Banned & Restricted List Announcement 28-09-2015

Posté le Lundi 28 Septembre 2015 à 21:31 par Anastaszor (15185 lectures)

Comme tous les 3 mois, et bien qu'il ne se soit rien passé en juin dernier, la DCI met à jour les nouvelles banlistes. Et cette fois, ce sont les formats eternels qui bougent le plus. Updates : Commander.
Date d'annonce : 28 Septembre 2015
Date d'effet : 2 Octobre 2015
Date d'effet sur MTGO : 7 Octobre 2015

Legacy : 
Dig Through Time est bannie.
Black Vise est débanni.

Vintage :
Chalice of the Void est restreinte.
Dig Through Time est restreinte.
Thirst for Knowledge est dérestreinte.

Update : Duel Commander :
Sensei's Divining Top est bannie.
Le seul mulligan dorénavant autorisé est le "Vancouver Mulligan". (Mulligan normal +  "chaque joueur qui garde une main avec moins de sept cartes applique Regard 1 avant que la partie ne commence"). Le mulligan paris-normandie est donc désormais illégal.

Tous les autres formats : 
Aucun changement.

Explications des changements :

Wotc examine les résultats de chaque tournoi compétitif. Lorsqu'un format devient déséquilibré, ou que trop de parties ne sont pas intéractives, ils en examinent les causes.

Legacy :

Ces derniers mois, la diversité stratégique du Legacy a diminué. Les decks à base de bleu utilisant Dig Through Time et diverses combos ont occuppé une portion de plus en plus grande du métagame, réduisant celle des autres decks compétitifs. Le problème est que les autres stratégies tendent à perdre face aux decks bleus trop fréquemment. Ils furent compétitifs, mais sont passés au second plan depuis que les decks bleus peuvent recharger leur main pour seulement 2 manas en utilisant Dig Through Time. Dig Through Time est donc bannie.

Quelques uns des bans les plus récents concernent des cartes qui sont de puissants moteurs de pioche. Historiquement, Black Vise était une carte très puissante contre ces decks, et du temps où il était trop puissant, il limitait le métagame. Les decks de Legacy sont maintenant suffisemment puissants pour que la R&D pense que ce n'est plus un problème, et que ce changement augmentera la diversité du métagame. Black Vise est donc débanni.


Vintage :

Les decks Workshop sont devenus de plus en plus populaires. Cependant, trop de parties sont effectivement décidées dès le premier tour de jeu. L'un de ces problèmes majeurs est un Chalice of the Void pour  qui empêche un adversaire de jouer son Moxen. Bien que les joueurs puissent s'adapter en ne jouant pas leur Moxen, le but de ce format est de fournir un havre pour les jouer. Chalice of the Void est donc restreinte.

Dig Through Time a réduit la diversité du format, mais de manière différente qu'en Legacy. En Vintage, il a remplacé de nombreux autres piocheurs, créant ainsi un format moins varié. Dig Through Time est comparable en ce sens à d'autres piocheurs restreints et il partage dorénavant cet honneur. Dig Through Time est restreint.

En 2009, les decks Artefacts à base de bleu étaient dominants dans le format. Il n'y avait pas beaucoup d'options quant aux cartes à restreindre, et ils ont choisi Thirst for Knowledge. Cela a augmenté la diversité du format. Six ans plus tard, de nombreuses cartes sont venues s'adjoindre au format et le métagame est très diffétent. Les stratégies dominantes d'antan sont désormais effacées du paysage, et la raison qui a restreint Thrist for Knowledge est de moins en moins justifiée. Thirst for Knowledge est dérestreinte.
 


Duel Commander :

Vous pouvez lire les raisons de ces changements (en fr) ici.

Sources : http://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/september-28-2015-banned-and-restricted-announcement-2015-09-28
http://www.duelcommander.com/fr/2015/09/battle-for-zendikar-september-2015-banlist-update/
http://mtgcommander.net/Forum/viewtopic.php?f=1&t=17890
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire