Apocalypse

Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.

Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.

Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.

En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.


Superarcanis

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
20.Ceta Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a red or green permanent, draw a card, then discard a card. If you control a red permanent and a green permanent, instead draw two cards, then discard a card.
Sanctuaire cétaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent rouge ou vert, piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte de votre main. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent vert, à la place piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte de votre main.
 Enchantement 
2.Coalition Flag
Enchantment - Aura

Enchant creature you control

Enchanted creature is a Flagbearer.

While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able.
Drapeau de la coalition
Enchantement - aura

Enchanter : créature que vous contrôlez

La créature enchantée est un enseigne.

Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible.
 Enchantement 
5.Dega Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a black or red permanent, you gain 2 life. If you control a black permanent and a red permanent, you gain 4 life instead.
Sanctuaire ordaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent noir ou rouge, vous gagnez 2 points de vie. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent noir, vous gagnez 4 points de vie à la place.
 Enchantement 
7.Diversionary Tactics
Enchantment

Tap two untapped creatures you control: Tap target creature.
Tactiques de diversion
Enchantement

Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée.
 Enchantement 
98.Fervent Charge
Enchantment

Whenever a creature you control attacks, it gets +2/+2 until end of turn.
Charge fervente
Enchantement

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez attaque, elle gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
39.Foul Presence
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1 and has ": Target creature gets -1/-1 until end of turn.".
Présence flétrie
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1 et a « : La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
104.Goblin Trenches
Enchantment

, Sacrifice a land: Put two 1/1 red and white Goblin Soldier creature tokens onto the battlefield.
Tranchées des gobelins
Enchantement

, sacrifiez un terrain : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 rouge et blanche gobelin et soldat.
 Enchantement 
24.Ice Cave
Enchantment

Whenever a player casts a spell, any other player may pay that spell's mana cost. If a player does, counter the spell.
Caverne glaciaire
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance un sort, n'importe quel autre joueur peut payer le coût de mana de ce sort. Si un joueur fait ainsi, contrecarrez le sort.
 Enchantement 
14.Manacles of Decay
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack.

: Enchanted creature gets -1/-1 until end of turn.

: Enchanted creature can't block this turn.
Menottes du déclin
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut pas attaquer.

: La créature enchantée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

: La créature enchantée ne peut pas bloquer ce tour-ci.
 Enchantement 
110.Martyrs' Tomb
Enchantment

Pay 2 life: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature this turn.
Tombe des martyres
Enchantement

Payez 2 points de vie : Prévenez, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée.
 Enchantement 
45.Necra Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a green or white permanent, target player loses 1 life. If you control a green permanent and a white permanent, that player loses 3 life instead.
Sanctuaire nécraïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou vert, le joueur ciblé perd 1 point de vie. Si vous contrôlez un permanent blanc et un permanent vert, ce joueur perd 3 points de vie à la place.
 Enchantement 
113.Overgrown Estate
Enchantment

Sacrifice a land: You gain 3 life.
Domaine luxuriant
Enchantement

Sacrifiez un terrain : Vous gagnez 3 points de vie.
 Enchantement 
114.Pernicious Deed
Enchantment

, Sacrifice Pernicious Deed: Destroy each artifact, creature, and enchantment with converted mana cost X or less.
Action pernicieuse
Enchantement

, sacrifiez l'Action pernicieuse : Détruisez chaque artefact, créature et enchantement dont le coût converti de mana est de X ou moins.
 Enchantement 
47.Phyrexian Arena
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you draw a card and you lose 1 life.
Arène phyrexiane
Enchantement

Au début de votre entretien, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie.
 Enchantement 
115.Powerstone Minefield
Enchantment

Whenever a creature attacks or blocks, Powerstone Minefield deals 2 damage to it.
Champ miné de lithoforces
Enchantement

À chaque fois qu'une créature attaque ou bloque, le Champ miné de lithoforces lui inflige 2 blessures.
 Enchantement 
118.Quicksilver Dagger
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target player. You draw a card.".
Dague de vif-argent
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure au joueur ciblé. Vous piochez une carte. ».
 Enchantement 
67.Raka Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a white or blue permanent, Raka Sanctuary deals 1 damage to target creature. If you control a white permanent and a blue permanent, Raka Sanctuary deals 3 damage to that creature instead.
Sanctuaire rakaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou bleu, le Sanctuaire rakaïste inflige 1 blessure à la créature ciblée. Si vous contrôlez un permanent bleu et un permanent blanc, le Sanctuaire rakaïste inflige 3 blessures à cette créature à la place.
 Enchantement 
16.Shield of Duty and Reason
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has protection from green and from blue.
Bouclier du devoir et de la raison
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a la protection contre le bleu et contre le vert.
 Enchantement 
120.Soul Link
Enchantment - Aura

Enchant creature

Whenever enchanted creature deals damage, you gain that much life.

Whenever enchanted creature is dealt damage, you gain that much life.
Liaison des âmes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.

À chaque fois que la créature enchantée subit des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Enchantement 
122.Squee's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2.

When enchanted creature is put into a graveyard, return that card to its owner's hand.
Étreinte de Skwi
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2.

Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière, renvoyez cette carte dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
88.Symbiotic Deployment
Enchantment

Skip your draw step.

, ap two untapped creatures you control: Draw a card.
Déploiement en symbiose
Enchantement

Sautez votre étape de pioche.

, engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Piochez une carte.
 Enchantement 
32.Unnatural Selection
Enchantment

: Choose a creature type other than Wall. Target creature becomes that type until end of turn.
Sélection non-naturelle
Enchantement

: Choisissez un type de créature autre que mur. La créature ciblée devient de ce type jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
72.Wild Research
Enchantment

: Search your library for an enchantment card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library.

: Search your library for an instant card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library.
Recherche désordonnée
Enchantement

: Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'enchantement et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque.

: Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Enchantement 
127.Yavimaya's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

You control enchanted creature.

Enchanted creature gets +2/+2 and has trample.
Étreinte de la Yavimaya
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Vous contrôlez la créature enchantée.

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le piétinement.
 Enchantement 
73.Ana Disciple
Creature - Human Wizard

, : Target creature gains flying until end of turn.

, : Target creature gets -2/-0 until end of turn.
Disciple de l'Ana
Créature - humain et sorcier

, : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

, : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
75.Anavolver
Creature - Volver

Kicker and/or .

If Anavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with flying.

If Anavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with ''Pay 3 life: Regenerate Anavolver.''.
Anavolien
Créature - évolien

Kick et/ou .

Si l'Anavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec le vol.

Si l'Anavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Anavolien. ».
 Créature3/3
1.Angelfire Crusader
Creature - Human Soldier Knight

: Angelfire Crusader gets +1/+0 until end of turn.
Chevalier sacré d'Angefeu
Créature - humain et soldat et chevalier

: Le Chevalier sacré d'Angefeu gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
55.Bloodfire Colossus
Creature - Giant

, Sacrifice Bloodfire Colossus: Bloodfire Colossus deals 6 damage to each creature and each player.
Colosse hématopyre
Créature - géant

, sacrifiez le Colosse hématopyre : Le Colosse hématopyre inflige 6 blessures à chaque créature et à chaque joueur.
 Créature6/6
56.Bloodfire Dwarf
Creature - Dwarf

, Sacrifice Bloodfire Dwarf: Bloodfire Dwarf deals 1 damage to each creature without flying.
Nain hématopyre
Créature - nain

, sacrifiez le Nain hématopyre : Le Nain hématopyre inflige 1 blessure à chaque créature sans le vol.
 Créature1/1
58.Bloodfire Kavu
Creature - Kavu

, Sacrifice Bloodfire Kavu: Bloodfire Kavu deals 2 damage to each creature.
Kavru hématopyre
Créature - kavru

, sacrifiez le Kavru hématopyre : Le Kavru hématopyre inflige 2 blessures à chaque créature.
 Créature2/2
76.Bog Gnarr
Creature - Beast

Whenever a player casts a black spell, Bog Gnarr gets +2/+2 until end of turn.
Gnarr des marécages
Créature - bête

À chaque fois qu'un joueur lance un sort noir, le Gnarr des marécages gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
19.Ceta Disciple
Creature - Merfolk Wizard

, : Target creature gets +2/+0 until end of turn.

, : Add one mana of any color to your mana pool.
Disciple de la Céta
Créature - ondin et sorcier

, : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.

, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/1
21.Cetavolver
Creature - Volver

Kicker and/or G

If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with first strike.

If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with trample.
Cétavolien
Créature - évolien

Kick et/ou G

Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec l'initiative.

Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le piétinement.
 Créature1/1
3.Coalition Honor Guard
Creature - Human Flagbearer

While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able.
Garde d'honneur de la coalition
Créature - humain et enseigne

Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible.
 Créature2/4
22.Coastal Drake
Creature - Drake

Flying

, : Return target Kavu to its owner's hand.
Drakôn des côtes
Créature - drakôn

Vol

, : Renvoyez le kavru ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
4.Dega Disciple
Creature - Human Wizard

, : Target creature gets -2/-0 until end of turn.

, : Target creature gets +2/+0 until end of turn.
Disciple de l'Orda
Créature - humain et sorcier

, : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.

, : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
6.Degavolver
Creature - Volver

Kicker and/or R

If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Pay 3 life: Regenerate Degavolver."

If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with first strike.
Ordavolien
Créature - évolien

Kick et/ou R

Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et a « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Ordavolien. »

Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et a l'initiative.
 Créature1/1
38.Desolation Angel
Creature - Angel

Kicker
Flying
When Desolation Angel enters the battlefield, destroy all lands you control. If it was kicked, destroy all lands instead.
Ange de la désolation
Créature - ange

Kick
Vol
Quand l'Ange de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez tous les terrains que vous contrôlez. Si elle a été kickée, détruisez tous les terrains à la place.
 Créature5/4
59.Desolation Giant
Creature - Giant

Kicker

When Desolation Giant enters the battlefield, destroy all other creatures you control. If it was kicked, destroy all other creatures instead.
Géant de la désolation
Créature - géant

Kick

Quand le Géant de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez toutes les autres créatures que vous contrôlez. S'il a été kické, détruisez toutes les autres créatures à la place.
 Créature3/3
61.Dwarven Patrol
Creature - Dwarf

Dwarven Patrol doesn't untap during your untap step.

Whenever you cast a nonred spell, untap Dwarven Patrol.
Patrouille naine
Créature - nain

La Patrouille naine ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.

À chaque fois que vous lancez un sort non-rouge, dégagez la Patrouille naine.
 Créature4/2
97.Ebony Treefolk
Creature - Treefolk

: Ebony Treefolk gets +1/+1 until end of turn.
Sylvin d'ébène
Créature - sylvin

: Le Sylvin d'ébène gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
9.Enlistment Officer
Creature - Human Soldier

First strike

When Enlistment Officer enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Soldier cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Officier de recrutement
Créature - humain et soldat

Initiative

Quand l'Officier de recrutement arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de soldats révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
 Créature2/3
99.Flowstone Charger
Creature - Beast

Whenever Flowstone Charger attacks, it gets +3/-3 until end of turn.
Batailleur de fluipierre
Créature - bête

À chaque fois que le bataileur de fluipierre attaque, il gagne +3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/5
100.Fungal Shambler
Creature - Fungus Beast

Trample

Whenever Fungal Shambler deals damage to an opponent, you draw a card and that opponent discards a card.
Escogriffe fongoïde
Créature - fongus et bête

Piétinement

À chaque fois que l'Escogriffe fongoïde inflige des blessures à un adversaire, vous piochez une carte et cet adversaire se défausse d'une carte.
 Créature6/4
101.Gaea's Skyfolk
Creature - Elf Merfolk

Flying.
Aériens de Gaia
Créature - elfe et ondin

Vol.
 Créature2/2
78.Glade Gnarr
Creature - Beast

Whenever a player casts a blue spell, Glade Gnarr gets +2/+2 until end of turn.
Gnarr des clairières
Créature - bête

À chaque fois qu'un joueur lance un sort bleu, le Gnarr des clairières gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/4
103.Goblin Legionnaire
Creature - Goblin Soldier

, Sacrifice Goblin Legionnaire: Goblin Legionnaire deals 2 damage to target creature or player.

, Sacrifice Goblin Legionnaire: Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Légionnaire gobelin
Créature - gobelin et soldat

, sacrifiez le Légionnaire gobelin : Le Légionnaire gobelin inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

, sacrifiez le Légionnaire gobelin : Prévenez, ce tour-ci les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur.
 Créature2/2
62.Goblin Ringleader
Creature - Goblin

Haste

When Goblin Ringleader enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Goblin cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Meneur gobelin
Créature - gobelin

Célérité

Quand le Meneur gobelin arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de gobelins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
 Créature2/2
40.Grave Defiler
Creature - Zombie

When Grave Defiler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Zombie cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.

: Regenerate Grave Defiler.
Contaminateur des tombes
Créature - zombie

Quand le Contaminateur des tombes arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de zombies révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.

: Régénérez le Contaminateur des tombes.
 Créature2/1
12.Haunted Angel
Creature - Angel

Flying

When Haunted Angel dies, exile Haunted Angel and each other player puts a 3/3 black Angel creature token with flying onto the battlefield.
Ange hantée
Créature - ange

Vol

Quand l'Ange hantée meurt, exilez l'Ange hantée et chaque autre joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire Ange avec le vol.
 Créature3/3