Deck Palladia-Mors avec cartes "old frames"

Forum > Formats > Commander (1vs1)
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

DragonBorn

Avatar de DragonBorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/07/2019
15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DragonBorn le Lundi 25 Novembre 2019 à 11:49


Salut à tous !

Je suis un ancien joueur qui a apprécié Magic pendant la période 1995-2003. Je me suis arrêté quand la 8ème édition et Mirrodin sont sortis, dégoûté par le nouveau cadre des cartes. J'ai essayé d'y revenir plus tard, mais l'ajout de Planeswalkers et l'augmentation drastique du pouvoir des créatures m'ont simplement repoussé davantage. J'ai donc décidé de m'en tenir à la nostalgie et de ne jouer que du format prémoderne (https://premodernmagic.com/).

La plupart de mes amis ont des decks commandeur/EDH et j'aimerais aussi construire le mien maintenant. Bien sûr, je vais rester fidèle aux vieux cadres des cartes et donc me limiter aux éditions allant de Alpha à Fléau/Scourge. Pas même les nouvelles cartes avec un cadre ancien, telles que "Crucible of Worlds" ou "Sword of Fire and Ice". Je suis parfaitement conscient du fait que ce deck ne sera pas aussi puissant que celui de mes amis (qui incluent des cartes de toutes les extensions). Cela n'a pas d'importance pour moi, je veux seulement faire mon propre deck EDH avec de vieilles cartes. J'ai également décidé de remettre le "Elder Dragon" dans "Elder Dragon Highlander" et opté pour Palladia-Mors. Pourquoi ? Parce qu'il n'inclut pas le mana bleu et/ou le noir, ce qui me permettra d'économiser beaucoup d'argent lorsqu'il sera temps d'acheter les bilands.

Alors maintenant, discutons des cartes et de la stratégie. J'ai décidé de construire un jeu type "boîte à outils" avec autant de créatures que possible ayant des effets ETB (enter the battlefield). Le but est d’avoir des réponses à presque tout en jouant mes créatures puis en les renvoyant du champ de bataille/cimetière à ma main/bibliothèque. Les couleurs bleues et noires auraient été plus simples, mais n'oubliez pas que je souhaite utiliser Palladia-Mors (vert-blanc-rouge). J'ai donc beaucoup de créatures avec ETB qui affectent des artefacts, des enchantements, des terrains et des créatures. J'utilise des cartes comme comme Sivan Wurm, Horned Kavu, Erratic Portal ou Rishadan Pawnshop pour les faire revenir en main/bibliothèque. Une fois le jeu sous contrôle, je vais utiliser des cartes de buff (Overrun, Vitalizing Wind ...) pour donner un coup de fouet à toutes mes créatures et gagner. J'ai inclus dans le deck une petite fraction de cartes de destruction de terrains pour ralentir mon adversaire et avoir des interactions/combos amusantes entre des créatures avec ETB qui détruisent/récupèrent des terrains et mes effets de rebond. Enfin, une troisième voie a été pensée pour utiliser le gain de vie pour potentiellement gagner avec Test of Endurance. Tout cela me donnera un deck amusant (et, espérons-le, un peu fort) avec plusieurs options pour gagner.

La liste complète peut être trouvée ici: https://deckstats.net/deck-20464555-1e3481b20985bc0ae9343362ce4a5c98.html

Comme vous pouvez le constater, la courbe de mana est la suivante:
CMC 0|
CMC 1|----- (5)
CMC 2|------------ (12)
CMC 3|------------- (13)
CMC 4|---------------- (16)
CMC 5|------------ (12)
CMC 6|-- (2)
CMC 7|
CMC 8|- (1)
CMC 9|- (1)

Avec un CMC moyen de 3.56. Il y a 37 terrains plus 6 accélérateurs de mana (2 pouvant être joués plusieurs fois dans le jeu). Maintenant, la grande question pour vous est: est-ce que ce deck est viable pour les parties amicales d'EDH? Est-ce légèrement compétitif? Comment puis-je améliorer le deck pour le rendre plus résistant, plus agressif et avec de meilleurs taux de victoires? J'aimerais vraiment avoir des commentaires perspicaces de personnes qui sont bien meilleures que moi en EDH.

Merci d'avance !


Darkgrinder

Avatar de Darkgrinder

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/04/2010
Dernière connexion : le 16/06 à 19:47
645 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Darkgrinder le Lundi 25 Novembre 2019 à 16:15


Les contraintes pour le construction du deck sont hard core.
Faire le poids face à des adversaire qui se permettent toutes les éditions, ça risque d'être compliqué à mon avis.

Alors voici je vais te donner mon avis sur les points qui me chiffonnent personnellement, sachant que je n'ai pas la prétention d'être meilleur qu'un autre en edh

Tout d'abord ton général est mauvais. Il coute un bras en mana et ne fait pas grand chose.
Que dirais tu de tenter Mayael l'Anima? elle coute bien moins cher et fait des trucs. Mais j'admet ça demanderait de refondre quasiement tout le deck
Ou alors Riss l'éveilleur Il est pas terrible aussi mais il est moins nul que palladia quand même ^^

Je déteste tes deux cartes overrrun et vent revitalisant. Je pense que ce sont des cartes winmore. 

A mon avis le plan test d'endurance est voué à l'echec. tu n'as pas tant de choses que cela pour gagner de la vie. Et arriver à 50 me parait utopique. Je serais toi je couperais complètement cet axe de victoire. Cela te libèrera de la place pour toutes les cartes qui sont en rapport et qui sont pas jojo

repopulation est une carte qui fait rien. Tu veux vraiment perdre une carte pour eventuellement peut etre repiocher une créature morte plutot qu'autre chose? En plus c'est anticombo avec certaines de tes cartes, comme guide karmique par exemple

Je me suis basé sur ce qui ne me plaisait pas, mais je n'ai pas d'idée particulière pour remplacer ces cartes . Magic c'est grand et tu connais sans doute bien mieux toutes ces vieilles éditions que moi

J'espère que ça te sera utile


DragonBorn

Avatar de DragonBorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/07/2019
15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DragonBorn le Mardi 26 Novembre 2019 à 09:42


Salut Darkgrinder,

tout d'abord merci de ta réponse. C'est en effet un sacré challenge de ne garder que les vieilles cartes mais c'est aussi ce qui fera le charme de ce deck. Je ne compte certes pas le jouer en compétitif car je me ferais rotobrosser. Déjà si j'arrive à me défendre entre potes ça sera très bien. 

Le général est nul c'est un fait, toutefois c'est aussi car je veux garder l'esprit des premiers decks EDH. Je ne sais pas si tu le sais mais lorsque le format a été créée par Sheldon Menery, seuls les 5 Elder Dragons étaient autorisés en tant que généraux. Par la suite le format a été étendu aux seules légendes de l'édition Legends. Je souhaite donc garder cet esprit de jeu lors de la création de mon deck.

Pour le winmore, on m'a conseillé de couper au moins le Vent Revitalisant et de mettre Kamal, Poigne de la Krosia, ce qui me semble être une meilleure tactique en effet. Pour Repopulation, c'est justement pour survivre aux effets de type Wrath. Et puis je peux toujours recycler. Je n'ai au final qu'une seule carte qui puisse me faire revivre des créatures. 

En ce qui concerne le gain de vie, c'est vrai que c'est une solution tierce. Des idées de cartes à utiliser ici ? 


Harkinian

Avatar de Harkinian

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2017
Dernière connexion : le 04/08 à 00:50
453 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harkinian le Mardi 26 Novembre 2019 à 15:08


Hello,

Concernant ton deck:
-Tu as beaucoup de cartes qui te demandent de renvoyer tes créatures dans ta main, et pourtant je n'en ai vu que 4 ou 5 dans ton deck qui coutent peu cher et ont un effet d'arrivée de jeu utile et indépendant du board adverse: cela risque de rendre tes sorties assez injouables si ton adversaire décide de tuer tes bêtes
-Beaucoup de cartes de hate envers les terrains non-base, quel est ton plan contre les decks monocolores?
-Une mana curve très axée autour du 4CCM: tu ne fais pas grand-chose avant le tour 3, ton deck profiterait bien du trio llanowar elvesfyndhorn elves / birds of paradise pour jouer 1 tour plus tot (et avoir des bêtes à 1 à bouncer) edit: Wall of roots aussi rentre dans le plan de jeu, et profite du bounce pour se "recharger". Yavimaya elder fait aussi un bon taf de ce côté là.
-A quoi servent rishadan pawnshop et auramancer dans ton deck?
-Pareil pour angelic chorus, radiant dragoons et  soul warden, je n'ai pas vu de carte profitant du gain de PV (enfin, y'a test d'endurance, mais tu ne pas jamais arriver à 50pv avec seulement 3 cartes qui t'en font gagner)
-Où qu'elle est la Foudre?
-Fais gaffe à tes créatures utilitaires qui cassent un artéfact ou un enchantement, si ton adversaire n'en a pas tu seras forcé de casser tes propres trucs (surtout si tu as tendance à les bounce dans ta main). Peut-être quelques moyens de les défausser au cas où? (genre masticore)
-Vu que tu joues les bilands, tu peux aller jouer quelques fetches en plus (ils n'ont pas d'identité couleur, aller chercher "une ile ou une plaine" peut aller chercher ta Savane)
-Vitalizing wind et Overrun sont très overkill dans ton deck, surtout sans créateurs de jetons pour aller avec
-Armageddon OK, mais tu es sûr d'avoir le board, un moyen fiable de récupérer tes lands, ou suffisamment de sources de mana non-terrain pour que ce soit avantageux pour toi (surtout si tu dois attendre d'avoir 3 lands avant de rejouer des trucs)?
-Survival of the fittest a l'air fort dans ton deck, vu le nombre de créatures à effets d'arrivée en jeu utilitaires. Ca coute moult argent, mais bon, y'a déjà des bilands et des fetches, donc bon...
-repopulation est en effet chelou, mais au moins ça casse la living death adverse et ça se recycle... C'est pas fou, je pense que tormod's crypt fait le même taf en mieux. Pour gagner contre une wrath caller of the claw fait beaucoup mieux le taf.
-La plan "casse-lands" pourraît être amplifié par une sphere of resistance et une mishra's helix. Voire même une orb of winter si tu veux être mesquin.
-Tu peux aussi jouer blood moon pour casser la manabase adverse mais ça a de fortes chances de casser la tienne au passage
-Bonnes cartes en vrac: anurid brushhopper, tinder wall, werebear, sylvan library, exalted angel, grim lavamancer

Le plan vert/blanc créatures toolbox avec des casse-lands pour facilement cut une couleur a l'adversaire a l'air fort, je te tiens au courant si je trouve d'autres trucs.

Ah, et mine des morts-terrains est bannie, mets wasteland à la place si je l'ai loupée.

___________________

Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage

DragonBorn

Avatar de DragonBorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/07/2019
15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DragonBorn le Mardi 26 Novembre 2019 à 16:35


Salut !

Oui tu as raison, je dois trouver un moyen de réduire le coût des créatures utiles et baisser la courbe de mana. Pour ce faire des sorts de ramp (Nature's Lore, Sol Ring, Rampant Growth) et du card advantage (Mirri's Guile, Sylvan Library) vont remplacer certaines cartes. 

Je vais utiliser Rishadan pawnshop pour 1- sauver les créatures si elles subissent des effets type Foudre ou StP, 2- réutiliser leurs capacités ETB en compagnie de Citanul Flute au besoin. C'est une micro-synergie au final. 

Pour le gain de vie, c'est clair que ça risque d'être long mais c'est aussi pourquoi il n'y a que peu de cartes. Ca peut faire une victoire étonnante et non prévue. Mais est-ce vraiment vraiment utile ? 

Concernant les créateurs de jeton, il y en a deux (Rith et le Druid fêlé), les deux pouvant faire de sacrés paquets de jetons. Après, en remplaçant Overrun et Vitalizing Wind par Khamal, ça peut être mieux construit. 

Concernant Armageddon tu as raison, je vais top en souffrir. Mieux vaut le remplacer par Price of Glory et limiter mes Instants. 

Merci pour le pool de cartes intéressantes ! Y à de quoi bricoler quelque chose. Je vais m'y pencher et déjà réviser un peu mon deck avant de lancer des parties tests sur XMage. 
 


Harkinian

Avatar de Harkinian

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2017
Dernière connexion : le 04/08 à 00:50
453 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harkinian le Mardi 26 Novembre 2019 à 16:51


Hello,

Concernant rishadan pawnshop, je ne suis pas sûr de l'intérêt de payer une carte et du mana pour remélanger des créatures dans le deck, par rapport à les laisser mourir et en faire quelque chose grâce à des sorts comme Karmic Guide et regrowth, ou des cartes avec le seuil (ahem mystic enforcer). N'oublie pas que ton deck fait 99 cartes, donc se baser sur la possibilité d'avoir pioché et joué citanul flute / survival of the fittest et qu'en plus l'adversaire ne l'ai pas détruite, pour potentiellement pouvoir re-jouer ton casse-artéfact ou ta grosse créature protection contre [truc qu'à l'ennemi], bah... c'est moyen.

Concernant les générateurs de jetons, autant pour l'ermite fêlé je suis d'accord, autant pour rith, bah... faut que l'adversaire accepte de se faire taper dessus par une 6/6 vol pour que ça marche (et à partir de là, jetons de créatures ou pas, il meurt en 3 tours). Jouer envahissement te demanderait encore de piocher une carte précise parmi 2 dans ton deck de 99 cartes pour être jouée optimalement.
Je plussoie le Kamahl par contre, c'est fort même sans jeton.

Concernant le gain de PVs, en effet ça pourra te faire gagner une game qui aurait été paralysée pendant plusieurs tours, mais la plupart du temps ce seront des cartes qui font entre rien et pas grand-chose en arrivant en jeu, à un moment où tu voudrais poser des menaces sur la table (ou tuer les menaces adverses, c'est au choix). Déjà que ton deck ne pioche pas beaucoup, essaye d'éviter de perdre de la value avec ce que tu as.

Sinon, Balance n'est pas bannie en 1 contre 1, donc vaut toujours le coup (vu que c'est stupidement fort, surtout si tu joues des artéfacts/enchantements)
Par contre Sol ring l'est.

___________________

Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi