Apocalypse

Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.

Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.

Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.

En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.


Superarcanis

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
83.Penumbra Kavu
Creature - Kavu

When Penumbra Kavu dies, put a 3/3 black Kavu creature token onto the battlefield.
Kavru de la pénombre
Créature - kavru

Quand le Kavru de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire kavru.
 Créature3/3
82.Penumbra Bobcat
Creature - Cat

When Penumbra Bobcat dies, put a 2/1 black Cat creature token onto the battlefield.
Lynx de la pénombre
Créature - chat

Quand le Lynx de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature noire 2/1 chat.
 Créature2/1
113.Overgrown Estate
Enchantment

Sacrifice a land: You gain 3 life.
Domaine luxuriant
Enchantement

Sacrifiez un terrain : Vous gagnez 3 points de vie.
 Enchantement 
15.Orim's Thunder
Instant

Kicker R

Destroy target artifact or enchantment. If Orim's Thunder was kicked, it deals damage equal to that artifact or enchantment's converted mana cost to target creature.
Tonnerre selon Orime
Éphémère

Kick R

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si le Tonnerre selon Orime a été kické, il inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de cet artefact ou enchantement.
 Éphémère 
132.Order // Chaos
Instant // Instant

Exile target attacking creature.

//

Creatures can't block this turn.
Ordre // Chaos
Éphémère // Éphémère

Exilez la créature attaquante ciblée.

//

Les créatures ne peuvent pas bloquer ce tour-ci.
//  Éphémère // Éphémère 
131.Night // Day
Instant // Instant

Target creature gets -1/-1 until end of turn.

//

Creatures target player controls get +1/+1 until end of turn.
Nuit // Jour
Éphémère // Éphémère

La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

//

Les créatures que le joueur ciblé contrôle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
//  Éphémère // Éphémère 
46.Necravolver
Creature - Volver

Kicker and/or .

If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with trample.

If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and and has "Whenever Necravolver deals damage, you gain that much life.".
Nécravolien
Créature - évolien

Kick et/ou .

Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 et avec le piétinement.

Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 et a « À chaque fois que le Nécravolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. ».
 Créature2/2
45.Necra Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a green or white permanent, target player loses 1 life. If you control a green permanent and a white permanent, that player loses 3 life instead.
Sanctuaire nécraïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou vert, le joueur ciblé perd 1 point de vie. Si vous contrôlez un permanent blanc et un permanent vert, ce joueur perd 3 points de vie à la place.
 Enchantement 
44.Necra Disciple
Creature - Human Wizard

, : Add one mana of any color to your mana pool.

, : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Disciple de la Nécra
Créature - humain et sorcier

, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.

, : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/1
112.Mystic Snake
Creature - Snake

Flash (You may casy this spell any time you could cast an instant.)
When Mystic Snake enters the battlefield, counter target spell.
Serpent mystique
Créature - serpent

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)
Quand le Serpent mystique arrive sur le champ de bataille, contrecarrez le sort ciblé.
 Créature2/2
43.Mournful Zombie
Creature - Zombie

, : Target player gains 1 life.
Zombie éploré
Créature - zombie

, : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie.
 Créature2/1
65.Minotaur Tactician
Creature - Minotaur

Haste

Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a white creature.

Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a blue creature.
Tacticien minotaure
Créature - minotaure

Célérité

Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature blanche.

Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature bleue.
 Créature1/1
111.Minotaur Illusionist
Creature - Minotaur Wizard

: Minotaur Illusionist gains shroud until end ofturn.

, Sacrifice Minotaur Illusionist: Minotaur Illusionist deals damage equal to its power to target creature.
Illusioniste minotaure
Créature - minotaure et sorcier

: L'Illusionniste minotaure acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour.

, sacrifiez l'Illusionniste minotaure : L'Illusionniste minotaure inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature ciblée.
 Créature3/4
42.Mind Extraction
Sorcery

As an additional cost to cast Mind Extraction, sacrifice a creature.

Target player reveals his or her hand and discards all cards of each of the sacrificed creature's colors from it.
Extraction cérébrale
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Extraction cérébrale, sacrifiez une créature.

Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes de chacune des couleurs de la créature sacrifiée.
 Rituel 
138.Mask of Intolerance
Artifact

At the beginning of each player's upkeep, if there are four or more basic land types among lands that player controls, Mask of Intolerance deals 3 damage to that player.
Masque de l'intolérance
Artefact

Au début de l'entretien de chaque joueur, s'il y a au moins quatre types de terrain de base parmi les terrains que ce joueur contrôle, le Masque de l'intolérance lui inflige 3 blessures.
 Artefact 
110.Martyrs' Tomb
Enchantment

Pay 2 life: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature this turn.
Tombe des martyres
Enchantement

Payez 2 points de vie : Prévenez, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée.
 Enchantement 
14.Manacles of Decay
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack.

: Enchanted creature gets -1/-1 until end of turn.

: Enchanted creature can't block this turn.
Menottes du déclin
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut pas attaquer.

: La créature enchantée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

: La créature enchantée ne peut pas bloquer ce tour-ci.
 Enchantement 
141.Llanowar Wastes
Land

: Add .
: Add or . Llanowar Wastes deals 1 damage to you.
Landes de Llanowar
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . Les Landes de Llanowar vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
109.Llanowar Dead
Creature - Zombie Elf

: Add to your mana pool.
Morts de Llanowar
Créature - zombie et elfe

: Ajoutez à votre réserve.
 Créature2/2
28.Living Airship
Creature - Metathran

Flying

: Regenerate Living Airship.
Aéronef vivant
Créature - métathran

Vol

: Régénérez l'Aéronef vivant.
 Créature2/3
108.Lightning Angel
Creature - Angel

Flying, vigilance, haste.
Ange d'éclair
Créature - ange

Vol, vigilance, célérité.
 Créature3/4
130.Life // Death
Sorcery // Sorcery

Until end of turn, all lands you control are 1/1 creatures that are still lands.

//

Return target creature card from your graveyard to the battlefield. You lose life equal to its converted mana cost.
Vie // Mort
Rituel // Rituel

Jusqu'à la fin du tour, tous les terrains que vous contrôlez sont des créatures 1/1 qui sont toujours des terrains.

//

Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Vous perdez autant de points de vie que son coût converti de mana.
//  Rituel // Rituel 
137.Legacy Weapon
Legendary Artifact

: Exile target permanent.
If Legacy Weapon would be put into a graveyard from anywhere, reveal Legacy Weapon and shuffle it into its owner's library instead.
L'Héritage
Artefact légendaire

: Exilez le permanent ciblé.
Si l'Héritage devait être mis dans un cimetière depuis n'importe où, révélez l'Héritage et mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire à la place.
 Artefact légendaire 
81.Lay of the Land
Sorcery

Search your library for a basic land card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library.
Disposition du terrain
Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, révélez cette carte et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
107.Last Stand
Sorcery

Target opponent loses 2 life for each Swamp you control. Last Stand deals damage equal to the number of Mountains you control to target creature. Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each Forest you control. You gain 2 life for each Plains you control. Draw a card for each Island you control, then discard that many cards.
Dernier carré
Rituel

L'adversaire ciblé perd 2 points de vie pour chaque marais que vous contrôlez. Le Dernier carré inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au nombre de montagnes que vous contrôlez. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte saprobionte pour chaque forêt que vous contrôlez. Vous gagnez 2 points de vie pour chaque plaine que vous contrôlez. Piochez une carte pour chaque île que vous contrôlez, puis défaussez-vous de ce même nombre de cartes.
 Rituel 
41.Last Caress
Sorcery

Target player loses 1 life and you gain 1 life.

Draw a card.
Dernière caresse
Rituel

Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.

Piochez une carte.
 Rituel 
80.Kavu Mauler
Creature - Kavu

Trample

Whenever Kavu Mauler attacks, it gets +1/+1 until end of turn for each other attacking Kavu.
Kavru lacérateur
Créature - kavru

Piétinement

À chaque fois que le Kavru lacérateur attaque, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre kavru attaquant.
 Créature4/4
79.Kavu Howler
Creature - Kavu

When Kavu Howler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Kavu cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library.
Kavru hurleur
Créature - kavru

Quand le Kavru hurleur arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de kavru révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque.
 Créature4/5
64.Kavu Glider
Creature - Kavu

: Kavu Glider gets +0/+1 until end of turn.

: Kavu Glider gains flying until end of turn.
Planeur kavru
Créature - kavru

: Le Kavru planeur gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.

: Le Planeur kavru acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
106.Jungle Barrier
Creature - Plant Wall

Defender

When Jungle Barrier enters the battlefield, draw a card.
Barrière de la jungle
Créature - plante et mur

Défenseur

Quand la Barrière de la jungle arrive sur le champ de bataille, piochez une carte.
 Créature2/6
27.Jilt
Instant

Kicker

Return target creature to its owner's hand. If Jilt was kicked, it deals 2 damage to another target creature.
Déréliction
Éphémère

Kick

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Si la Déréliction a été kickée, elle inflige 2 blessures à une autre créature ciblée.
 Éphémère 
26.Jaded Response
Instant

Counter target spell if it shares a color with a creature you control.
Réponse excédée
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé s'il partage une couleur avec une créature que vous contrôlez.
 Éphémère 
25.Index
Sorcery

Look at the top five cards of your library, then put them back in any order.
Index
Rituel

Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.
 Rituel 
129.Illusion // Reality
Instant // Instant

Target spell or permanent becomes the color of your choice until end of turn.

//

Destroy target artifact.
Illusion // Réalité
Éphémère // Éphémère

Le sort ou le permanent ciblé devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.

//

Détruisez l'artefact ciblé.
//  Éphémère // Éphémère 
63.Illuminate
Sorcery

Kicker and/or

Illuminate deals X damage to target creature. If Illuminate was kicked with its kicker, it deals X damage to that creature's controller. If Illuminate was kicked with its kicker, you draw X cards.
Éblouissement
Rituel

Kick et/ou

L'Éblouissement inflige X blessures à la créature ciblée. Si l'Éblouissement a été kické avec son coût de , il inflige X blessures au contrôleur de cette créature. Si l'Éblouissement a été kické avec son coût de , vous piochez X cartes.
 Rituel 
24.Ice Cave
Enchantment

Whenever a player casts a spell, any other player may pay that spell's mana cost. If a player does, counter the spell.
Caverne glaciaire
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur lance un sort, n'importe quel autre joueur peut payer le coût de mana de ce sort. Si un joueur fait ainsi, contrecarrez le sort.
 Enchantement 
13.Helionaut
Creature - Human Soldier

Flying

, : Add one mana of any color to your mana pool.
Hélionaute
Créature - humain et soldat

Vol

, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/2
12.Haunted Angel
Creature - Angel

Flying

When Haunted Angel dies, exile Haunted Angel and each other player puts a 3/3 black Angel creature token with flying onto the battlefield.
Ange hantée
Créature - ange

Vol

Quand l'Ange hantée meurt, exilez l'Ange hantée et chaque autre joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire Ange avec le vol.
 Créature3/3
105.Guided Passage
Sorcery

Reveal the cards in your library. An opponent chooses from among them a creature card, a land card, and a noncreature, nonland card. You put the chosen cards into your hand. Then shuffle your library.
Passage guidé
Rituel

Révélez les cartes de votre bibliothèque. Un adversaire choisit parmi elles une carte de créature, une carte de terrain et une carte non-créature et non-terrain. Vous mettez les cartes choisies dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
40.Grave Defiler
Creature - Zombie

When Grave Defiler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Zombie cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.

: Regenerate Grave Defiler.
Contaminateur des tombes
Créature - zombie

Quand le Contaminateur des tombes arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de zombies révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.

: Régénérez le Contaminateur des tombes.
 Créature2/1
104.Goblin Trenches
Enchantment

, Sacrifice a land: Put two 1/1 red and white Goblin Soldier creature tokens onto the battlefield.
Tranchées des gobelins
Enchantement

, sacrifiez un terrain : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 rouge et blanche gobelin et soldat.
 Enchantement 
62.Goblin Ringleader
Creature - Goblin

Haste

When Goblin Ringleader enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Goblin cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Meneur gobelin
Créature - gobelin

Célérité

Quand le Meneur gobelin arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de gobelins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
 Créature2/2
103.Goblin Legionnaire
Creature - Goblin Soldier

, Sacrifice Goblin Legionnaire: Goblin Legionnaire deals 2 damage to target creature or player.

, Sacrifice Goblin Legionnaire: Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Légionnaire gobelin
Créature - gobelin et soldat

, sacrifiez le Légionnaire gobelin : Le Légionnaire gobelin inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

, sacrifiez le Légionnaire gobelin : Prévenez, ce tour-ci les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur.
 Créature2/2
78.Glade Gnarr
Creature - Beast

Whenever a player casts a blue spell, Glade Gnarr gets +2/+2 until end of turn.
Gnarr des clairières
Créature - bête

À chaque fois qu'un joueur lance un sort bleu, le Gnarr des clairières gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/4
102.Gerrard's Verdict
Sorcery

Target player discards two cards. You gain 3 life for each land card discarded this way.
Verdict de Gerrard
Rituel

Le joueur ciblé se défausse de deux cartes. Vous gagnez 3 points de vie pour chaque carte de terrain défaussée de cette manière.
 Rituel 
11.Gerrard Capashen
Legendary Creature - Human Soldier

At the beginning of your upkeep, you gain 1 life for each card in target opponent's hand.

: Tap target creature. Activate this ability only if Gerrard Capashen is attacking.
Gerrard Capashen
Créature légendaire - humain et soldat

Au début de votre entretien, vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans la main de l'adversaire ciblé.

: Engagez la créature ciblée. N'activez cette capacité que si Gerrard Capashen est attaquant.
 Créature légendaire3/4
101.Gaea's Skyfolk
Creature - Elf Merfolk

Flying.
Aériens de Gaia
Créature - elfe et ondin

Vol.
 Créature2/2
77.Gaea's Balance
Sorcery

As an additional cost to cast Gaea's Balance, sacrifice five lands.

Search your library for a land card of each basic land type and put them onto the battlefield. Then shuffle your library.
Balance selon Gaia
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer la Balance selon Gaïa, sacrifiez cinq terrains.

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de chaque type de terrain de base et mettez-les sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
100.Fungal Shambler
Creature - Fungus Beast

Trample

Whenever Fungal Shambler deals damage to an opponent, you draw a card and that opponent discards a card.
Escogriffe fongoïde
Créature - fongus et bête

Piétinement

À chaque fois que l'Escogriffe fongoïde inflige des blessures à un adversaire, vous piochez une carte et cet adversaire se défausse d'une carte.
 Créature6/4
39.Foul Presence
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1 and has ": Target creature gets -1/-1 until end of turn.".
Présence flétrie
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1 et a « : La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement