Unstable

Vous avez aimé Unglued ? Vous avez adoré Unhinged ? Ben à chacun ses vices, chuis pas là pour juger . En tous cas, le troisième set parodique Unstable fera le bonheur des rigolos, en anglais uniquement (et avec la plupart des cartes aux bords argentés. Seules exceptions : les terrains de base et un certain gobelin...).

Il sera articulé autour de cinq factions

The Order of the Widget : des cyborgs qui ne peuvent pas s'empêcher de s'améliorer (option grille-pain inclus).
The Agents of S.N.E.A.K. : des espions avec les meilleurs gadgets... et aucun talent pour les utiliser.
The League of Dastardly Doom : Les maîtres du MAL (avec rires sardoniques, monologues et plans alambiqués).
The Goblin Explosioneers : des gobelins et des inventions. Oui, ça va finir avec des explosions...
The Crossbreed Labs : Ils croient en une société parfaite où chacun peut être l'hybride qu'il ou elle veut (mi-araignée mi-singe par exemple. Le reste pur porc)

La première nouveauté principale est la mécanique des Contraptions, apparues sur le Steamflogger Boss. Ça fonctionne de la manière suivante :

- Il faut un deck de Contraption de 15 cartes minimum en construit (pas en limité). On ne peut jouer qu'un seul exemplaire de carte dans ce deck-là, comme dans un EDH (sauf en limité, encore une fois). Ce deck est hors zone.
- Quand on joue une carte qui demande d'assembler une Contraption, on révèle la carte du dessus du deck de Contraption et on la place dans l'un des trois Sprocket prévus. (Un Sprocket étant une sorte de colonne pour les Contraption, matérialisé par cette carte)



- Cette carte a de base un marqueur «Crank» au Sprocket 3.
- Si on a donc une Contraption dans un Sprocket, à son prochain entretien, le marqueur «Crank» (qui démarre au Sprocket 3) se déplace. Dans notre exemple, il va au Sprocket 1. Puis à chaque entretien de Sprocket en Sprocket (de 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 1, et ainsi de suite).
- Quand le marqueur «Crank» va dans un Sprocket où il y a une Contraption, on peut déclencher (Crank) les (ou la) Contraption(s) présente(s).
- Il n'y a pas de limites au nombre de Contraptions par Sprocket.
- S'il y a plusieurs Contraptions lors du Crank, on choisi l'ordre des capacités dans la pile.
- On peut choisir de ne pas déclencher une ou plusieurs Constraptions quand on les Crank d'ailleurs.

Il y a 45 Contraptions dans Unstable. 9 par faction. Les 9 contraptions d'une faction forment une illustration géante.

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La deuxième nouveauté principale est une paire (littéralement) de mécaniques, les host creatures (créatures-hôtes) et Augment.



Une créature-hôte est une créature somme toute classique, mais qui possède une séparation dans son nom, son dessin et sa boite de texte.



Une créature avec Augment n'a pas de mana, donc n'a pas le droit d'être lancée de manière classique. Pour la jouer, il faudra utiliser la capacité Augment en payant son coût de mana et en la révélant. Une fois la capacité résolue, vous pouvez la combiner avec un hôte (en suivant la séparation de la carte hôte), et ça donne...



Taaaadaaaa ! Une toute nouvelle créature qui combine le nom, couleurs, types, force, endurance et la boite de texte des deux cartes. C'est une créature comme les autres, qui attaque, bloque, meurt, peut-être détruite...

Plusieurs points de règles :

- Augment est une capacité, et non un sort
- Si une créature combinée quitte le champ de bataille, ses deux parties vont dans la même zone (exil, main, cimetière...).
- Si la créature combinée doit aller dans un certain ordre (dans la bibliothèque notamment), vous choisissez l'ordre des cartes.
- Si en réponse à la capacité d'Augment, la créature-hôte n'est plus sur le champ de bataille, la combinaison est annulée et la carte avec Augment reste en main.
- Une créature-hôte ne peut accueillir qu'une carte avec Augment. Une fois combiné, la capacité de hôte disparait.
- Si une carte avec Augment se retrouve sur le champ de bataille sans hôte, elle va directement au cimetière.
- Une carte avec Augment peut-être renvoyée dans votre main depuis votre cimetière par contre.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
139.Angelic Rocket
Artifact Host Creature - Angel

Flying

When this this creature enters the battlefield,

you may destroy target nonland permanent.

Créature-hôte-artefact - ange

Vol

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez détruire le permanent non-terrain ciblé.
 Créature-hôte-artefact4/4
148.Gnome-Made Engine
Artifact Host Creature - Construct

When this creature enters the battlefield,

create a 1/1 colorless Gnome artifact creature token.

Créature-hôte-artefact - construction

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

créez une jeton de créature-artefact 1/1 incolore Gnome.
 Créature-hôte-artefact2/2
152.Labro Bot
Artifact Host Creature - Dog

When this creature enters the battlefield,

return target host card or card with augment from your graveyard to your hand.

Créature-hôte-artefact - chien

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

renvoyez la carte hôte ciblée ou la carte avec Augment ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature-hôte-artefact3/3
164.Voracious Vacuum
Artifact Host Creature - Construct

When this creature enters the battlefield,

put a +1/+1 counter on target creature.

Créature-hôte-artefact - construction

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Créature-hôte-artefact1/1
1.Adorable Kitten
Host Creature - Cat

When this creature enters the battlefield,

roll a 6-sided die. You gain life equal to the result.

Créature-hôte - chat

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

lancez un dé à 6 faces. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au résultat.
 Créature-hôte1/1
17.Ordinary Pony
Host Creature - Horse

When this creature enters the battlefield,

you may exile target non-Horse creature you control that wasn't put onto the battlefield with this ability this turn, then return it to the battlefield under its owner's control.

Créature-hôte - cheval

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez exiler une créature non-cheval ciblée que vous contrôlez qui n'a pas été mis sur le champ de bataille avec cette capacité ce tour-ci, puis renvoyez-la sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire.
 Créature-hôte2/3
22.Shaggy Camel
Host Creature - Camel

When this creature enters the battlefield,

creatures you control get +1/+1 until end of turn.

Créature-hôte - chameau

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature-hôte3/3
30.Crafty Octopus
Host Creature - Octopus Rigger

When this creature enters the battlefield,

this creature assembles a Contraption. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Créature-hôte - pieuvre et gréeur

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

cette créature assemble une Contraption (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets).
 Créature-hôte1/3
39.Mer Man
Host Creature - Human Fish

When this creature enters the battlefield,

you may draw a card.

Créature-hôte - humain et poisson

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez piocher une carte.
 Créature-hôte3/3
42.Numbing Jellyfish
Host Creature - Jellyfish

When this creature enters the battlefield,

roll a six-sided die. Target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the result.

Créature-hôte - méduse

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

lancez un dé à six faces. Le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le résultat.
 Créature-hôte2/3
51.Big Boa Constrictor
Host Creature - Snake

When this creature enters the battlefield,

roll a six-sided die. Target player loses life equal to the result.

Créature-hôte - serpent

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

lancez un dé à six faces. Le joueur ciblé perd un nombre de points de vie égal à son résultat.
 Créature-hôte1/2
53.Dirty Rat
Host Creature - Rat

When this creature enters the battlefield,

target opponent discards a card.

Créature-hôte - rat

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

l'adversaire ciblé se défausse d'une carte.
 Créature-hôte1/1
72.Stinging Scorpion
Host Creature - Scorpion

When this creature enters the battlefield,

target creature an opponent controls gets -1/-1 until end of turn.

Créature-hôte - scorpion

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

la créature ciblée qu'un adversaire contrôle gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature-hôte3/2
78.Bumbling Pangolin
Host Creature - Beast

When this creature enters the battlefield,

you may destroy target artifact.

Créature-hôte - bête

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez détruire l'artefact ciblé.
 Créature-hôte2/2
79.Common Iguana
Host Creature - Lizard

When this creature enters the battlefield,

you may discard a card. If you do, draw a card.

Créature-hôte - lézard

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez vous défausser d'une carte. Si vous faites ainsi, piochez une carte.
 Créature-hôte1/3
81.Feisty Stegosaurus
Host Creature - Dinosaur

When this creature enters the battlefield,

roll a six-sided die. This creature deals damage equal to the result to target creature an opponent controls.

Créature-hôte - dinosaure

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

lancez un dé à six faces. Cette créature inflige un nombre de blessures égal à ce résultat à la créature ciblée qu'un adversaire contrôle.
 Créature-hôte2/1
107.Eager Beaver
Host Creature - Beaver

When this creature enters the battlefield,

you may untap target permanent.

Créature-hôte - castor

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez dégager le permanent ciblé.
 Créature-hôte3/2
116.Mother Kangaroo
Host Creature - Kangaroo

When this creature enters the battlefield,

roll a six-sided die. Put a number of +1/+1 counters on this creature equal to the result.

Créature-hôte - kangourou

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

lancez un dé à six faces. Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 sur cette créature égal au résultat.
 Créature-hôte1/1
125.Wild Crocodile
Host Creature - Crocodile

When this creature enters the battlefield,

search your library for a basic land card, reveal it, put it into your hand, then shuffle your library.

Créature-hôte - crocodile

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, révélez-la, mettez-la dans votre main et mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Créature-hôte1/1
136.Urza, Academy Headmaster
Legendary Planeswalker - Urza

[+1] : Head to AskUrza.com and click [+1].
[-1] : Head to AskUrza.com and click [-1].
[-6] : Head to AskUrza.com and click [-6].

Planeswalker légendaire - Urza

[+1] : Piquez une tête sur AskUrza.com et cliquez sur [+1].
[-1] : Piquez une tête sur AskUrza.com et cliquez sur [-1].
[-6] : Piquez une tête sur AskUrza.com et cliquez sur [-6].
 Planeswalker légendaire/4
212.Plains
Basic Land - Plains


Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
213.Island
Basic Land - Island


Terrain de base - île

 Terrain de base 
214.Swamp
Basic Land - Swamp


Terrain de base - marais

 Terrain de base 
215.Mountain
Basic Land - Mountain


Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
216.Forest
Basic Land - Forest


Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
14.Midlife Upgrade
Sorcery

As an additional cost to cast Midlife Upgrade, sacrifice X Contraptions.
Assemble X plus one Contraptions. (To assemble a Contraption, put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer Midlife Upgrade, sacrifiez X Contraptions.
Assemblez X plus une Contraptions. (Pour assemblez une Contraption, mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Rituel 
15.Oddly Uneven
Sorcery

Choose one —
• Destroy each creature with an odd number of words in its name. (Hyphenated words are one word.)
• Destroy each creature with an even number of words in its name.

Rituel

Choisissez l'un —
• Détruisez chaque créature avec un nombre impair de mots dans son nom. (Les mots composés sont un seul mot)
• Détruisez chaque créature avec un nombre pair de mots dans son nom.
 Rituel 
23.Side Quest
Sorcery

Target player in a silver-bordered game you can see from your seat gains control of target creature you control until your next turn. At the beginning of your next upkeep, put two +1/+1 counters on that creature. (A creature is on the battlefield of only the game its controller is playing.).

Rituel

Le joueur ciblé dans une partie avec des cartes à bords argentés que vous pouvez voir depuis votre siège acquiert le contrôle de la créature ciblée que vous contrôlez jusqu'à votre prochain tour.. Au début de votre prochain entretien, mettez deux marqueurs +1/+1 sur cette créature. (Une créature est sur le champ de bataille seulement si son contrôleur est en train de jouer.).
 Rituel 
31.Crow Storm
Sorcery

Create a 1/2 blue Bird creature token with flying named Storm Crow.
Storm (When you cast this spell, copy it for each spell cast before it this turn.).

Rituel

Créez un jeton de créature 1/2 bleue Oiseau avec le vol nommé Corbeau de l'orage.
Déluge (Quand vous lancez ce sort, copiez-le pour chaque autre sort lancé avant lui ce tour-ci. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour chaque copie.).
 Rituel 
33.Five-Finger Discount
Sorcery

Put target nonland permanent into your hand. You may spend mana as though it were mana of any color the next time you cast that card.

Rituel

Mettez le permanent non-terrain ciblé dans votre main. Vous pouvez dépenser du mana comme si c'était du mana de n'importe quelle couleur pour lancer cette carte.
 Rituel 
36.Incite Insight
Sorcery

Assemble X Contraptions. (To assemble a Contraption, put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Rituel

Assemblez X Contraptions. (Pour assemblez une Contraption, mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Rituel 
55.Finders, Keepers
Sorcery

Destroy target creature, then assemble a Contraption. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Rituel

Détruisez une créature ciblée, puis assemblez une Contraption. (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Rituel 
73.Subcontract
Sorcery

A person outside of the game looks at target opponent's hand and chooses a nonland card from it. That player discards that card.

Rituel

Une personne en dehors de la partie regarde la main de l'adversaire ciblée et choisit une carte non-terrain. Ce joueur se défausse de cette carte.
 Rituel 
74.Summon the Pack
Sorcery

Open a sealed Magic booster pack, reveal the cards, and put all creature cards revealed this way onto the battlefield under your control. They're Zombies in addition to their other types. (Remove those cards from your deck before starting a new game.).

Rituel

Ouvrez un booster de cartes Magic, révélez les cartes, et mettez toutes les cartes de créatures révélées de cette manière sur le champ de bataille sous votre contrôle. Elles sont des Zombies en plus de leurs autres types. (Retirez ces cartes de votre deck avant de commencer une nouvelle partie.).
 Rituel 
77.Box of Free-Range Goblins
Sorcery

Roll a six-sided die. Create a number of 1/1 red Goblin creature tokens equal to the result.

Rituel

Lancez un dé à six faces. Créez un nombre de jetons de créature 1/1 rouge Gobelin égal à ce résultat.
 Rituel 
80.The Countdown is at One
Sorcery

Players play a Magic subgame, starting at 1 life and using their libraries as their decks. For the rest of the main game, if a source would deal damage to a player who didn't win the subgame, it deals double that damage to that player instead.

Rituel

Les joueurs jouent une sous-partie de Magic en démarrant à 1 point de vie et en utilisant leurs bibliothèques comme decks. Pour le reste de la partie principale, si une source devait infliger des blessures à un joueur qui n'a pas gagné la sous-partie, elle inflige le double de ces blessures à ce joueur à la place.
 Rituel 
85.Hammer Helper
Sorcery

Gain control of target creature until end of turn. Untap that creature and roll a six-sided die. Until end of turn, it gains haste and gets +X/+0, where X is the result.

Rituel

Acquérez le contrôle de la créature ciblée jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature et lancez un dé à six faces. Jusqu'à la fin du tour, elle acquiert la célérité et gagne +X/+0, X étant le résultat.
 Rituel 
100.Work a Double
Sorcery

Assemble two Contraptions. (Put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets. Then repeat this process.).

Rituel

Assemblez deux Contraptions. (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets. Puis répétez ce processus).
 Rituel 
105.Clever Combo
Sorcery

Search your library for a host card or a card with augment, reveal it, put it into your hand, then shuffle your library.

Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de hôte ou une carte avec Augment, révélez-la, mettez-la dans votre main et mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
118.Really Epic Punch
Sorcery

Target creature you control gets +2/+2 if it's a host or has augment. Then it fights target creature you don't control.

Rituel

Une créature ciblée que vous contrôlez gagne +2/+2 si c'est un hôte ou qu'elle a Augment. Puis elle se bat contre une créature ciblée que vous ne contrôlez pas.
 Rituel 
128.Better than One
Sorcery

A person outside the game becomes your teammate. (Choose any number of cards in your hand, on top of your library, or on the battlefield under your control. Those cards become your teammate's hand, library, and permanents respectively.).

Rituel

Une personne en dehors de la partie devient votre coéquipier. (Choisissez n'importe quel nombre de cartes dans votre main, sur le dessus de votre bibliothèque ou sur le champ de bataille sous votre contrôle. Ces cartes deviennent respectivement la main, la bibliothèque et les permanents de votre partenaire).
 Rituel 
133.Hot Fix
Sorcery

You have ten seconds to look at and rearrange the cards in your library. At the end of those ten seconds, if you're touching one or more of those cards, shuffle your library.

Rituel

Vous avez dix secondes pour regarder et réarranger les cartes dans votre bibliothèque. À la fin de ces dix secondes, si vous touchez une ou plusieurs de ces cartes, mélangez votre bibliothèque.
 Rituel 
119.Selfie Preservation
Sorcery

Search your library for a basic land card and reveal it. If there's a tree in its art, put it on the battlefield tapped. Otherwise put it into your hand. Then shuffle your library.

Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base et révélez-la. S'il y a un arbre sur son dessin, mettez cette carte sur le champ de bataille engagée. Sinon, mettez cette carte dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
69.Spike, Tournament Grinder
Legendary Creature - Human Gamer

( can be paid with or 2 life.)
: Choose a card you own from outside the game that has been banned or restricted in a Constructed format, reveal that card, and put it into your hand.

Créature légendaire - humain et joueur

( peut être payé au choix avec ou 2 points de vie.)
: Choisissez une carte que vous possédez en dehors de la partie qui a été bannie ou restreinte dans un format construit, révélez cette carte, et mettez-la dans votre main.
 Créature légendaire 
76.The Big Idea
Legendary Creature - Brainiac Vilain

2, : Roll a six-sided die. Create a number of 1/1 red Brainiac creature tokens equal to the result.
Tap three untapped Brainiacs you control: The next time you would roll a six-sided die, instead roll two six-sided dice and use the total of those results.

Créature légendaire - brainiac et vilain

2, : Lancez un dé à six faces. Créez un nombre de jetons de créature 1/1 rouge Brainiac égal au résultat.
Engagez trois Brainiacs dégagés que vous contrôlez : La prochaine fois que vous devriez lancer un dé à six faces, à la place lancez deux dés à six faces et utilisez la somme de ces résultats.
 Créature légendaire4/4
127.Baron Von Count
Legendary Creature - Human Villain

Baron Von Count enters the battlefield with a doom counter on "."
Whenever you cast a spell with the indicated numeral in its mana cost, text box, power or toughness, move the doom counter one numeral to the left.
When the doom counter moves from "," destroy target player and put that doom counter on ".".

Créature légendaire - humain et villain

Baron Von Count arrive sur le champ de bataille avec un marqueur « fatalité » sur le "."
À chaque fois que vous lancez un sort avec le chiffre indiqué dans son coût de mana, sa boite de texte, sa force ou son endurance, déplacez le marqueur « fatalité » d'un chiffre sur la gauche.
Quand le marqueur « fatalité » se déplace depuis le "," détruisez le joueur ciblé et mettez le marqueur « fatalité » sur le ".".
 Créature légendaire3/3
130.Dr. Julius Jumblemorph
Legendary Creature

Dr. Julius Jumblemorph is every creature type (even if this card isn't on the battlefield).
Whenever a host enters the battlefield under your control, you may search your library and/or graveyard for a card with augment and combine it with that host. If you search your library this way, shuffle it.

Créature légendaire

Dr. Julius Jumblemorph est de tous les types de créatures (même si cette carte n'est pas sur le champ de bataille)
À chaque fois qu'un hôte arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez aller chercher dans votre bibliothèque une carte avec Augment et la combinez avec cet hôte. Si vous avez cherché dans votre bibliothèque de cette manière, mélangez-la.
 Créature légendaire4/4
132.Grusilda, Monster Masher
Legendary Creature - Zombie Villain

Combined, enchanted, and equipped creatures you control have menace.
, : Put two target creature cards from graveyards onto the battlefield combined into one creature under your control. (Its power is equal to their total power, its toughness is equal to their total toughness, and it has their names, mana costs, types, text boxes, etc.).

Créature légendaire - zombie et villain

Les créatures combinées, enchantées et équipées que vous contrôlez ont la menace.
, : Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle depuis des cimetières deux cartes de créature ciblées combinées en une créature. (Sa force est égale à leur total de force, son endurance est égale à leur total d'endurance, et elle a leurs noms, coûts de mana, types, boites de textes, etc.).
 Créature légendaire4/4
134.Ol' Buzzbark
Legendary Creature - Goblin Warrior

When Ol' Buzzbark enters the battlefield, roll X six-sided dice onto the battlefield from a height of at least X inches. For each die, put a number of +1/+1 counters equal to the result on each creature you control that die is touching. For each die, Ol' Buzzbark deals damage equal to the result to each creature an opponent controls that die is touching.

Créature légendaire - gobelin et guerrier

Quand Ol' Buzzbark arrive sur le champ de bataille, lancez sur le champ de bataille X dés à six faces depuis une hauteur de X pieds (un pied fait 30 cm environ). Pour chaque dé, mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal au résultat sur chaque créature que vous contrôlez touchée par ce dé. Pour chaque dé, Ol' Buzzbark inflige un nombre de blessures égal au résultat à chaque créature qu'un adversaire contrôle touchée par ce dé.
 Créature légendaire3/3
135.Phoebe, Head of S.N.E.A.K
Legendary Creature - Human Spy

Phoebe, Head of .N.E.A.K. can't be blocked by creatures with flavour text.
: Phoebe permanently steals target creature's text box. (That creature loses all rules text, flavour text, and watermarks. This creature gains them.).

Créature légendaire - humain et espion

Phoebe, Head of .N.E.A.K. ne peut pas être bloquée par des créatures avec un texte d'ambiance.
: Phoebe vole de façon permanente le texte de la créature ciblée. (La créature ciblée perd son texte de règles, son texte d'ambiance, et ses filigranes. Cette créature les acquiert.).
 Créature légendaire2/3