Vous avez aimé Unglued ? Vous avez adoré Unhinged ? Ben à chacun ses vices, chuis pas là pour juger . En tous cas, le troisième set parodique Unstable fera le bonheur des rigolos, en anglais uniquement (et avec la plupart des cartes aux bords argentés. Seules exceptions : les terrains de base et un certain gobelin...).
Il sera articulé autour de cinq factions
The Order of the Widget : des cyborgs qui ne peuvent pas s'empêcher de s'améliorer (option grille-pain inclus).
The Agents of S.N.E.A.K. : des espions avec les meilleurs gadgets... et aucun talent pour les utiliser.
The League of Dastardly Doom : Les maîtres du MAL (avec rires sardoniques, monologues et plans alambiqués).
The Goblin Explosioneers : des gobelins et des inventions. Oui, ça va finir avec des explosions...
The Crossbreed Labs : Ils croient en une société parfaite où chacun peut être l'hybride qu'il ou elle veut (mi-araignée mi-singe par exemple. Le reste pur porc)
La première nouveauté principale est la mécanique des Contraptions, apparues sur le Steamflogger Boss. Ça fonctionne de la manière suivante :
- Il faut un deck de Contraption de 15 cartes minimum en construit (pas en limité). On ne peut jouer qu'un seul exemplaire de carte dans ce deck-là, comme dans un EDH (sauf en limité, encore une fois). Ce deck est hors zone.
- Quand on joue une carte qui demande d'assembler une Contraption, on révèle la carte du dessus du deck de Contraption et on la place dans l'un des trois Sprocket prévus. (Un Sprocket étant une sorte de colonne pour les Contraption, matérialisé par cette carte)
- Cette carte a de base un marqueur «Crank» au Sprocket 3.
- Si on a donc une Contraption dans un Sprocket, à son prochain entretien, le marqueur «Crank» (qui démarre au Sprocket 3) se déplace. Dans notre exemple, il va au Sprocket 1. Puis à chaque entretien de Sprocket en Sprocket (de 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 1, et ainsi de suite).
- Quand le marqueur «Crank» va dans un Sprocket où il y a une Contraption, on peut déclencher (Crank) les (ou la) Contraption(s) présente(s).
- Il n'y a pas de limites au nombre de Contraptions par Sprocket.
- S'il y a plusieurs Contraptions lors du Crank, on choisi l'ordre des capacités dans la pile.
- On peut choisir de ne pas déclencher une ou plusieurs Constraptions quand on les Crank d'ailleurs.
Il y a 45 Contraptions dans Unstable. 9 par faction. Les 9 contraptions d'une faction forment une illustration géante.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La deuxième nouveauté principale est une paire (littéralement) de mécaniques, les host creatures (créatures-hôtes) et Augment.
Une créature-hôte est une créature somme toute classique, mais qui possède une séparation dans son nom, son dessin et sa boite de texte.
Une créature avec Augment n'a pas de mana, donc n'a pas le droit d'être lancée de manière classique. Pour la jouer, il faudra utiliser la capacité Augment en payant son coût de mana et en la révélant. Une fois la capacité résolue, vous pouvez la combiner avec un hôte (en suivant la séparation de la carte hôte), et ça donne...
Taaaadaaaa ! Une toute nouvelle créature qui combine le nom, couleurs, types, force, endurance et la boite de texte des deux cartes. C'est une créature comme les autres, qui attaque, bloque, meurt, peut-être détruite...
Plusieurs points de règles :
- Augment est une capacité, et non un sort
- Si une créature combinée quitte le champ de bataille, ses deux parties vont dans la même zone (exil, main, cimetière...).
- Si la créature combinée doit aller dans un certain ordre (dans la bibliothèque notamment), vous choisissez l'ordre des cartes.
- Si en réponse à la capacité d'Augment, la créature-hôte n'est plus sur le champ de bataille, la combinaison est annulée et la carte avec Augment reste en main.
- Une créature-hôte ne peut accueillir qu'une carte avec Augment. Une fois combiné, la capacité de hôte disparait.
- Si une carte avec Augment se retrouve sur le champ de bataille sans hôte, elle va directement au cimetière.
- Une carte avec Augment peut-être renvoyée dans votre main depuis votre cimetière par contre.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
9. | Half-Kitten, Half- Creature - Cat Whenever you're dealt damage, Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.). | Créature - chat À chaque fois que vous subissez des blessures, Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | +1/+2 | |||
10. | Humming Creature - Bird Flying Whenever you attack with two or more creatures, Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery). | Créature - oiseau Vol À chaque fois que vous attaquez avec au moins deux créatures, Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel). | Créature | +2/+3 | |||
18. | Rhino- Creature - Rhino Whenever this creature blocks Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.). | Créature - rhinocéros À chaque fois que cette créature bloque, Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | +1/+4 | |||
35. | Half-Shark, Half- Creature - Shark At the beginning of your upkeep, Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.). | Créature - requin Au début de votre entretien, Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | +3/+3 | |||
61. | Ninja Creature - Ninja You may activate Ninja's augment ability any time you could cast an instant. Whenever this creature deals combat damage to a player, Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as—oh, never mind.). | Créature - ninja Vous pouvez activez la capacité d'Augment à n'importe quel moment vous pourriez lancer un éphémère. À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque... Oh. Non, laissez tomber). | Créature | +1/+0 | |||
75. | Zombified Creature - Zombie : Combine Zombified from your graveyard with target host. , Exile a creature card from your graveyard: Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.). | Créature - zombie : Combinez Zombified depuis votre cimetière avec l'hôte ciblé. , exilez une carte de créature depuis votre cimetière : Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | +2/+2 | |||
84. | Half-Orc, Half- Creature - Orc Warrior Trample At the beginning of each end step, if an opponent was dealt damage this turn, Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.). | Créature - orque et guerrier Piétinement Au début de chaque étape de fin, si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | +3/+1 | |||
111. | Half-Squirrel, Half- Creature - Squirrel Whenever a nontoken creature enters the battlefield, Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.). | Créature - écureuil À chaque fois qu'une créature non-jeton arrive sur le champ de bataille, Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | -1/-0 | |||
115. | Monkey- Creature - Monkey Whenever a nontoken creature you control dies, Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.). | Créature - singe À chaque fois qu'une créature non-jeton meurt, Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | +2/+2 | |||
117. | Multi-Headed Creature - Hydra At the beginning of each end step, if you rolled a die this turn, Augment (, Reveal this card from your hand: Combine this card with target host. Augment only as a sorcery.). | Créature - hydre Au début de chaque étape de fin, si vous avez lancé un dé ce tour-ci, Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | +4/+4 | |||
120. | Serpentine Creature - Wurm Whenever a land enters the battlefield under your control, Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.). | Créature - guivre À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | +3/+3 | |||
146. | Entirely Normal Armchair Artifact During your turn, if Entirely Normal Armchair is in your hand, you may hide it on the battlefield. : Return Entirely Normal Armchair to its owner's hand. Only any opponent may activate this ability and only if he or she sees Entirely Normal Armchair. , Sacrifice Entirely Normal Armchair: Destroy target attacking creature. | Artefact Pendant votre tour, si Entirely Normal Armchair est dans votre main, vous pouvez le cacher sur le champ de bataille. : Renvoyez Entirely Normal Armchair dans la main de son propriétaire. N'importe quel adversaire, et seulement lui, peut activer cette capacité et seulement s'il voit Entirely Normal Armchair. , sacrifiez Entirely Normal Armchair: Détruisez la créature attaquante ciblée. | Artefact | ||||
157. | Robo- Artifact Creature - Construct At the beginning of each end step, if an artifact entered the battlefield under your control this turn, Augment 2 (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.). | Créature-artefact - construction Au début de chaque étape de fin, si un adversaire est arrivé sur le champ de bataille sous votre contrôle ce tour-ci, Augment 2 (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature-artefact | +1/+1 | |||
161. | Steam-Powered Artifact Creature - Construct : Augment . (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.). | Créature-artefact - construction : Augment . (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature-artefact | +0/+4 | |||
165. | Secret Base Land : Add to your mana pool. : Add one mana of any color to your mana pool. Spend this mana only to cast a spell that shares a watermark wtih Secret Base. | Terrain : Ajoutez à votre réserve. : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour lancer un sort qui partage une contre-marque avec Secret Base. | Terrain | ||||
166. | Watermarket Land : Add to your mana pool. Use this mana only to cast spells with watermarks. | Terrain : Ajoutez à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour lancer des sorts avec des contre-marques. | Terrain | ||||
167. | Accessories to Murder Artifact - Contraption Whenever you crank Accessories to Murder, target creature gets +X/+0 until end of turn, where X is the number of creatures you control. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Accessories to Murder, la créature ciblée gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de créatures que vous contrôlez. | Artefact | ||||
168. | Applied Aeronautics Artifact - Contraption Whenever you crank Applied Aeronautics, until end of turn, target creature gets +1/+0, gains flying and becomes an artifact in addition to it's other types. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Applied Aeronautics, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne +1/+0, acquiert le vol, et devient un artefact en plus de ses autres types. | Artefact | ||||
169. | Arms Depot Artifact - Contraption Whenever you crank Arms Depot, put two +1/+1 counters on target creature. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Arms Depot, mettez deux marqueurs +1/+1 sur la créature ciblée. | Artefact | ||||
170. | Auto-Key Artifact - Contraption Whenever you crank Auto-Key, until end of turn, target creature becomes an artifact in addition to it's other types and gains ": You gain 3 life.". | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Auto-Key, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée devient un artefact en plus de ses autres types et acquiert « : Vous gagnez 3 points de vie. ». | Artefact | ||||
171. | Bee-Bee Gun Artifact - Contraption Whenever you crank Bee-Bee Gun, until end of turn, target creature gains ": This creature fights another target creature.". | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Bee-Bee Gun, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert : « : Cette créature se bat contre une autre créature ciblée. ». | Artefact | ||||
172. | Boomflinger Artifact - Contraption Whenever you crank Boomflinger, roll two six-sided dice. Boomflinger deals damage to target player equal to the difference between those results. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Boomflinger, lancez deux dés à 6 faces. Boomflingerinflige au joueur ciblé un nombre de dégâts égal à la différence entre les deux résultats. | Artefact | ||||
173. | Buzz Buggy Artifact - Contraption Whenever you crank Buzz Buggy, target creature gets +2/+0 and gains trample until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Buzz Buggy, la créature ciblée gagne +2/+0 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
174. | Deadly Poison Sampler Artifact - Contraption Whenever you crank Deadly Poison Sampler, until end of turn, target creature gains "Whenever this creature deals combat damage to a player, destroy target creature that player controls.". | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Deadly Poison Sampler, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, détruisez la créature ciblée que ce joueur contrôle ». | Artefact | ||||
175. | Dictation Quillograph Artifact - Contraption Whenever you crank Dictation Quillograph, until end of turn, target creature gains "Whenever this creature deals combat damage to a player, you may draw a card. If you do, discard a card.". | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Dictation Quillograph, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée gagne « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher une carte. Si vous faites ainsi, défaussez-vous d'une carte ». | Artefact | ||||
176. | Dispatch Dispensary Artifact - Contraption Whenever you crank Dispatch Dispensary, create a 2/2 black Rogue creature token with menace. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Dispatch Dispensary, créez un jeton de créature 2/2 noire Gredin avec la menace. | Artefact | ||||
177. | Division Table Artifact - Contraption Whenever you crank Division Table, target player loses 2 life. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Division Table, le joueur ciblé perd 2 points de vie. | Artefact | ||||
178. | Dogsnail Engine Artifact - Contraption Whenever you crank Dogsnail Engine, target player gains life equal to the greatest power among creatures you control. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» le Dogsnail Engine, le joueur ciblé gagne un nombre de points de vie égal à la force la plus élevée parmi les créatures que vous contrôlez. | Artefact | ||||
179. | Dual Doomsuits Artifact - Contraption Whenever you crank Dual Doomsuits, each time a source you control would deal damage this turn, it deals double that damage instead. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Dual Doomsuits, chaque fois qu'une source que vous contrôlez devait infliger des blessures ce tour-ci, elle inflige le double de ces blessures à la place. | Artefact | ||||
180. | Duplication Device Artifact - Contraption Whenever you crank Duplication Device, until end of turn, target creature becomes a copy of any creature on the battlefield, except it's an artifact in addition to it's other types. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Duplication Device, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée devient une copie de n'importe quelle créature sur le champ de bataille, excepté que c'est un artefact en plus de ses autres types. | Artefact | ||||
181. | Faerie Aerie Artifact - Contraption Whenever you crank Faerie Aerie, create two 1/1 blue Faerie Spy creature tokens with flying, haste, and "Whenever this creature deals combat damage to a player, draw a card." Exile them at the beginning of the next end step. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Faerie Aerie, créez deux jetons de créature 1/1 bleue Peuple fée et espion avec le vol, la célérité et « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte ». Exilez-les au début de la prochaine étape de fin. | Artefact | ||||
182. | Genetic Recombinator Artifact - Contraption Whenever you crank Genetic Recombinator, up to two target creatures each get +2/+2 until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» le Genetic Recombinator, jusqu'à deux créatures ciblées gagnent chacune +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
183. | Gift Horse Artifact - Contraption Whenever you crank Gift Horse, roll two six-sided dice. Create a number of 1/1 red Goblin creatures tokens equal to the difference between those results. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Gift Horse, lancez deux dés à 6 faces. Créez un nombre de jetons de créature 1/1 rouge Gobelin égal à la différence entre les deux résultats. | Artefact | ||||
184. | Gnomeball Machine Artifact - Contraption Whenever you crank Gnomeball Machine, create two 1/1 colorless Gnome artifact creature tokens. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Gnomeball Machine, créez deux jetons de créature-artefact 1/1 incolore Gnome. | Artefact | ||||
185. | Goblin Slingshot Artifact - Contraption Whenever you crank Goblin Slingshot, creatures you control get +2/+0 and gain trample until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Goblin Slingshot, les créatures que vous contrôlez gagnent +2/+0 et acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
186. | Guest List Artifact - Contraption Whenever you crank Guest List, target creature gets -X/-X until end of turn, where X is the number of creatures in its controller's graveyard. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Guest List, la créature ciblée gagne -X/-X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de créatures que vous contrôlez. | Artefact | ||||
187. | Hard Hat Area Artifact - Contraption Whenever you crank Hard Hat Area, roll two six-sided dice. Hard Hat Area assembles a number of Contraptions equal to the difference between those results. (To assemble a Contraption, put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.). | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Hard Hat Area, lancez deux dés à 6 faces. Hard Hat Area assemble un nombre de Contraptions égal à la différence entre les deux résultats. (Pour assemblez une Contraption, mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.). | Artefact | ||||
188. | Head Banger Artifact - Contraption Whenever you crank Head Banger, target creature must be blocked this turn if able. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Head Banger, la créature ciblée doit être bloquée ce tour-ci si possible. | Artefact | ||||
189. | Hypnotic Swirly Disc Artifact - Contraption Whenever you crank Hypnotic Swirly Disk, target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the number of creatures you control. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Hypnotic Swirly Disc,le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le nombre de créatures que vous contrôlez. | Artefact | ||||
190. | Inflation Station Artifact - Contraption Whenever you crank Inflation Station, target creature gets +3/+3 until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Inflation Station, la créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
191. | Insufferable Syphon Artifact - Contraption Whenever you crank Insufferable Syphon, target player discards a card. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Insufferable Syphon, le joueur ciblé se défausse d'une carte. | Artefact | ||||
192. | Jamming Device Artifact - Contraption Whenever you crank Jamming Device, creatures target player controls get -1-/1 until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Jamming Device, les créatures qu'un joueur ciblé contrôle gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
193. | Lackey Recycler Artifact - Contraption Whenever you crank Lackey Recycler, put target creature card from your graveyard on top of your library. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Lackey Recycler, mettez une carte de créature ciblée depuis votre cimetière au-dessus de votre bibliothèque. | Artefact | ||||
194. | Mandatory Friendship Shackles Artifact - Contraption Whenever you crank Mandatory Friendship Shackles, target creature gets -1/-1 until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Mandatory Friendship Shackles, la créature ciblée gagne 1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
195. | Neural Network Artifact - Contraption Whenever you crank Neural Network, gain control of target creature an opponent controls with power less than or equal to the number of creature cards in its controller's graveyard until end of turn. Untap that creature. It gains haste until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Neural Network, acquérez le contrôle de la créature ciblée qu'un adversaire contrôle avec une force inférieure ou égale au nombre de cartes de créatures dans le cimetière de son contrôleur jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. Elle acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
196. | Oaken Power Suit Artifact - Contraption Whenever you crank Oaken Power Suit, target creature gets +X/+X until end of turn where X is the greatest power among creatures you control. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Oaken Power Suit, la créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant la force la plus élevée parmi les créatures que vous contrôlez. | Artefact | ||||
197. | Optical Optimizer Artifact - Contraption Whenever you crank Optical Optimizer, until end of turn, target creature becomes an artifact in addition to it's other types and gains ": Draw a card.". | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Optical Optimizer, jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée devient un artefact en plus de ses autres types et acquiert « : Piochez une carte.». | Artefact | ||||
198. | Pet Project Artifact - Contraption Whenever you crank Pet Project, put target creature from an opponent's graveyard onto the battlefield under your control. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Pet Project, renvoyez sur le champ de bataille sous votre contrôle la carte de créature ciblée depuis le cimetière d'un adversaire. | Artefact | ||||
199. | Quick-Stick Lick Trick Artifact - Contraption Whenever you crank Quick-Stick Lick Trick, target creature gets +1/+1 and gains lifelink until end of turn. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Quick-Stick Lick Trick, la créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert la lien de vie jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
200. | Rapid Prototyper Artifact - Contraption Whenever you crank Rapid Prototyper, create an X/X colorless Construct artifact creature token, where X is the number of artifacts you control. | Artefact - appareil À chaque fois que vous «crank» Rapid Prototyper, créez un jeton de créature-artefact X/X incolore Construction, X étant le nombre d'artefacts que vous contrôlez. | Artefact |