Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.
Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.
Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.
En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.
Superarcanis
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
83. | Penumbra Kavu Creature - Kavu When Penumbra Kavu dies, put a 3/3 black Kavu creature token onto the battlefield. | Kavru de la pénombre Créature - kavru Quand le Kavru de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire kavru. | Créature | 3/3 | |||
82. | Penumbra Bobcat Creature - Cat When Penumbra Bobcat dies, put a 2/1 black Cat creature token onto the battlefield. | Lynx de la pénombre Créature - chat Quand le Lynx de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature noire 2/1 chat. | Créature | 2/1 | |||
113. | Overgrown Estate Enchantment Sacrifice a land: You gain 3 life. | Domaine luxuriant Enchantement Sacrifiez un terrain : Vous gagnez 3 points de vie. | Enchantement | ||||
15. | Orim's Thunder Instant Kicker R Destroy target artifact or enchantment. If Orim's Thunder was kicked, it deals damage equal to that artifact or enchantment's converted mana cost to target creature. | Tonnerre selon Orime Éphémère Kick R Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si le Tonnerre selon Orime a été kické, il inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de cet artefact ou enchantement. | Éphémère | ||||
132. | Order // Chaos Instant // Instant Exile target attacking creature. // Creatures can't block this turn. | Ordre // Chaos Éphémère // Éphémère Exilez la créature attaquante ciblée. // Les créatures ne peuvent pas bloquer ce tour-ci. | // | Éphémère // Éphémère | |||
131. | Night // Day Instant // Instant Target creature gets -1/-1 until end of turn. // Creatures target player controls get +1/+1 until end of turn. | Nuit // Jour Éphémère // Éphémère La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. // Les créatures que le joueur ciblé contrôle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | // | Éphémère // Éphémère | |||
46. | Necravolver Creature - Volver Kicker and/or . If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with trample. If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and and has "Whenever Necravolver deals damage, you gain that much life.". | Nécravolien Créature - évolien Kick et/ou . Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 et avec le piétinement. Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 et a « À chaque fois que le Nécravolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. ». | Créature | 2/2 | |||
45. | Necra Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a green or white permanent, target player loses 1 life. If you control a green permanent and a white permanent, that player loses 3 life instead. | Sanctuaire nécraïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou vert, le joueur ciblé perd 1 point de vie. Si vous contrôlez un permanent blanc et un permanent vert, ce joueur perd 3 points de vie à la place. | Enchantement | ||||
44. | Necra Disciple Creature - Human Wizard , : Add one mana of any color to your mana pool. , : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Disciple de la Nécra Créature - humain et sorcier , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. , : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
112. | Mystic Snake Creature - Snake Flash (You may casy this spell any time you could cast an instant.) When Mystic Snake enters the battlefield, counter target spell. | Serpent mystique Créature - serpent Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) Quand le Serpent mystique arrive sur le champ de bataille, contrecarrez le sort ciblé. | Créature | 2/2 | |||
43. | Mournful Zombie Creature - Zombie , : Target player gains 1 life. | Zombie éploré Créature - zombie , : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie. | Créature | 2/1 | |||
65. | Minotaur Tactician Creature - Minotaur Haste Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a white creature. Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a blue creature. | Tacticien minotaure Créature - minotaure Célérité Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature blanche. Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature bleue. | Créature | 1/1 | |||
111. | Minotaur Illusionist Creature - Minotaur Wizard : Minotaur Illusionist gains shroud until end ofturn. , Sacrifice Minotaur Illusionist: Minotaur Illusionist deals damage equal to its power to target creature. | Illusioniste minotaure Créature - minotaure et sorcier : L'Illusionniste minotaure acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour. , sacrifiez l'Illusionniste minotaure : L'Illusionniste minotaure inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature ciblée. | Créature | 3/4 | |||
42. | Mind Extraction Sorcery As an additional cost to cast Mind Extraction, sacrifice a creature. Target player reveals his or her hand and discards all cards of each of the sacrificed creature's colors from it. | Extraction cérébrale Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Extraction cérébrale, sacrifiez une créature. Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes de chacune des couleurs de la créature sacrifiée. | Rituel | ||||
138. | Mask of Intolerance Artifact At the beginning of each player's upkeep, if there are four or more basic land types among lands that player controls, Mask of Intolerance deals 3 damage to that player. | Masque de l'intolérance Artefact Au début de l'entretien de chaque joueur, s'il y a au moins quatre types de terrain de base parmi les terrains que ce joueur contrôle, le Masque de l'intolérance lui inflige 3 blessures. | Artefact | ||||
110. | Martyrs' Tomb Enchantment Pay 2 life: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature this turn. | Tombe des martyres Enchantement Payez 2 points de vie : Prévenez, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée. | Enchantement | ||||
14. | Manacles of Decay Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature can't attack. : Enchanted creature gets -1/-1 until end of turn. : Enchanted creature can't block this turn. | Menottes du déclin Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut pas attaquer. : La créature enchantée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. : La créature enchantée ne peut pas bloquer ce tour-ci. | Enchantement | ||||
141. | Llanowar Wastes Land : Add . : Add or . Llanowar Wastes deals 1 damage to you. | Landes de Llanowar Terrain : Ajoutez . : Ajoutez ou . Les Landes de Llanowar vous infligent 1 blessure. | Terrain | ||||
109. | Llanowar Dead Creature - Zombie Elf : Add to your mana pool. | Morts de Llanowar Créature - zombie et elfe : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 2/2 | |||
28. | Living Airship Creature - Metathran Flying : Regenerate Living Airship. | Aéronef vivant Créature - métathran Vol : Régénérez l'Aéronef vivant. | Créature | 2/3 | |||
108. | Lightning Angel Creature - Angel Flying, vigilance, haste. | Ange d'éclair Créature - ange Vol, vigilance, célérité. | Créature | 3/4 | |||
130. | Life // Death Sorcery // Sorcery Until end of turn, all lands you control are 1/1 creatures that are still lands. // Return target creature card from your graveyard to the battlefield. You lose life equal to its converted mana cost. | Vie // Mort Rituel // Rituel Jusqu'à la fin du tour, tous les terrains que vous contrôlez sont des créatures 1/1 qui sont toujours des terrains. // Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Vous perdez autant de points de vie que son coût converti de mana. | // | Rituel // Rituel | |||
137. | Legacy Weapon Legendary Artifact : Exile target permanent. If Legacy Weapon would be put into a graveyard from anywhere, reveal Legacy Weapon and shuffle it into its owner's library instead. | L'Héritage Artefact légendaire : Exilez le permanent ciblé. Si l'Héritage devait être mis dans un cimetière depuis n'importe où, révélez l'Héritage et mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire à la place. | Artefact légendaire | ||||
81. | Lay of the Land Sorcery Search your library for a basic land card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library. | Disposition du terrain Rituel Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, révélez cette carte et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
107. | Last Stand Sorcery Target opponent loses 2 life for each Swamp you control. Last Stand deals damage equal to the number of Mountains you control to target creature. Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each Forest you control. You gain 2 life for each Plains you control. Draw a card for each Island you control, then discard that many cards. | Dernier carré Rituel L'adversaire ciblé perd 2 points de vie pour chaque marais que vous contrôlez. Le Dernier carré inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au nombre de montagnes que vous contrôlez. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte saprobionte pour chaque forêt que vous contrôlez. Vous gagnez 2 points de vie pour chaque plaine que vous contrôlez. Piochez une carte pour chaque île que vous contrôlez, puis défaussez-vous de ce même nombre de cartes. | Rituel | ||||
41. | Last Caress Sorcery Target player loses 1 life and you gain 1 life. Draw a card. | Dernière caresse Rituel Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie. Piochez une carte. | Rituel | ||||
80. | Kavu Mauler Creature - Kavu Trample Whenever Kavu Mauler attacks, it gets +1/+1 until end of turn for each other attacking Kavu. | Kavru lacérateur Créature - kavru Piétinement À chaque fois que le Kavru lacérateur attaque, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre kavru attaquant. | Créature | 4/4 | |||
79. | Kavu Howler Creature - Kavu When Kavu Howler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Kavu cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library. | Kavru hurleur Créature - kavru Quand le Kavru hurleur arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de kavru révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque. | Créature | 4/5 | |||
64. | Kavu Glider Creature - Kavu : Kavu Glider gets +0/+1 until end of turn. : Kavu Glider gains flying until end of turn. | Planeur kavru Créature - kavru : Le Kavru planeur gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour. : Le Planeur kavru acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/1 | |||
106. | Jungle Barrier Creature - Plant Wall Defender When Jungle Barrier enters the battlefield, draw a card. | Barrière de la jungle Créature - plante et mur Défenseur Quand la Barrière de la jungle arrive sur le champ de bataille, piochez une carte. | Créature | 2/6 | |||
27. | Jilt Instant Kicker Return target creature to its owner's hand. If Jilt was kicked, it deals 2 damage to another target creature. | Déréliction Éphémère Kick Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Si la Déréliction a été kickée, elle inflige 2 blessures à une autre créature ciblée. | Éphémère | ||||
26. | Jaded Response Instant Counter target spell if it shares a color with a creature you control. | Réponse excédée Éphémère Contrecarrez le sort ciblé s'il partage une couleur avec une créature que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
25. | Index Sorcery Look at the top five cards of your library, then put them back in any order. | Index Rituel Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. | Rituel | ||||
129. | Illusion // Reality Instant // Instant Target spell or permanent becomes the color of your choice until end of turn. // Destroy target artifact. | Illusion // Réalité Éphémère // Éphémère Le sort ou le permanent ciblé devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour. // Détruisez l'artefact ciblé. | // | Éphémère // Éphémère | |||
63. | Illuminate Sorcery Kicker and/or Illuminate deals X damage to target creature. If Illuminate was kicked with its kicker, it deals X damage to that creature's controller. If Illuminate was kicked with its kicker, you draw X cards. | Éblouissement Rituel Kick et/ou L'Éblouissement inflige X blessures à la créature ciblée. Si l'Éblouissement a été kické avec son coût de , il inflige X blessures au contrôleur de cette créature. Si l'Éblouissement a été kické avec son coût de , vous piochez X cartes. | Rituel | ||||
24. | Ice Cave Enchantment Whenever a player casts a spell, any other player may pay that spell's mana cost. If a player does, counter the spell. | Caverne glaciaire Enchantement À chaque fois qu'un joueur lance un sort, n'importe quel autre joueur peut payer le coût de mana de ce sort. Si un joueur fait ainsi, contrecarrez le sort. | Enchantement | ||||
13. | Helionaut Creature - Human Soldier Flying , : Add one mana of any color to your mana pool. | Hélionaute Créature - humain et soldat Vol , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/2 | |||
12. | Haunted Angel Creature - Angel Flying When Haunted Angel dies, exile Haunted Angel and each other player puts a 3/3 black Angel creature token with flying onto the battlefield. | Ange hantée Créature - ange Vol Quand l'Ange hantée meurt, exilez l'Ange hantée et chaque autre joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire Ange avec le vol. | Créature | 3/3 | |||
105. | Guided Passage Sorcery Reveal the cards in your library. An opponent chooses from among them a creature card, a land card, and a noncreature, nonland card. You put the chosen cards into your hand. Then shuffle your library. | Passage guidé Rituel Révélez les cartes de votre bibliothèque. Un adversaire choisit parmi elles une carte de créature, une carte de terrain et une carte non-créature et non-terrain. Vous mettez les cartes choisies dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
40. | Grave Defiler Creature - Zombie When Grave Defiler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Zombie cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. : Regenerate Grave Defiler. | Contaminateur des tombes Créature - zombie Quand le Contaminateur des tombes arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de zombies révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. : Régénérez le Contaminateur des tombes. | Créature | 2/1 | |||
104. | Goblin Trenches Enchantment , Sacrifice a land: Put two 1/1 red and white Goblin Soldier creature tokens onto the battlefield. | Tranchées des gobelins Enchantement , sacrifiez un terrain : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 rouge et blanche gobelin et soldat. | Enchantement | ||||
62. | Goblin Ringleader Creature - Goblin Haste When Goblin Ringleader enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Goblin cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. | Meneur gobelin Créature - gobelin Célérité Quand le Meneur gobelin arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de gobelins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. | Créature | 2/2 | |||
103. | Goblin Legionnaire Creature - Goblin Soldier , Sacrifice Goblin Legionnaire: Goblin Legionnaire deals 2 damage to target creature or player. , Sacrifice Goblin Legionnaire: Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Légionnaire gobelin Créature - gobelin et soldat , sacrifiez le Légionnaire gobelin : Le Légionnaire gobelin inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. , sacrifiez le Légionnaire gobelin : Prévenez, ce tour-ci les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur. | Créature | 2/2 | |||
78. | Glade Gnarr Creature - Beast Whenever a player casts a blue spell, Glade Gnarr gets +2/+2 until end of turn. | Gnarr des clairières Créature - bête À chaque fois qu'un joueur lance un sort bleu, le Gnarr des clairières gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 4/4 | |||
102. | Gerrard's Verdict Sorcery Target player discards two cards. You gain 3 life for each land card discarded this way. | Verdict de Gerrard Rituel Le joueur ciblé se défausse de deux cartes. Vous gagnez 3 points de vie pour chaque carte de terrain défaussée de cette manière. | Rituel | ||||
11. | Gerrard Capashen Legendary Creature - Human Soldier At the beginning of your upkeep, you gain 1 life for each card in target opponent's hand. : Tap target creature. Activate this ability only if Gerrard Capashen is attacking. | Gerrard Capashen Créature légendaire - humain et soldat Au début de votre entretien, vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans la main de l'adversaire ciblé. : Engagez la créature ciblée. N'activez cette capacité que si Gerrard Capashen est attaquant. | Créature légendaire | 3/4 | |||
101. | Gaea's Skyfolk Creature - Elf Merfolk Flying. | Aériens de Gaia Créature - elfe et ondin Vol. | Créature | 2/2 | |||
77. | Gaea's Balance Sorcery As an additional cost to cast Gaea's Balance, sacrifice five lands. Search your library for a land card of each basic land type and put them onto the battlefield. Then shuffle your library. | Balance selon Gaia Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer la Balance selon Gaïa, sacrifiez cinq terrains. Cherchez dans votre bibliothèque une carte de chaque type de terrain de base et mettez-les sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
100. | Fungal Shambler Creature - Fungus Beast Trample Whenever Fungal Shambler deals damage to an opponent, you draw a card and that opponent discards a card. | Escogriffe fongoïde Créature - fongus et bête Piétinement À chaque fois que l'Escogriffe fongoïde inflige des blessures à un adversaire, vous piochez une carte et cet adversaire se défausse d'une carte. | Créature | 6/4 | |||
39. | Foul Presence Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -1/-1 and has ": Target creature gets -1/-1 until end of turn.". | Présence flétrie Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -1/-1 et a « : La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement |