Apocalypse

Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.

Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.

Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.

En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.


Superarcanis

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
60.Dwarven Landslide
Sorcery

Kicker—, Sacrifice a land.

Destroy target land. If Dwarven Landslide was kicked, destroy another target land.
Éboulement des nains
Rituel

Kick — , sacrifiez un terrain.

Détruisez le terrain ciblé. Si l'Éboulement des nains a été kické, détruisez un autre terrain ciblé.
 Rituel 
101.Gaea's Skyfolk
Creature - Elf Merfolk

Flying.
Aériens de Gaia
Créature - elfe et ondin

Vol.
 Créature2/2
78.Glade Gnarr
Creature - Beast

Whenever a player casts a blue spell, Glade Gnarr gets +2/+2 until end of turn.
Gnarr des clairières
Créature - bête

À chaque fois qu'un joueur lance un sort bleu, le Gnarr des clairières gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/4
103.Goblin Legionnaire
Creature - Goblin Soldier

, Sacrifice Goblin Legionnaire: Goblin Legionnaire deals 2 damage to target creature or player.

, Sacrifice Goblin Legionnaire: Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Légionnaire gobelin
Créature - gobelin et soldat

, sacrifiez le Légionnaire gobelin : Le Légionnaire gobelin inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

, sacrifiez le Légionnaire gobelin : Prévenez, ce tour-ci les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur.
 Créature2/2
13.Helionaut
Creature - Human Soldier

Flying

, : Add one mana of any color to your mana pool.
Hélionaute
Créature - humain et soldat

Vol

, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/2
25.Index
Sorcery

Look at the top five cards of your library, then put them back in any order.
Index
Rituel

Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.
 Rituel 
26.Jaded Response
Instant

Counter target spell if it shares a color with a creature you control.
Réponse excédée
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé s'il partage une couleur avec une créature que vous contrôlez.
 Éphémère 
27.Jilt
Instant

Kicker

Return target creature to its owner's hand. If Jilt was kicked, it deals 2 damage to another target creature.
Déréliction
Éphémère

Kick

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Si la Déréliction a été kickée, elle inflige 2 blessures à une autre créature ciblée.
 Éphémère 
64.Kavu Glider
Creature - Kavu

: Kavu Glider gets +0/+1 until end of turn.

: Kavu Glider gains flying until end of turn.
Planeur kavru
Créature - kavru

: Le Kavru planeur gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.

: Le Planeur kavru acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
41.Last Caress
Sorcery

Target player loses 1 life and you gain 1 life.

Draw a card.
Dernière caresse
Rituel

Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.

Piochez une carte.
 Rituel 
81.Lay of the Land
Sorcery

Search your library for a basic land card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library.
Disposition du terrain
Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, révélez cette carte et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
28.Living Airship
Creature - Metathran

Flying

: Regenerate Living Airship.
Aéronef vivant
Créature - métathran

Vol

: Régénérez l'Aéronef vivant.
 Créature2/3
109.Llanowar Dead
Creature - Zombie Elf

: Add to your mana pool.
Morts de Llanowar
Créature - zombie et elfe

: Ajoutez à votre réserve.
 Créature2/2
14.Manacles of Decay
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack.

: Enchanted creature gets -1/-1 until end of turn.

: Enchanted creature can't block this turn.
Menottes du déclin
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut pas attaquer.

: La créature enchantée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

: La créature enchantée ne peut pas bloquer ce tour-ci.
 Enchantement 
42.Mind Extraction
Sorcery

As an additional cost to cast Mind Extraction, sacrifice a creature.

Target player reveals his or her hand and discards all cards of each of the sacrificed creature's colors from it.
Extraction cérébrale
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Extraction cérébrale, sacrifiez une créature.

Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes de chacune des couleurs de la créature sacrifiée.
 Rituel 
65.Minotaur Tactician
Creature - Minotaur

Haste

Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a white creature.

Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a blue creature.
Tacticien minotaure
Créature - minotaure

Célérité

Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature blanche.

Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature bleue.
 Créature1/1
43.Mournful Zombie
Creature - Zombie

, : Target player gains 1 life.
Zombie éploré
Créature - zombie

, : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie.
 Créature2/1
44.Necra Disciple
Creature - Human Wizard

, : Add one mana of any color to your mana pool.

, : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Disciple de la Nécra
Créature - humain et sorcier

, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.

, : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/1
15.Orim's Thunder
Instant

Kicker R

Destroy target artifact or enchantment. If Orim's Thunder was kicked, it deals damage equal to that artifact or enchantment's converted mana cost to target creature.
Tonnerre selon Orime
Éphémère

Kick R

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si le Tonnerre selon Orime a été kické, il inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de cet artefact ou enchantement.
 Éphémère 
82.Penumbra Bobcat
Creature - Cat

When Penumbra Bobcat dies, put a 2/1 black Cat creature token onto the battlefield.
Lynx de la pénombre
Créature - chat

Quand le Lynx de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature noire 2/1 chat.
 Créature2/1
49.Phyrexian Rager
Creature - Horror

When Phyrexian Rager enters the battlefield, you draw a card and you lose 1 life.
Furie phyrexiane
Créature - horreur

Quand la Furie phyrexiane arrive sur le champ de bataille, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie.
 Créature2/2
117.Putrid Warrior
Creature - Zombie Soldier Warrior

Whenever Putrid Warrior deals damage, choose one - each player loses 1 life; or each player gains 1 life.
Guerrier putride
Créature - zombie et soldat et guerrier

À chaque fois que le Guerrier putride inflige des blessures, choisissez l'un - Chaque joueur perd 1 point de vie ; ou chaque joueur gagne 1 point de vie.
 Créature2/2
51.Quagmire Druid
Creature - Zombie Druid

, , Sacrifice a creature: Destroy target enchantment.
Druide des bourbiers
Créature - zombie et druide

, , sacrifiez une créature : Détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature2/2
118.Quicksilver Dagger
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target player. You draw a card.".
Dague de vif-argent
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure au joueur ciblé. Vous piochez une carte. ».
 Enchantement 
66.Raka Disciple
Creature - Minotaur Wizard

, : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.

, : Target creature gains flying until end of turn.
Disciple de la Raka
Créature - minotaure et sorcier

, : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur.

, : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
119.Razorfin Hunter
Creature - Merfolk Goblin

: Razorfin Hunter deals 1 damage to target creature or player.
Chasseur aux nageoires-rasoir
Créature - ondin et gobelin

: Le Chasseur aux nageoires-rasoir inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/1
29.Reef Shaman
Creature - Merfolk Shaman

: Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn.
Shamane des brisants
Créature - ondin et shamane

: Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature0/2
85.Savage Gorilla
Creature - Ape

, , Sacrifice Savage Gorilla: Target creature gets -3/-3 until end of turn. Draw a card.
Gorille sauvage
Créature - grand singe

, , sacrifiez le Gorille sauvage : La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte.
 Créature3/3
16.Shield of Duty and Reason
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has protection from green and from blue.
Bouclier du devoir et de la raison
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a la protection contre le bleu et contre le vert.
 Enchantement 
30.Shimmering Mirage
Instant

Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn.

Draw a card.
Mirage chatoyant
Éphémère

Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour.

Piochez une carte.
 Éphémère 
69.Smash
Instant

Destroy target artifact.

Draw a card.
Cogne
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé.

Piochez une carte.
 Éphémère 
120.Soul Link
Enchantment - Aura

Enchant creature

Whenever enchanted creature deals damage, you gain that much life.

Whenever enchanted creature is dealt damage, you gain that much life.
Liaison des âmes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.

À chaque fois que la créature enchantée subit des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Enchantement 
122.Squee's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2.

When enchanted creature is put into a graveyard, return that card to its owner's hand.
Étreinte de Skwi
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2.

Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière, renvoyez cette carte dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
18.Standard Bearer
Creature - Human Flagbearer

While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able.
Porte-drapeau
Créature - humain et enseigne

Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible.
 Créature1/1
86.Strength of Night
Instant

Kicker B

Creatures you control get +1/+1 until end of turn. If Strength of Night was kicked, Zombie creatures you control get an additional +2/+2 until end of turn.
Force de la nuit
Éphémère

Kick B

Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si la Force de la nuit a été kickée, les créatures zombies que vous contrôlez gagnent un +2/+2 supplémentaire jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
70.Tahngarth's Glare
Sorcery

Look at the top three cards of target opponent's library, then put them back in any order. That player looks at the top three cards of your library, then puts them back in any order.
Éblouissement de Tahngarth
Rituel

Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. Ce joueur regarde les trois cartes du dessus de votre bibliothèque, puis les remet dessus dans l'ordre de son choix.
 Rituel 
125.Temporal Spring
Sorcery

Put target permanent on top of its owner's library.
Source temporelle
Rituel

Mettez le permanent ciblé au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Rituel 
89.Tranquil Path
Sorcery

Destroy all enchantments.

Draw a card.
Chemin tranquille
Rituel

Détruisez tous les enchantements.

Piochez une carte.
 Rituel 
71.Tundra Kavu
Creature - Kavu

: Target land becomes a plains or an island until end of turn.
Kavru de la toundra
Créature - kavru

: Le terrain ciblé devient une plaine ou une île jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
90.Urborg Elf
Creature - Elf Druid

: Add , , or to your mana pool.
Elfe d'Urborg
Créature - elfe et druide

: Ajoutez , ou à votre réserve.
 Créature1/1
53.Urborg Uprising
Sorcery

Return up to two target creature cards from your graveyard to your hand.

Draw a card.
Insurrection d'Urborg
Rituel

Renvoyez jusqu'à deux cartes de créature ciblées depuis votre cimetière dans votre main.

Piochez une carte.
 Rituel 
35.Whirlpool Rider
Creature - Merfolk

When Whirlpool Rider enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards.
Chevaucheur des tourbillons
Créature - ondin

Quand le Chevaucheur des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, puis piochez autant de cartes.
 Créature1/1
54.Zombie Boa
Creature - Zombie Snake

: Choose a color. Whenever Zombie Boa becomes blocked by a creature of that color this turn, destroy that creature. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.
Boa zombie
Créature - zombie et serpent

: Choisissez une couleur. À chaque fois que le Boa zombie devient bloqué ce tour-ci par une créature de cette couleur, détruisez cette créature. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel.
 Créature3/3