Banned / Restricted List Announcement 09-01-2017

Posté le Lundi 09 Janvier 2017 à 21:41 par moudou (8386 lectures)

La tempête s'est abattue sur le Standard et le Modern.
Date d'annonce : 9 janvier 2017
Date d'effet : 20 janvier 2017
Date d'effet sur magic online : 11 janvier 2017

Standard


Emrakul, la Fin Promise est bannie.
Mage Reflecteur est banni.
Coptère de contrebandier est banni.



Modern

Troll des tombes Golgari est banni.
Sonde gitaxienne est bannie.



Tous les autres formats (Duel commander inclus)

Aucun changement.

Les explications de Wizards :
Il y a beaucoup à assimiler dans l’annonce ci-dessus, alors reprenons chaque élément séparément.

D’abord, nous avons annoncé les modifications de la liste une semaine plus tôt que prévu. Lorsque nous avons annoncé la date de cette mise à jour de la liste des cartes interdites et restreintes, nous l’avions indiquée pour le 16 janvier 2017. Cependant, nous avons écouté les commentaires de la communauté, surtout en ce qui concerne le format Standard, et même si de nombreux joueurs trouvent le format divertissant et inventif, d’autres ont indiqué que certaines cartes n’étaient pas amusantes. De plus, nos données indiquent que Blanc-Bleu Flash déséquilibre le format et étouffe l’inventivité qui pourrait exister sans lui. Pour ces raisons, nous avons décidé de procéder à des changements pour le bien du format.

Après que toute l’extension La révolte éthérique ait été révélée vendredi dernier, nous savions que les nouvelles cartes seraient évaluées en fonction du format actuel, et que les joueurs passeraient une semaine à réfléchir, à créer des listes de deck et à imaginer ce qu’ils allaient en faire. Alors, dans l’intérêt de donner aux joueurs le temps et le contexte nécessaires pour évaluer correctement La révolte éthérique, nous avons avancé la date de l’annonce d'une semaine.

À noter : la date d’effet reste le 20 janvier, jour de sortie de La révolte éthérique. La changer aurait créé un étrange format intermédiaire où La révolte éthérique n’était pas encore légale, mais où trois cartes étaient interdites. Comme cela conduirait à une grande confusion et un étrange metagame d’une semaine, la date d’effet papier n’a pas été modifiée.

Pour Magic Online, le changement aura lieu le 11 janvier. La rotation de la Ligue Standard aura lieu plus tôt qu’on l’avait annoncée au départ. Vous trouverez plus d’infos sur MTGO.com aujourd'hui.

Ensuite, nous avons interdit trois cartes en Standard — Coptère de contrebandier ; Emrakul, la Fin promise et Mage réflecteur — afin d’améliorer et de diversifier l'environnent Standard. Ces modifications ont été motivées par des données de jeu indiquant un déséquilibre en Standard, ainsi que des preuves indiquant que les joueurs trouvaient que ces cartes limitaient les possibilités des decks qui soient à la fois compétitifs, innovants variés et divertissants. Détaillons ces cartes une à une.

Emrakul, la Fin promise
Créée pour être démentiellement puissante, Emrakul, la Fin promise a trop bien répondu aux attentes. Emrakul rencontrait trop peu de résistance et terminait les parties trop facilement. Elle était le monstre surpuissant annonciateur de fin du monde qu’elle était censée être dans l’histoire, mais c’était trop pour le standard.

Coptère de contrebandier
En bref, le Coptère de contrebandier est très efficace et apparaît dans trop de decks, ce qui diminue la diversité du format. Nous voulons que les Planeswalkers, les rituels anti-bête et que de nombreux autres véhicules deviennent des options valables, et nous pensons que le retrait du Coptère leur permettra d’apparaître. Parmi les principaux archétypes du Standard, peu ne jouaient pas quatre exemplaires du Coptère de contrebandier, bridant de nombreuses options de construire des jeux créatifs et divertissants. Le Coptère de contrebandier a été le résultat d'un nouveau type de carte allant trop loin, et par conséquent, il est interdit.

Mage réflecteur
Nos données ont indiqué que le deck Flash blanc-bleu était trop puissant contre les autres, et le Mage réflecteur est sur les listes des cartes les plus détestées des joueurs depuis l’époque de la Compagnie rassemblée. On a discuté d’autres cartes pour résoudre le problème Flash blanc-bleu, mais le Mage réflecteur est revenu régulièrement dans la liste comme étant la plus frustrante et la moins fun.

Ensuite, en Modern, nous avons interdit la Sonde gitaxienne et le Troll des tombes golgari.

Sonde gitaxienne
La Sonde gitaxienne augmentait le nombre de victoires en trois tours de bien des manières, mais surtout en donnant une information parfaite (et une carte) aux decks qui doivent souvent prendre des décisions stratégiques « le tout pour le tout ». Ceci nuisait à la capacité des decks réactifs de bluffer ou poussait le deck agro à rater la séquence de son tour. Au final, la carte faisait beaucoup trop pour très peu cher.

Troll des tombes golgari
Le dragage, que ce soit la mécanique ou le deck, a un impact négatif sur le format Modern en le poussant trop vers une bataille de réserves. Avec la publication des Retrouvailles cathartiques et de l’Amalgame prisé, le deck est devenu une fois de plus malsain pour le format. On a eu beau discuter de ces cartes, le véritable responsable a toujours été la capacité de dragage.

Pour terminer, vous avez peut-être remarqué que la date de la prochaine annonce des cartes interdites et restreintes paraît un peu rapide. Et c’est en effet le cas. Nous avons en fait une petite modification à apporter, mais qui a toute son importance :

Les annonces concernant les cartes interdites et restreintes auront désormais lieu à la fois le lundi suivant chaque avant-première d’une extension légale en Standard et chaque lundi cinq semaines après un Pro Tour.

Nous procédons à ce changement pour nous donner, et pour donner à la communauté de joueurs, plus de flexibilité pour maintenir le jeu organisé sain et amusant. Nous reconnaissons que le jeu en Pro Tour, qui est le plus directement influencé par le calendrier des annonces, représente un faible pourcentage du jeu de Magic. Ce qui est le plus affecté par le déséquilibre des formats est le jeu survenant entre les annonces — Friday Night Magic, les Grands Prix, les tournois locaux, les événements Magic Online, les tournois de qualification du Pro Tour, voire même simplement des amis qui jouent chez eux en suivant les règles de format.

Par conséquent, afin de mieux servir la majorité des joueurs de Magic, nous ajoutons au calendrier une date de milieu d’extension pour assurer que les expériences de jeu durant tous ces événements soient les meilleures possibles.

Nous ne pensons pas que cela augmentera le nombre de cartes interdites ou restreintes (ou ré-autorisées et cessant d’être restreintes), mais cette plus grande flexibilité nous permettra de résoudre plus rapidement des problèmes de jeu.

Nous procédons à ces changements car nous croyons qu’ils vont aider le format standard à rester intéressant, varié et - le plus important - divertissant. La révolte éthérique propose de nouvelles cartes intéressantes que vous allez avoir envie de jouer dans cet environnement ouvert et propice à l’innovation. Ne ratez pas les avant-premières près de chez vous pour en obtenir un premier aperçu.


Source :
> Wotc : http://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/january-9-2017-banned-and-restricted-announcement-2017-01-09
> DC : http://www.duelcommander.com/2017/01/classic-january-2017-rules-banlist-update/
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire