Les listes du top 16 du dernier Grand Prix en modern.
Le week end dernier, un Grand Prix s'est déroulé à Prague dans le format Modern. Quand un tournoi regroupe 1400 personnes, dont une bonne partie surentrainée, il est très significatif au niveau du metagame. Les jeux bleu blanc rouge (aussi appelés patriotes ou UWR) avec beaucoup d'éphémères de gestion associés à des Snapcaster Mage et à base Jund ( 4 Deathrite Shaman, 4 Tarmogoyf, 4 Liliana of the Veil, 4 Dark Confident). D'autres decks, valeurs sûres ont aussi fait de bons résultats, mais restent globalement moins puissants.
Le top 16 s'est composé des decks suivants :
-1 deck
poison
Le concept est assez évident : pourquoi s'embêter à faire perdre 20 points de vie à son adversaire alors que 10 marqueurs poisons suffisent? Le jeu pose des créatures et les boost de façon à tuer l'adversaire le plus vite possible. Il est possible de tuer son adversaire dès le second tour sur une bonne sortie, mais le deck reste un peu fragile face aux antibêtes.
-1 deck
poisson
Le deck qui rend les decks slivoïdes injouables en moderne. Pourquoi s'embêter à jouer plein de couleurs pour avoir des créatures qui s'octroient les unes les autres des bonus quand un mono bleu des familles le fait, probablement en mieux.
-1 deck
UWR avec des créatures.
Ce deck a gagné le Grand Prix. Il combine des cartes de gestion (contres + removals) à des créatures efficaces et qui tuent assez vite.
-1 deck
UWR avec des planeswalkers
Il existe une tonne de versions du deck, et il est difficile de savoir laquelle est la plus pertinente. Mais la différence entre tous les jeux patriotes sera presque toujours la quantité et la sélection de créatures.
-
6 Decks à base "goodstuff":
-1 deck
Junk
La base de cartes puissantes est la même dans tous ces jeux, mais lui préfère se passer du rouge pour jouer du blanc à la place, le jeu, et plus particulièrement dans le Mirror est assez impressionnant.
- 2 decks
Jund
Le ban de
Bloodbraid Elf n'aura pas suffi à enrayer la machine à gagner qu'est Jund. Sa base de cartes est extrêmement puissante et rapide. A se demander si une des cartes ne va pas être bannie avant le Pro Tour pour que tout le monde ne joue pas ça.
- 2
Ajundi
Ce deck incorpore du blanc au deck Jund pour
Lingering Soul et
Ajani le Vengeur, la mana base est toujours très bonne, mais le deck va perdre plus de points de vie en étant obligé de poser ses terrains dégagés qu'une autre version.
-1
The Rock
Contrairement aux autres jeux Jund, sa base de mana est plus stable et moins vulnérable aux
Spreading Seas qui pullulent dans les jeux bleus. Il se permet aussi de jouer 4
Tectonic Edge et 4
Treetop Village, excellents dans certains matchups, notamment les jeux contrôle.
-1 deck
Tron
Le jeu est assez simple à jouer: il faut réunir les 3 pièces de l'urzatron:
Mine,
Centrale énergetique et
Tour pour ensuite lancer des sorts très chers et ingérables comme
Karn, l'infâme et ingérable planeswalker.
-1 deck
Twin
Ce jeu combo peut infliger une infinité de dégâts dès le 4ème tour; ils suffit de poser un
Exarch ou un
Pestermite, et de les copier indéfiniment grâce à
Splinter Twin ou
Kiki-jikki, chaque copie détappant le générateur de token et permettant de le réutiliser
-1 deck
URG tempo
C'est basiquement un mono bleu qui va splasher rouge pour quelques burns et
Tarmogoyf parceque c'est juste le meilleur bloqueur et le meilleur attaqueur -donc la meilleure bestiole- de l'histoire de Magic.
-1
UR tempo
Ce deck ressemble un peu au précédent, mais est beaucoup plus agressif. Agréable et fluide à jouer, c'est le deck qui monte en ce moment.
-2 Melira Pod, présenté la semaine dernière.
Voili voilou, c'est la fin de cette brève revue d'effectif de ce GP, à la semaine prochaine pour des decks plus originaux !
Antoine