fantomatique Créature - chat et bête et esprit Piétinement Le Nishoba fantomatique arrive sur le champ de bataille avec sept marqueurs +1/+1 sur lui. À chaque fois que le Nishoba fantomatique inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. Si des blessures devaient être infligées au Nishoba fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Nishoba fantomatique. | Créature | ||||
128. | Phantom Nantuko Creature - Insect Spirit Trample Phantom Nantuko enters the battlefield with two +1/+1 counters on it. If damage would be dealt to Phantom Nantuko, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Nantuko. : Put a +1/+1 counter on Phantom Nantuko. | Nantuko fantomatique Créature - insecte et esprit Piétinement Le Nantuko fantomatique arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui. Si des blessures devraient être infligées au Nantuko fantomatique, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Nantuko fantomatique. : Mettez un marqueur +1/+1 sur le Nantuko fantomatique. | Créature | ||||
95. | Liberated Dwarf Creature - Dwarf , Sacrifice Liberated Dwarf: Target green creature gets +1/+0 and gains first strike until end of turn. | Naine libérée Créature - nain , sacrifiez la Naine libérée : La créature verte ciblée gagne +1/+0 et acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
84. | Dwarven Bloodboiler Creature - Dwarf Tap an untapped Dwarf you control: Target creature gets +2/+0 until end of turn. | Nain sanguin Créature - nain Engagez un nain dégagé que vous contrôlez: la créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
86. | Dwarven Scorcher Creature - Dwarf Sacrifice Dwarven Scorcher: Dwarven Scorcher deals 1 damage to target creature unless that creature's controller has Dwarven Scorcher deal 2 damage to him or her. | Nain brûleur Créature - nain Sacrifiez le Nain brûleur: Le Nain brûleur inflige 1 blessure à la créature ciblée à moins que son contrôleur ne choisisse que le Nain brûleur lui inflige 2 blessures. | Créature | 1/1 | |||
15. | Nomad Mythmaker Creature - Human Nomad Cleric , : Put target Aura card from a graveyard onto the battlefield attached to a creature you control. (You control that Aura.). | Mythifieur nomade Créature - humain et nomade et clerc , : Mettez sur le champ de bataille attachée à une créature que vous contrôlez la carte d'aura ciblée d'un cimetière. (Vous contrôlez cette aura.). | Créature | 2/2 | |||
47. | Mirror Wall Creature - Wall Defender (This creature can't attack.) : Mirror Wall may attack this turn as though it didn't have defender. | Mur miroir Créature - mur Defenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.) : Le Mur miroir peut attaquer ce tour-ci comme s'il n'avait pas la capacité défenseur. | Créature | 3/4 | |||
142. | Nantuko Monastery Land : Add to your mana pool. Threshold — : Nantuko Monastery becomes a 4/4 green and white Insect Monk creature with first strike until end of turn. It's still a land. Activate this ability only if seven or more cards are in your graveyard. | Monastère nantuko Terrain : Ajoutez à votre réserve. Seuil — : Le Monastère nantuko devient une créature 4/4 blanche et verte Insecte et Moine avec l'initiative jusqu'à la fin du tour. C'est toujours un terrain. N'activez cette capacité que s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière. | Terrain | ||||
24. | Solitary Confinement Enchantment At the beginning of your upkeep, sacrifice Solitary Confinement unless you discard a card. Skip your draw step. You have shroud. Prevent all damage that would be dealt to you. | Mitard Enchantement Au début de votre entretien, sacrifiez le Mitard à moins que vous ne vous défaussiez d'une carte. Sautez votre étape de pioche. Vous avez le linceul. Prévenez toutes les blessures qui devraient vous être infligées. | Enchantement | ||||
74. | Toxic Stench Instant Target nonblack creature gets -1/-1 until end of turn. Threshold — If seven or more cards are in your graveyard, instead destroy that creature. It can't be regenerated. | Miasmes toxiques Éphémère La créature non-noire ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. Seuil — S'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, à la place détruisez cette créature. elle ne peut pas être régénérée. | Éphémère | ||||
115. | Folk Medicine Instant You gain 1 life for each creature you control. Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.). | Médecine populaire Éphémère Gagnez 1 point de vie pour chaque créature que vous contrôlez. Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.). | Éphémère | ||||
112. | Epic Struggle Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control twenty or more creatures, you win the game. | Lutte épique Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez vingt créatures ou plus, vous gagnez la partie. | Enchantement | ||||
40. | Flash of Insight Instant Look at the top X cards of your library. Put one of them into your hand and the rest on the bottom of your library. Flashback—, Exile X blue cards from your graveyard. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.). | Lueur de perspicacité Éphémère Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque. Flashback — , exilez X cartes bleues depuis votre cimetière. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.). | Éphémère | ||||
76. | Treacherous Werewolf Creature - Werewolf Minion Threshold — As long as seven or more cards are in your graveyard, Treacherous Werewolf gets +2/+2 and has "When Treacherous Werewolf dies, you lose 4 life.". | Loup-garou traître Créature - loup-garou et mignon Seuil — Tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, le Loup-garou traître gagne +2/+2 et a « Quand le Loup-garou traître meurt, vous perdez 4 points de vie. ». | Créature | 2/2 | |||
52. | Telekinetic Bonds Enchantment Whenever a player discards a card, you may pay . If you do, you may tap or untap target permanent. | Liens télépathiques Enchantement À chaque fois qu'un joueur se défausse d'une carte, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, vous pouvez engager ou dégager le permanent ciblé. | Enchantement | ||||
32. | Valor Creature - Incarnation First strike As long as Valor is in your graveyard and you control a Plains, creatures you control have first strike. | La Valeur Créature - incarnation Initiative Tant que La Valeur est dans votre cimetière et que vous contrôlez une plaine, les créatures que vous contrôlez ont l'initiative. | Créature | 2/2 | |||
66. | Filth Creature - Incarnation Swampwalk As long as Filth is in your graveyard and you control a Swamp, creatures you control have swampwalk. | La Souillure Créature - incarnation Traversée des marais Tant que La Souillure est dans votre cimetière et que vous contrôlez un marais, les créatures que vous contrôlez ont la traversée des marais. | Créature | 2/2 | |||
11. | Glory Creature - Incarnation Flying : Creatures you control gain protection from the color of your choice until end of turn. Activate this ability only if Glory is in your graveyard. | La Gloire Créature - incarnation Vol : Les créatures que vous contrôlez acquièrent la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité que si La Gloire est dans votre cimetière. | Créature | 3/3 | |||
117. | Genesis Creature - Incarnation At the beginning of your upkeep, if Genesis is in your graveyard, you may pay . If you do, return target creature card from your graveyard to your hand. | La Genèse Créature - incarnation Au début de votre entretien, si La Genèse est dans votre cimetière, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Créature | 4/4 | |||
107. | Brawn Creature - Incarnation Trample As long as Brawn is in your graveyard and you control a forest, creatures you control have trample. | La Force Créature - incarnation Piétinement Tant que La Force est dans votre cimetière et que vous contrôlez une forêt, toutes les créatures que vous contrôlez ont le piétinement. | Créature | 3/3 | |||
77. | Anger Creature - Incarnation Haste As long as Anger is in your graveyard and you control a Mountain, creatures you control have haste. | La Colère Créature - incarnation Célérité Tant que La Colère est dans votre cimetière et que vous contrôlez une montagne, les créatures que vous contrôlez ont la célérité. | Créature | 2/2 | |||
54. | Wonder Creature - Incarnation Flying As long as Wonder is in your graveyard and you control an Island, creatures you control have flying. | L'Émerveillement Créature - incarnation Vol Tant que l'Émerveillement est dans votre cimetière et que vous contrôlez une île, les créatures que vous contrôlez ont le vol. | Créature | 2/2 | |||
93. | Jeska, Warrior Adept Legendary Creature - Human Barbarian Warrior First strike, haste : Jeska, Warrior Adept deals 1 damage to target creature or player. | Jeska, guerrière experte Créature légendaire - humain et barbare et guerrier Initiative, célérité : Jeska, guerrière experte inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature légendaire | 3/1 | |||
135. | Tunneler Wurm Creature - Wurm Discard a card: Regenerate Tunneler Wurm. | Guivre tunnelière Créature - guivre Défaussez-vous d'une carte : Régénérez la Guivre tunnelière. | Créature | 6/6 | |||
108. | Canopy Claws Instant Target creature loses flying until end of turn. Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.). | Griffes de la canopée Éphémère La créature ciblée perd le vol jusqu'à la fin du tour. Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.). | Éphémère | ||||
14. | Lead Astray Instant Tap up to two target creatures. | Grand leurre Éphémère Engagez jusqu'à deux créatures ciblées. | Éphémère | ||||
73. | Sutured Ghoul Creature - Zombie Trample As Sutured Ghoul enters the battlefield, exile any number of creature cards in your graveyard. Sutured Ghoul's power is equal to the total power of the exiled cards and its toughness is equal to their total toughness. | Goule suturée Créature - zombie Piétinement Au moment où la Goule suturée arrive sur le champ de bataille, exilez n'importe quel nombre de cartes de créature de votre cimetière. La force de la Goule suturée est égale au total des forces des cartes exilées et son endurance est égale au total des endurances des cartes exilées. | Créature | */* | |||
69. | Masked Gorgon Creature - Gorgon Green creatures and white creatures have protection from Gorgons. Threshold — Masked Gorgon has protection from green and from white as long as seven or more cards are in your graveyard. | Gorgone masquée Créature - gorgonoïde Les créatures vertes et blanches ont la protection contre les Gorgones. Seuil — La Gorgone masquée a la protection contre le vert et contre le blanc tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière. | Créature | 5/5 | |||
5. | Benevolent Bodyguard Creature - Human Cleric Sacrifice Benevolent Bodyguard: Target creature you control gains protection from the color of your choice until end of turn. | Garde du corps bienveillant Créature - humain et clerc Sacrifiez le Garde du corps bienveillant: La créature ciblée que vous contrôlez acquiert la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
13. | Guided Strike Instant Target creature gets +1/+0 and gains first strike until end of turn. Draw a card. | Frappe précise Éphémère La créature ciblée gagne +1/+0 et acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
106. | Battlefield Scrounger Creature - Centaur Threshold — Put three cards from your graveyard on the bottom of your library: Battlefield Scrounger gets +3/+3 until end of turn. Activate this ability only once each turn, and only if seven or more cards are in your graveyard. | Fouineur des champs de bataille Créature - centaure Seuil — Mettez trois cartes depuis votre cimetière en-dessous de votre bibliothèque : Le Fouineur des champs de bataille gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour et uniquement s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière. | Créature | 3/3 | |||
85. | Dwarven Driller Creature - Dwarf : Destroy target land unless its controller has Dwarven Driller deal 2 damage to him or her. | Foreur nain Créature - nain : Détruisez le terrain ciblé à moins que son contrôleur ne choisisse que le Foreur nain lui inflige 2 blessures. | Créature | 2/2 | |||
132. | Sudden Strength Instant Target creature gets +3/+3 until end of turn. Draw a card. | Force soudaine Éphémère La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
18. | Prismatic Strands Instant Prevent all damage that sources of the color of your choice would deal this turn. Flashback—Tap an untapped white creature you control. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.). | Filins prismatiques Éphémère Prévenez toutes les blessures que des sources de la couleur de votre choix devraient infliger ce tour-ci. Flashback — Engagez une créature blanche dégagée que vous contrôlez. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.). | Éphémère | ||||
71. | Rats' Feast Sorcery Exile X target cards in a single graveyard. | Festin des rats Rituel Exilez X cartes ciblées d'un cimetière unique. | Rituel | ||||
28. | Suntail Hawk Creature - Bird Flying. | Faucon mordoré Créature - oiseau Vol. | Créature | 1/1 | |||
21. | Selfless Exorcist Creature - Human Cleric : Exile target creature card in a graveyard. That card deals damage equal to its power to Selfless Exorcist. | Exorciste altruiste Créature - humain et clerc : Exilez la carte de créature ciblée d'un cimetière. Cette carte inflige un nombre de blessures égal à sa force à l'Exorciste altruiste. | Créature | 3/4 | |||
139. | Mirari's Wake Enchantment Creatures you control get +1/+1. Whenever you tap a land for mana, add one mana to your mana pool of any type that land produced. | Éveil du Mirari Enchantement Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1. À chaque fois que vous engagez un terrain pour du mana, ajoutez à votre réserve un mana de n'importe quel type que ce terrain a produit. | Enchantement | ||||
39. | Envelop Instant Counter target sorcery spell. | Enveloppement Éphémère Contrecarrez le sort de rituel ciblé. | Éphémère | ||||
78. | Arcane Teachings Enchantment - Aura Enchant Creature Enchanted creature gets +2/+2 and has ": This creature deals 1 damage to target creature or player.". | Enseignement des arcanes Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +2/+2 et a « : Cette créature inflige 1 blessure a une cible, créature ou joueur. ». | Enchantement | ||||
1. | Ancestor's Chosen Creature - Human Cleric First strike When Ancestor's Chosen enters the battlefield, you gain 1 life for each card in your graveyard. | Élu de l'Ancêtre Créature - humain et clerc Initiative Quand l'Élu de l'Ancêtre arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans votre cimetière. | Créature | 4/4 | |||
120. | Harvester Druid Creature - Human Druid : Add to your mana pool one mana of any color that a land you control could produce. | Druide moissonneur Créature - humain et druide : Ajoutez à votre réserve un mana d'une couleur qu'un terrain que vous contrôlez pourrait produire. | Créature | 1/1 | |||
57. | Wormfang Drake Creature - Nightmare Drake Flying When Wormfang Drake enters the battlefield, sacrifice it unless you exile a creature you control other than Wormfang Drake. When Wormfang Drake leaves the battlefield, return the exiled card to the battlefield under its owner's control. | Drakôn asticroc Créature - cauchemar et drakôn Vol Quand le Drakôn asticroc arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins que vous n'exiliez une créature que vous contrôlez autre que le Drakôn asticroc. Quand le Drakôn asticroc quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée. | Créature | 3/4 | |||
90. | Fledgling Dragon Creature - Dragon Flying Threshold — As long as seven or more cards are in your graveyard, Fledgling Dragon gets +3/+3 and has ": Fledgling Dragon gets +1/+0 until end of turn.". | Dragon juvénile Créature - dragon Vol Seuil — Tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, le Dragon juvénile gagne +3/+3 et a « : le Dragon juvénile gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. ». | Créature | 2/2 | |||
103. | Worldgorger Dragon Creature - Nightmare Dragon Flying, trample When Worldgorger Dragon enters the battlefield, exile all other permanents you control. When Worldgorger Dragon leaves the battlefield, return the exiled cards to the battlefield under their owners' control. | Dragon avaleur de mondes Créature - cauchemar et dragon Vol, piétinement Quand le Dragon avaleur de mondes arrive sur le champ de bataille, exilez tous les autres permanents que vous contrôlez. Quand le Dragon avaleur de mondes quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires les cartes exilées. | Créature | 7/7 | |||
89. | Flaring Pain Instant Damage can't be prevented this turn. Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.). | Douleur flamboyante Éphémère Les blessures ne peuvent pas être prévenues ce tour-ci. Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.). | Éphémère | ||||
101. | Swelter Sorcery Swelter deals 2 damage to each of two target creatures. | Double étouffement Rituel Le Double étouffement inflige 2 blessures à chacune de deux créatures ciblées. | Rituel | ||||
113. | Erhnam Djinn Creature - Djinn At the beginning of your upkeep, target non-Wall creature an opponent controls gains forestwalk until your next upkeep. | Djinn erhnamite Créature - djinn Au début de votre entretien, la créature non-mur ciblée qu'un adversaire contrôle acquiert la traversée des forêts jusqu'à votre prochain entretien. | Créature | 4/5 | |||
51. | Spelljack Instant Counter target spell. If that spell is countered this way, exile it instead of putting it into its owner's graveyard. You may play it without paying its mana cost for as long as it remains exiled. (If it has X in its mana cost, X is .). | Détournement de sort Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. Si ce sort est contrecarré de cette manière, exilez-le au lieu de le mettre dans le cimetière de son propriétaire. Vous pouvez le lancer sans payer son coût de mana tant qu'il reste exilé. (S'il y a X dans son coût de mana, X vaut .). | Éphémère |