Retour sur Ravnica

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.

Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.

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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.

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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).

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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.

Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.

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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.

La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.

Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.

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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
51.Soulsworn Spirit
Creature - Spirit

Soulsworn Spirit can't be blocked.

When Soulsworn Spirit enters the battlefield, detain target creature an opponent controls.
Esprit d'âme assermentée
Créature - esprit

L'Esprit d'âme assermentée ne peut pas être bloquée.

Quand l'Esprit d'âme assermentée arrive sur le champ de bataille, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle.
 Créature2/1
52.Sphinx of the Chimes
Creature - Sphinx

Flying

Discard two nonland cards with the same name: Draw four cards.
Sphinx des carillons
Créature - sphinx

Vol

Défaussez-vous de deux cartes non-terrain ayant le même nom: Piochez quatre cartes.
 Créature5/6
53.Stealer of Secrets
Creature - Human Rogue

Whenever Stealer of Secrets deals combat damage to a player, draw a card.
Voleuse de secrets
Créature - humain et gredin

À chaque fois que la Voleuse de secrets inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte.
 Créature2/2
54.Syncopate
Instant

Counter target spell unless its controller pays . If that spell is countered this way, exile it instead of putting it into its owner's graveyard.
Syncope
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . Si ce sort est contrecarré de cette manière, exilez-le au lieu de le mettre dans le cimetière de son propriétaire.
 Éphémère 
55.Tower Drake
Creature - Drake

Flying

: Tower Drake gets +0/+1 until end of turn.
Drakôn des tours
Créature - drakôn

Vol

: Le Drakôn des tours gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
56.Voidwielder
Creature - Human Wizard

When Voidwielder enters the battlefield, you may return target creature to its owner's hand.
Manipulateur de néant
Créature - humain et sorcier

Quand le Manipulateur de néant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer une créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Créature1/4
57.Assassin's Strike
Sorcery

Destroy target creature. It's controller discards a card.
Frappe de l'assassin
Rituel

Détruisez une créature ciblée. Son contrôleur se défausse d'une carte.
 Rituel 
58.Catacomb Slug
Creature - Slug

Limace de catacombes
Créature - limace

 Créature2/6
59.Cremate
Instant

Exile target card in a graveyard.

Draw a card.
Crémation
Éphémère

Exilez la carte ciblée d'un cimetière.

Piochez une carte.
 Éphémère 
60.Daggerdrome Imp
Creature - Imp

Flying
Lifelink.
Diablotin de Daguedrome
Créature - diablotin

Vol
Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Créature1/1
61.Dark Revenant
Creature - Spirit

Flying

When Dark Revenant dies, put it on top of its owner's library.
Obscur revenant
Créature - esprit

Vol

Quand l'Obscur revenant meurt, mettez-le au dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature2/2
62.Dead Reveler
Creature - Zombie

Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.).
Fêtard décédé
Créature - zombie

Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).
 Créature2/3
63.Desecration Demon
Creature - Demon

Flying

At the beginning of each combat, any opponent may sacrifice a creature. If a player does, tap Desecration Demon and put a +1/+1 counter on it.
Démon de profanation
Créature - démon

Vol

Au début de chaque combat, n'importe quel adversaire peut sacrifier une créature. Si un joueur fait ainsi, engagez le Démon de profanation et mettez un marqueur +1/+1 sur lui.
 Créature6/6
64.Destroy the Evidence
Sorcery

Destroy target land. Its controller reveals cards from the top of his or her library until he or she reveals a land card, then put those cards into his or her graveyard.
Détruisez les preuves !
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Son contrôleur révèle les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à révéler une carte de terrain, puis il met ces cartes dans son cimetière.
 Rituel 
65.Deviant Glee
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+1 and has ": This creature gains trample until end of turn.".
Jubilation déviante
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+1 et a « : Cette créature acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
66.Drainpipe Vermin
Creature - Rat

When Drainpipe Vermin dies, you may pay . If you do, target player discards a card.
Vermine des évacuations
Créature - rat

Quand la Vermine des évacuations meurt, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, le joueur ciblé se défausse d'une carte.
 Créature1/1
67.Grave Betrayal
Enchantment

Whenever a creature you don't control dies, return it to the battlefield under your control with an additional +1/+1 counter on it at the beginning of the next end step. That creature is a black Zombie in addition to its other colors and types.
Trahison de la tombe
Enchantement

À chaque fois qu'une créature que vous ne contrôlez pas meurt, renvoyez-la sur le champ de bataille sous votre contrôle, avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle, au début de la prochaine étape de fin. Cette créature est un zombie noir en plus de ses autres couleurs et de ses autres types.
 Enchantement 
68.Grim Roustabout
Creature - Skeleton Warrior

Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.)

: Regenerate Grim Roustabout.
Sinistre homme à tout faire
Créature - squelette et guerrier

Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.)

: Régénérez le Sinistre homme à tout faire.
 Créature1/1
69.Launch Party
Instant

As an additional cost to cast this spell, sacrifice a creature.
Destroy target creature. It's controller loses 2 life.
Faire le lancement
Éphémère

En tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort, sacrifiez une créature.
Détruisez la créature ciblée. Son contrôleur perd 2 points de vie.
 Éphémère 
70.Mind Rot
Sorcery

Target player discards two cards.
Pourrissement cérébral
Rituel

Le joueur ciblé se défausse de deux cartes.
 Rituel 
71.Necropolis Regent
Creature - Vampire

Flying

Whenever a creature you control deals combat damage to a player, put that many +1/+1 counters on it.
Régente de la nécropole
Créature - vampire

Vol

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur elle.
 Créature6/5
72.Ogre Jailbreaker
Creature - Ogre Rogue

Defender

Ogre Jailbreaker can attack as though it didn't have defender as long as you control a Gate.
Ogre évadé
Créature - ogre et gredin

Défenseur

L'ogre évadé peut attaquer comme s'il n'avait pas le défenseur tant que vous contrôlez une porte.
 Créature4/4
73.Pack Rat
Creature - Rat

Pack Rat's power and toughness are equal to the number of Rats you control.

, Discard a card: Put a token onto the battlefield that's a copy of Pack Rat.
Rat de meute
Créature - rat

La force et l'endurance du rat de meute sont chacune égales au nombre de rats que vous contrôlez.

, défaussez vous d'une carte : mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie du rat de meute.
 Créature*/*
74.Perilous Shadow
Creature - Insect Shade

: Perilous Shadow gets +2/+2 until end of turn.
Ombre périlleuse
Créature - insecte et ombre

: L'Ombre périlleuse gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature0/4
75.Sewer Shambler
Creature - Zombie

Swampwalk

Scavenge .
Escogriffe des égouts
Créature - zombie

Traversée des marais

Récupération .
 Créature2/1
76.Shrieking Affliction
Enchantment

At the beginning of each opponent's upkeep, if that player has one or fewer cards in hand, he or she loses 3 life.
Affliction hurlante
Enchantement

Au début de l'entretien de chaque adversaire, si ce joueur a une carte ou moins dans sa main, il ou elle perd 3 points de vie.
 Enchantement 
77.Slum Reaper
Creature - Horror

When Slum Reaper enters the battlefield, each player sacrifices a creature.
Faucheur des quartiers pauvres
Créature - horreur

Quand le Faucheur des quartiers pauvres arrive sur le champ de bataille, chaque joueur sacrifie une créature.
 Créature4/2
78.Stab Wound
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets -2/-2.
At the beginning of enchanted creature's controller, that player loses 2 life.
Blessure d'arme blanche
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne -2/-2.
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur perd 2 points de vie.
 Enchantement 
79.Tavern Swindler
Creature - Human Rogue

, pay 3 life: Flip a coin. If you win the flip, you gain 6 life.
Filouteuse de taverne
Créature - humain et gredin

, payez 3 points de vie : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, vous gagnez 6 points de vie.
 Créature2/2
80.Terrus Wurm
Creature - Zombie Wurm

Scavenge .
Guivre du terrus
Créature - zombie et guivre

Récupération .
 Créature5/5
81.Thrill-Kill Assassin
Creature - Human Assassin

Deathtouch
Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.).
Assassin enivré par la tuerie
Créature - humain et assassin

Contact mortel
Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).
 Créature1/2
82.Ultimate Price
Instant

Destroy target monocolored creature.
Prix ultime
Éphémère

Détruisez la créature monochrome ciblée.
 Éphémère 
83.Underworld Connections
Enchantment - Aura

Enchant land
Enchanted land has ", Pay 1 life: Draw a card.".
Connexions avec la pègre
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
Le terrain enchanté a ", payez un point de vie : Piochez une carte.".
 Enchantement 
84.Zanikev Locust
Creature - Insect

Flying

Scavenge .
Sauterelle de Zanikev
Créature - insecte

Vol

Récupération .
 Créature3/3
85.Annihilating Fire
Instant

Annihilating Fire deals 3 damage to target creature or player. If a creature dealt damage this way would die this turn, exile it instead.
Feu annihilateur
Éphémère

Le Feu annihilateur inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Si une créature ayant subi des blessures de cette manière devrait mourir de cette manière, exilez-la à la place.
 Éphémère 
86.Ash Zealot
Creature - Human Warrior

First strike, haste

Whenever a player casts a spell from a graveyard, Ash Zealot deals 3 damage to that player.
Zélatrice des cendres
Créature - humain et guerrier

Initiative, célérité

À chaque fois qu'un joueur lance un sort depuis un cimetière, la Zélatrice des cendres inflige 3 blessures à ce joueur.
 Créature2/2
87.Batterhorn
Creature - Beast

When Batterhorn enters the battlefield, destroy target artifact.
Bossecorne
Créature - bête

Quand le Bossecorne arrive sur le champ de bataille, détruisez l'artefact ciblé.
 Créature4/3
88.Bellows Lizard
Creature - Lizard

: Bellows Lizard gets +1/+0 until end of turn.
Lézard à soufflets
Créature - lézard

: Le Lézard à soufflets gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
89.Bloodfray Giant
Creature - Giant

Trample

Unleash.
Géant rixesang
Créature - géant

Piétinement

Emportement.
 Créature4/3
90.Chaos Imps
Creature - Imp

Flying

Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.)

Chaos Imps has trample as long as it has a +1/+1 counter on it.
Diablotins du chaos
Créature - diablotin

Vol

Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.).

Les Diablotins du chaos ont le piétinement tant qu'ils ont au moins un marqueur +1/+1 sur eux.
 Créature6/5
91.Cobblebrute
Creature - Elemental

Brute de pavés
Créature - élémental

 Créature5/2
92.Dynacharge
Instant

Target creature you control gets +2/+0 until end of turn.

Overload .
Dynacharge
Éphémère

La créature ciblée que vous contrôlez gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.

Surcharge .
 Éphémère 
93.Electrickery
Instant

Electrickery deals 1 damage to target creature you don't control.
Overload .
Électromperie
Éphémère

L'Électromperie inflige 1 blessure à une créature ciblée que vous ne contrôlez pas.
Surcharge .
 Éphémère 
94.Explosive Impact
Instant

Explosive Impact deals 5 damage to target creature or player.
Impact explosif
Éphémère

L'Impact explosif inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Éphémère 
95.Goblin Rally
Sorcery

Create four 1/1 red Goblin creature tokens.
Ralliement des gobelins
Rituel

Créez quatre jetons de créature 1/1 rouge Gobelin.
 Rituel 
96.Gore-House Chainwalker
Creature - Human Warrior

Unleash.
Marcheur de chaînes de la Halle aux viscères
Créature - humain et guerrier

Emportement.
 Créature2/1
97.Guild Feud
Enchantment

At the beginning of your upkeep, target opponent reveal the top three cards of his or her library, may put a creature card from among them onto the battlefield, then puts the rest into his or her graveyard. You do the same, with the top three cards of your library. If two creatures are put onto the battlefield this way, those creatures fight each other.
Lutte entre guildes
Enchantement

Au début de votre entretien, l'adversaire ciblé révèle les trois cartes du dessus de sa bibliothèque, il peut mettre une carte de créature parmi elles sur le champ de bataille, puis met le reste dans son cimetière. Vous faîtes de même, avec les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Si deux créatures sont mis sur le champ de bataille de cette manière, elles se battent l'une contre l'autre.
 Enchantement 
98.Guttersnipe
Creature - Goblin Shaman

Whenever you cast an instant or sorcery spell, Guttersnipe deals 2 damage to each opponent.
Gobelin des rues
Créature - gobelin et shamane

A chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, le Gobelin des rues inflige 2 blessures à chaque adversaire.
 Créature2/2
99.Lobber Crew
Creature - Goblin Warrior

Defender

: Lobber Crew deals 1 damage to each opponent.

Whenever you cast a multicolored spell, untap Lobber Crew.
Équipage de baliste
Créature - gobelin et guerrier

Défenseur

: L'Équipage de baliste inflige 1 blessure à chaque adversaire.

À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, dégagez l'Équipage de baliste.
 Créature0/4
100.Minotaur Aggressor
Creature - Minotaur Berserker

First strike, haste.
Agresseur minotaure
Créature - minotaure et berserker

Initiative, célérité.
 Créature6/2