Masques de Mercadia

Sortie en Octobre 1999, Masques de Mercadia comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un masque, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 rares, 10 uncos, 30 communes, 30 terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents).

Les Cartes Connues sont Port rishadan, Désert de poussière et Skwi, Nabab gobelin

Avec Masques de Mercadia s'annonce un bloc pas très passionnant vu la médiocrité des cartes composant ce stand alone. Quelques cartes toutefois tirent leur épingle du jeu comme le port rishadan, omniprésent dans les jeux type 2 de l'époque. On trouve 2 types de créatures présent dans un nombre important : les rebelles et les mercenaires, qui sont des créatures ayant la capacité d'aller chercher d'autres créatures du même type dans votre bibliothèque.
On y trouve également quelques cartes jouables sans payer leur coût de mana, suivant les types de terrains que vous et votre adversaire contrôlez (comme le légat cho arrim). Enfin, on peut noter la réédition de 2 classiques de magic que sont le contresort et la messe noire (dernière réédition avant qu'elle ne soit finalement bannie de l'étendu).

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
50.Steadfast Guard
Creature - Human Rebel

Vigilance.
Garde inébranlable
Créature - humain et rebelle

Vigilance.
 Créature2/2
106.Statecraft
Enchantment

Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by creatures you control.
Habileté politique
Enchantement

Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées aux ou par les créatures que vous contrôlez.
 Enchantement 
277.Stamina
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature has vigilance.
Sacrifice Stamina: Regenerate enchanted creature.
Vigueur
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée a la vigilance.
Sacrifiez la Vigueur : Régénérez la créature enchantée.
 Enchantement 
105.Squeeze
Enchantment

Sorcery spells cost 3 more to cast.
Étreinte
Enchantement

Les sorts de rituel coûtent 3 de plus à lancer.
 Enchantement 
214.Squee, Goblin Nabob
Legendary Creature - Goblin

At the beginning of your upkeep, you may return Squee, Goblin Nabob from your graveyard to your hand.
Skwi, nabab gobelin
Créature légendaire - gobelin

Au début de votre entretien, vous pouvez renvoyer Skwi, nabab gobelin depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature légendaire1/1
276.Squallmonger
Creature - Monger

: Squallmonger deals 1 damage to each creature with flying and each player. Any player may activate this ability.
Négociante en vents
Créature - négociant

: La Négociante en vents inflige 1 blessure à chaque créature avec le vol et à chaque joueur. N'importe quel joueur peut activer cette capacité.
 Créature3/3
275.Squall
Sorcery

Squall deals 2 damage to each creature with flying.
Bourrasque
Rituel

La Bourrasque inflige 2 blessures à chaque créature avec le vol.
 Rituel 
274.Spontaneous Generation
Sorcery

Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each card in your hand.
Génération spontanée
Rituel

Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature verte 1/1 saprobionte pour chaque carte dans votre main.
 Rituel 
49.Spiritual Focus
Enchantment

Whenever a spell or ability an opponent controls causes you to discard a card, you gain 2 life and you may draw a card.
Focus spirituel
Enchantement

À chaque fois qu'un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous amène à vous défausser d'une carte, vous gagnez 2 points de vie et vous pouvez piocher une carte.
 Enchantement 
273.Spidersilk Armor
Enchantment

Creatures you control get +0/+1 and have reach. (They can block creatures with flying.).
Armure en toile d'araignée
Enchantement

Les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+1 et ont la portée. (Elles peuvent bloquer les créatures avec le vol.).
 Enchantement 
164.Specter's Wail
Sorcery

Target player discards a card at random.
Gémissement du spectre
Rituel

Le joueur ciblé se défausse au hasard d'une carte.
 Rituel 
163.Soul Channeling
Enchantment - Aura

Enchant creature
Pay 2 life: Regenerate enchanted creature.
Transfert de l'âme
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Payez 2 points de vie : Régénérez la créature enchantée.
 Enchantement 
104.Soothsaying
Enchantment

: Shuffle your library.
: Look at the top X cards of your library and put them back in any order.
Divination de l'aruspice
Enchantement

: Mélangez votre bibliothèque.
: Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque et remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.
 Enchantement 
48.Soothing Balm
Instant

Target player gains 5 life.
Baume apaisant
Éphémère

Le joueur ciblé gagne 5 points de vie.
 Éphémère 
162.Snuff Out
Instant

If you control a Swamp, you may pay 4 life rather than pay Snuff Out's mana cost.
Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated.
Dégommage
Éphémère

Si vous contrôlez un marais, vous pouvez payer 4 points de vie au lieu de payer le coût de mana de Dégommage.
Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
272.Snorting Gahr
Creature - Rhino Beast

Whenever Snorting Gahr becomes blocked, it gets +2/+2 until end of turn.
Gahricéros renifleur
Créature - rhinocéros et bête

À chaque fois que le Gahrinocéros renifleur devient bloqué, il gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
271.Snake Pit
Enchantment

Whenever an opponent casts a blue or black spell, you may put a 1/1 green Snake creature token onto the battlefield.
Fosse aux serpents
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort bleu ou noir, vous pouvez mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte serpent.
 Enchantement 
312.Skull of Ramos
Artifact

: Add to your mana pool.
Sacrifice Skull of Ramos: Add to your mana pool.
Crâne de Ramos
Artefact

: Ajoutez à votre réserve.
Sacrifiez le Crâne de Ramos : Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
161.Skulking Fugitive
Creature - Horror Mercenary

When Skulking Fugitive becomes the target of a spell or ability, sacrifice it.
Fugitif indolent
Créature - horreur et mercenaire

Quand le Fugitif indolent devient la cible d'un sort ou d'une capacité, sacrifiez-le.
 Créature3/4
213.Sizzle
Sorcery

Sizzle deals 3 damage to each opponent.
Grésillement
Rituel

Le Grésillement inflige 3 blessures à chaque adversaire.
 Rituel 
270.Silverglade Pathfinder
Creature - Dryad Spellshaper

, , Discard a card: Search your library for a basic land card and put that card onto the battlefield tapped. Then shuffle your library.
Pionnière de la clairière d'argent
Créature - dryade et sortisan

, , défaussez-vous d'une carte : Cherchez une carte de terrain de base dans votre bibliothèque et mettez cette carte sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Créature1/1
269.Silverglade Elemental
Creature - Elemental

When Silverglade Elemental enters the battlefield, you may search your library for a Forest card and put that card onto the battlefield. If you do, shuffle your library.
Élémental de la clairière d'argent
Créature - élémental

Quand l'Élémental de la clairière d'argent arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher une carte de forêt dans votre bibliothèque et mettre cette carte sur le champ de bataille. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Créature4/4
160.Silent Assassin
Creature - Human Mercenary Assassin

: Destroy target blocking creature at end of combat.
Assassin silencieux
Créature - humain et mercenaire et assassin

: Détruisez la créature bloqueuse ciblée à la fin du combat.
 Créature2/1
103.Shoving Match
Instant

Until end of turn, all creatures gain ": Tap target creature.".
Poussée vigoureuse
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, toutes les créatures acquièrent « : Engagez la créature ciblé. ».
 Éphémère 
212.Shock Troops
Creature - Human Soldier

Sacrifice Shock Troops: Shock Troops deals 2 damage to target creature or player.
Troupes de choc
Créature - humain et soldat

Sacrifiez les Troupes de choc : Les Troupes de choc infligent 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Créature2/2
159.Sever Soul
Sorcery

Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. You gain life equal to its toughness.
Disjonction de l'âme
Rituel

Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Vous gagnez autant de points de vie que son endurance.
 Rituel 
211.Seismic Mage
Creature - Human Spellshaper

, , Discard a card: Destroy target land.
Mage sismique
Créature - humain et sortisan

, , défaussez-vous d'une carte : Détruisez le terrain ciblé.
 Créature1/1
47.Security Detail
Enchantment

: Create a 1/1 white Soldier creature token. Activate this ability only if you control no creatures and only once each turn.
Détachement de sécurité
Enchantement

: Créez un jeton de créature 1/1 blanche Soldat. N'activez cette capacité qu'une seule fois par tour et seulement si vous ne contrôlez aucune créature.
 Enchantement 
158.Scandalmonger
Creature - Boar Monger

: Target player discards a card. Any player may activate this ability but only any time he or she could cast a sorcery.
Négociant en scandales
Créature - sanglier et négociant

: Le joueur ciblé se défausse d'une carte. N'importe quel joueur peut activer cette capacité, mais seulement lorsqu'il pourrait lancer un rituel.
 Créature3/3
328.Saprazzan Skerry
Land

Saprazzan Skerry enters the battlefield tapped with two depletion counters on it.
, Remove a depletion counter from Saprazzan Skerry: Add to your mana pool. If there are no depletion counters on Saprazzan Skerry, sacrifice it.
Récif saprazzois
Terrain

Le Récif saprazzois arrive sur le champ de bataille engagée avec deux marqueurs « sec » sur elle.
, retirez un marqueur « sec » du Récif saprazzois : Ajoutez à votre réserve. S'il n'y a plus de marqueurs « sec » sur le Récif saprazzois, sacrifiez-le.
 Terrain 
102.Saprazzan Raider
Creature - Merfolk

When Saprazzan Raider becomes blocked, return it to its owner's hand.
Maraudeur saprazzois
Créature - ondin

Quand le Maraudeur Saprazzois devient bloqué, renvoyez-le dans la main de son propriétaire.
 Créature1/2
101.Saprazzan Outrigger
Creature - Merfolk

When Saprazzan Outrigger attacks or blocks, put it on top of its owner's library at end of combat.
Prao saprazzois
Créature - ondin

Quand le Prao saprazzois attaque ou bloque, mettez-le au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire à la fin du combat.
 Créature5/5
100.Saprazzan Legate
Creature - Merfolk Soldier

Flying
If an opponent controls a Mountain and you control an Island, you may cast Saprazzan Legate without paying its mana cost.
Légat de Saprazzo
Créature - ondin et soldat

Vol
Si un adversaire contrôle une montagne et si vous contrôlez une île, vous pouvez lancer le Légat de Saprazzo sans payer son coût en mana.
 Créature1/3
99.Saprazzan Heir
Creature - Merfolk

Whenever Saprazzan Heir becomes blocked, you may draw three cards.
Héritière de Saprazzo
Créature - ondin

À chaque fois que l'Héritière de Saprazzo devient bloquée, vous pouvez piocher trois cartes.
 Créature1/1
327.Saprazzan Cove
Land

Saprazzan Cove enters the battlefield tapped.
: Put a storage counter on Saprazzan Cove.
, Remove any number of storage counters from Saprazzan Cove : add to your mana pool for each storage counter removed this way.
Anse saprazzoise
Terrain

L'Anse Saprazzoise arrive sur le champ de bataille engagée.
: Mettez un marqueur « stock » sur l'Anse Saprazzoise.
, retirez n'importe quel nombre de marqueurs « stock » de l'Anse Saprazzoise : Ajoutez à votre réserve pour chaque marqueur « stock » retiré de cette manière.
 Terrain 
98.Saprazzan Breaker
Creature - Beast

: Put the top card of your library into your graveyard. If that card is a land card, Saprazzan Breaker can't be blocked this turn.
Brisant saprazzois
Créature - bête

: Mettez la carte du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière. Si cette carte est une carte de terrain, le Brisant Saprazzois ne peut pas être bloqué ce tour-ci.
 Créature3/3
97.Saprazzan Bailiff
Creature - Merfolk

When Saprazzan Bailiff enters the battlefield, exile all artifact and enchantment cards in all graveyards.
When Saprazzan Bailiff leaves the battlefield, return all artifact and enchantment cards from all graveyards to their owners' hands.
Huissier saprazzois
Créature - ondin

Quand l'Huissier saprazzois arrive sur le champ de bataille, exilez les cartes d'artefact et les cartes d'enchantement de tous les cimetières.
Quand l'Huissier saprazzois quitte le champ de bataille, renvoyez les cartes d'artefact et les cartes d'enchantement de tous les cimetières dans les mains de leurs propriétaires.
 Créature2/2
326.Sandstone Needle
Land

Sandstone Needle enters the battlefield tapped with two depletion counters on it.
, Remove a depletion counter from Sandstone: Add to your mana pool. If there are no depletion counters on Sandstone Needle, sacrifice it.
Aiguille de Grès
Terrain

L'Aiguille de grès arrive sur le champ de bataille engagée avec deux marqueurs « sec » sur elle.
, retirez un marqueur « sec » de l'Aiguille de grès : ajoutez à votre réserve. S'il n'y a plus de marqueurs « sec » sur l'Aiguille de grès, sacrifiez-la.
 Terrain 
96.Sand Squid
Creature - Squid Beast

Islandwalk
You may choose not to untap Sand Squid during your untap step.
: Tap target creature. That creature doesn't untap during its controller's untap step for as long as Sand Squid remains tapped.
Calamar des sables
Créature - calamar et bête

Traversée des îles
Vous pouvez choisir de ne pas dégager le Calamar des sables pendant votre étape de dégagement.
: Engagez la créature ciblée. Cette créature ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que le Calamar des sables reste engagé.
 Créature2/2
95.Sailmonger
Creature - Human Monger

: Target creature gains flying until end of turn. Any player may activate this ability.
Négociante en voiles
Créature - humain et négociant

: La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. N'importe quel joueur peut activer cette capacité.
 Créature3/3
268.Sacred Prey
Creature - Horse

When Sacred Prey becomes blocked, you gain 1 life.
Proie sacrée
Créature - cheval

Quand la Proie sacrée devient bloquée, vous gagnez 1 point de vie.
 Créature1/1
267.Saber Ants
Creature - Insect

Whenever Saber Ants is dealt damage, you may put that many 1/1 green Insect creature tokens onto the battlefield.
Fourmis-sabre
Créature - insecte

À chaque fois que les Fourmis-sabre subissent des blessures, vous pouvez mettre sur le champ de bataille autant de jetons de créature verte 1/1 Insecte.
 Créature2/3
266.Rushwood Legate
Creature - Dryad

If an opponent controls an island and you control a forest, you may cast Rushwood Legate without paying its mana cost.
Légat de Paillebois
Créature - dryade

Si un adversaire contrôle une île et si vous contrôlez une forêt, vous pouvez lancer le Légat de Paillebois sans payer son coût de mana.
 Créature2/1
265.Rushwood Herbalist
Creature - Human Spellshaper

, , Discard a card: Regenerate target creature.
Herboriste de Paillebois
Créature - humain et sortisan

, , défaussez-vous d'une carte: Régénérez la créature ciblée.
 Créature2/2
325.Rushwood Grove
Land

Rushwood Grove enters the battlefield tapped.
: Put a storage counter on Rushwood Grove.
, Remove any number of storage counters from Rushwood Grove: Add to your mana pool for each storage counter removed this way.
Bosquet de Paillebois
Terrain

Le Bosquet de Paillebois arrive sur le champ de bataille engagé.
: Mettez un marqueur « stock » sur le Bosquet de Paillebois.
, retirez n'importe quel nombre de marqueurs « stock » du Bosquet de Paillebois : Ajoutez à votre réserve pour chaque marqueur « stock » retiré de cette manière.
 Terrain 
264.Rushwood Elemental
Creature - Elemental

Trample
At the beginning of your upkeep, you may put a +1/+1 counter on Rushwood Elemental.
Élémental de Paillebois
Créature - élémental

Piétinement
Au début de votre entretien vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur l'Élémental de Paillebois.
 Créature4/4
263.Rushwood Dryad
Creature - Dryad

Forestwalk.
Dryade de Paillebois
Créature - dryade

Traversée des forêts.
 Créature2/1
157.Rouse
Instant

If you control a swamp, you may pay 2 life instead of paying Rouse's mana cost. Target creature gets +2/+0 until end of turn.
Réveil soudain
Éphémère

Si vous contrôlez un marais, au lieu de payer le coût de mana du Réveil soudain, vous pouvez payer 2 points de vie.
La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
210.Rock Badger
Creature - Badger Beast

Mountainwalk.
Blaireau des rochers
Créature - blaireau et bête

Traversée des montagnes.
 Créature3/3
209.Robber Fly
Creature - Insect

Flying
Whenever Robber Fly becomes blocked, defending player discards all the cards in his or her hand, then draws that many cards.
Asilidé
Créature - insecte

Vol
À chaque fois que l'Asilidé devient bloqué, le joueur défenseur se défausse de toutes les cartes de sa main, puis pioche autant de cartes.
 Créature1/1