Commander 2016

Cette nouvelle série contient 5 decks Commander quadricolores de 100 cartes, ainsi que 56 nouvelles cartes Magic légales dans les formats Eternal (Vintage et Legacy), mais pas en Standard, Bloc Construit ou Modern.

Cette année, la tendance est aux commandants de quatre couleurs.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
51.Armory Automaton
Artifact Creature - Construct

Whenever Armory Automaton enters the battlefield or attacks, attach to it any number of target equipments. (Control of the Equipment doesn't change.).
Automate de l'armurerie
Créature-artefact - construction

À chaque fois que l'Automate de l'armurerie arrive sur le champ de bataille ou attaque, vous pouvez lui attacher n'importe quel nombre d'équipements ciblés. (Le contrôle de l'équipement ne change pas.).
 Créature-artefact2/2
52.Boompile
Artifact

: Flip a coin. If you win the flip, destroy all nonland permanents.
Tas-boum
Artefact

: Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, détruisez tous les permanents non-terrain.
 Artefact 
53.Conqueror's Flail
Artifact - Equipment

Equipped creature gets +1/+1 for each color among permanents you control.
As long as Conqueror's Flail is attached to a creature, your opponents can't cast spells during your turn.
Equip .
Fléau du conquérant
Artefact - équipement

La créature équipée gagne +1/+1 pour chaque couleur parmi les permanents que vous contrôlez.
Tant que le Fléau du conquérant est attaché à une créature, vos adversaires ne peuvent pas lancer de sorts pendant votre tour.
Équipement .
 Artefact 
54.Crystalline Crawler
Artifact Creature - Construct

Converge — Crystalline Crawler enters the battlefield with a +1/+1 counter on it for each color of mana spent to cast it.
Remove a +1/+1 counter from Crystalline Crawler: Add one mana of any color to your mana pool.
: Put a +1/+1 counter on Crystalline Crawler.
Rampeur cristallin
Créature-artefact - construction

Convergence — Le Rampeur cristallin arrive sur le champ de bataille avec, sur lui, un marqueur +1/+1 pour chaque couleur de mana dépensé pour le lancer.
Retirez un marqueur +1/+1 du Rampeur cristallin : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
: Mettez un marqueur +1/+1 sur le Rampeur cristallin.
 Créature-artefact1/1
55.Prismatic Geoscope
Artifact

Prismatic Geoscope enters the battlefield tapped.
Domain — : Add X mana in any combination of colors to your mana pool, where X is the number of basic land types among lands you control.
Géoscope prismatique
Artefact

La Géoscope prismatique arrive sur le champ de bataille engagé.
Domaine — : Ajoutez X manas de la combinaison de mana coloré de votre choix à votre réserve, X étant le nombre de types de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez.
 Artefact 
56.Ash Barrens
Land

: Add .
Basic landcycling . ( , Discard this card: Search your library for a basic land card, reveal it, and put it into your hand. Then shuffle your library.).
Landes cendreuses
Terrain

: Ajoutez .
Recyclage de terrain de base . (, défaussez-vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.).
 Terrain 
57.Abzan Falconer
Creature - Human Soldier

Outlast (, : Put a +1/+1 counter on this creature. Outlast only as a sorcery.)
Each creature you control with a +1/+1 counter on it has flying.
Fauconnier abzan
Créature - humain et soldat

Résilience (, : Mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature. N’utilisez la résilience que lorsque vous pourriez lancer un rituel.)
Chaque créature que vous contrôlez avec un marqueur +1/+1 sur elle a le vol.
 Créature2/3
58.Blazing Archon
Creature - Archon

Flying
Creatures can't attack you.
Archonte brûlant
Créature - archonte

Vol
Les créatures ne peuvent pas vous attaquer.
 Créature5/6
59.Blind Obedience
Enchantment

Extort (Whenever you cast a spell, you may pay . If you do, each opponent loses 1 life and you gain that much life.)
Artifacts and creatures your opponents control enter the battlefield tapped.
Obéissance aveugle
Enchantement

Extorsion (À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez payer . Si vous faîtes ainsi, chaque adversaire perd 1 point de vie, et vous gagnez autant de points de vie.).
Les artefacts et créatures que vos adversaires contrôlent arrivent sur le champ de bataille engagés.
 Enchantement 
60.Brave the Sands
Enchantment

Creatures you control have vigilance.
Each creature you control can block an additional creature.
Braver la furie des sables
Enchantement

Les créatures que vous contrôlez ont la vigilance.
Chaque créature que vous contrôlez peut bloquer une créature supplémentaire.
 Enchantement 
61.Cathars' Crusade
Enchantment

Whenever a creature enters the battlefield under your control, put a +1/+1 counter on each creature you control.
Croisade cathare
Enchantement

À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez.
 Enchantement 
62.Citadel Siege
Enchantment

As Citadel Siege enters the battlefield, choose Khans or Dragons.
• Khans — At the beginning of combat on your turn, put two +1/+1 counters on target creature you control.
• Dragons — At the beginning of combat on each opponent's turn, tap target creature that player controls.
Siège de la citadelle
Enchantement

Au moment où le Siège de la citadelle arrive sur le champ de bataille, choisissez Khans ou Dragons.
• Khans — Au début du combat pendant votre tour, mettez deux marqueurs +1/+1 sur une créature ciblée que vous contrôlez.
• Dragons — Au début du combat pendant le tour de chaque adversaire, engagez une créature ciblée que ce joueur contrôle.
 Enchantement 
63.Custodi Soulbinders
Creature - Human Cleric

Custodi Soulbinders enters the battlefield with X +1/+1 counters on it, where X is the number of other creatures on the battlefield.
, remove a +1/+1 counter from Custodi Soulbinders: Create a 1/1 white Spirit creature token with flying.
Lieurs d’âme des Custodi
Créature - humain et clerc

Les Lieurs d’âme des Custodi arrivent sur le champ de bataille avec X marqueurs +1/+1 sur eux, X étant le nombre des autres créatures sur le champ de bataille.
, retirez un marqueur +1/+1 des Lieurs d’âme des Custodi : Créez un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
 Créature 
64.Dispeller's Capsule
Artifact

, , Sacrifice Dispeller's Capsule: Destroy target artifact or enchantment.
Capsule du dissipateur
Artefact

, , sacrifiez la Capsule du dissipateur : Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Artefact 
65.Elite Scaleguard
Creature - Human Soldier

When Elite Scaleguard enters the battlefield, Bolster 2 (Choose a creature with the least thoughness among creatures you control and put two +1/+1 counter on it.).
Whenever a creature you control with a +1/+1 counter on it attacks, tap target creature defending player controls.
Garde d'écaille d'élite
Créature - humain et soldat

Quand le Garde d'écaille d'élite arrive sur le champ de bataille, Renforcement 2 (Choisissez une créature avec l'endurance la plus faible parmi les créatures que vous contrôlez et mettez deux marqueur +1/+1 sur elle.).
À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez avec un marqueur +1/+1 sur elle attaque, engagez une créature ciblée que le joueur défenseur contrôle.
 Créature2/3
66.Ghostly Prison
Enchantment

Creatures can't attack you unless their controller pays . for each creature he or she controls that's attacking you.
Prison fantomale
Enchantement

Les créatures ne peuvent pas vous attaquer à moins que leur contrôleur ne paye . pour chaque créature qu'il contrôle qui vous attaque.
 Enchantement 
67.Hoofprints of the Stag
Tribal Enchantment - Elemental

Whenever you draw a card, you may put a hoofprint counter on Hoofprints of the Stag.
, Remove four hoofprint counters from Hoofprints of the Stag: Put a 4/4 white Elemental creature token with flying onto the battlefield. Activate this ability only during your turn.
Empreintes de sabot du cerf
Enchantement tribal - élémental

À chaque fois que vous piochez une carte, vous pouvez mettre une marqueur « empreinte de sabot » sur les Empreintes de sabot du cerf.
, retirez quatre marqueurs « empreinte de sabot » des Empreintes de sabot du cerf : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 4/4 blanche élémental avec le vol. N'activez cette capacité que pendant votre tour.
 Enchantement tribal 
68.Hushwing Gryff
Creature - Hippogriff

Flash
Flying
Creatures entering the battlefield don't cause abilities to trigger.
Gryff aux ailes apaisantes
Créature - hippogriffe

Flash
Vol
Les créatures qui arrivent sur le champ de bataille ne provoquent pas le déclenchement des capacités.
 Créature2/1
69.Mentor of the Meek
Creature - Human Soldier

Whenever another creature with power 2 or less enters the battlefield under your control, you may pay . If you do, draw a card.
Mentor des humbles
Créature - humain et soldat

À chaque fois qu'une autre créature avec une force de 2 ou moins arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, piochez une carte.
 Créature2/2
70.Mirror Entity
Creature - Shapeshifter

Changeling (This card is every creature type at all times.)
: Creatures you control become X/X and gain all creature types until end of turn.
Entité miroir
Créature - changeforme

Changelin (Cette carte a tous les types de créature à tout moment.)
: Les créatures que vous contrôlez deviennent X/X et acquièrent tous les types de créature jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
71.Oblation
Instant

The owner of target nonland permanent shuffles it into his or her library, then draws two cards.
Oblation
Éphémère

Le propriétaire du permanent non-terrain ciblé mélange celui-ci à sa bibliothèque et pioche ensuite deux cartes.
 Éphémère 
72.Open the Vaults
Sorcery

Return all artifact and enchantment cards from all graveyards to the battlefield under their owner's control.
Ouvrez les chambres fortes !
Rituel

Renvoyez, sous le contrôle de leurs propriétaires, toutes les cartes d'artefact et d'enchantement de tous les cimetières sur le champ de bataille.
 Rituel 
73.Phyrexian Rebirth
Sorcery

Destroy all creatures, then put an X/X colorless Horror artifact creature token onto the battlefield, where X is the number of creatures destroyed this way.
Renaissance phyrexiane
Rituel

Détruisez toutes les créatures, puis mettez sur le champ de bataille un jeton de créature-artefact X/X incolore Horreur, X étant le nombre de créatures détruites de cette manière.
 Rituel 
74.Reveillark
Creature - Elemental

Flying
When Reveillark leaves the battlefield, return up to two target creature cards with power 2 or less from your graveyard to the battlefield.
Evoke .
Sirlidiane
Créature - élémental

Vol
Quand la Sirlidiane quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille jusqu'à deux cartes de créature ciblées de force inférieure ou égale à 2 depuis votre cimetière.
Évocation .
 Créature4/3
75.Reverse the Sands
Sorcery

Redistribute any number of players' life totals. (Each of those players gets one life total back.).
Inversion de sablier
Rituel

Redistribuez les totaux de points de vie de n'importe quel nombre de joueurs. (Chacun de ces joueurs récupère un total de points de vie.).
 Rituel 
76.Sanctum Gargoyle
Artifact Creature - Gargoyle

Flying
When Sanctum Gargoyle enters the battlefield, you may return target artifact card from your graveyard to your hand.
Gargouille du sanctuaire
Créature-artefact - gargouille

Vol
Quand la Gargouille du sanctuaire arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer une carte d'artefact ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature-artefact2/3
77.Sphere of Safety
Enchantment

Creature can't attack you or a planeswalker you control unless their controller pays X for each of those creatures, where X is the number of enchantments you control.
Sphère de sécurité
Enchantement

Les créatures ne peuvent pas vous attaquer ou attaquer un planeswalker que vous contrôlez à moins que leur contrôleur ne paye X pour chacune de ces créatures, X étant le nombre d'enchantements que vous contrôlez.
 Enchantement 
78.Swords to Plowshares
Instant

Exile target creature. Its controller gains life equal to its power.
Retour au pays
Éphémère

Exilez la créature ciblée. Son contrôleur gagne un nombre de points de vie égal à sa force.
 Éphémère 
79.Wave of Reckoning
Sorcery

Each creature deals damage to itself equal to its power.
Vague d'indécision
Rituel

Chaque créature s'inflige un nombre de blessures égal à sa force.
 Rituel 
80.Windborn Muse
Creature - Spirit

Flying
Creatures can't attack you unless their controller pays . for each creature he or she controls that's attacking you.
Muse née des vents
Créature - esprit

Vol
Les créatures ne peuvent pas vous attaquer à moins que leur contrôleur ne paye . pour chaque créature qu'il contrôle qui vous attaque.
 Créature2/3
81.Academy Elite
Creature - Human Wizard

Academy Elite enters the battlefield with X +1/+1 counters on it, where X is the number of instant and sorcery cards in all graveyards.
, Remove a +1/+1 counter from Academy Elite: Draw a card, then discard a card.
Élite de l'académie
Créature - humain et sorcier

L'Élite de l'académie arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs +1/+1 sur eux, X étant le nombre de cartes d'éphémère et de rituel dans tous les cimetières.
, retirez un marqueur +1/+1 de l'Élite de l'académie : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte.
 Créature 
82.Aeon Chronicler
Creature - Avatar

Aeon Chronicler's power and toughness are each equal to the number of cards in your hand.
Suspend X — X. X can't be .
Whenever a time counter is removed from Aeon Chronicler while it's exiled, draw a card.
Chroniqueur d'éons
Créature - avatar

La force et l'endurance du Chroniqueur d'éons sont chacune égale au nombre de cartes dans votre main.
Suspension X — X. X ne peut pas être .
À chaque fois qu'un marqueur « temps » est retiré du Chroniqueur d'éons pendant qu'il est exilé, piochez une carte.
 Créature*/*
83.Arcane Denial
Instant

Counter target spell. Its controller may draw up to two cards at the beginning of the next turn's upkeep.
You draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Déni des arcanes
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Son contrôleur peut piocher jusqu'à deux cartes au début de l'entretien du prochain tour.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
84.Chain of Vapor
Instant

Return target nonland permanent to its owner's hand. Then that permanent's controller may sacrifice a land. If the player does, he or she may copy this spell and may choose a new target for that copy.
Chaîne de vapeur
Éphémère

Renvoyez le permanent non-terrain ciblé dans la main de son propriétaire. Le contrôleur de ce permanent peut ensuite sacrifier un terrain. Si le joueur fait ainsi, il peut copier ce sort et peut choisir une nouvelle cible pour cette copie.
 Éphémère 
85.Chasm Skulker
Creature - Squid Horror

Whenever you draw a card, put a +1/+1 counter on Chasm Skulker.
When Chasm Skulker dies, put X 1/1 blue Squid creature tokens with islandwalk onto the battlefield, where X is the number of +1/+1 counters on Chasm Skulker.
Indolent des gouffres
Créature - calamar et horreur

À chaque fois que vous piochez une carte, mettez un marqueur +1/+1 sur l'Indolent des gouffres.
Quand l'Indolent des gouffres meurt, mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 bleue Calamar avec la traversée des îles, X étant le nombre de marqueurs +1/+1 sur l'Indolent des gouffres.
 Créature1/1
86.Chief Engineer
Creature - Vedalken Artificer

Artifact spells you cast have convoke. (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.).
Ingénieur en chef
Créature - vedalken et artificier

Les sorts d’artefacts que vous lancez ont la convocation. (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.).
 Créature1/3
87.Devastation Tide
Sorcery

Return all nonland permanents to their owners' hands.
Miracle (You may cast this card for its miracle cost when you draw it if it's the first card you drew this turn.).
Marée dévastatrice
Rituel

Renvoyez tous les permanents non-terrain dans les mains de leurs propriétaires.
Miracle (Vous pouvez lancer cette carte pour son coût de miracle quand vous la piochez si c'est la première carte que vous avez pioché ce tour-ci.).
 Rituel 
88.Disdainful Stroke
Instant

Counter target spell with converted mana cost 4 or greater.
Botte dédaigneuse
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé avec un coût converti de mana de 4 ou plus.
 Éphémère 
89.Etherium Sculptor
Artifact Creature - Vedalken Artificer

Artifact spells you cast cost . less to cast.
Sculpteur d'étherium
Créature-artefact - vedalken et artificier

Les sorts d'artefact que vous lancez coûtent . de moins à lancer.
 Créature-artefact1/2
90.Ethersworn Adjudicator
Artifact Creature - Vedalken Knight

Flying
, : Destroy target creature or enchantment.
: Untap Ethersworn Ajudicator.
Adjudicateur des Éthermentés
Créature-artefact - vedalken et chevalier

Vol
, : Détruisez la créature ciblée ou l'enchantement ciblé.
: Dégagez l'Adjudicateur des Éthermentés.
 Créature-artefact4/4
91.Evacuation
Instant

Return all creatures to their owners' hands.
Évacuation
Éphémère

Renvoyez toutes les créatures dans les mains de leurs propriétaires.
 Éphémère 
92.Master of Etherium
Artifact Creature - Vedalken Wizard

Master of Etherium's power and toughness are each equal to the number of artifacts you control.
Other artifact creatures you control get +1/+1.
Maître de l'étherium
Créature-artefact - vedalken et sorcier

La force et l'endurance du Maître de l'étherium sont chacune égale au nombre d'artefacts que vous contrôlez.
Les autres créatures-artefacts que vous contrôlez gagnent +1/+1.
 Créature-artefact*/*
93.Minds Aglow
Sorcery

Join forces — Starting with you, each player may pay any amount of mana. Each player draws X cards, where X is the total amount of mana paid this way.
Brillance des esprits
Rituel

Union des forces — En commençant par vous, chaque joueur peut payer n'importe que montant de mana. Chaque joueur pioche X cartes, X étant le montant total de mana payé de cette manière.
 Rituel 
94.Propaganda
Enchantment

Creatures can't attack you unless their controller pays . for each creature he or she controls that's attacking you.
Propagande
Enchantement

Les créatures ne peuvent pas vous attaquer à moins que leur contrôleur ne paye . pour chaque créature qu'il contrôle qui vous attaque.
 Enchantement 
95.Read the Runes
Instant

Draw X cards. For each card drawn this way, discard a card unless you sacrifice a permanent.
Déchiffrage des runes
Éphémère

Piochez X cartes. Pour chaque carte piochée de cette manière, défaussez-vous d'une carte à moins que vous ne sacrifiiez un permanent.
 Éphémère 
96.Reins of Power
Instant

Untap all creatures you control and all creatures target opponent controls. You and that opponent each gain control of all creatures the other controls until end of turn. Those creatures gain haste until end of turn.
Rênes du pouvoir
Éphémère

Dégagez toutes les créatures que vous contrôlez et toutes les créatures que l'adversaire ciblé contrôle. Vous et cet adversaire obtenez chacun le contrôle de toutes les créatures que l'autre contrôle jusqu'à la fin du tour. Ces créatures acquièrent la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
97.Spelltwine
Sorcery

Exile target instant or sorcery card from your graveyard and target instant or sorcery card from an opponent's graveyard. Copy those cards. Cast the copies if able without paying their mana costs. Exile Spelltwine.
Entrelacs de sorts
Rituel

Exilez une carte d'éphémère ou de rituel ciblée de votre cimetière et une carte d'éphémère ou de rituel ciblée du cimetière d'un adversaire. Copiez ces cartes. Si possible, lancez les copies sans payer leur coût de mana. Exilez l'Entrelacs de sorts.
 Rituel 
98.Swan Song
Instant

Counter target enchantment, instant or sorcery spell. Its controller puts a 2/2 blue Bird creature token with flying onto the battlefield.
Chant du cygne
Éphémère

Contrecarrez le sort d'enchantement, d'éphémère ou de rituel ciblé. Son contrôleur met sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 bleue Oiseau avec le vol.
 Éphémère 
99.Tezzeret's Gambit
Sorcery

Draw two cards, then proliferate. (You choose any number of permanents and/or players with a counter on them, then give each another counter of a kind already there.).
Pari de Tezzeret
Rituel

Piochez deux cartes, puis proliférez. (Vous choisissez n'importe quel nombre de permanents et/ou de joueurs avec des marqueurs sur eux, puis vous leur donnez à chacun un autre marqueur d'une sorte déjà présente.).
 Rituel 
100.Thrummingbird
Creature - Bird Horror

Flying
Whenever Thrummingbird deals combat damage to a player, proliferate. (You choose any number of permanents and/or players with a counter on them, then give each another counter of a kind already there.).
Colipervier
Créature - oiseau et horreur

Vol
À chaque fois que le Colipervier inflige des blessures de combat à un joueur, proliférez. (Vous choisissez n'importe quel nombre de permanents et/ou de joueurs avec des marqueurs sur eux, puis vous leur donnez à chacun un autre marqueur d'une sorte déjà présente.).
 Créature1/1