[EDH] Doran %b %w %g (banlist française)

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Dimanche 05 Septembre 2010 à 21:13


Comme c'est à la mode de jouer Doran, et que ça peut se comprendre vu les couleurs qu'il offre, j'ai décidé de tenter de monter un Doran.
Le truc, c'est que je vois pas trop ce que donnent les listes compétitives, du coup je fais ça avec des cartes que je connais. Et ça donne un deck orienté contrôle.

// General
1 Doran, the Siege Tower

// Lands
1 Wasteland
1 Boseiju, Who Shelters All
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Cabal Coffers
1 Strip Mine
1 Wooded Bastion
1 Temple Garden
1 Bayou
1 Krosan Verge
1 Marsh Flats
1 Windswept Heath
1 Yavimaya Hollow
1 Verdant Catacombs
1 Sungrass Prairie
1 Sunpetal Grove
1 Kor Haven
1 Savannah
1 Shizo, Death's Storehouse
2 Forest
2 Swamp
3 Plains
1 Scrubland
1 Volrath's Stronghold
1 Fetid Heath
1 Godless Shrine
1 Reflecting Pool
1 Bojuka Bog
1 Maze of Ith
1 Overgrown Tomb
1 Riftstone Portal
1 Twilight Mire
1 Tainted Wood
1 Tainted Field
1 Phyrexian Tower
1 Gaea's Cradle

// Creatures
1 Weathered Wayfarer
1 Wall of Roots
1 Stoneforge Mystic
1 Sun Titan
1 Iona, Shield of Emeria
1 Treefolk Harbinger
1 Qasali Pridemage
1 Archon of Justice
1 Eternal Witness
1 Karmic Guide
1 Puppeteer Clique
1 Genesis
1 Yavimaya Elder
1 Birds of Paradise
1 Knight of the Reliquary
1 Academy Rector
1 Reveillark
1 Yosei, the Morning Star
1 Fleshbag Marauder
1 World Queller
1 Loyal Retainers
1 Saffi Eriksdotter
1 Fauna Shaman

// Sorts qui virent ce qu'il faut virer
1 Pernicious Deed
1 Return to Dust
1 Cataclysm
1 Putrefy
1 Aura Shards
1 Swords to Plowshares
1 Vindicate
1 Path to Exile
1 Mortify
1 Tormod's Crypt
1 Armageddon
1 Maelstrom Pulse

// Sorts qui vont chercher ce qu'il faut
1 Entomb
1 Realms Uncharted
1 Idyllic Tutor
1 Eladamri's Call
1 Survival of the Fittest
1 Demonic Tutor
1 Diabolic Intent
1 Enlightened Tutor
1 Vampiric Tutor

// Sorts qui font piocher
1 Phyrexian Arena
1 Skullclamp
1 Sylvan Library

// Sorts utilitaires
1 Mirari's Wake
1 Lightning Greaves
1 Garruk Wildspeaker
1 Recurring Nightmare
1 Umezawa's Jitte
1 Bitterblossom
1 Profane Command
1 Damping Matrix
1 Life from the Loam

// Cailloux
1 Coalition Relic
1 Golgari Signet
1 Selesnya Signet
1 Orzhov Signet


Une espèce de deck Rock avec du blanc.
En général, je cherche à faire revenir Iona du cimetière, ou bien à bourrer avec Doran en détruisant les terrains de l'autre. Quelque chose de subtil quoi...
Le nombre de tuteurs est censé permettre d'aller chercher ce qu'il faut, et la plupart des créatures servent à gérer (le board ou notre cimetière).

Mais je suis preneur d'idées de cartes que je ne connais pas, de conseils, de critiques, etc.


Heptahydride

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Envoyé par Heptahydride le Dimanche 05 Septembre 2010 à 21:23


Cabal Coffers est-il vraiment utile ? Tu dois pas le toucher avec Urborg souvent, non ?

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Lundi 06 Septembre 2010 à 07:43


le deck est bien mais 3 fois trop lourd
Un lillois a joué un doran la semaine dernière, si je choppe la liste je la posterais

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Lundi 06 Septembre 2010 à 09:57


Le dit lillois ne jouait à priori que worl queller et cataclysme avec un CC >3. au passage vu qu'il y a skullclamp le lillois jouait aussi bitter mais aussi bloodgast qui sont d'énorme moteur de pioche.

Il manque aussi balance pendant que l'on est en train de lister les gros reset.

Et perso quand je vois sun titan, j'ai tendace comme toi à mettre maradeur mais aussi le slivoide nécrotique (qui fait justification)

Return to dust c'est pas glop avec un CC comme ça.

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Lundi 06 Septembre 2010 à 10:54


treefolk harbringer je trouve ça caca à un point... Ca va rien chercher dans le deck à part une forêt, et ça fait même pas de CA puisque ça met au dessus. Et si c'est pour tuto le bosquet bruissant, c'est pas bon quand même, il vaut bien mieux le fetcher en fin de tour.


sinon le primeval titan est assez frais ; arbor elf c'est un llanowar qui fait plusieurs couleurs donc un bon ajout je trouve.

Sungrass prairie j'aime vraiment pas, il y a surement de meilleurs bilands à jouer dessus.

Si on baisse la courbe (ce que conseille tsan d'ailleurs), dark confidant est un tueur.

J'enlèverais aussi les cabal coffers, shizo, et je trouve bizarre ces cartes dans une optique sacrifice qui font penser à teysa (phyrexian tower, archon of justice) . Cradle me surprend un peu dans le sens ou le jeu ne joue pas tant de manas verts/incolores que ça et n'a pas tant de créatures que ça non plus.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Lundi 06 Septembre 2010 à 17:32


Petite réflexion d'ailleurs ... maxime aussi se pose cette question (wouais on va nommer ce joueur lillois) :

Faut il vraiment monter un doran pète land, axé sur LFL et strip ? La difficulté étant de pouvoir gérer les 1er tours (alors que pour lutter contre clique les deck se doivent d'être buildés avec un nivellement des CC) tout en assurant en continue la sortie strip/lfl à condition d'avoir les tuteurs.

Si notre adversaire pose un caillou ou une créature il va falloir forcement la gérée ... ce qui empêche de jouer avec la base de mana dans les tours les plus importants : les 1er. D'autant plus qu'il n'est pas si facile que ça de partir en combo, là c'est Alex et Maxime qui en sont arrivés à cette conclusion vu que c'est eux qui ont fait le tournoi avec les doran péte land.


A partir de là, l'option cataclysm semble plus optimale : bref il faudrait passé au mode doran - tempo (tout en gardant quand même lfl et strip car c'est fort) c'est à dire gagner aux 21 dégâts de GG avec des gestions polyvalentes pour gérer le board pendant 5 tours de sauce.
D'autant plus qu'à priori (ça c'était les anciens tests) doran controle-tempo gagne sur doran péte land ... ce serait à revérifier.

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Lundi 06 Septembre 2010 à 18:12


Bah, heu... J'ai pas l'impression que ma liste soit vraiment axée casse-terrain. Je joue les classiques niveau terrains, j'ai accès au vert donc je mets Loam, Et j'ai genre un Gedon et un Cataclysme. Mais la plupart du temps, c'est pas ça qui sort. Plutot le coté Survival/Recurring quoi.

D'ailleurs, Zwouip, je vois pas ce qui t'étonnes dans les cartes ayant un effet quand elles vont au cimetière. Je joue Cauchemar hein.
Pour les terrains, hésitez pas a signaler les autres trucs vous chiffonant, hein. J'ai monté la manabase rapidement. Y'a clairement des choses à revoir. Mais Weathered Wayfarer est magique...
Par exemple, il faut que je joue le maximum de fetchs pour rendre la Chevalière encore plus efficace.

Et est-ce vraiment utile de baisser la courbe de mana ? Je veux dire... j'ai pas monté un deck aggro hein.
Après, si vous avez des idées de petites créas dans ces couleurs et qui peuvent s'intégrer au deck, je suis preneur hein.

[ Dernière modification par Kabuki le 06 sep 2010 à 18h13 ]


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Envoyé par zwouip le Lundi 06 Septembre 2010 à 18:20


ben dans teysa on joue à mort sur le sacrifice, on a ce genre de créa avec une dizaine de moteurs de sacrifice, ici j'en vois 2 ou 3, plus de la mise au cimetière ponctuelle. C'est ça qui me surprend, j'ai l'impression que suivre 2 optiques différentes fait perdre de la régularité au deck.

weathered wayfarer c'est clair c'est une des premières cartes que je mets dans un EDH blanc ^^


Tsan

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Envoyé par Tsan le Lundi 06 Septembre 2010 à 18:24


oui voyageur halé est sous estimé dans ce format ... et non il ne faut pas sous estimer le nivellement des CC pour passer clique. C'est bien pour ça que Rhiss est un problème pour clique.

pour ta manabase, moi elle me fait saigner des yeux mais j'ai déjà expliquer que je vise le 0 non basic land pour survivre aux autowin que je ne citerais plus ... mais je suis conscient que dans un tricolore ce n'est pas évident (vive les fetch)

enfin il était question de comparer avec la liste de maxime, je ne vois donc pas le mal aussi de s'interroger sur l'évolution de son jeu (en même temps que lui)

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Lundi 06 Septembre 2010 à 18:54


Le 06/09/2010, Tsan avait écrit ...

enfin il était question de comparer avec la liste de maxime, je ne vois donc pas le mal aussi de s'interroger sur l'évolution de son jeu (en même temps que lui)

Moi non plus, t'inquiète.
Mais comme je n'ai pas joué de Doran casse-terrain, je vais avoir du mal a juger. J'ai simplement l'impression que de mobiliser une grosse partie des slots pour faire ça, c'est du gâchis vu les couleurs proposées.

Pour la manabase, je vais me pencher dessus et l'optimiser. Du coup, je risque en effet de virer des terrains non-basiques pour en mettre des basiques à la place.
Cabal va surement dégager à cette occaz avec Berceau.


zwouip

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Envoyé par zwouip le Lundi 06 Septembre 2010 à 20:07


à mon avis le coté "toolbox" que peuvent fournir shaman/survival + genesis n'est pas du tout optimisé. Avoir slivoide harmonique, sortimage vampire, shriekmaw me semble préférable aux créatures qui ont encore besoin de passer par le cimetière comme archon of justice. Et pour réellement rentabiliser reveillark ou karmic guide il faudrait, je pense, jouer plus de créatures. (je parle de la liste de kabuki, je ne connais pas celle de maxime ) Ou alors il faut les sortir pour ces cartes qui font quelque chose toutes seules.

ah oui : Hiérarche loxodon me semble assez énorme dans le deck.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Lundi 06 Septembre 2010 à 20:21


l'inconvéniant de survie c'est que c'est lent ... à partir de là il faut miser soit sur une stratégie survie soit sur péte land.


Archonte à l'avantage non négligeable de se sacrifier sur une sauce à l'eldrazi légendaire, et de le gérer ... c'est aussi une 4/4 vol qui va calmer sévèrement les tentatives t'attaque et enfin un moyen de plus de gérer n'importe quoi. Moi j'aime bien (mais un 1/1 vol pour 3 avec la même capa eut été ultime)

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Lundi 06 Septembre 2010 à 20:26


C'est pour ça que j'essaie de donner en suggestions des créatures qui gèrent pour pas cher (en général 2 ou 3 manas), pour tuto en fin de tour avec survie. Le problème c'est surtout que genesis c'est très lent ça oui, donc il vaut mieux jouer plus de créatures pour être sur de pouvoir en défausser une quand on en a besoin.

En tout cas sur mws jai affronté un doran qui jouait survie et faisait du pète land ben il me bouffait quasiment à chaque partie.


Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Lundi 06 Septembre 2010 à 21:34


Voila où j'en suis pour l'instant.


Zugzwang

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Envoyé par Zugzwang le Vendredi 01 Octobre 2010 à 20:24


Salut,

que pense tu de Tireless Tribe ? Bon ok c'est une carte de merde mais j'trouve ca plutôt fun dans un Doran. Il coûte que dalle, il peut te servir à mettre de la bête au cimetierre et peut tuer trés vite. Dans le genre y'a Solidarity, Indomitable Ancients (lol?),  Slagwurm Armor et Spiritualiste daru qui one-shot avec les Greaves et Doran sur la table et vu la masse de tuteur dans ces couleurs ...
  
Bon c'est des cartes pour faire du aggro/fun et c'est ptet pas l'optique de ton jeu, dans tout les cas Natte me semble obligatoire. 

Elspeth est vraiment sympa, met bien la press en boostant doran, synergique avec pince-crâne, Word Queller, recurring et Natte 

Linvala c'est complétement cassé.

Dans Doran t'as accès à quasiment tout les mass removal de magic, mais un qui est bien sympa je trouve et qui à le bon goût d'être jouable sous Gaddock et d'épargner ton gégé c'est  Retribution of the Meek
   

[ Dernière modification par Zugzwang le 01 oct 2010 à 20h31 ]


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