Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.
Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.
Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.
En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.
Superarcanis
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
30. | Shimmering Mirage Instant Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn. Draw a card. | Mirage chatoyant Éphémère Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
109. | Llanowar Dead Creature - Zombie Elf : Add to your mana pool. | Morts de Llanowar Créature - zombie et elfe : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 2/2 | |||
91. | Æther Mutation Sorcery Return target creature to its owner's hand. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost. | Mutation d'Æther Rituel Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana. | Rituel | ||||
96. | Death Mutation Sorcery Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost. | Mutation mortelle Rituel Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana. | Rituel | ||||
33. | Vodalian Mystic Creature - Merfolk Wizard : Target instant or sorcery spell becomes the color of your choice. | Mystique vodalian Créature - ondin et sorcier : Le sort d'éphémère ou de rituel ciblé devient de la couleur de votre choix. | Créature | 1/1 | |||
56. | Bloodfire Dwarf Creature - Dwarf , Sacrifice Bloodfire Dwarf: Bloodfire Dwarf deals 1 damage to each creature without flying. | Nain hématopyre Créature - nain , sacrifiez le Nain hématopyre : Le Nain hématopyre inflige 1 blessure à chaque créature sans le vol. | Créature | 1/1 | |||
46. | Necravolver Creature - Volver Kicker and/or . If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with trample. If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and and has "Whenever Necravolver deals damage, you gain that much life.". | Nécravolien Créature - évolien Kick et/ou . Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 et avec le piétinement. Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 et a « À chaque fois que le Nécravolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. ». | Créature | 2/2 | |||
131. | Night // Day Instant // Instant Target creature gets -1/-1 until end of turn. // Creatures target player controls get +1/+1 until end of turn. | Nuit // Jour Éphémère // Éphémère La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. // Les créatures que le joueur ciblé contrôle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | // | Éphémère // Éphémère | |||
9. | Enlistment Officer Creature - Human Soldier First strike When Enlistment Officer enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Soldier cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. | Officier de recrutement Créature - humain et soldat Initiative Quand l'Officier de recrutement arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de soldats révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. | Créature | 2/3 | |||
6. | Degavolver Creature - Volver Kicker and/or R If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Pay 3 life: Regenerate Degavolver." If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with first strike. | Ordavolien Créature - évolien Kick et/ou R Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et a « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Ordavolien. » Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et a l'initiative. | Créature | 1/1 | |||
132. | Order // Chaos Instant // Instant Exile target attacking creature. // Creatures can't block this turn. | Ordre // Chaos Éphémère // Éphémère Exilez la créature attaquante ciblée. // Les créatures ne peuvent pas bloquer ce tour-ci. | // | Éphémère // Éphémère | |||
105. | Guided Passage Sorcery Reveal the cards in your library. An opponent chooses from among them a creature card, a land card, and a noncreature, nonland card. You put the chosen cards into your hand. Then shuffle your library. | Passage guidé Rituel Révélez les cartes de votre bibliothèque. Un adversaire choisit parmi elles une carte de créature, une carte de terrain et une carte non-créature et non-terrain. Vous mettez les cartes choisies dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
61. | Dwarven Patrol Creature - Dwarf Dwarven Patrol doesn't untap during your untap step. Whenever you cast a nonred spell, untap Dwarven Patrol. | Patrouille naine Créature - nain La Patrouille naine ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. À chaque fois que vous lancez un sort non-rouge, dégagez la Patrouille naine. | Créature | 4/2 | |||
64. | Kavu Glider Creature - Kavu : Kavu Glider gets +0/+1 until end of turn. : Kavu Glider gains flying until end of turn. | Planeur kavru Créature - kavru : Le Kavru planeur gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour. : Le Planeur kavru acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/1 | |||
18. | Standard Bearer Creature - Human Flagbearer While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able. | Porte-drapeau Créature - humain et enseigne Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible. | Créature | 1/1 | |||
39. | Foul Presence Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -1/-1 and has ": Target creature gets -1/-1 until end of turn.". | Présence flétrie Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -1/-1 et a « : La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
95. | Death Grasp Sorcery Death Grasp deals X damage to target creature or player. You gain X life. | Prise mortelle Rituel La Prise mortelle inflige X blessures à une cible, créature ou joueur. Vous gagnez X points de vie. | Rituel | ||||
68. | Rakavolver Creature - Volver Kicker and/or U If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Whenever Rakavolver deals damage, you gain that much life." If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with flying. | Rakavolien Créature - évolien Kick et/ou U Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec « À chaque fois que le Rakavolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. » Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le vol. | Créature | 2/2 | |||
72. | Wild Research Enchantment : Search your library for an enchantment card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library. : Search your library for an instant card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library. | Recherche désordonnée Enchantement : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'enchantement et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque. : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Enchantement | ||||
26. | Jaded Response Instant Counter target spell if it shares a color with a creature you control. | Réponse excédée Éphémère Contrecarrez le sort ciblé s'il partage une couleur avec une créature que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
123. | Squee's Revenge Sorcery Choose a number. Flip a coin that many times or until you lose a flip, whichever comes first. If you win all the flips, draw two cards for each flip. | Revanche de Skwi Rituel Choisissez un nombre. Jouez à pile ou face ce nombre de fois ou jusqu'à ce que vous perdiez, suivant ce qui arrive en premier. Si vous avez gagné tous les lancers, piochez deux cartes pour chaque lancer. | Rituel | ||||
124. | Suffocating Blast Instant Counter target spell and Suffocating Blast deals 3 damage to target creature. | Salve suffocante Éphémère Contrecarrez le sort ciblé et la Salve suffocante inflige 3 blessures à la créature ciblée. | Éphémère | ||||
74. | Ana Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a blue or black permanent, target creature gets +1/+1 until end of turn. If you control a blue permanent and a black permanent, that creature gets +5/+5 until end of turn instead. | Sanctuaire anaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent bleu ou noir, la créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si vous contrôlez un permanent noir et un permanent bleu, cette créature gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour à la place. | Enchantement | ||||
20. | Ceta Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a red or green permanent, draw a card, then discard a card. If you control a red permanent and a green permanent, instead draw two cards, then discard a card. | Sanctuaire cétaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent rouge ou vert, piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte de votre main. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent vert, à la place piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte de votre main. | Enchantement | ||||
45. | Necra Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a green or white permanent, target player loses 1 life. If you control a green permanent and a white permanent, that player loses 3 life instead. | Sanctuaire nécraïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou vert, le joueur ciblé perd 1 point de vie. Si vous contrôlez un permanent blanc et un permanent vert, ce joueur perd 3 points de vie à la place. | Enchantement | ||||
5. | Dega Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a black or red permanent, you gain 2 life. If you control a black permanent and a red permanent, you gain 4 life instead. | Sanctuaire ordaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent noir ou rouge, vous gagnez 2 points de vie. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent noir, vous gagnez 4 points de vie à la place. | Enchantement | ||||
67. | Raka Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a white or blue permanent, Raka Sanctuary deals 1 damage to target creature. If you control a white permanent and a blue permanent, Raka Sanctuary deals 3 damage to that creature instead. | Sanctuaire rakaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou bleu, le Sanctuaire rakaïste inflige 1 blessure à la créature ciblée. Si vous contrôlez un permanent bleu et un permanent blanc, le Sanctuaire rakaïste inflige 3 blessures à cette créature à la place. | Enchantement | ||||
32. | Unnatural Selection Enchantment : Choose a creature type other than Wall. Target creature becomes that type until end of turn. | Sélection non-naturelle Enchantement : Choisissez un type de créature autre que mur. La créature ciblée devient de ce type jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
112. | Mystic Snake Creature - Snake Flash (You may casy this spell any time you could cast an instant.) When Mystic Snake enters the battlefield, counter target spell. | Serpent mystique Créature - serpent Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) Quand le Serpent mystique arrive sur le champ de bataille, contrecarrez le sort ciblé. | Créature | 2/2 | |||
29. | Reef Shaman Creature - Merfolk Shaman : Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn. | Shamane des brisants Créature - ondin et shamane : Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour. | Créature | 0/2 | |||
125. | Temporal Spring Sorcery Put target permanent on top of its owner's library. | Source temporelle Rituel Mettez le permanent ciblé au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Rituel | ||||
52. | Suppress Sorcery Target player exiles all cards in his or her hand face down. At the beginning of the end step of that player's next turn, that player returns those cards to his or her hand. | Suppression Rituel Le joueur ciblé exile toutes les cartes de sa main et les pose faces cachées. Au début de l'étape de fin du prochain tour de ce joueur, ce joueur renvoie ces cartes dans sa main. | Rituel | ||||
97. | Ebony Treefolk Creature - Treefolk : Ebony Treefolk gets +1/+1 until end of turn. | Sylvin d'ébène Créature - sylvin : Le Sylvin d'ébène gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
65. | Minotaur Tactician Creature - Minotaur Haste Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a white creature. Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a blue creature. | Tacticien minotaure Créature - minotaure Célérité Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature blanche. Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature bleue. | Créature | 1/1 | |||
7. | Diversionary Tactics Enchantment Tap two untapped creatures you control: Tap target creature. | Tactiques de diversion Enchantement Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée. | Enchantement | ||||
110. | Martyrs' Tomb Enchantment Pay 2 life: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature this turn. | Tombe des martyres Enchantement Payez 2 points de vie : Prévenez, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée. | Enchantement | ||||
15. | Orim's Thunder Instant Kicker R Destroy target artifact or enchantment. If Orim's Thunder was kicked, it deals damage equal to that artifact or enchantment's converted mana cost to target creature. | Tonnerre selon Orime Éphémère Kick R Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si le Tonnerre selon Orime a été kické, il inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de cet artefact ou enchantement. | Éphémère | ||||
121. | Spiritmonger Creature - Beast Whenever Spiritmonger deals damage to a creature, put a +1/+1 counter on Spiritmonger. : Regenerate Spiritmonger. : Spiritmonger becomes the color of your choice until end of turn. | Trafiquant d'esprits Créature - bête À chaque fois que le Trafiquant d'esprits inflige des blessures à une créature, mettez un marqueur +1/+1 sur le Trafiquant d'esprits. : Régénérez le Trafiquant d'esprits. : Le Trafiquant d'esprits devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour. | Créature | 6/6 | |||
104. | Goblin Trenches Enchantment , Sacrifice a land: Put two 1/1 red and white Goblin Soldier creature tokens onto the battlefield. | Tranchées des gobelins Enchantement , sacrifiez un terrain : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 rouge et blanche gobelin et soldat. | Enchantement | ||||
102. | Gerrard's Verdict Sorcery Target player discards two cards. You gain 3 life for each land card discarded this way. | Verdict de Gerrard Rituel Le joueur ciblé se défausse de deux cartes. Vous gagnez 3 points de vie pour chaque carte de terrain défaussée de cette manière. | Rituel | ||||
130. | Life // Death Sorcery // Sorcery Until end of turn, all lands you control are 1/1 creatures that are still lands. // Return target creature card from your graveyard to the battlefield. You lose life equal to its converted mana cost. | Vie // Mort Rituel // Rituel Jusqu'à la fin du tour, tous les terrains que vous contrôlez sont des créatures 1/1 qui sont toujours des terrains. // Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Vous perdez autant de points de vie que son coût converti de mana. | // | Rituel // Rituel | |||
135. | Dragon Arch Artifact , : You may put a multicolored creature card from your hand onto the battlefield. | Voûte des dragons Artefact , : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature multicolore de votre main. | Artefact | ||||
43. | Mournful Zombie Creature - Zombie , : Target player gains 1 life. | Zombie éploré Créature - zombie , : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie. | Créature | 2/1 |