Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.
Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.
Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.
En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.
Superarcanis
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
13. | Helionaut Creature - Human Soldier Flying , : Add one mana of any color to your mana pool. | Hélionaute Créature - humain et soldat Vol , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/2 | |||
106. | Jungle Barrier Creature - Plant Wall Defender When Jungle Barrier enters the battlefield, draw a card. | Barrière de la jungle Créature - plante et mur Défenseur Quand la Barrière de la jungle arrive sur le champ de bataille, piochez une carte. | Créature | 2/6 | |||
64. | Kavu Glider Creature - Kavu : Kavu Glider gets +0/+1 until end of turn. : Kavu Glider gains flying until end of turn. | Planeur kavru Créature - kavru : Le Kavru planeur gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour. : Le Planeur kavru acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/1 | |||
79. | Kavu Howler Creature - Kavu When Kavu Howler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Kavu cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library. | Kavru hurleur Créature - kavru Quand le Kavru hurleur arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de kavru révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque. | Créature | 4/5 | |||
80. | Kavu Mauler Creature - Kavu Trample Whenever Kavu Mauler attacks, it gets +1/+1 until end of turn for each other attacking Kavu. | Kavru lacérateur Créature - kavru Piétinement À chaque fois que le Kavru lacérateur attaque, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre kavru attaquant. | Créature | 4/4 | |||
108. | Lightning Angel Creature - Angel Flying, vigilance, haste. | Ange d'éclair Créature - ange Vol, vigilance, célérité. | Créature | 3/4 | |||
28. | Living Airship Creature - Metathran Flying : Regenerate Living Airship. | Aéronef vivant Créature - métathran Vol : Régénérez l'Aéronef vivant. | Créature | 2/3 | |||
109. | Llanowar Dead Creature - Zombie Elf : Add to your mana pool. | Morts de Llanowar Créature - zombie et elfe : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 2/2 | |||
111. | Minotaur Illusionist Creature - Minotaur Wizard : Minotaur Illusionist gains shroud until end ofturn. , Sacrifice Minotaur Illusionist: Minotaur Illusionist deals damage equal to its power to target creature. | Illusioniste minotaure Créature - minotaure et sorcier : L'Illusionniste minotaure acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour. , sacrifiez l'Illusionniste minotaure : L'Illusionniste minotaure inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature ciblée. | Créature | 3/4 | |||
65. | Minotaur Tactician Creature - Minotaur Haste Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a white creature. Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a blue creature. | Tacticien minotaure Créature - minotaure Célérité Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature blanche. Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature bleue. | Créature | 1/1 | |||
43. | Mournful Zombie Creature - Zombie , : Target player gains 1 life. | Zombie éploré Créature - zombie , : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie. | Créature | 2/1 | |||
112. | Mystic Snake Creature - Snake Flash (You may casy this spell any time you could cast an instant.) When Mystic Snake enters the battlefield, counter target spell. | Serpent mystique Créature - serpent Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) Quand le Serpent mystique arrive sur le champ de bataille, contrecarrez le sort ciblé. | Créature | 2/2 | |||
44. | Necra Disciple Creature - Human Wizard , : Add one mana of any color to your mana pool. , : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Disciple de la Nécra Créature - humain et sorcier , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. , : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
46. | Necravolver Creature - Volver Kicker and/or . If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with trample. If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and and has "Whenever Necravolver deals damage, you gain that much life.". | Nécravolien Créature - évolien Kick et/ou . Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 et avec le piétinement. Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 et a « À chaque fois que le Nécravolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. ». | Créature | 2/2 | |||
82. | Penumbra Bobcat Creature - Cat When Penumbra Bobcat dies, put a 2/1 black Cat creature token onto the battlefield. | Lynx de la pénombre Créature - chat Quand le Lynx de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature noire 2/1 chat. | Créature | 2/1 | |||
83. | Penumbra Kavu Creature - Kavu When Penumbra Kavu dies, put a 3/3 black Kavu creature token onto the battlefield. | Kavru de la pénombre Créature - kavru Quand le Kavru de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire kavru. | Créature | 3/3 | |||
84. | Penumbra Wurm Creature - Wurm Trample When Penumbra Wurm dies, put a 6/6 black Wurm creature token with trample onto the battlefield. | Guivre de la pénombre Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature guivre 6/6 noire avec le piétinement. | Créature | 6/6 | |||
48. | Phyrexian Gargantua Creature - Horror When Phyrexian Gargantua enters the battlefield, you draw two cards and you lose 2 life. | Gargantua phyrexian Créature - horreur Quand le Gargantua phyrexian arrive sur le champ de bataille, vous piochez deux cartes et vous perdez 2 points de vie. | Créature | 4/4 | |||
49. | Phyrexian Rager Creature - Horror When Phyrexian Rager enters the battlefield, you draw a card and you lose 1 life. | Furie phyrexiane Créature - horreur Quand la Furie phyrexiane arrive sur le champ de bataille, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie. | Créature | 2/2 | |||
117. | Putrid Warrior Creature - Zombie Soldier Warrior Whenever Putrid Warrior deals damage, choose one - each player loses 1 life; or each player gains 1 life. | Guerrier putride Créature - zombie et soldat et guerrier À chaque fois que le Guerrier putride inflige des blessures, choisissez l'un - Chaque joueur perd 1 point de vie ; ou chaque joueur gagne 1 point de vie. | Créature | 2/2 | |||
51. | Quagmire Druid Creature - Zombie Druid , , Sacrifice a creature: Destroy target enchantment. | Druide des bourbiers Créature - zombie et druide , , sacrifiez une créature : Détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 2/2 | |||
66. | Raka Disciple Creature - Minotaur Wizard , : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. , : Target creature gains flying until end of turn. | Disciple de la Raka Créature - minotaure et sorcier , : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. , : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
68. | Rakavolver Creature - Volver Kicker and/or U If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Whenever Rakavolver deals damage, you gain that much life." If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with flying. | Rakavolien Créature - évolien Kick et/ou U Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec « À chaque fois que le Rakavolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. » Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le vol. | Créature | 2/2 | |||
119. | Razorfin Hunter Creature - Merfolk Goblin : Razorfin Hunter deals 1 damage to target creature or player. | Chasseur aux nageoires-rasoir Créature - ondin et gobelin : Le Chasseur aux nageoires-rasoir inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
29. | Reef Shaman Creature - Merfolk Shaman : Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn. | Shamane des brisants Créature - ondin et shamane : Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour. | Créature | 0/2 | |||
85. | Savage Gorilla Creature - Ape , , Sacrifice Savage Gorilla: Target creature gets -3/-3 until end of turn. Draw a card. | Gorille sauvage Créature - grand singe , , sacrifiez le Gorille sauvage : La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte. | Créature | 3/3 | |||
17. | Spectral Lynx Creature - Cat Spirit Protection from green : Regenerate Spectral Lynx. | Lynx spectral Créature - chat et esprit Protection contre le vert : Régénérez le Lynx spectral. | Créature | 2/1 | |||
121. | Spiritmonger Creature - Beast Whenever Spiritmonger deals damage to a creature, put a +1/+1 counter on Spiritmonger. : Regenerate Spiritmonger. : Spiritmonger becomes the color of your choice until end of turn. | Trafiquant d'esprits Créature - bête À chaque fois que le Trafiquant d'esprits inflige des blessures à une créature, mettez un marqueur +1/+1 sur le Trafiquant d'esprits. : Régénérez le Trafiquant d'esprits. : Le Trafiquant d'esprits devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour. | Créature | 6/6 | |||
18. | Standard Bearer Creature - Human Flagbearer While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able. | Porte-drapeau Créature - humain et enseigne Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible. | Créature | 1/1 | |||
87. | Sylvan Messenger Creature - Elf Trample When Sylvan Messenger enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Elf cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. | Messager sylvestre Créature - elfe Piétinement Quand le Messager sylvestre arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'elfe révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. | Créature | 2/2 | |||
31. | Tidal Courier Creature - Merfolk When Tidal Courier enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Merfolk cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. : Tidal Courier gains flying until end of turn. | Messager des marées Créature - ondin Quand le Messager des marées arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'ondins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. : Le Messager des marées acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
71. | Tundra Kavu Creature - Kavu : Target land becomes a plains or an island until end of turn. | Kavru de la toundra Créature - kavru : Le terrain ciblé devient une plaine ou une île jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
90. | Urborg Elf Creature - Elf Druid : Add , , or to your mana pool. | Elfe d'Urborg Créature - elfe et druide : Ajoutez , ou à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
33. | Vodalian Mystic Creature - Merfolk Wizard : Target instant or sorcery spell becomes the color of your choice. | Mystique vodalian Créature - ondin et sorcier : Le sort d'éphémère ou de rituel ciblé devient de la couleur de votre choix. | Créature | 1/1 | |||
34. | Whirlpool Drake Creature - Drake Flying When Whirlpool Drake enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. When Whirlpool Drake dies, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. | Drakôn des tourbillons Créature - drakôn Vol Quand le Drakôn des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes. Quand le Drakôn des tourbillons meurt, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes. | Créature | 2/2 | |||
35. | Whirlpool Rider Creature - Merfolk When Whirlpool Rider enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. | Chevaucheur des tourbillons Créature - ondin Quand le Chevaucheur des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, puis piochez autant de cartes. | Créature | 1/1 | |||
36. | Whirlpool Warrior Creature - Merfolk Warrior When Whirlpool Warrior enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. , Sacrifice Whirlpool Warrior: Each player shuffles the cards from his or her hand into his or her library, then draws that many cards. | Guerrière des tourbillons Créature - ondin et guerrier Quand la Guerrière des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes que vous en aviez. , sacrifiez la Guerrière des tourbillons : Chaque joueur mélange les cartes de sa main dans sa bibliothèque puis pioche autant de cartes. | Créature | 2/2 | |||
54. | Zombie Boa Creature - Zombie Snake : Choose a color. Whenever Zombie Boa becomes blocked by a creature of that color this turn, destroy that creature. Activate this ability only any time you could cast a sorcery. | Boa zombie Créature - zombie et serpent : Choisissez une couleur. À chaque fois que le Boa zombie devient bloqué ce tour-ci par une créature de cette couleur, détruisez cette créature. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel. | Créature | 3/3 | |||
136. | Emblazoned Golem Artifact Creature - Golem Kicker . Spend only colored mana on . No more than one mana of each color may be spent this way. If Emblazoned Golem was kicked, it enters the battlefield with X +1/+1 counters on it. | Golem blasonné Créature-artefact - golem Kick . Ne dépensez que du mana coloré pour . Pas plus d'un mana de chaque couleur ne peut être dépensé de cette manière. Si le Golem blasonné a été kické, il arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs +1/+1 sur lui. | Créature-artefact | 1/2 | |||
134. | Dodecapod Artifact Creature - Golem If a spell or ability an opponent controls causes you to discard Dodecapod, put it onto the battlefield with two +1/+1 counters on it instead of putting it into your graveyard. | Dodécapode Créature-artefact - golem Si un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous amène à vous défausser du Dodécapode, mettez-le sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui au lieu de le mettre dans votre cimetière. | Créature-artefact | 3/3 | |||
138. | Mask of Intolerance Artifact At the beginning of each player's upkeep, if there are four or more basic land types among lands that player controls, Mask of Intolerance deals 3 damage to that player. | Masque de l'intolérance Artefact Au début de l'entretien de chaque joueur, s'il y a au moins quatre types de terrain de base parmi les terrains que ce joueur contrôle, le Masque de l'intolérance lui inflige 3 blessures. | Artefact | ||||
135. | Dragon Arch Artifact , : You may put a multicolored creature card from your hand onto the battlefield. | Voûte des dragons Artefact , : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature multicolore de votre main. | Artefact | ||||
133. | Brass Herald Artifact - Golem As Brass Herald enters the battlefield, choose a creature type. When Brass Herald enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all creature cards of the chosen type revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. Creatures of the chosen type get +1/+1. | Héraut d'airain Artefact - golem Au moment où le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, choisissez un type de créature. Quand le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de créature du type choisi révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. Les créatures du type choisi gagnent +1/+1. | Artefact | 2/2 |