Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.
Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.
Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.
En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.
Superarcanis
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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43. | Mournful Zombie Creature - Zombie , : Target player gains 1 life. | Zombie éploré Créature - zombie , : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie. | Créature | 2/1 | |||
42. | Mind Extraction Sorcery As an additional cost to cast Mind Extraction, sacrifice a creature. Target player reveals his or her hand and discards all cards of each of the sacrificed creature's colors from it. | Extraction cérébrale Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Extraction cérébrale, sacrifiez une créature. Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes de chacune des couleurs de la créature sacrifiée. | Rituel | ||||
41. | Last Caress Sorcery Target player loses 1 life and you gain 1 life. Draw a card. | Dernière caresse Rituel Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie. Piochez une carte. | Rituel | ||||
40. | Grave Defiler Creature - Zombie When Grave Defiler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Zombie cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. : Regenerate Grave Defiler. | Contaminateur des tombes Créature - zombie Quand le Contaminateur des tombes arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de zombies révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. : Régénérez le Contaminateur des tombes. | Créature | 2/1 | |||
39. | Foul Presence Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -1/-1 and has ": Target creature gets -1/-1 until end of turn.". | Présence flétrie Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -1/-1 et a « : La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
38. | Desolation Angel Creature - Angel Kicker Flying When Desolation Angel enters the battlefield, destroy all lands you control. If it was kicked, destroy all lands instead. | Ange de la désolation Créature - ange Kick Vol Quand l'Ange de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez tous les terrains que vous contrôlez. Si elle a été kickée, détruisez tous les terrains à la place. | Créature | 5/4 | |||
37. | Dead Ringers Sorcery Destroy two target nonblack creatures unless either one is a color the other isn't. They can't be regenerated. | Ménage mortel Rituel Détruisez deux créatures non-noires ciblées, à moins que l'une ait une couleur que l'autre n'a pas. Elles ne peuvent pas être régénérées. | Rituel | ||||
36. | Whirlpool Warrior Creature - Merfolk Warrior When Whirlpool Warrior enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. , Sacrifice Whirlpool Warrior: Each player shuffles the cards from his or her hand into his or her library, then draws that many cards. | Guerrière des tourbillons Créature - ondin et guerrier Quand la Guerrière des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes que vous en aviez. , sacrifiez la Guerrière des tourbillons : Chaque joueur mélange les cartes de sa main dans sa bibliothèque puis pioche autant de cartes. | Créature | 2/2 | |||
35. | Whirlpool Rider Creature - Merfolk When Whirlpool Rider enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. | Chevaucheur des tourbillons Créature - ondin Quand le Chevaucheur des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, puis piochez autant de cartes. | Créature | 1/1 | |||
34. | Whirlpool Drake Creature - Drake Flying When Whirlpool Drake enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. When Whirlpool Drake dies, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. | Drakôn des tourbillons Créature - drakôn Vol Quand le Drakôn des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes. Quand le Drakôn des tourbillons meurt, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes. | Créature | 2/2 | |||
33. | Vodalian Mystic Creature - Merfolk Wizard : Target instant or sorcery spell becomes the color of your choice. | Mystique vodalian Créature - ondin et sorcier : Le sort d'éphémère ou de rituel ciblé devient de la couleur de votre choix. | Créature | 1/1 | |||
32. | Unnatural Selection Enchantment : Choose a creature type other than Wall. Target creature becomes that type until end of turn. | Sélection non-naturelle Enchantement : Choisissez un type de créature autre que mur. La créature ciblée devient de ce type jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
31. | Tidal Courier Creature - Merfolk When Tidal Courier enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Merfolk cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. : Tidal Courier gains flying until end of turn. | Messager des marées Créature - ondin Quand le Messager des marées arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'ondins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. : Le Messager des marées acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
30. | Shimmering Mirage Instant Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn. Draw a card. | Mirage chatoyant Éphémère Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
29. | Reef Shaman Creature - Merfolk Shaman : Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn. | Shamane des brisants Créature - ondin et shamane : Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour. | Créature | 0/2 | |||
28. | Living Airship Creature - Metathran Flying : Regenerate Living Airship. | Aéronef vivant Créature - métathran Vol : Régénérez l'Aéronef vivant. | Créature | 2/3 | |||
27. | Jilt Instant Kicker Return target creature to its owner's hand. If Jilt was kicked, it deals 2 damage to another target creature. | Déréliction Éphémère Kick Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Si la Déréliction a été kickée, elle inflige 2 blessures à une autre créature ciblée. | Éphémère | ||||
26. | Jaded Response Instant Counter target spell if it shares a color with a creature you control. | Réponse excédée Éphémère Contrecarrez le sort ciblé s'il partage une couleur avec une créature que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
25. | Index Sorcery Look at the top five cards of your library, then put them back in any order. | Index Rituel Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. | Rituel | ||||
24. | Ice Cave Enchantment Whenever a player casts a spell, any other player may pay that spell's mana cost. If a player does, counter the spell. | Caverne glaciaire Enchantement À chaque fois qu'un joueur lance un sort, n'importe quel autre joueur peut payer le coût de mana de ce sort. Si un joueur fait ainsi, contrecarrez le sort. | Enchantement | ||||
23. | Evasive Action Instant Domain — Counter target spell unless its controller pays 1 for each basic land type among lands you control. | Action d'évitement Éphémère Domaine — Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye 1 pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
22. | Coastal Drake Creature - Drake Flying , : Return target Kavu to its owner's hand. | Drakôn des côtes Créature - drakôn Vol , : Renvoyez le kavru ciblé dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/1 | |||
21. | Cetavolver Creature - Volver Kicker and/or G If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with first strike. If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with trample. | Cétavolien Créature - évolien Kick et/ou G Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec l'initiative. Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le piétinement. | Créature | 1/1 | |||
20. | Ceta Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a red or green permanent, draw a card, then discard a card. If you control a red permanent and a green permanent, instead draw two cards, then discard a card. | Sanctuaire cétaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent rouge ou vert, piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte de votre main. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent vert, à la place piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte de votre main. | Enchantement | ||||
19. | Ceta Disciple Creature - Merfolk Wizard , : Target creature gets +2/+0 until end of turn. , : Add one mana of any color to your mana pool. | Disciple de la Céta Créature - ondin et sorcier , : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
18. | Standard Bearer Creature - Human Flagbearer While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able. | Porte-drapeau Créature - humain et enseigne Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible. | Créature | 1/1 | |||
17. | Spectral Lynx Creature - Cat Spirit Protection from green : Regenerate Spectral Lynx. | Lynx spectral Créature - chat et esprit Protection contre le vert : Régénérez le Lynx spectral. | Créature | 2/1 | |||
16. | Shield of Duty and Reason Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has protection from green and from blue. | Bouclier du devoir et de la raison Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a la protection contre le bleu et contre le vert. | Enchantement | ||||
15. | Orim's Thunder Instant Kicker R Destroy target artifact or enchantment. If Orim's Thunder was kicked, it deals damage equal to that artifact or enchantment's converted mana cost to target creature. | Tonnerre selon Orime Éphémère Kick R Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si le Tonnerre selon Orime a été kické, il inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de cet artefact ou enchantement. | Éphémère | ||||
14. | Manacles of Decay Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature can't attack. : Enchanted creature gets -1/-1 until end of turn. : Enchanted creature can't block this turn. | Menottes du déclin Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut pas attaquer. : La créature enchantée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. : La créature enchantée ne peut pas bloquer ce tour-ci. | Enchantement | ||||
13. | Helionaut Creature - Human Soldier Flying , : Add one mana of any color to your mana pool. | Hélionaute Créature - humain et soldat Vol , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/2 | |||
12. | Haunted Angel Creature - Angel Flying When Haunted Angel dies, exile Haunted Angel and each other player puts a 3/3 black Angel creature token with flying onto the battlefield. | Ange hantée Créature - ange Vol Quand l'Ange hantée meurt, exilez l'Ange hantée et chaque autre joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire Ange avec le vol. | Créature | 3/3 | |||
11. | Gerrard Capashen Legendary Creature - Human Soldier At the beginning of your upkeep, you gain 1 life for each card in target opponent's hand. : Tap target creature. Activate this ability only if Gerrard Capashen is attacking. | Gerrard Capashen Créature légendaire - humain et soldat Au début de votre entretien, vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans la main de l'adversaire ciblé. : Engagez la créature ciblée. N'activez cette capacité que si Gerrard Capashen est attaquant. | Créature légendaire | 3/4 | |||
10. | False Dawn Sorcery Until end of turn, spells and abilities you control that would add colored mana to your mana pool add that much white mana instead. Until end of turn, you may spend white mana as though it were mana of any color. Draw a card. | Aube trompeuse Rituel Jusqu'à la fin du tour, les sorts et les capacités que vous contrôlez qui devraient ajouter du mana coloré à votre réserve ajoutent à la place autant de mana blanc. Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez utiliser du mana blanc comme s'il s'agissait de mana de n'importe quelle couleur. Piochez une carte. | Rituel | ||||
9. | Enlistment Officer Creature - Human Soldier First strike When Enlistment Officer enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Soldier cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. | Officier de recrutement Créature - humain et soldat Initiative Quand l'Officier de recrutement arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de soldats révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. | Créature | 2/3 | |||
8. | Divine Light Sorcery Prevent all damage that would be dealt this turn to creatures you control. | Lumière divine Rituel Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées ce tour-ci aux créatures que vous contrôlez. | Rituel | ||||
7. | Diversionary Tactics Enchantment Tap two untapped creatures you control: Tap target creature. | Tactiques de diversion Enchantement Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée. | Enchantement | ||||
6. | Degavolver Creature - Volver Kicker and/or R If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Pay 3 life: Regenerate Degavolver." If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with first strike. | Ordavolien Créature - évolien Kick et/ou R Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et a « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Ordavolien. » Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et a l'initiative. | Créature | 1/1 | |||
5. | Dega Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a black or red permanent, you gain 2 life. If you control a black permanent and a red permanent, you gain 4 life instead. | Sanctuaire ordaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent noir ou rouge, vous gagnez 2 points de vie. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent noir, vous gagnez 4 points de vie à la place. | Enchantement | ||||
4. | Dega Disciple Creature - Human Wizard , : Target creature gets -2/-0 until end of turn. , : Target creature gets +2/+0 until end of turn. | Disciple de l'Orda Créature - humain et sorcier , : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour. , : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
3. | Coalition Honor Guard Creature - Human Flagbearer While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able. | Garde d'honneur de la coalition Créature - humain et enseigne Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible. | Créature | 2/4 | |||
2. | Coalition Flag Enchantment - Aura Enchant creature you control Enchanted creature is a Flagbearer. While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able. | Drapeau de la coalition Enchantement - aura Enchanter : créature que vous contrôlez La créature enchantée est un enseigne. Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible. | Enchantement | ||||
1. | Angelfire Crusader Creature - Human Soldier Knight : Angelfire Crusader gets +1/+0 until end of turn. | Chevalier sacré d'Angefeu Créature - humain et soldat et chevalier : Le Chevalier sacré d'Angefeu gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/3 |