[Deck] Skithiryx, le Dragon du Fléau %3 %B %B

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Kiwi

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Envoyé par Kiwi le Samedi 21 Juillet 2012 à 14:22



 

Bon, ça va maintenant faire plusieurs mois que je réfléchis sur cet EDH et que je commence à en arriver au point ou il me faut des avis extérieur, je compte donc sur vous et vos conseils. C'est donc un énième Mono Black Skithiryx, à priori un peu plus contrôle que les autres versions présentes sur le site et qui se veut capable de gérer la plupart des choses qui pourrait lui arriver, enfin ça c'est à vous d'en juger.

La liste est ici.



Général :
Skithiryx, le Dragon du Fléau : Faut il vraiment le présenter ?

Artefact (10) :
Aiguille à sectionner : Utile dans un grand nombre de situation, particulièrement contre les arpenteurs et artefacts chiants.
Disque de Nevinyrral : L'une des seules solutions à ma connaissance pour gérer artefacts et enchantements sur table. 
Médaillon de jais : Un must en mono color, tout comme les autres médaillons.
Calice toujours ruisselant : L'un de mes nombreux cailloux, plus polyvalent que les autres, le lancer à 4 me semble le mieux à faire.
Jambières d'éclair : Même si j'ai peu de bètes ça sert toujours, ça permet aussi de ne pas avoir à payer la célérité à Skithiryx.
Pierre de Guermont : Un autre cailloux, j'ai pour le moment privilégié ceux qui sortent T2 quitte à ce qu'ils soient moins intéressant que les T3, à voir.
Pierre de l'esprit : Encore un cailloux T2, en plus elle peut faire piocher.
Sceptre isochronique : Une carte que l'on sait utile et forte, je pense que je pourrais m'en passer mais j'avais un slot de libre.
Totem de Phyrexia : Cailloux T3 qui fait du coloré, sa capacité d'animation m'a rarement été utile mais l'adversaire l'oublie souvent, ça peut surprendre.
Lingot de Sombracier : L'autre cailloux T3, il est en balance avec d'autres, je me tâte.

Créature (5) :
Croisé phyrexian : Anti aggro par excellence, il focalise vite l'attention des jeux Rouge / Blanc, de plus il permet potentiellement de coller 2 marqueur, soit de faire gagner un tous à Skithiryx.
Spectre hypnotiseur : Paratonnerre, sur table si ce n'est pas géré c'est une plaie pour l'adversaire, les deux points de dégats sont bien sûr annecdotiques.
Gardien de la porte de Malakir : La seule chose que je vois marqué sur la carte c'est "sacrifice", au pire ça fait une bète en plus face à aggro. 
Maraudeur sacpeau : Un autre sacrifice, c'est toujours chiant.
Garde de la Maison Dimir : Tuteur à 4 et rien d'autre, permet de récupérer de la défausse de masse (Persécution), du sacrifice (Vapeurs et échange sanglant) et bien sûr des wrath.

Enchantement (1) :
Arène phyrexiane : J'aime piocher, la base de tout jeu noir.

Éphémère (12) :
Haine : Permet le one shot avec n'importe quelle bète infection, souvent avec le Nexus des encrimintes d'ailleurs.
Pacte de tuerie : Tuer quelque chose pour zéro ça surprend toujours.
Dislocation : -5/-5, what else ? Surtout quand on peut le caster pour 1.
Droit à la gorge : Un classique, ça a remplacé terreur depuis un moment maintenant.
Hommage à la faim : Un sacrifice en éphèmère qui donne des points de vie, je dis oui.
Mort soudaine : Split second.
Édit diabolique : Tu veux encore du sacrifice en éphémère ? Ok cadeau.
Emprise des ténèbres : Un bon anti bète.
Lambeau de mémoire : Tuteur à 2, permet de récupérer un bon paquet de trucs mais particulièrement le Zénith ou Fracassement cérébral.
Lame du destin : Un autre classique.
Messe noire : Caviar en début de partie, bof au mileu et inutile à la fin, ça reste un must pour avoir des sorties folles.
Verdict de Geth : Tu en veux encore ? Décidémment tu es insatiable, tiens prend.

Terrain (6) :
Nexus des encrimites : Juste le terrain casse couille par excellence, ça permet de tuer cash sur une Haine et ça fait gagner à la longue un tour à Skithiryx.
Coffres de la Coterie : Le mana c'est comme le chocolat, on aime ça.
Quartier fantôme : Je préférais avoir ma Mine des morts-terrains mais on fait avec, la solution aux terrains style Havre kor.
Rahba de la Coterie : Ma foi ça tue en incolore, je prend.
Marécage de Bojuka : Tu joues avec ton cimetière ? Bah plus maintenant.

Terrain légendaire (2) :
Shizo, la réserve de la mort : C'est l'un des dix commandements de dieu, tu ne bloqueras point Skithiryx.
Urborg, tombe de Yaugzebul : Avec Coffres de la coterie ça fait le café.

Artefact neigeux (1) :
Cœur de froidacier : Encore l'un des nombreux caillous T2, en réflexion celui là.

Rituel (28) :
Damnation : Inévitable.
Emprise du Praetor : Franchement en EDH il y a toujours un truc utile à récupérer, des Jambières par exemple. 
Fracassement cérébral : On ne peut pas jouer Convulsion cérébrale alors on s'adapte.
Mutilation : Parce que.
Persécution : Face à mono color ça fait un carton, le genre de carte que l'adversaire n'aime pas nous voir jouer en général.
Précepteur rhystique : Probablement l'un des moins bon tuteur, mais j'ai l'habitude de le jouer et j'arrive toujours à le placer au bon moment.
Sacrement sadique : Anti combo, la plupart du temps trois cartes peuvent suffir à bien faire chier, si on a les coffres de la coteries à côté (fréquent) c'est presque auto win.
Vapeurs dévorantes : Tu sacrifies deux fois ? Je gagne des points de vie deux fois ?
Zénith de Noirsoleil : Wrath permanente, obligatoire.
Caresse de Phyrexia : Un "blast" poison, ça termine un game, on s'y attend rarement, au pire ça fait piocher.
Chantage : L'un des nombreux sorts de défausse, loin d'être le meilleur ceci étant.
Chuchotements nocturnes : La pioche c'est la vie.
Dédain : On continue dans la défausse, spécial arpenteurs.
Échange sanglant : Le sacrifice j'aime ça et j'en abuse.
Édit cruel : Qu'est ce que j'ai dis juste au dessus ?
Édit de Chaînes : Ah oui, que j'adorais ça.
Implorer la reine : Tuteur, franchement ça donne toujours ce qu'on veut.
Infestation : Du classique, ça calme aggro.
Inquisition de Kozilek : Les choses les plus chiantes sont souvent les moins chères.
Machinations des Dimir : Tuteur à trois cette fois, ça va chercher le split second, l'arène, le croisé, liliana... bref c'est que du bonheur.
Précepteur démoniaque : Un autre commandement de dieu, noir tu auras, tuteurs tu joueras.
Précepteur diabolique : Se reporter à la phrase du dessus.
Hymn to Tourach : La meilleure carte de défausse, sans conteste, un must. 
Contrainte : Plus classique on ne fait pas.
Coût des fondrières : Peu cher mais à jouer T4 en général.
Détresse : On défausse à peut près ce qu'on veut.
Sang des innocents : Promis c'est le dernier sacrifice du jeu.
Signature de sang : La pioche c'est cool, le retour.

Rituel tribal (1) :
Déterminisme du terrier : Bon ok j'ai menti, il y avait encore ce sacrifice.

Éphémère tribal (1) :
Inversion sans nom : Polyvalent, ça tue une bète ou ça booste Skithiryx.

Planeswalker (3) :
Karn libéré : Bon, ça permet à mono noir d'avoir plus du corde à son arc, ça gère tout.
Liliana du voile : Sacrifiiiiiiiice, non je plaisante (quoique...) le meilleur arpenteur mono noir, ça défausse, ça fait sacrifier et son ultime fait mal.
Liliana Vess : Version moins frote que Liliana du voile mais celle là tutorise fait aussi défausser et face à aggro ça peut être rigolo de le tuer avec ses propres bètes.

Terrain de base (30) :
Marais : Il paraît que c'est utile, je tourne donc à 38 terrains, donc 30 de base.



Voilà pour les explications, maintenant une liste des cartes qui sont en balance et des cartes que je n'ai pas encore mais qu'il me faut.

Cartes en réflexion :
Rugissement de l'au-delà : C'était mon alternative à Haine avant que je n'achète cette dernière, je ne suis pas convaincu que mettre les deux soit utile.
Victime de la nuit : L'un des nombreux pète créatures que j'ai écarté, il reste dans un coin de ma tête.
Promesse de pouvoir : Présent dans l'une des permières versions de mon jeu, je ne sais pas trop quoi ne penser, sur le papier c'est pas si mal.
Envie de cervelle : Complémentaire avec l'inquisition de kozilek, il faut que je lui fasse une place.
Expiration : Je la jouais avant de rentrer inversion sans nom, ça reste correct, à voir.
Relique de la coalition : L'un des meilleurs cailloux T3, j'hésite avec les autres en fait.
Carte d'expédition : Tuteur, tuteur, faut que je lui fasse une place, ça me semble obligatoire.
Lithoforce usée : L'un des autres cailloux T3 en réflexion.
Monolithe sinistre : Très fort, le problème c'est qu'il ne sert qu'une seule fois, après on a toujours mieux à faire par expérience.
Lande stérile : Ce terrain me fait toujours chié, il arrive à chaque fois en début de partie, je lui ai préféré un marais basique.
Volonté de Yaugzebul : Je suis convaincu que ça peut être très très fort, à tester.
Liliana des royaumes obscurs : Son +1 est quand même relativement bon, ça fludifie le jeu, son -3 peut bien coller avec Skithiryx, à voir.

Cartes que je dois à priori forcément rentrer :
Ancienne tombe : La base, aucun malus, faut que j'en trouve une (Actuellement bannie).
Saisie des pensées : L'un des meilleurs défausse, la carte coûte un bras mais il me la faut.
Lac de la mort : Je ne suis pas fan mais je sais que c'est très fort, faut que le trouve et le teste.
Terres dévastées : À rentrer à la place de quartier fantôme.

Voilà pour un premier message, j'attend vos avis, merci d'avance.

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Envoyé par Kiwi le Samedi 21 Juillet 2012 à 14:22


Listing des mises à jour :

[ Dernière modification par Kiwi le 21 jui 2012 à 15h31 ]
Ajout de Terres dévastées dans la liste des cartes à rajouter dans le jeu.

[ Dernière modification par Kiwi le 25 sep 2012 à 15h07 ]
Ancienne tombe bannie, dommage.

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Envoyé par alex7617 le Samedi 21 Juillet 2012 à 14:57


Salut Kiwi
Pour te répondre de façon structurée je vais mettre en gras les cartes que je ne jouerais pas dans ta liste puis pourquoi. 
Général :
Skithiryx, le Dragon du Fléau : Faut il vraiment le présenter ?

Artefact (10) :
Aiguille à sectionner : Utile dans un grand nombre de situation, particulièrement contre les arpenteurs et artefacts chiants.
Disque de Nevinyrral : L'une des seules solutions à ma connaissance pour gérer artefacts et enchantements sur table.
Médaillon de jais : Un must en mono color, tout comme les autres médaillons.
Calice toujours ruisselant : L'un de mes nombreux cailloux, plus polyvalent que les autres, le lancer à 4 me semble le mieux à faire.
Jambières d'éclair : Même si j'ai peu de bètes ça sert toujours, ça permet aussi de ne pas avoir à payer la célérité à Skithiryx.
Pierre de Guermont : Un autre cailloux, j'ai pour le moment privilégié ceux qui sortent T2 quitte à ce qu'ils soient moins intéressant que les T3, à voir.
Pierre de l'esprit : Encore un cailloux T2, en plus elle peut faire piocher.
Sceptre isochronique : Une carte que l'on sait utile et forte, je pense que je pourrais m'en passer mais j'avais un slot de libre.
Totem de Phyrexia : Cailloux T3 qui fait du coloré, sa capacité d'animation m'a rarement été utile mais l'adversaire l'oublie souvent, ça peut surprendre.
Lingot de Sombracier : L'autre cailloux T3, il est en balance avec d'autres, je me tâte.

Créature (5) :
Croisé phyrexian : Anti aggro par excellence, il focalise vite l'attention des jeux Rouge / Blanc, de plus il permet potentiellement de coller 2 marqueur, soit de faire gagner un tous à Skithiryx.
Spectre hypnotiseur : Paratonnerre, sur table si ce n'est pas géré c'est une plaie pour l'adversaire, les deux points de dégats sont bien sûr annecdotiques.
Gardien de la porte de Malakir : La seule chose que je vois marqué sur la carte c'est "sacrifice", au pire ça fait une bète en plus face à aggro.
Maraudeur sacpeau : Un autre sacrifice, c'est toujours chiant.
Garde de la Maison Dimir : Tuteur à 4 et rien d'autre, permet de récupérer de la défausse de masse (Persécution), du sacrifice (Vapeurs et échange sanglant) et bien sûr des wrath.

Enchantement (1) :
Arène phyrexiane : J'aime piocher, la base de tout jeu noir.

Éphémère (12) :
Haine : Permet le one shot avec n'importe quelle bète infection, souvent avec le Nexus des encrimintes d'ailleurs.
Pacte de tuerie : Tuer quelque chose pour zéro ça surprend toujours.
Dislocation : -5/-5, what else ? Surtout quand on peut le caster pour 1.
Droit à la gorge : Un classique, ça a remplacé terreur depuis un moment maintenant.
Hommage à la faim : Un sacrifice en éphèmère qui donne des points de vie, je dis oui.
Mort soudaine : Split second.
Édit diabolique : Tu veux encore du sacrifice en éphémère ? Ok cadeau.
Emprise des ténèbres : Un bon anti bète.
Lambeau de mémoire : Tuteur à 2, permet de récupérer un bon paquet de trucs mais particulièrement le Zénith ou Fracassement cérébral.
Lame du destin : Un autre classique.
Messe noire : Caviar en début de partie, bof au mileu et inutile à la fin, ça reste un must pour avoir des sorties folles.
Verdict de Geth : Tu en veux encore ? Décidémment tu es insatiable, tiens prend.

Terrain (6) :
Nexus des encrimites : Juste le terrain casse couille par excellence, ça permet de tuer cash sur une Haine et ça fait gagner à la longue un tour à Skithiryx.
Coffres de la Coterie : Le mana c'est comme le chocolat, on aime ça.
Quartier fantôme : Je préférais avoir ma Mine des morts-terrains mais on fait avec, la solution aux terrains style Havre kor.
Rahba de la Coterie : Ma foi ça tue en incolore, je prend.
Marécage de Bojuka : Tu joues avec ton cimetière ? Bah plus maintenant.

Terrain légendaire (2) :
Shizo, la réserve de la mort : C'est l'un des dix commandements de dieu, tu ne bloqueras point Skithiryx.
Urborg, tombe de Yaugzebul : Avec Coffres de la coterie ça fait le café.

Artefact neigeux (1) :
Cœur de froidacier : Encore l'un des nombreux caillous T2, en réflexion celui là.

Rituel (28) :
Damnation : Inévitable.
Emprise du Praetor : Franchement en EDH il y a toujours un truc utile à récupérer, des Jambières par exemple.
Fracassement cérébral : On ne peut pas jouer Convulsion cérébrale alors on s'adapte.
Mutilation : Parce que.
Persécution : Face à mono color ça fait un carton, le genre de carte que l'adversaire n'aime pas nous voir jouer en général.
Précepteur rhystique : Probablement l'un des moins bon tuteur, mais j'ai l'habitude de le jouer et j'arrive toujours à le placer au bon moment.
Sacrement sadique : Anti combo, la plupart du temps trois cartes peuvent suffir à bien faire chier, si on a les coffres de la coteries à côté (fréquent) c'est presque auto win
Vapeurs dévorantes : Tu sacrifies deux fois ? Je gagne des points de vie deux fois ?
Zénith de Noirsoleil : Wrath permanente, obligatoire.
Caresse de Phyrexia : Un "blast" poison, ça termine un game, on s'y attend rarement, au pire ça fait piocher.
Chantage : L'un des nombreux sorts de défausse, loin d'être le meilleur ceci étant.
Chuchotements nocturnes : La pioche c'est la vie.
Dédain : On continue dans la défausse, spécial arpenteurs.
Échange sanglant : Le sacrifice j'aime ça et j'en abuse.
Édit cruel : Qu'est ce que j'ai dis juste au dessus ?
Édit de Chaînes : Ah oui, que j'adorais ça.
Implorer la reine : Tuteur, franchement ça donne toujours ce qu'on veut.
Infestation : Du classique, ça calme aggro.
Inquisition de Kozilek : Les choses les plus chiantes sont souvent les moins chères.
Machinations des Dimir : Tuteur à trois cette fois, ça va chercher le split second, l'arène, le croisé, liliana... bref c'est que du bonheur.
Précepteur démoniaque : Un autre commandement de dieu, noir tu auras, tuteurs tu joueras.
Précepteur diabolique : Se reporter à la phrase du dessus.
Hymn to Tourach : La meilleure carte de défausse, sans conteste, un must.
Contrainte : Plus classique on ne fait pas.
Coût des fondrières : Peu cher mais à jouer T4 en général.
Détresse : On défausse à peut près ce qu'on veut.
Sang des innocents : Promis c'est le dernier sacrifice du jeu.
Signature de sang : La pioche c'est cool, le retour.

Rituel tribal (1) :
Déterminisme du terrier : Bon j'ai menti, il y avait encore ce sacrifice.

Éphémère tribal (1) :
Inversion sans nom : Polyvalent, ça tue une bète ou ça booste Skithiryx.

Planeswalker (3) :
Karn libéré : Bon, ça permet à mono noir d'avoir plus du corde à son arc, ça gère tout.
Liliana du voile : Sacrifiiiiiiiice, non je plaisante (quoique...) le meilleur arpenteur mono noir, ça défausse, ça fait sacrifier et son ultime fait mal.
Liliana Vess : Version moins frote que Liliana du voile mais celle là tutorise fait aussi défausser et face à aggro ça peut être rigolo de le tuer avec ses propres bètes.

Terrain de base (30) :
Marais : Il paraît que c'est utile, je tourne donc à 38 terrains, donc 30 de base. :

Aiguille à sectionner : c'est marqué dessus : TOP ! je suis une carte parmi 98 autre dans un paquet, je peux être tutorisée mais en main de départ je compte comme une carte morte, je ne fais rien les 3/4 du temps, je suis je suis ? Une mauvaise carte OUI !
Plus sérieusement, aiguille c'est très situationnel et ca ne gère que ponctuellement des menaces qui 1) sont moins courantes (combo) 2) peuvent être gérées autrement (PW) et tu es déjà blindé de discard. Et à peu de choses près, aucun enchant ne te fait perdre la game en EDH hormis mitard, joué par Zur, ce même Zur que tu défonçes IMO assez facilement.

Jambières : tu annonces toi même son défaut et Skitty peut lui même se donner haste et se régen', j'en vois vraiment pas l'utilité.

Sceptre iso : faire du CD c'est le mal, beaucoup de tes spells coutent plus de 2 et le format est blindé d'anti-artos.

Totem : idem que pour sceptre sauf qu'en plus tuer aux PV tu t'en fiches. Joue plutôt coalition relic, ca peut faire 2 manas sur un tour au moins.

Toutes les créas : soit elles sont moyennes soit elles ne contribuent pas au gameplan. Je trouve regrettable de ne pas jouer une carte comme bob qui est sans doute une des meilleures créas noires de Magic et qui est largement au dessus des bêtes en gras. Pourquoi pas spectre silencieux ( le 1/1 infect vol qui discard à hauteur des marqueurs poison en le sacrifiant) ? Au moins ca contribue au gameplan poison et ca fait autre chose....

Hommage à la faim : quitte à mettre des antibêtes autant en jouer des bons. Déjà que les cartes de sacrifice c'est pas très bon en EDH, alors en jouer 1 qui coute 3, c'est IMO pas une bonne idée.

Quartier fantome : Wasteland ? Rishadan port ?

Emprise du praetor : la carte ne fait rien du tout. Quitte à aller chercher un spoiler adverse, autant le jouer directement dans notre deck (comme jitte par exemple) on perd moins de temps et de mana ^^

Sacrement sadique : combo ca n'existe pas en EDH ou c'est au mieux marginal, en plus combo ca joue du contre en général donc cette carte risque d'être peu efficace

Caresse de Phyrexia : ca coute 5 et tu as une curve lourde, à éviter. Dark tutelage ? ca pique mais ca se curve mieux et ca fait du CA tout le temps et non pas de façon sèche.

Dédain : c'est une carte morte dans peu de cas mais je trouve la carte moyenne

edit cruel : un peu comme hommage à la faim sauf que trop de sacrifice tue le sacrifice, en gros ca tuera jamais ce que tu veux et ce que tu peux gérer avec un édit tu peux aussi le gérer à la wrath par exemple, donc ca reste plutôt moyen.

Précepteur démoniaque : grim tutor c'est mieux mais après, ca vaut un bras on en convient...


Déterminisme du terrier : idem que ses collègues.


Voilà pour mes impressions !

++





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molodiets

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Envoyé par molodiets le Samedi 21 Juillet 2012 à 15:20


100 cartes et trois créatures infect dans tous le paquet, avec peu de  tuteur et pas de  réanim. En gros un pacifism sur le dragon et c'est fini. d'autant plus que tu as pas grand chose pour faire du ca.

Je sais qu'en mono noir les betes infect sont pas légions mais il y a quand meme le lord, la 1/1 volante, le spectre et le rat qui met un marqueur poison en arrivant.
il faudrait peut etre penser a combler cette regretable faiblesse

[ Dernière modification par molodiets le 21 jui 2012 à 15h21 ]

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"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

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Envoyé par Kiwi le Samedi 21 Juillet 2012 à 15:26


@alex7617 :

Aiguille à sectionner : [...] que tu défonçes IMO assez facilement.

Que veut dire IMO ?
 
Toutes les créas : [...] Je trouve regrettable de ne pas jouer une carte comme bob [...] Pourquoi pas spectre silencieux ? [...]
Bob ? Et je trouve que ce spectre a un gros défaut, on ne peut le sacrifier que lorsqu'il colle ses points, d'autant que l'adversaire choisi sa défausse.

Quartier fantome : Wasteland ? Rishadan port ?
Je suis plus du genre à casser que laisser le terrain sur la table et le gérer, du coup Port Rishidan bof.
Par contre j'étais effectivement passé à côté de Wasteland.

Caresse de Phyrexia : ca coute 5 et tu as une curve lourde, à éviter. Dark tutelage ? [...]
Le but premier de la carte étant plutôt de coller les 3 derniers points de poison plutôt que de piocher.

Dédain : c'est une carte morte dans peu de cas mais je trouve la carte moyenne.
Tu verrais plus envie de cervelle à la place ?

Précepteur démoniaque : grim tutor c'est mieux mais après, ca vaut un bras on en convient...
Oui je sais, faut que je le trouve.

Merci en tout cas pour tes premières impressions.
Que penses tu de la liste des cartes en balance ? 



@molodiets :
J'ai mis tout les tuteurs qui existe, si tu m'en trouve d'autres (en dehors de grim tutor) chapeau.

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Envoyé par alex7617 le Samedi 21 Juillet 2012 à 16:54


 Aiguille à sectionner : [...] que tu défonçes IMO assez facilement.
Que veut dire IMO ?

IMO : In my opinion : a mon avis 
Dédain : c'est une carte morte dans peu de cas mais je trouve la carte moyenne.
Tu verrais plus envie de cervelle à la place ?
Envie de cervelle est encore plus mauvais que dédain donc au pire laisse dédain ^^

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KratosAurion

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Envoyé par KratosAurion le Samedi 21 Juillet 2012 à 18:05


 Salut , j'ai vue le message que tu m'as envoyé  ; je vais répondre ici de façon courte car j'ai pas beaucoups de temps .

Skithyrix est un deck de très loin dépasser par iname et griselbrand , il est bien trop dependant de son général , encore plus vulnérable , le deck autorise moins de plan B que Griselbrand et ne peut pas se permetre de jouer autant de colere sous peine de se tuer soit meme dans certaines situations .

Deplus l'effet de surprise de skithyrix ne marche jamais , il faut que il fasse trois coup pour tuer , ( comme griselbrand d'ailleur ) ce qui se fait en 4 ou 3 tour si tu as pus lui donner la célérité ...

Après le deck reste largement tier 2 si les choses s'enchaine bien c'est surement plus violent que iname ou griselbrand .


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Envoyé par Kiwi le Samedi 21 Juillet 2012 à 19:12


Quand tu auras le temps j'aimerais bien que tu m'expliques ou est le plan B dans Griselbrand, comprendre un plan B qui ne soit pas faisable dans Skithiryx, parce que j'ai beau regarder ta liste (et d'autres) je ne vois absolument rien de foncièrement différent, d'autant que je tue bien plus souvent au Nexus qu'à Skithiryx en fait. Et en ce qui concerne Iname lui aussi c'est un Edh qui dépend à mort de son général et de peu de cartes, d'abord faut que tu prépares ton cimetière et ensuite faut pouvoir passer une mort vivante ou assimilé, face à contrôle ça me semble encore moins viable, d'autant que toute la place que tu perd avec des slots d'esprits moi je les ai pour du contrôle voire d'autres solutions.


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Envoyé par orcslicer le Dimanche 22 Juillet 2012 à 13:44


Skithiryx peut tuer en 1 tour, avec certains artefacts et certains sorts. Dire que le deck est dépassé par Griselbrand ça mérite plus d'argumentaire (ouais quand Griselbrand sort tu vas pouvoir PEUT ETRE piocher et tu auras forcemment plus de solutions).

Une comparaison avec Iname est en revanche proscrite. Iname c'est combo, ça joue avec le grave, pas du tout la même mécanique.

je vais rependre les cartes citées par Alex et en rajouter quelques unes :

- Aiguille à sectionner. Perso je la joue. Avec elle on va pouvoir bloquer certains équipements, certains terrains (port rishadan), bref tout ce qui peut s'avérer gênant. Maintenant c'est vrai qu'on joue beaucoup de discard dont le but est de virer les trucs menaçants. Donc à voir (à noter que le coût très réduit est bien pratique, et que ça bloque définitivement certains généraux comme ezuri)

- Jambières. Je lui préfère les bottes de piedagile, parce que l'hexproof ne t'empecheras pas de placer Haine par exemple. Pas essentiel

- Sceptre iso. Tu ne joues pas assez de cartes à 2 ou 1. Pas une bonne idée ici.

- Totem. +1 avec Alex, diamant du charbon ou relique à la place

- Créas. Croisé Phy ok, spectre hypno je le joue aussi. Alex cites le spectre silencieux qui n'est autre que le spectre chuchotant que je joue aussi. Je joue aussi le gardien de malakir, ça reste un edit sur une 2/2, et un body de plus sur le board c'est pas forcemment mauvais (au pire s'il prend son blast ou anti-créa, il aura fait son taf). Maraudeur est cher et le dimir te sers uniquement à tuoriser. Ces 2 là sont dispensables.
Bob est une bonne idée. Je joue obscure tutelle perso (un enchant c'est plus dur à péter) ET démon d'offresang (parce que ça reste un bon bloqueur 5/4 vol).

- Hommage à la faim. +1 alex, à remplacer par ombre affamée, victime de la nuit...

- Quartier fantôme. On peut aussi penser à ancienne tombe et caverne des âmes...

- emprise du praetor, sacrement sadique : +1 alex.

- Caresse de phyrexia. Je le joue, car certes il coûte affreusement cher, mais il permet au choix de piocher ou de poser les derniers marqueurs poison.


Autres cartes que je n'aime pas :

Coût des fondrières. C'est pas juste un mauvais discard ?
Echange sanglant : Payer 4 pour faire sacrifier 2 créas. La, ça veut dire que tu payes 4 pour virer dans le meilleur des cartes les 2 créas adverses qui te bloquaient. Si en face il a plus de créas ? Si tu as Skithi et autres sur le board ? Autant vapeurs dévorantes je peux concevoir, mais échange non.

Il manque saisie des pensées. Volonté de yaugzebul. Liliana 3.

La liste est pas mauvaise de toute façon

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jboubou

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Envoyé par jboubou le Lundi 23 Juillet 2012 à 08:24


Pour aiguille a sectionner, c'est une des meilleurs carte de controle du format.
Mono noir ne gère pas certains permanents, c'est impensable de ne pas jouer l'aiguille. En plus, on dispose de plusieurs tuteurs pour aller la chercher quand c'est nécessaire.
Par exemple, aiguille gère les planeswalkers, maze of ith, sword of feast and famine...

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Envoyé par alex7617 le Lundi 23 Juillet 2012 à 09:18


aiguille en main de départ c'est comme si tu faisais un mulligan 6, rien que pour ca en fait déjà une mauvaise carte, ensuite faut pas déconner c'est un arto ca va prendre toute la hate possible et imaginable.
Je crois que je préfère encore jouer des cartes comme sacrement sadique (tu vires les cartes chiantes, hop c'est fait et on en parle plus) que de jouer un arto qui va juste te couvrir le temps que l'adversaire trouve son out puis te mette dans l'espace avec son spoiler.

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Envoyé par jboubou le Lundi 23 Juillet 2012 à 12:49


 aiguille en main de départ c'est comme si tu faisais un mulligan 6

Et commencer avec un contre en main dans vendilion clique aussi c'est comme n'avoir que 6 cartes en main???
Désolé de troller, mais là... Mono noir controle à des limites, il ne gère pas un bon nombre de situation, needle est beaucoup moins fragile qu'une bête (phyrexian revoker au hasard), et ca contre pas mal de situations indélicates pour MBC. En plus, le deck est controle, donc avoir des cartes de controle en main de départ, c'est loin d'être si mauvais (très très loin). Et avec le package duress/inquisition/saisie, tu vois la main adverse quand même. Et si tu vois que le GG adverse, c'est captain sissay, wydwen, ou un autre GG avec capa activée, tu as un gros avantage.

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Envoyé par Talen le Lundi 23 Juillet 2012 à 13:37


Je suis quand même plus d'accord avec jboubou qu'avec alex7617. Même si je ne la jouerai pas, monoB a des défauts que je ne compenserais personnellement qu'avec de la défausse et j'appuierai mes avantages au maximum pour ne jouer aucune carte morte potentielle.

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Envoyé par alex7617 le Lundi 23 Juillet 2012 à 15:19


Le 23/07/2012 à 13:37, Talen avait écrit ...

Je suis quand même plus d'accord avec jboubou qu'avec alex7617. Même si je ne la jouerai pas, monoB a des défauts que je ne compenserais personnellement qu'avec de la défausse et j'appuierai mes avantages au maximum pour ne jouer aucune carte morte potentielle.



 Pourtant ton message affirme le contraire : tu es plus d'accord avec moi qu'avec JB x)
Et commencer avec un contre en main dans vendilion clique aussi c'est comme n'avoir que 6 cartes en main???
Désolé de troller, mais là... Mono noir controle à des limites, il ne gère pas un bon nombre de situation, needle est beaucoup moins fragile qu'une bête (phyrexian revoker au hasard), et ca contre pas mal de situations indélicates pour MBC. En plus, le deck est controle, donc avoir des cartes de controle en main de départ, c'est loin d'être si mauvais (très très loin). Et avec le package duress/inquisition/saisie, tu vois la main adverse quand même. Et si tu vois que le GG adverse, c'est captain sissay, wydwen, ou un autre GG avec capa activée, tu as un gros avantage.
Comparer un contre qui est une carte adaptable à une needle qui est une carte situationnelle, c'est de la mauvaise foi intellectuelle ^^
Needle je vois pas ce que ca controle surtout en opening hand ou tu ne connais que le GG. Et se baser sur d'autres cartes pour rentabiliser une needle, désolé je suis pas adepte du concept. Parce que tu affirmes bien que needle c'est meilleur avec de la défausse pour voir la main adverse//choisir sa cible, on est bien d'accord ?
IMO une carte meilleure grâce à d'autres, c'est une mauvaise carte.

concernant les GG adverses bon je veux bien mais bon, Sissay ca se gère autrement et chuis pas sur que needle ca fasse chier wydwen....

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Envoyé par Talen le Lundi 23 Juillet 2012 à 15:23


Le 23/07/2012 à 15:19, alex7617 avait écrit ...


Pourtant ton message affirme le contraire : tu es plus d'accord avec moi qu'avec JB x)



Disons que je donne un avis tout personnel et que je pense que jboubou a raison de poster car il te nuance plutôt justement.

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