Apocalypse

Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.

Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.

Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.

En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.


Superarcanis

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
132.Order // Chaos
Instant // Instant

Exile target attacking creature.

//

Creatures can't block this turn.
Ordre // Chaos
Éphémère // Éphémère

Exilez la créature attaquante ciblée.

//

Les créatures ne peuvent pas bloquer ce tour-ci.
//  Éphémère // Éphémère 
55.Bloodfire Colossus
Creature - Giant

, Sacrifice Bloodfire Colossus: Bloodfire Colossus deals 6 damage to each creature and each player.
Colosse hématopyre
Créature - géant

, sacrifiez le Colosse hématopyre : Le Colosse hématopyre inflige 6 blessures à chaque créature et à chaque joueur.
 Créature6/6
96.Death Mutation
Sorcery

Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost.
Mutation mortelle
Rituel

Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana.
 Rituel 
127.Yavimaya's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

You control enchanted creature.

Enchanted creature gets +2/+2 and has trample.
Étreinte de la Yavimaya
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Vous contrôlez la créature enchantée.

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le piétinement.
 Enchantement 
128.Fire // Ice
Instant // Instant

Fire deals 2 damage divided as you choose among one or two target creatures and/or players.

//

Tap target permanent.
Draw a card.
Feu // Glace
Éphémère // Éphémère

Le Feu inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre une ou deux cibles, créatures et/ou joueurs.

//

Engagez le permanent ciblé.
Piochez une carte.
//  Éphémère // Éphémère 
137.Legacy Weapon
Legendary Artifact

: Exile target permanent.
If Legacy Weapon would be put into a graveyard from anywhere, reveal Legacy Weapon and shuffle it into its owner's library instead.
L'Héritage
Artefact légendaire

: Exilez le permanent ciblé.
Si l'Héritage devait être mis dans un cimetière depuis n'importe où, révélez l'Héritage et mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire à la place.
 Artefact légendaire 
129.Illusion // Reality
Instant // Instant

Target spell or permanent becomes the color of your choice until end of turn.

//

Destroy target artifact.
Illusion // Réalité
Éphémère // Éphémère

Le sort ou le permanent ciblé devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.

//

Détruisez l'artefact ciblé.
//  Éphémère // Éphémère 
130.Life // Death
Sorcery // Sorcery

Until end of turn, all lands you control are 1/1 creatures that are still lands.

//

Return target creature card from your graveyard to the battlefield. You lose life equal to its converted mana cost.
Vie // Mort
Rituel // Rituel

Jusqu'à la fin du tour, tous les terrains que vous contrôlez sont des créatures 1/1 qui sont toujours des terrains.

//

Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Vous perdez autant de points de vie que son coût converti de mana.
//  Rituel // Rituel 
131.Night // Day
Instant // Instant

Target creature gets -1/-1 until end of turn.

//

Creatures target player controls get +1/+1 until end of turn.
Nuit // Jour
Éphémère // Éphémère

La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

//

Les créatures que le joueur ciblé contrôle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
//  Éphémère // Éphémère 
100.Fungal Shambler
Creature - Fungus Beast

Trample

Whenever Fungal Shambler deals damage to an opponent, you draw a card and that opponent discards a card.
Escogriffe fongoïde
Créature - fongus et bête

Piétinement

À chaque fois que l'Escogriffe fongoïde inflige des blessures à un adversaire, vous piochez une carte et cet adversaire se défausse d'une carte.
 Créature6/4
84.Penumbra Wurm
Creature - Wurm

Trample

When Penumbra Wurm dies, put a 6/6 black Wurm creature token with trample onto the battlefield.
Guivre de la pénombre
Créature - guivre

Piétinement

Quand la Guivre de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature guivre 6/6 noire avec le piétinement.
 Créature6/6
78.Glade Gnarr
Creature - Beast

Whenever a player casts a blue spell, Glade Gnarr gets +2/+2 until end of turn.
Gnarr des clairières
Créature - bête

À chaque fois qu'un joueur lance un sort bleu, le Gnarr des clairières gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/4
79.Kavu Howler
Creature - Kavu

When Kavu Howler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Kavu cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library.
Kavru hurleur
Créature - kavru

Quand le Kavru hurleur arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de kavru révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque.
 Créature4/5
80.Kavu Mauler
Creature - Kavu

Trample

Whenever Kavu Mauler attacks, it gets +1/+1 until end of turn for each other attacking Kavu.
Kavru lacérateur
Créature - kavru

Piétinement

À chaque fois que le Kavru lacérateur attaque, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre kavru attaquant.
 Créature4/4
133.Brass Herald
Artifact - Golem

As Brass Herald enters the battlefield, choose a creature type.
When Brass Herald enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all creature cards of the chosen type revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Creatures of the chosen type get +1/+1.
Héraut d'airain
Artefact - golem

Au moment où le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, choisissez un type de créature.
Quand le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de créature du type choisi révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
Les créatures du type choisi gagnent +1/+1.
 Artefact2/2
48.Phyrexian Gargantua
Creature - Horror

When Phyrexian Gargantua enters the battlefield, you draw two cards and you lose 2 life.
Gargantua phyrexian
Créature - horreur

Quand le Gargantua phyrexian arrive sur le champ de bataille, vous piochez deux cartes et vous perdez 2 points de vie.
 Créature4/4
91.Æther Mutation
Sorcery

Return target creature to its owner's hand. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost.
Mutation d'Æther
Rituel

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana.
 Rituel 
76.Bog Gnarr
Creature - Beast

Whenever a player casts a black spell, Bog Gnarr gets +2/+2 until end of turn.
Gnarr des marécages
Créature - bête

À chaque fois qu'un joueur lance un sort noir, le Gnarr des marécages gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
94.Cromat
Legendary Creature - Illusion

: Destroy target creature blocking or blocked by Cromat.

: Cromat gains flying until end of turn.

: Regenerate Cromat.

: Cromat gets +1/+1 until end of turn.

: Put Cromat on top of its owner's library.
Cromat
Créature légendaire - illusion

: Détruisez la créature ciblée bloquant ou bloquée par Cromat.

: Cromat acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

: Régénérez Cromat.

: Cromat gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.

: Mettez Cromat au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature légendaire5/5
37.Dead Ringers
Sorcery

Destroy two target nonblack creatures unless either one is a color the other isn't. They can't be regenerated.
Ménage mortel
Rituel

Détruisez deux créatures non-noires ciblées, à moins que l'une ait une couleur que l'autre n'a pas. Elles ne peuvent pas être régénérées.
 Rituel 
38.Desolation Angel
Creature - Angel

Kicker
Flying
When Desolation Angel enters the battlefield, destroy all lands you control. If it was kicked, destroy all lands instead.
Ange de la désolation
Créature - ange

Kick
Vol
Quand l'Ange de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez tous les terrains que vous contrôlez. Si elle a été kickée, détruisez tous les terrains à la place.
 Créature5/4
11.Gerrard Capashen
Legendary Creature - Human Soldier

At the beginning of your upkeep, you gain 1 life for each card in target opponent's hand.

: Tap target creature. Activate this ability only if Gerrard Capashen is attacking.
Gerrard Capashen
Créature légendaire - humain et soldat

Au début de votre entretien, vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans la main de l'adversaire ciblé.

: Engagez la créature ciblée. N'activez cette capacité que si Gerrard Capashen est attaquant.
 Créature légendaire3/4
24.Ice Cave
Enchantment

Whenever a player casts a spell, any other player may pay that spell's mana cost. If a player does, counter the spell.
Caverne glaciaire
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance un sort, n'importe quel autre joueur peut payer le coût de mana de ce sort. Si un joueur fait ainsi, contrecarrez le sort.
 Enchantement 
135.Dragon Arch
Artifact

, : You may put a multicolored creature card from your hand onto the battlefield.
Voûte des dragons
Artefact

, : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature multicolore de votre main.
 Artefact 
107.Last Stand
Sorcery

Target opponent loses 2 life for each Swamp you control. Last Stand deals damage equal to the number of Mountains you control to target creature. Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each Forest you control. You gain 2 life for each Plains you control. Draw a card for each Island you control, then discard that many cards.
Dernier carré
Rituel

L'adversaire ciblé perd 2 points de vie pour chaque marais que vous contrôlez. Le Dernier carré inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au nombre de montagnes que vous contrôlez. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte saprobionte pour chaque forêt que vous contrôlez. Vous gagnez 2 points de vie pour chaque plaine que vous contrôlez. Piochez une carte pour chaque île que vous contrôlez, puis défaussez-vous de ce même nombre de cartes.
 Rituel 
111.Minotaur Illusionist
Creature - Minotaur Wizard

: Minotaur Illusionist gains shroud until end ofturn.

, Sacrifice Minotaur Illusionist: Minotaur Illusionist deals damage equal to its power to target creature.
Illusioniste minotaure
Créature - minotaure et sorcier

: L'Illusionniste minotaure acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour.

, sacrifiez l'Illusionniste minotaure : L'Illusionniste minotaure inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature ciblée.
 Créature3/4
83.Penumbra Kavu
Creature - Kavu

When Penumbra Kavu dies, put a 3/3 black Kavu creature token onto the battlefield.
Kavru de la pénombre
Créature - kavru

Quand le Kavru de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire kavru.
 Créature3/3
50.Planar Despair
Sorcery

Domain — All creatures get -1/-1 until end of turn for each basic land type among lands you control.
Désespoir planaire
Rituel

Domaine — Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez.
 Rituel 
116.Prophetic Bolt
Instant

Prophetic Bolt deals 4 damage to any target. Look at the top four cards of your library. Put one of those cards into your hand and the rest on the bottom of your library.
Éclair prophétique
Éphémère

L'Éclair prophétique inflige 4 blessures à n'importe quelle cible, créature ou joueur. Regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque.
 Éphémère 
85.Savage Gorilla
Creature - Ape

, , Sacrifice Savage Gorilla: Target creature gets -3/-3 until end of turn. Draw a card.
Gorille sauvage
Créature - grand singe

, , sacrifiez le Gorille sauvage : La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte.
 Créature3/3
121.Spiritmonger
Creature - Beast

Whenever Spiritmonger deals damage to a creature, put a +1/+1 counter on Spiritmonger.
: Regenerate Spiritmonger.
: Spiritmonger becomes the color of your choice until end of turn.
Trafiquant d'esprits
Créature - bête

À chaque fois que le Trafiquant d'esprits inflige des blessures à une créature, mettez un marqueur +1/+1 sur le Trafiquant d'esprits.
: Régénérez le Trafiquant d'esprits.
: Le Trafiquant d'esprits devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature6/6
89.Tranquil Path
Sorcery

Destroy all enchantments.

Draw a card.
Chemin tranquille
Rituel

Détruisez tous les enchantements.

Piochez une carte.
 Rituel 
53.Urborg Uprising
Sorcery

Return up to two target creature cards from your graveyard to your hand.

Draw a card.
Insurrection d'Urborg
Rituel

Renvoyez jusqu'à deux cartes de créature ciblées depuis votre cimetière dans votre main.

Piochez une carte.
 Rituel 
54.Zombie Boa
Creature - Zombie Snake

: Choose a color. Whenever Zombie Boa becomes blocked by a creature of that color this turn, destroy that creature. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.
Boa zombie
Créature - zombie et serpent

: Choisissez une couleur. À chaque fois que le Boa zombie devient bloqué ce tour-ci par une créature de cette couleur, détruisez cette créature. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel.
 Créature3/3
75.Anavolver
Creature - Volver

Kicker and/or .

If Anavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with flying.

If Anavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with ''Pay 3 life: Regenerate Anavolver.''.
Anavolien
Créature - évolien

Kick et/ou .

Si l'Anavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec le vol.

Si l'Anavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Anavolien. ».
 Créature3/3
1.Angelfire Crusader
Creature - Human Soldier Knight

: Angelfire Crusader gets +1/+0 until end of turn.
Chevalier sacré d'Angefeu
Créature - humain et soldat et chevalier

: Le Chevalier sacré d'Angefeu gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
58.Bloodfire Kavu
Creature - Kavu

, Sacrifice Bloodfire Kavu: Bloodfire Kavu deals 2 damage to each creature.
Kavru hématopyre
Créature - kavru

, sacrifiez le Kavru hématopyre : Le Kavru hématopyre inflige 2 blessures à chaque créature.
 Créature2/2
3.Coalition Honor Guard
Creature - Human Flagbearer

While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able.
Garde d'honneur de la coalition
Créature - humain et enseigne

Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible.
 Créature2/4
59.Desolation Giant
Creature - Giant

Kicker

When Desolation Giant enters the battlefield, destroy all other creatures you control. If it was kicked, destroy all other creatures instead.
Géant de la désolation
Créature - géant

Kick

Quand le Géant de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez toutes les autres créatures que vous contrôlez. S'il a été kické, détruisez toutes les autres créatures à la place.
 Créature3/3
7.Diversionary Tactics
Enchantment

Tap two untapped creatures you control: Tap target creature.
Tactiques de diversion
Enchantement

Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée.
 Enchantement 
60.Dwarven Landslide
Sorcery

Kicker—, Sacrifice a land.

Destroy target land. If Dwarven Landslide was kicked, destroy another target land.
Éboulement des nains
Rituel

Kick — , sacrifiez un terrain.

Détruisez le terrain ciblé. Si l'Éboulement des nains a été kické, détruisez un autre terrain ciblé.
 Rituel 
9.Enlistment Officer
Creature - Human Soldier

First strike

When Enlistment Officer enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Soldier cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Officier de recrutement
Créature - humain et soldat

Initiative

Quand l'Officier de recrutement arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de soldats révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
 Créature2/3
98.Fervent Charge
Enchantment

Whenever a creature you control attacks, it gets +2/+2 until end of turn.
Charge fervente
Enchantement

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez attaque, elle gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
134.Dodecapod
Artifact Creature - Golem

If a spell or ability an opponent controls causes you to discard Dodecapod, put it onto the battlefield with two +1/+1 counters on it instead of putting it into your graveyard.
Dodécapode
Créature-artefact - golem

Si un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous amène à vous défausser du Dodécapode, mettez-le sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui au lieu de le mettre dans votre cimetière.
 Créature-artefact3/3
99.Flowstone Charger
Creature - Beast

Whenever Flowstone Charger attacks, it gets +3/-3 until end of turn.
Batailleur de fluipierre
Créature - bête

À chaque fois que le bataileur de fluipierre attaque, il gagne +3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/5
77.Gaea's Balance
Sorcery

As an additional cost to cast Gaea's Balance, sacrifice five lands.

Search your library for a land card of each basic land type and put them onto the battlefield. Then shuffle your library.
Balance selon Gaia
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer la Balance selon Gaïa, sacrifiez cinq terrains.

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de chaque type de terrain de base et mettez-les sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
62.Goblin Ringleader
Creature - Goblin

Haste

When Goblin Ringleader enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Goblin cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Meneur gobelin
Créature - gobelin

Célérité

Quand le Meneur gobelin arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de gobelins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
 Créature2/2
40.Grave Defiler
Creature - Zombie

When Grave Defiler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Zombie cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.

: Regenerate Grave Defiler.
Contaminateur des tombes
Créature - zombie

Quand le Contaminateur des tombes arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de zombies révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.

: Régénérez le Contaminateur des tombes.
 Créature2/1
106.Jungle Barrier
Creature - Plant Wall

Defender

When Jungle Barrier enters the battlefield, draw a card.
Barrière de la jungle
Créature - plante et mur

Défenseur

Quand la Barrière de la jungle arrive sur le champ de bataille, piochez une carte.
 Créature2/6
108.Lightning Angel
Creature - Angel

Flying, vigilance, haste.
Ange d'éclair
Créature - ange

Vol, vigilance, célérité.
 Créature3/4