La dernière extension du bloc Odyssée sort en Mai 2002. Comme toutes les extensions d’un bloc suivant le Stand-Alone, Jugement comporte 143 cartes : 44 rares, 44 uncos et 55 communes. Imprimée avec des bords noirs et symbolisée par une balance, cette extension est vendue par boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes), ainsi qu’en 4 decks préconstruits (appelés decks à thème) :
- Raid aérien : la stratégie est assez simple, vous attaquez, vous piochez, vous détruisez. Le Dragon avaleur de mondes, L'Émerveillement, Compulsion et Tempérament fougueux sont les grosses cartes du jeu.
- Souffle-douleur : utilisant de grosses créatures (les guivres notamment) pour frapper, il suffira de tenir les assauts de l’adversaire grâce aux petites créatures. Ours-garou, Rugissement de la guivre et Moment de paix font partie des rares cartes pouvant être réutilisées par la suite pour des decks du type 2 de l’époque.
- Rafale spectrale : deck basé sur un nouveau mécanisme de Jugement, les fantomatiques, les créatures sont faites pour rester en jeu, une fois un boost permanent sur table. Ne craignant pas les dégâts, le Centaure fantomatique, aidé de Cornac et du très bon Éveil du mirari, le deck offre encore une fois la part belle aux cartes pour le Standard.
- Inondation : basé sur la défensive blanche (la prévention des blessures, la protection contre une couleur, contre les créatures), le deck utilise de petites créatures protégées contre l’adversaire. La Commandante Isheu et La Valeur sortent du lot, mais cette fois, rien n’a été exploité dans les archétypes de l’époque.
Après la domination du noir dans l’extension précédente, Tourment ; Jugement fait la part belle au vert et au blanc : il suffit de voir la qualité des préconstruits pour se donner une petite idée. Comportant 4 cartes dorées (nécessitant toutes du mana vert et du mana blanc pour les jouer), ainsi que 3 terrains en relation avec le vert et le blanc, les couleurs opposées au noir tentent de contrebalancer la donne colorimétrique.
Jugement apporte des nouveautés, dont le vert et le blanc bénéficieront pour la plupart. Tout d’abord, les fantomatiques. Comme on a pu le voir dans le deck préconstruit, les créatures fantomatiques arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs +1/+1 (elles ont toutes une endurance de 0) et préviennent les blessures sur elles à chaque fois qu’elles devraient en subir. En contrepartie, un marqueur +1/+1 sera retiré. Malgré la fournée de fantomatiques, seul le Centaure fantomatique en ressort. Puis, viennent ensuite les partisans. En renvoyant un certain nombre de cartes du cimetière d’un adversaire, il vous est possible de détruire un certain type de permanent, ou même de protéger l’une de vos créatures. Le Partisan des repoussmages, même s’il n’est pas aussi bon qu’un Retour au pays reste toutefois le partisan qui sort du lot. Autre nouveauté : les incarnations. Au nombre de sept, une par couleur (de rareté unco), ainsi qu’une de plus pour le vert et le blanc (de rareté rare), les incarnations sont représentées par des créatures correspondantes au couleur qu’elles incarnent (Soldat => initiative pour La Valeur ; Avemain => vol pour L'Émerveillement ; Horreur => traversée des marais pour La Souillure ; Nain => célérité pour La Colère et enfin Eléphant => piétinement pour La Force. Agissant depuis le cimetière si vous contrôlez un terrain de la couleur correspondante, les incarnations rares en vert (La Genèse) et en blanc (La Gloire) se distinguent par une utilisation différente (capacité activée). Enfin, une dernière série de cartes, et non pas des moindres, les souhaits ! Un présent dans chaque couleur, rare, allant chercher un type de carte précis en dehors de la partie. Le Souhait doré permet d’aller chercher une enchantement ou un artefact en dehors de la partie, le Souhait rusé permet d’aller chercher une éphémère, le Souhait mortel permet d’aller chercher n’importe quelle carte en dehors de la partie, usant en contrepartie la moitié de vos points de vie, le Souhait brûlant va chercher un rituel, tandis que le Souhait vivant permet de choisir une créature ou un terrain en dehors de la partie.
Au niveau de la storyline, Jugement continue dans la lignée de Kamalh et du Mirari que tout le monde convoite. Pendant ce temps-là, Laquatus tente de convaincre la Commandante Isheu que Kamalh est la cause de tous les ennuis. Puis, à la suite d’un malentendu, Kamalh tue par erreur sa sœur, avant d’aller en compagnie de Balthor voir Selton, qui lui conseilla d’aller parler à Thriss.
Pour l’anecdote, le Djinn erhnamite est la carte rééditée de l’extension. Par ailleurs, La Gloire a été éditée en hébreu, comme vous pouvez le voir ici.
On retiendra de cette extension l’émergence d’un nouveau jeu, Éveil du mirari, qui deviendra un très fort concurrent à Psychatog dans la catégorie des jeux contrôle de l’époque. Quelques cartes sortiront du lot, pour s’imposer dans les divers archétypes déjà existants : Thérapie de la Coterie, L'Émerveillement, Souhait rusé, Souhait brûlant, Éveil du Mirari, Calme spéculation, Dragon avaleur de mondes… Une véritable révolution, qui rend les jeux à base de vert encore plus forts dans les tournois (UG Madness et Éveil du Mirari peuvent désormais rivaliser avec Mono-Black contrôle et Psychatog).
eveildufou.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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119. | Grizzly Fate Sorcery Put two 2/2 green Bear creature tokens onto the battlefield. Threshold — Put four 2/2 green Bear creature tokens onto the battlefield instead if seven or more cards are in your graveyard. Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.). | Destin des grizzlis Rituel Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature verte 2/2 Ours. Seuil — Mettez sur le champ de bataille quatre jetons de créature verte 2/2 Ours à la place s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière. Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.). | Rituel | ||||
122. | Krosan Reclamation Instant Target player shuffles up to two target cards from his or her graveyard into his or her library. Flashback— (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.). | Défrichement krosian Éphémère Le joueur ciblé mélange jusqu'à deux cartes ciblées de son cimetière dans sa bibliothèque. Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.). | Éphémère | ||||
38. | Defy Gravity Instant Target creature gains flying until end of turn. Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.). | Défi contre la gravité Éphémère La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.). | Éphémère | ||||
110. | Crush of Wurms Sorcery Put three 6/6 green Wurm creature tokens onto the battlefield. Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.). | Déferlante de guivres Rituel Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle trois jetons de créature verte 6/6 Guivre. Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.). | Rituel | ||||
96. | Lightning Surge Sorcery Lightning Surge deals 4 damage to target creature or player. Threshold — If seven or more cards are in your graveyard, instead Lightning Surge deals 6 damage to that creature or player and the damage can't be prevented. Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.). | Déferlante d'éclairs Rituel La Déferlante d'éclairs inflige 4 blessures à une cible, créature ou joueur. Seuil — S'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, la Déferlante d'éclairs inflige 6 blessures à cette créature ou ce joueur et ces blessures ne peuvent pas être prévenues à la place. Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.). | Rituel | ||||
44. | Laquatus's Disdain Instant Counter target spell cast from a graveyard. Draw a card. | Dédain de Laquatus Éphémère Contrecarrez le sort ciblé lancé depuis un cimetière. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
94. | Lava Dart Instant Lava Dart deals 1 damage to target creature or player. Flashback—Sacrifice a mountain. (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.). | Dard de lave Éphémère Le Dard de lave inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. Flashback — Sacrifiez une montagne. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.). | Éphémère | ||||
68. | Guiltfeeder Creature - Horror Fear Whenever Guiltfeeder attacks and isn't blocked, defending player loses 1 life for each card in his or her graveyard. | Culpabilivore Créature - horreur Peur À chaque fois que Culpabilivore attaque et n'est pas bloqué, le joueur défenseur perd 1 point de vie pour chaque carte dans son cimetière. | Créature | 0/4 | |||
56. | Wormfang Crab Creature - Nightmare Crab Wormfang Crab can't be blocked. When Wormfang Crab enters the battlefield, an opponent chooses a permanent you control other than Wormfang Crab and exiles it. When Wormfang Crab leaves the battlefield, return the exiled card to the battlefield under its owner's control. | Crabe asticroc Créature - cauchemar et crabe Le Crabe asticroc ne peut pas être bloquée. Quand le Crabe asticroc arrive sur le champ de bataille, un adversaire choisit un permanent que vous contrôlez autre que le Crabe asticroc et l'exile. Quand le Crabe asticroc quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée. | Créature | 3/6 | |||
72. | Stitch Together Sorcery Return target creature card from your graveyard to your hand. Threshold — Return that card from your graveyard to the battlefield instead if seven or more cards are in your graveyard. | Cousus ensemble Rituel Renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main. Seuil — Renvoyez cette carte sur le champ de bataille depuis votre cimetière à la place s'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière. | Rituel | ||||
131. | Serene Sunset Instant Prevent all combat damage X target creatures would deal this turn. | Coucher de soleil serein Éphémère Prévenez toutes les blessures de combat que X créatures ciblées devraient infliger ce tour-ci. | Éphémère | ||||
111. | Elephant Guide Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +3/+3. When enchanted creature is put into a graveyard, put a 3/3 green Elephant creature token onto the battlefield. | Cornac Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +3/+3. Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature verte 3/3 Éléphant. | Enchantement | ||||
35. | Cephalid Constable Creature - Cephalid Wizard Whenever Cephalid Constable deals combat damage to a player, return up to that many target permanents that player controls to their owners' hands. | Constable céphalide Créature - céphalide et sorcier À chaque fois que le Constable céphalide inflige des blessures de combat à un joueur, renvoyez autant de permanents ciblés que ce joueur contrôle dans les mains de leurs propriétaires. | Créature | 1/1 | |||
9. | Commander Eesha Legendary Creature - Bird Soldier Flying, protection from creatures. | Commandante Isheu Créature légendaire - oiseau et soldat Vol, protection contre les créatures. | Créature légendaire | 2/4 | |||
42. | Hapless Researcher Creature - Human Wizard Sacrifice Hapless Researcher: Draw a card, then discard a card. | Chercheur infortuné Créature - humain et sorcier Sacrifiez le Chercheur infortuné : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte. | Créature | 1/1 | |||
97. | Planar Chaos Enchantment At the beginning of your upkeep, flip a coin. If you lose the flip, sacrifice Planar Chaos. Whenever a player casts a spell, that player flips a coin. If he or she loses the flip, counter that spell. | Chaos planaire Enchantement Au début de votre entretien, jouez à pile ou face. Si vous perdez, sacrifiez le Chaos planaire. À chaque fois qu'un joueur lance un sort, ce joueur joue à pile ou face. Si ce joueur perd, contrecarrez ce sort. | Enchantement | ||||
70. | Morality Shift Sorcery Exchange your graveyard and library. Then shuffle your library. | Changement de moralité Rituel Échangez votre cimetière et votre bibliothèque. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
109. | Centaur Rootcaster Creature - Centaur Druid Whenever Centaur Rootcaster deals combat damage to a player, you may search your library for a basic land card and put that card onto the battlefield tapped. If you do, shuffle your library. | Centaure pousse-racines Créature - centaure et druide À chaque fois que le Centaure pousse-racines inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base et mettre cette carte sur le champ de bataille engagée. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque. | Créature | 2/2 | |||
127. | Phantom Centaur Creature - Centaur Spirit Protection from black Phantom Centaur enters the battlefield with three +1/+1 counters on it. If damage would be dealt to Phantom Centaur, prevent that damage. Remove a +1/+1 counter from Phantom Centaur. | Centaure fantomatique Créature - centaure et esprit Protection contre le noir Le Centaure fantomatique arrive sur le champ de bataille avec trois marqueurs +1/+1 sur lui. Si le Centaure fantomatique devait recevoir des blessures, prévenez ces blessures. Retirez un marqueur +1/+1 du Centaure fantomatique. | Créature | 2/0 | |||
25. | Soulcatchers' Aerie Enchantment Whenever a Bird is put into your graveyard from the battlefield, put a feather counter on Soulcatchers' Aerie. All Bird creatures get +1/+1 for each feather counter on Soulcatchers' Aerie. | Ce qui attrape des âmes aéraines Enchantement À chaque fois qu'un oiseau est mis dans votre cimetière depuis le champ de bataille, mettez un marqueur « plume » sur Ce qui attrape des âmes aéraines. Toutes les créatures oiseaux gagnent +1/+1 pour chaque marqueur « plume » sur Ce qui attrape des âmes aéraines. | Enchantement | ||||
49. | Quiet Speculation Sorcery Search target player's library for up to three cards with flashback and put them into that player's graveyard. Then the player shuffles his or her library. | Calme spéculation Rituel Cherchez jusqu'à trois cartes avec le flashback dans la bibliothèque du joueur ciblé et mettez-les dans le cimetière de ce joueur. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque. | Rituel | ||||
26. | Spirit Cairn Enchantment Whenever a player discards a card, you may pay . If you do, put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield. | Cairn des esprits Enchantement À chaque fois qu'un joueur se défausse d'une carte, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol. | Enchantement | ||||
7. | Cagemail Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +2/+2 and can't attack. | Cagemaille Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +2/+2 et ne peut pas attaquer. | Enchantement | ||||
36. | Cephalid Inkshrouder Creature - Cephalid Discard a card: Cephalid Inkshrouder gains shroud until end of turn and can't be blocked this turn. | Cachencre céphalide Créature - céphalide Défaussez-vous d'une carte : Le Cachencre céphalide acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour et ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Créature | 2/1 | |||
10. | Funeral Pyre Instant Exile target card in a graveyard. Its owner puts a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield. | Bûcher funéraire Éphémère Exilez la carte ciblée d'un cimetière. Son propriétaire met sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol. | Éphémère | ||||
48. | Mist of Stagnation Enchantment Permanents don't untap during their controllers' untap steps. At the beginning of each player's upkeep, that player chooses a permanent for each card in his or her graveyard, then untaps those permanents. | Brume de stagnation Enchantement Les permanents ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leurs contrôleurs. Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur choisit un permanent pour chaque carte dans son cimetière, puis dégage ces permanents. | Enchantement | ||||
87. | Ember Shot Instant Ember Shot deals 3 damage to target creature or player. Draw a card. | Boulet de braises Éphémère Le Boulet de braises inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
91. | Goretusk Firebeast Creature - Elemental Boar Beast When Goretusk Firebeast enters the battlefield, it deals 4 damage to target player. | Bêtefeu tranchecorne Créature - élémental et sanglier et bête Quand la Bêtefeu tranchecorne arrive sur le champ de bataille, elle inflige 4 blessures au joueur ciblé. | Créature | 2/2 | |||
55. | Wormfang Behemoth Creature - Nightmare Fish Beast When Wormfang Behemoth enters the battlefield, exile all cards from your hand. When Wormfang Behemoth leaves the battlefield, return the exiled cards to their owner's hand. | Béhémoth asticroc Créature - cauchemar et poisson et bête Quand le Béhémoth asticroc arrive sur le champ de bataille, exilez toutes les cartes de votre main. Quand le Béhémoth asticroc quitte le champ de bataille, renvoyez les cartes exilées dans les mains de leurs propriétaire. | Créature | 5/5 | |||
100. | Spellgorger Barbarian Creature - Human Nightmare Barbarian When Spellgorger Barbarian enters the battlefield, discard a card at random. When Spellgorger Barbarian leaves the battlefield, draw a card. | Barbare englousorts Créature - humain et cauchemar et barbare Quand le Barbare englousorts arrive sur le champ de bataille, défaussez-vous au hasard d'une carte. Quand le Barbare englousorts quitte le champ de bataille, piochez une carte. | Créature | 3/1 | |||
79. | Barbarian Bully Creature - Human Barbarian Discard a card at random: Barbarian Bully gets +2/+2 until end of turn unless a player has Barbarian Bully deal 4 damage to him or her. Activate this ability only once each turn. | Barbare bravache Créature - humain et barbare Défaussez-vous d'une carte au hasard : Le Barbare bravache gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour à moins qu'un joueur ne choisisse que la Barbare bravache ne lui inflige 4 blessures. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour. | Créature | 2/2 | |||
61. | Balthor the Defiled Legendary Creature - Zombie Dwarf All Minion creatures get +1/+1. , Exile Balthor the Defiled: Each player returns all black and all red creature cards from his or her graveyard to the battlefield. | Balthor le Souillé Créature légendaire - zombie et nain Toutes les créatures mignons gagnent +1/+1. , exilez Balthor le Souillé : Chaque joueur renvoie sur le champ de bataille toutes les cartes de créature noires et/ou rouges de son cimetière. | Créature légendaire | 2/2 | |||
4. | Battlewise Aven Creature - Bird Soldier Flying Threshold — Battlewise Aven gets +1/+1 and has first strike as long as seven or more cards are in your graveyard. | Avemain sage de guerre Créature - oiseau et soldat Vol Seuil — L'Avemain Sage de Guerre gagne +1/+1 et a l'initiative tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière. | Créature | 2/2 | |||
34. | Aven Fogbringer Creature - Bird Wizard Flying When Aven Fogbringer enters the battlefield, return target land to its owner's hand. | Avemain brouillardin Créature - oiseau et sorcier Vol Quand l'Avemain brouillardin arrive sur le champ de bataille, renvoyez le terrain ciblé dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/1 | |||
31. | Unquestioned Authority Enchantment - Aura Enchant creature When Unquestioned Authority enters the battlefield, draw a card. Enchanted creature has protection from creatures. | Autorité incontestable Enchantement - aura Enchanter : créature Quand l'Autorité incontestable arrive sur le champ de bataille, piochez une carte. La créature enchantée a la protection contre les créatures. | Enchantement | ||||
80. | Book Burning Sorcery Any player may have Book Burning deal 6 damage to him or her. If no one does, target player puts the top six cards of his or her library into his or her graveyard. | Autodafé de livres Rituel N'importe quel joueur peut choisir que l'Autodafé de livres lui inflige 6 blessures. Si aucun joueur ne fait ainsi, le joueur ciblé met les six cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Rituel | ||||
88. | Firecat Blitz Sorcery Put X 1/1 red Elemental Cat creature tokens with haste onto the battlefield. Exile them at the beginning of the end step. Flashback—, Sacrifice X Mountains (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.). | Attaque éclair de chatfeux Rituel Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature rouges 1/1 Élémental et Chat avec la célérité. Exilez-les au début de l'étape de fin. Flashback — , sacrifiez X montagnes. (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.). | Rituel | ||||
2. | Aven Warcraft Instant Creatures you control get +0/+2 until end of turn. Threshold — If seven or more cards are in your graveyard, creatures you control also gain protection from the color of your choice until end of turn. | Art de la guerre des Avemains Éphémère Les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour. Seuil — S'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière, les créatures que vous contrôlez acquièrent également la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
114. | Exoskeletal Armor Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +X/+X, where X is the number of creature cards in all graveyards. | Armure exosquelette Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +X/+X, X étant le nombre de créatures dans tous les cimetières. | Enchantement | ||||
30. | Trained Pronghorn Creature - Antelope Discard a card: Prevent all damage that would be dealt to Trained Pronghorn this turn. | Antilocapra dressée Créature - antilope Défaussez vous d'une carte : Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures qui devraient être infligées à l'Antilocapra dressée. | Créature | 1/1 | |||
137. | Anurid Brushhopper Creature - Frog Beast Discard two cards: Exile Anurid Brushhopper. Return it to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step. | Anouride saute-broussailles Créature - grenouille et bête Défaussez-vous de deux cartes : Exilez l'Anouride saute-broussailles. Renvoyez-le sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin. | Créature | 3/4 | |||
104. | Anurid Barkripper Creature - Frog Beast Threshold — Anurid Barkripper gets +2/+2 as long as seven or more cards are in your graveyard. | Anouride griffe-écorce Créature - grenouille et bête Seuil — L'Anouride griffe-écorce gagne +2/+2 tant qu'il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière. | Créature | 2/2 | |||
105. | Anurid Swarmsnapper Creature - Frog Beast Reach (This creature can block creatures with flying.) : Anurid Swarmsnapper may block an additional creature this turn. | Anouride casse-insectes Créature - grenouille et bête Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.) : L'Anouride casse-insectes peut bloquer une créature supplémentaire ce tour ci. | Créature | 1/4 |