Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.
Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.
Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.
En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.
Superarcanis
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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2. | Coalition Flag Enchantment - Aura Enchant creature you control Enchanted creature is a Flagbearer. While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able. | Drapeau de la coalition Enchantement - aura Enchanter : créature que vous contrôlez La créature enchantée est un enseigne. Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible. | Enchantement | ||||
136. | Emblazoned Golem Artifact Creature - Golem Kicker . Spend only colored mana on . No more than one mana of each color may be spent this way. If Emblazoned Golem was kicked, it enters the battlefield with X +1/+1 counters on it. | Golem blasonné Créature-artefact - golem Kick . Ne dépensez que du mana coloré pour . Pas plus d'un mana de chaque couleur ne peut être dépensé de cette manière. Si le Golem blasonné a été kické, il arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs +1/+1 sur lui. | Créature-artefact | 1/2 | |||
96. | Death Mutation Sorcery Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost. | Mutation mortelle Rituel Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana. | Rituel | ||||
5. | Dega Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a black or red permanent, you gain 2 life. If you control a black permanent and a red permanent, you gain 4 life instead. | Sanctuaire ordaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent noir ou rouge, vous gagnez 2 points de vie. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent noir, vous gagnez 4 points de vie à la place. | Enchantement | ||||
7. | Diversionary Tactics Enchantment Tap two untapped creatures you control: Tap target creature. | Tactiques de diversion Enchantement Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée. | Enchantement | ||||
129. | Illusion // Reality Instant // Instant Target spell or permanent becomes the color of your choice until end of turn. // Destroy target artifact. | Illusion // Réalité Éphémère // Éphémère Le sort ou le permanent ciblé devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour. // Détruisez l'artefact ciblé. | // | Éphémère // Éphémère | |||
130. | Life // Death Sorcery // Sorcery Until end of turn, all lands you control are 1/1 creatures that are still lands. // Return target creature card from your graveyard to the battlefield. You lose life equal to its converted mana cost. | Vie // Mort Rituel // Rituel Jusqu'à la fin du tour, tous les terrains que vous contrôlez sont des créatures 1/1 qui sont toujours des terrains. // Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Vous perdez autant de points de vie que son coût converti de mana. | // | Rituel // Rituel | |||
61. | Dwarven Patrol Creature - Dwarf Dwarven Patrol doesn't untap during your untap step. Whenever you cast a nonred spell, untap Dwarven Patrol. | Patrouille naine Créature - nain La Patrouille naine ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. À chaque fois que vous lancez un sort non-rouge, dégagez la Patrouille naine. | Créature | 4/2 | |||
97. | Ebony Treefolk Creature - Treefolk : Ebony Treefolk gets +1/+1 until end of turn. | Sylvin d'ébène Créature - sylvin : Le Sylvin d'ébène gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
131. | Night // Day Instant // Instant Target creature gets -1/-1 until end of turn. // Creatures target player controls get +1/+1 until end of turn. | Nuit // Jour Éphémère // Éphémère La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. // Les créatures que le joueur ciblé contrôle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | // | Éphémère // Éphémère | |||
9. | Enlistment Officer Creature - Human Soldier First strike When Enlistment Officer enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Soldier cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. | Officier de recrutement Créature - humain et soldat Initiative Quand l'Officier de recrutement arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de soldats révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. | Créature | 2/3 | |||
23. | Evasive Action Instant Domain — Counter target spell unless its controller pays 1 for each basic land type among lands you control. | Action d'évitement Éphémère Domaine — Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye 1 pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
134. | Dodecapod Artifact Creature - Golem If a spell or ability an opponent controls causes you to discard Dodecapod, put it onto the battlefield with two +1/+1 counters on it instead of putting it into your graveyard. | Dodécapode Créature-artefact - golem Si un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous amène à vous défausser du Dodécapode, mettez-le sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui au lieu de le mettre dans votre cimetière. | Créature-artefact | 3/3 | |||
99. | Flowstone Charger Creature - Beast Whenever Flowstone Charger attacks, it gets +3/-3 until end of turn. | Batailleur de fluipierre Créature - bête À chaque fois que le bataileur de fluipierre attaque, il gagne +3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/5 | |||
39. | Foul Presence Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -1/-1 and has ": Target creature gets -1/-1 until end of turn.". | Présence flétrie Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -1/-1 et a « : La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
77. | Gaea's Balance Sorcery As an additional cost to cast Gaea's Balance, sacrifice five lands. Search your library for a land card of each basic land type and put them onto the battlefield. Then shuffle your library. | Balance selon Gaia Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer la Balance selon Gaïa, sacrifiez cinq terrains. Cherchez dans votre bibliothèque une carte de chaque type de terrain de base et mettez-les sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
102. | Gerrard's Verdict Sorcery Target player discards two cards. You gain 3 life for each land card discarded this way. | Verdict de Gerrard Rituel Le joueur ciblé se défausse de deux cartes. Vous gagnez 3 points de vie pour chaque carte de terrain défaussée de cette manière. | Rituel | ||||
62. | Goblin Ringleader Creature - Goblin Haste When Goblin Ringleader enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Goblin cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. | Meneur gobelin Créature - gobelin Célérité Quand le Meneur gobelin arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de gobelins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. | Créature | 2/2 | |||
40. | Grave Defiler Creature - Zombie When Grave Defiler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Zombie cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. : Regenerate Grave Defiler. | Contaminateur des tombes Créature - zombie Quand le Contaminateur des tombes arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de zombies révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. : Régénérez le Contaminateur des tombes. | Créature | 2/1 | |||
12. | Haunted Angel Creature - Angel Flying When Haunted Angel dies, exile Haunted Angel and each other player puts a 3/3 black Angel creature token with flying onto the battlefield. | Ange hantée Créature - ange Vol Quand l'Ange hantée meurt, exilez l'Ange hantée et chaque autre joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire Ange avec le vol. | Créature | 3/3 | |||
63. | Illuminate Sorcery Kicker and/or Illuminate deals X damage to target creature. If Illuminate was kicked with its kicker, it deals X damage to that creature's controller. If Illuminate was kicked with its kicker, you draw X cards. | Éblouissement Rituel Kick et/ou L'Éblouissement inflige X blessures à la créature ciblée. Si l'Éblouissement a été kické avec son coût de , il inflige X blessures au contrôleur de cette créature. Si l'Éblouissement a été kické avec son coût de , vous piochez X cartes. | Rituel | ||||
135. | Dragon Arch Artifact , : You may put a multicolored creature card from your hand onto the battlefield. | Voûte des dragons Artefact , : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature multicolore de votre main. | Artefact | ||||
106. | Jungle Barrier Creature - Plant Wall Defender When Jungle Barrier enters the battlefield, draw a card. | Barrière de la jungle Créature - plante et mur Défenseur Quand la Barrière de la jungle arrive sur le champ de bataille, piochez une carte. | Créature | 2/6 | |||
79. | Kavu Howler Creature - Kavu When Kavu Howler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Kavu cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library. | Kavru hurleur Créature - kavru Quand le Kavru hurleur arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de kavru révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque. | Créature | 4/5 | |||
132. | Order // Chaos Instant // Instant Exile target attacking creature. // Creatures can't block this turn. | Ordre // Chaos Éphémère // Éphémère Exilez la créature attaquante ciblée. // Les créatures ne peuvent pas bloquer ce tour-ci. | // | Éphémère // Éphémère | |||
110. | Martyrs' Tomb Enchantment Pay 2 life: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature this turn. | Tombe des martyres Enchantement Payez 2 points de vie : Prévenez, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée. | Enchantement | ||||
133. | Brass Herald Artifact - Golem As Brass Herald enters the battlefield, choose a creature type. When Brass Herald enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all creature cards of the chosen type revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. Creatures of the chosen type get +1/+1. | Héraut d'airain Artefact - golem Au moment où le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, choisissez un type de créature. Quand le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de créature du type choisi révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. Les créatures du type choisi gagnent +1/+1. | Artefact | 2/2 | |||
111. | Minotaur Illusionist Creature - Minotaur Wizard : Minotaur Illusionist gains shroud until end ofturn. , Sacrifice Minotaur Illusionist: Minotaur Illusionist deals damage equal to its power to target creature. | Illusioniste minotaure Créature - minotaure et sorcier : L'Illusionniste minotaure acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour. , sacrifiez l'Illusionniste minotaure : L'Illusionniste minotaure inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature ciblée. | Créature | 3/4 | |||
45. | Necra Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a green or white permanent, target player loses 1 life. If you control a green permanent and a white permanent, that player loses 3 life instead. | Sanctuaire nécraïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou vert, le joueur ciblé perd 1 point de vie. Si vous contrôlez un permanent blanc et un permanent vert, ce joueur perd 3 points de vie à la place. | Enchantement | ||||
83. | Penumbra Kavu Creature - Kavu When Penumbra Kavu dies, put a 3/3 black Kavu creature token onto the battlefield. | Kavru de la pénombre Créature - kavru Quand le Kavru de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire kavru. | Créature | 3/3 | |||
48. | Phyrexian Gargantua Creature - Horror When Phyrexian Gargantua enters the battlefield, you draw two cards and you lose 2 life. | Gargantua phyrexian Créature - horreur Quand le Gargantua phyrexian arrive sur le champ de bataille, vous piochez deux cartes et vous perdez 2 points de vie. | Créature | 4/4 | |||
67. | Raka Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a white or blue permanent, Raka Sanctuary deals 1 damage to target creature. If you control a white permanent and a blue permanent, Raka Sanctuary deals 3 damage to that creature instead. | Sanctuaire rakaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou bleu, le Sanctuaire rakaïste inflige 1 blessure à la créature ciblée. Si vous contrôlez un permanent bleu et un permanent blanc, le Sanctuaire rakaïste inflige 3 blessures à cette créature à la place. | Enchantement | ||||
123. | Squee's Revenge Sorcery Choose a number. Flip a coin that many times or until you lose a flip, whichever comes first. If you win all the flips, draw two cards for each flip. | Revanche de Skwi Rituel Choisissez un nombre. Jouez à pile ou face ce nombre de fois ou jusqu'à ce que vous perdiez, suivant ce qui arrive en premier. Si vous avez gagné tous les lancers, piochez deux cartes pour chaque lancer. | Rituel | ||||
52. | Suppress Sorcery Target player exiles all cards in his or her hand face down. At the beginning of the end step of that player's next turn, that player returns those cards to his or her hand. | Suppression Rituel Le joueur ciblé exile toutes les cartes de sa main et les pose faces cachées. Au début de l'étape de fin du prochain tour de ce joueur, ce joueur renvoie ces cartes dans sa main. | Rituel | ||||
87. | Sylvan Messenger Creature - Elf Trample When Sylvan Messenger enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Elf cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. | Messager sylvestre Créature - elfe Piétinement Quand le Messager sylvestre arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'elfe révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. | Créature | 2/2 | |||
31. | Tidal Courier Creature - Merfolk When Tidal Courier enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Merfolk cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. : Tidal Courier gains flying until end of turn. | Messager des marées Créature - ondin Quand le Messager des marées arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'ondins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. : Le Messager des marées acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
33. | Vodalian Mystic Creature - Merfolk Wizard : Target instant or sorcery spell becomes the color of your choice. | Mystique vodalian Créature - ondin et sorcier : Le sort d'éphémère ou de rituel ciblé devient de la couleur de votre choix. | Créature | 1/1 | |||
34. | Whirlpool Drake Creature - Drake Flying When Whirlpool Drake enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. When Whirlpool Drake dies, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. | Drakôn des tourbillons Créature - drakôn Vol Quand le Drakôn des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes. Quand le Drakôn des tourbillons meurt, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes. | Créature | 2/2 | |||
73. | Ana Disciple Creature - Human Wizard , : Target creature gains flying until end of turn. , : Target creature gets -2/-0 until end of turn. | Disciple de l'Ana Créature - humain et sorcier , : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. , : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
1. | Angelfire Crusader Creature - Human Soldier Knight : Angelfire Crusader gets +1/+0 until end of turn. | Chevalier sacré d'Angefeu Créature - humain et soldat et chevalier : Le Chevalier sacré d'Angefeu gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/3 | |||
56. | Bloodfire Dwarf Creature - Dwarf , Sacrifice Bloodfire Dwarf: Bloodfire Dwarf deals 1 damage to each creature without flying. | Nain hématopyre Créature - nain , sacrifiez le Nain hématopyre : Le Nain hématopyre inflige 1 blessure à chaque créature sans le vol. | Créature | 1/1 | |||
57. | Bloodfire Infusion Enchantment - Aura Enchant creature you control , Sacrifice enchanted creature: Bloodfire Infusion deals damage equal to the sacrificed creature's power to each creature. | Décoction hématopyre Enchantement - aura Enchanter : créature que vous contrôlez , sacrifiez la créature enchantée : La Décoction hématopyre inflige à chaque créature un nombre de blessures égal à la force de la créature enchantée. | Enchantement | ||||
76. | Bog Gnarr Creature - Beast Whenever a player casts a black spell, Bog Gnarr gets +2/+2 until end of turn. | Gnarr des marécages Créature - bête À chaque fois qu'un joueur lance un sort noir, le Gnarr des marécages gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
19. | Ceta Disciple Creature - Merfolk Wizard , : Target creature gets +2/+0 until end of turn. , : Add one mana of any color to your mana pool. | Disciple de la Céta Créature - ondin et sorcier , : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
3. | Coalition Honor Guard Creature - Human Flagbearer While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able. | Garde d'honneur de la coalition Créature - humain et enseigne Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible. | Créature | 2/4 | |||
22. | Coastal Drake Creature - Drake Flying , : Return target Kavu to its owner's hand. | Drakôn des côtes Créature - drakôn Vol , : Renvoyez le kavru ciblé dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/1 | |||
93. | Consume Strength Instant Target creature gets +2/+2 until end of turn. Another target creature gets -2/-2 until end of turn. | Absorption de la force Éphémère La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
37. | Dead Ringers Sorcery Destroy two target nonblack creatures unless either one is a color the other isn't. They can't be regenerated. | Ménage mortel Rituel Détruisez deux créatures non-noires ciblées, à moins que l'une ait une couleur que l'autre n'a pas. Elles ne peuvent pas être régénérées. | Rituel | ||||
4. | Dega Disciple Creature - Human Wizard , : Target creature gets -2/-0 until end of turn. , : Target creature gets +2/+0 until end of turn. | Disciple de l'Orda Créature - humain et sorcier , : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour. , : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
8. | Divine Light Sorcery Prevent all damage that would be dealt this turn to creatures you control. | Lumière divine Rituel Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées ce tour-ci aux créatures que vous contrôlez. | Rituel |