Apocalypse

Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.

Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.

Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.

En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.


Superarcanis

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
75.Anavolver
Creature - Volver

Kicker and/or .

If Anavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with flying.

If Anavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with ''Pay 3 life: Regenerate Anavolver.''.
Anavolien
Créature - évolien

Kick et/ou .

Si l'Anavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec le vol.

Si l'Anavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Anavolien. ».
 Créature3/3
139.Battlefield Forge
Land

: Add .
: Add or . Battlefield Forge deals 1 damage to you.
Forge de campagne
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . La Forge de campagne vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
55.Bloodfire Colossus
Creature - Giant

, Sacrifice Bloodfire Colossus: Bloodfire Colossus deals 6 damage to each creature and each player.
Colosse hématopyre
Créature - géant

, sacrifiez le Colosse hématopyre : Le Colosse hématopyre inflige 6 blessures à chaque créature et à chaque joueur.
 Créature6/6
140.Caves of Koilos
Land

: Add .
: Add or . Caves of Koilos deals 1 damage to you.
Cavernes de Koïlos
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . Les Cavernes de Koïlos vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
21.Cetavolver
Creature - Volver

Kicker and/or G

If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with first strike.

If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with trample.
Cétavolien
Créature - évolien

Kick et/ou G

Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec l'initiative.

Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le piétinement.
 Créature1/1
138.Mask of Intolerance
Artifact

At the beginning of each player's upkeep, if there are four or more basic land types among lands that player controls, Mask of Intolerance deals 3 damage to that player.
Masque de l'intolérance
Artefact

Au début de l'entretien de chaque joueur, s'il y a au moins quatre types de terrain de base parmi les terrains que ce joueur contrôle, le Masque de l'intolérance lui inflige 3 blessures.
 Artefact 
94.Cromat
Legendary Creature - Illusion

: Destroy target creature blocking or blocked by Cromat.

: Cromat gains flying until end of turn.

: Regenerate Cromat.

: Cromat gets +1/+1 until end of turn.

: Put Cromat on top of its owner's library.
Cromat
Créature légendaire - illusion

: Détruisez la créature ciblée bloquant ou bloquée par Cromat.

: Cromat acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

: Régénérez Cromat.

: Cromat gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.

: Mettez Cromat au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature légendaire5/5
137.Legacy Weapon
Legendary Artifact

: Exile target permanent.
If Legacy Weapon would be put into a graveyard from anywhere, reveal Legacy Weapon and shuffle it into its owner's library instead.
L'Héritage
Artefact légendaire

: Exilez le permanent ciblé.
Si l'Héritage devait être mis dans un cimetière depuis n'importe où, révélez l'Héritage et mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire à la place.
 Artefact légendaire 
95.Death Grasp
Sorcery

Death Grasp deals X damage to target creature or player. You gain X life.
Prise mortelle
Rituel

La Prise mortelle inflige X blessures à une cible, créature ou joueur. Vous gagnez X points de vie.
 Rituel 
6.Degavolver
Creature - Volver

Kicker and/or R

If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Pay 3 life: Regenerate Degavolver."

If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with first strike.
Ordavolien
Créature - évolien

Kick et/ou R

Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et a « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Ordavolien. »

Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et a l'initiative.
 Créature1/1
38.Desolation Angel
Creature - Angel

Kicker
Flying
When Desolation Angel enters the battlefield, destroy all lands you control. If it was kicked, destroy all lands instead.
Ange de la désolation
Créature - ange

Kick
Vol
Quand l'Ange de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez tous les terrains que vous contrôlez. Si elle a été kickée, détruisez tous les terrains à la place.
 Créature5/4
59.Desolation Giant
Creature - Giant

Kicker

When Desolation Giant enters the battlefield, destroy all other creatures you control. If it was kicked, destroy all other creatures instead.
Géant de la désolation
Créature - géant

Kick

Quand le Géant de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez toutes les autres créatures que vous contrôlez. S'il a été kické, détruisez toutes les autres créatures à la place.
 Créature3/3
10.False Dawn
Sorcery

Until end of turn, spells and abilities you control that would add colored mana to your mana pool add that much white mana instead. Until end of turn, you may spend white mana as though it were mana of any color.

Draw a card.
Aube trompeuse
Rituel

Jusqu'à la fin du tour, les sorts et les capacités que vous contrôlez qui devraient ajouter du mana coloré à votre réserve ajoutent à la place autant de mana blanc. Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez utiliser du mana blanc comme s'il s'agissait de mana de n'importe quelle couleur.

Piochez une carte.
 Rituel 
98.Fervent Charge
Enchantment

Whenever a creature you control attacks, it gets +2/+2 until end of turn.
Charge fervente
Enchantement

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez attaque, elle gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
100.Fungal Shambler
Creature - Fungus Beast

Trample

Whenever Fungal Shambler deals damage to an opponent, you draw a card and that opponent discards a card.
Escogriffe fongoïde
Créature - fongus et bête

Piétinement

À chaque fois que l'Escogriffe fongoïde inflige des blessures à un adversaire, vous piochez une carte et cet adversaire se défausse d'une carte.
 Créature6/4
11.Gerrard Capashen
Legendary Creature - Human Soldier

At the beginning of your upkeep, you gain 1 life for each card in target opponent's hand.

: Tap target creature. Activate this ability only if Gerrard Capashen is attacking.
Gerrard Capashen
Créature légendaire - humain et soldat

Au début de votre entretien, vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans la main de l'adversaire ciblé.

: Engagez la créature ciblée. N'activez cette capacité que si Gerrard Capashen est attaquant.
 Créature légendaire3/4
104.Goblin Trenches
Enchantment

, Sacrifice a land: Put two 1/1 red and white Goblin Soldier creature tokens onto the battlefield.
Tranchées des gobelins
Enchantement

, sacrifiez un terrain : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 rouge et blanche gobelin et soldat.
 Enchantement 
105.Guided Passage
Sorcery

Reveal the cards in your library. An opponent chooses from among them a creature card, a land card, and a noncreature, nonland card. You put the chosen cards into your hand. Then shuffle your library.
Passage guidé
Rituel

Révélez les cartes de votre bibliothèque. Un adversaire choisit parmi elles une carte de créature, une carte de terrain et une carte non-créature et non-terrain. Vous mettez les cartes choisies dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
24.Ice Cave
Enchantment

Whenever a player casts a spell, any other player may pay that spell's mana cost. If a player does, counter the spell.
Caverne glaciaire
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance un sort, n'importe quel autre joueur peut payer le coût de mana de ce sort. Si un joueur fait ainsi, contrecarrez le sort.
 Enchantement 
80.Kavu Mauler
Creature - Kavu

Trample

Whenever Kavu Mauler attacks, it gets +1/+1 until end of turn for each other attacking Kavu.
Kavru lacérateur
Créature - kavru

Piétinement

À chaque fois que le Kavru lacérateur attaque, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre kavru attaquant.
 Créature4/4
107.Last Stand
Sorcery

Target opponent loses 2 life for each Swamp you control. Last Stand deals damage equal to the number of Mountains you control to target creature. Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each Forest you control. You gain 2 life for each Plains you control. Draw a card for each Island you control, then discard that many cards.
Dernier carré
Rituel

L'adversaire ciblé perd 2 points de vie pour chaque marais que vous contrôlez. Le Dernier carré inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au nombre de montagnes que vous contrôlez. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte saprobionte pour chaque forêt que vous contrôlez. Vous gagnez 2 points de vie pour chaque plaine que vous contrôlez. Piochez une carte pour chaque île que vous contrôlez, puis défaussez-vous de ce même nombre de cartes.
 Rituel 
108.Lightning Angel
Creature - Angel

Flying, vigilance, haste.
Ange d'éclair
Créature - ange

Vol, vigilance, célérité.
 Créature3/4
141.Llanowar Wastes
Land

: Add .
: Add or . Llanowar Wastes deals 1 damage to you.
Landes de Llanowar
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . Les Landes de Llanowar vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
112.Mystic Snake
Creature - Snake

Flash (You may casy this spell any time you could cast an instant.)
When Mystic Snake enters the battlefield, counter target spell.
Serpent mystique
Créature - serpent

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)
Quand le Serpent mystique arrive sur le champ de bataille, contrecarrez le sort ciblé.
 Créature2/2
46.Necravolver
Creature - Volver

Kicker and/or .

If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with trample.

If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and and has "Whenever Necravolver deals damage, you gain that much life.".
Nécravolien
Créature - évolien

Kick et/ou .

Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 et avec le piétinement.

Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 et a « À chaque fois que le Nécravolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. ».
 Créature2/2
113.Overgrown Estate
Enchantment

Sacrifice a land: You gain 3 life.
Domaine luxuriant
Enchantement

Sacrifiez un terrain : Vous gagnez 3 points de vie.
 Enchantement 
84.Penumbra Wurm
Creature - Wurm

Trample

When Penumbra Wurm dies, put a 6/6 black Wurm creature token with trample onto the battlefield.
Guivre de la pénombre
Créature - guivre

Piétinement

Quand la Guivre de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature guivre 6/6 noire avec le piétinement.
 Créature6/6
114.Pernicious Deed
Enchantment

, Sacrifice Pernicious Deed: Destroy each artifact, creature, and enchantment with converted mana cost X or less.
Action pernicieuse
Enchantement

, sacrifiez l'Action pernicieuse : Détruisez chaque artefact, créature et enchantement dont le coût converti de mana est de X ou moins.
 Enchantement 
47.Phyrexian Arena
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you draw a card and you lose 1 life.
Arène phyrexiane
Enchantement

Au début de votre entretien, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie.
 Enchantement 
50.Planar Despair
Sorcery

Domain — All creatures get -1/-1 until end of turn for each basic land type among lands you control.
Désespoir planaire
Rituel

Domaine — Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez.
 Rituel 
115.Powerstone Minefield
Enchantment

Whenever a creature attacks or blocks, Powerstone Minefield deals 2 damage to it.
Champ miné de lithoforces
Enchantement

À chaque fois qu'une créature attaque ou bloque, le Champ miné de lithoforces lui inflige 2 blessures.
 Enchantement 
116.Prophetic Bolt
Instant

Prophetic Bolt deals 4 damage to any target. Look at the top four cards of your library. Put one of those cards into your hand and the rest on the bottom of your library.
Éclair prophétique
Éphémère

L'Éclair prophétique inflige 4 blessures à n'importe quelle cible, créature ou joueur. Regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque.
 Éphémère 
68.Rakavolver
Creature - Volver

Kicker and/or U

If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Whenever Rakavolver deals damage, you gain that much life."

If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with flying.
Rakavolien
Créature - évolien

Kick et/ou U

Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec « À chaque fois que le Rakavolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. »

Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le vol.
 Créature2/2
142.Shivan Reef
Land

: Add .
: Add or . Shivan Reef deals 1 damage to you.
Brisants shivâns
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . Les Brisants shivâns vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
17.Spectral Lynx
Creature - Cat Spirit

Protection from green

: Regenerate Spectral Lynx.
Lynx spectral
Créature - chat et esprit

Protection contre le vert

: Régénérez le Lynx spectral.
 Créature2/1
121.Spiritmonger
Creature - Beast

Whenever Spiritmonger deals damage to a creature, put a +1/+1 counter on Spiritmonger.
: Regenerate Spiritmonger.
: Spiritmonger becomes the color of your choice until end of turn.
Trafiquant d'esprits
Créature - bête

À chaque fois que le Trafiquant d'esprits inflige des blessures à une créature, mettez un marqueur +1/+1 sur le Trafiquant d'esprits.
: Régénérez le Trafiquant d'esprits.
: Le Trafiquant d'esprits devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature6/6
124.Suffocating Blast
Instant

Counter target spell and Suffocating Blast deals 3 damage to target creature.
Salve suffocante
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé et la Salve suffocante inflige 3 blessures à la créature ciblée.
 Éphémère 
88.Symbiotic Deployment
Enchantment

Skip your draw step.

, ap two untapped creatures you control: Draw a card.
Déploiement en symbiose
Enchantement

Sautez votre étape de pioche.

, engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Piochez une carte.
 Enchantement 
32.Unnatural Selection
Enchantment

: Choose a creature type other than Wall. Target creature becomes that type until end of turn.
Sélection non-naturelle
Enchantement

: Choisissez un type de créature autre que mur. La créature ciblée devient de ce type jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
126.Vindicate
Sorcery

Destroy target permanent.
Justification
Rituel

Détruisez le permanent ciblé.
 Rituel 
36.Whirlpool Warrior
Creature - Merfolk Warrior

When Whirlpool Warrior enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards.

, Sacrifice Whirlpool Warrior: Each player shuffles the cards from his or her hand into his or her library, then draws that many cards.
Guerrière des tourbillons
Créature - ondin et guerrier

Quand la Guerrière des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes que vous en aviez.

, sacrifiez la Guerrière des tourbillons : Chaque joueur mélange les cartes de sa main dans sa bibliothèque puis pioche autant de cartes.
 Créature2/2
72.Wild Research
Enchantment

: Search your library for an enchantment card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library.

: Search your library for an instant card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library.
Recherche désordonnée
Enchantement

: Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'enchantement et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque.

: Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Enchantement 
143.Yavimaya Coast
Land

: Add .
: Add or . Yavimaya Coast deals 1 damage to you.
Côte de la Yavimaya
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . La Côte de la Yavimaya vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
127.Yavimaya's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

You control enchanted creature.

Enchanted creature gets +2/+2 and has trample.
Étreinte de la Yavimaya
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Vous contrôlez la créature enchantée.

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le piétinement.
 Enchantement 
91.Æther Mutation
Sorcery

Return target creature to its owner's hand. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost.
Mutation d'Æther
Rituel

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana.
 Rituel 
74.Ana Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a blue or black permanent, target creature gets +1/+1 until end of turn. If you control a blue permanent and a black permanent, that creature gets +5/+5 until end of turn instead.
Sanctuaire anaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent bleu ou noir, la créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si vous contrôlez un permanent noir et un permanent bleu, cette créature gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour à la place.
 Enchantement 
58.Bloodfire Kavu
Creature - Kavu

, Sacrifice Bloodfire Kavu: Bloodfire Kavu deals 2 damage to each creature.
Kavru hématopyre
Créature - kavru

, sacrifiez le Kavru hématopyre : Le Kavru hématopyre inflige 2 blessures à chaque créature.
 Créature2/2
128.Fire // Ice
Instant // Instant

Fire deals 2 damage divided as you choose among one or two target creatures and/or players.

//

Tap target permanent.
Draw a card.
Feu // Glace
Éphémère // Éphémère

Le Feu inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre une ou deux cibles, créatures et/ou joueurs.

//

Engagez le permanent ciblé.
Piochez une carte.
//  Éphémère // Éphémère 
92.Captain's Maneuver
Instant

The next X damage that would be dealt to target creature or player this turn is dealt to another target creature or player instead.
Manœuvre du capitaine
Éphémère

Les prochaines X blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, sont infligées à une autre cible, créature ou joueur à la place.
 Éphémère 
20.Ceta Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a red or green permanent, draw a card, then discard a card. If you control a red permanent and a green permanent, instead draw two cards, then discard a card.
Sanctuaire cétaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent rouge ou vert, piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte de votre main. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent vert, à la place piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte de votre main.
 Enchantement