Déçu que les 20 pdv divise autant la communauté

Forum > Formats > Commander (1vs1)
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Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:17


Le 20/11/2016 à 21:13, ff26 avait écrit ...
Et on en revient aux 60 cartes, et petit à petit, on dérive vers un format classique...



Avec une mécanique autour d'un GG et du singleton?

Non, pas comparable.

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Andrysek

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Envoyé par Andrysek le Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:46


Moi ce qui me plairait en duel commander sa serait de séparé les terrain avec le reste des cartes en 2 deck bien distinct en piochant 1 terrain par tour en plus de la pioche classique et en ayant 4 ou 5 cartes en main de départ, au moins sa permettrait de diminué un peu le facteur chance et de pas trop blasé ceux qui s'était monté des deck multicolore ou lent.


Finreir

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Envoyé par Finreir le Dimanche 20 Novembre 2016 à 22:26


Joues à Force Of Will, c'est exactement comme ça que ça marche...


Dworin

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Envoyé par Dworin le Dimanche 20 Novembre 2016 à 22:59


L'idée des deux piles est bonne, mais j'imagine plus un système ou tu choisis dans quelle pile tu pioches. Un format à moins de 100 cartes perdrait en intérêt pour le building.


ff26

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Envoyé par ff26 le Dimanche 20 Novembre 2016 à 23:00


Le 20/11/2016 à 21:17, Ataraxie avait écrit ...
Le 20/11/2016 à 21:13, ff26 avait écrit ...
Et on en revient aux 60 cartes, et petit à petit, on dérive vers un format classique...



Avec une mécanique autour d'un GG et du singleton?

Non, pas comparable.

J'ai dit petit à petit. Quand j'ai connu ce format, c'était : 30 pv, singleton, commander, 100 cartes, pas de réserve.

on est passé à 20 pv. (je ne rentre pas sur le bon ou le mauvais de cette décision)

le commander, ça commence à être moins vrai avec le partner. Et la wincon des 21 blessures a disparu, ce qui casse un peu le flavor, le rôle de la carte pour différencier DC de Magic (il reste des règles de cnstruction, et d'avoir 8-9-10 cartes au lieu de 7 en main de départ)

il y a toujours eu des détracteurs du singleton par rapport aux nombreuses cartes aux effets similaires : dorks, contres principalement. Mais en poussant le raisonnement, on peut aligner un paquet de 2/2 en W/R, etc. Certains diront que c'est de la malhonnêteté intellectuelle, mais vous me lyncherez après.

Si on touche aux 100 cartes, on verra que le mulligan se rapprochera de ce qui se fait dans les tournois officiels.

Reste l'absence de réserve, qui est cependant largement discutée, voire testée, car intéressante avec un pool de cartes réduit. (cf Tiny leader ou la scission italienne qui a joué pendant un temps avec une réserve)


D'où ma remarque initiale. C'est juste un constat. Alors oui, même si la plupart des marqueurs du DC resteront tels quels (normalement ?), on voit bien que ces marqueurs ne sont pas/plus aussi forts qu'on pourrait le croire. Pour diverses raisons.
Je fais le raisonnement suivant :
30 pv --> 20 pv (qui colle au Magic habituel)
si 100 cartes --> 60 cartes (idem)
la réserve peut réellement être intéressante et jouable telle qu'on la connait, à savoir 15 cartes pour 60. A 100 cartes, en dehors des boîtes pas faîtes pour, et en dehors d'autres solutions, 10-15-20 cartes singleton noyées dans 100 cartes, ça ne sert que si ya beaucoup de doublons dans les cartes de side, ou beaucoup de pioche, ou des tuteurs pour toucher lesdites cartes de réserve. à 60 cartes, ça devient d'un coup plus réalisable.


En bref, ne touchons pas aux 100 cartes s'il vous plait ! Magic et DC, c'est et ça doit rester 2 jeux différents avec le même matériel.

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jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Dimanche 20 Novembre 2016 à 23:28


+1 ff26

Sinon l'idée des deux piles c'est juste horrible^^ ça rend le jeu vachement superficiel, à quoi ça sert de jouer de faire effort pour manipuler sa pioche si t'es toujours sûr d'avoir un terrain quand tu veux et une carte utile quand t'en as besoin ? De même, toutes les réflexions poussées pour savoir combien de terrains doit comporter un pack en fonction de sa stratégie, le nombre de fetchs et etc tombe à l'eau. Tous les Hearthstone et Force of Will et compagnie ont voulu s'affranchir de ce système de mana jugé frustrant mais ce faisant ils ont rendu leur jeu vraiment plus simpliste. C'est une des grandes richesses de Magic la possibilité du mana death (oui oui).

Et question un peu naïve : on a déjà eu un retour de Wizzard sur le DC ? Genre pourquoi ils ne le reconnaissent pas en format officiel ? Je me suis posé la question en lisant le petit dépliant dans les boites de préco EDH, ils mentionnent vaguement que c'est aussi pratiqué sous forme de duel sans dire rien de plus.


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Lundi 21 Novembre 2016 à 00:12


Ils ne veulent pas trop parler du DC car s'ils le font, c'est s'impliquer dans le format.
Ça va leur poser 3 énormes problèmes.

La banlist: bah oui, ils n'ont pas le contrôle dessus, donc les bilands sont demandés et ça ferait bien chier la reserved list (mais qu'on la brise cette merde ! (débat à part)). Ou alors ils prennent le contrôle et bonjour la prise de tête surtout que les cartes qu'ils ont sorti exprès pour le commander se sont faite ban (Marath, Olora, Devirii, etc)

La compétition: du coup faut organiser des tournois. Et c'est pas gratuit.

Les règles: pour le multi. Ils s'en foutent. Ils sortent des trucs en free-style et s'éclatent. J'aime beaucoup ces éditions qui donne en prime un petit coup de jus au Legacy et Vintage de temps en temps. Sympa donc et ces cartes sont pensés dans l'optique on joue multi à 40PV en fun (bah oui, ça combo pas dans les précos). Le problème du Duel est la communauté, comment récupérer le truc alors que les joueurs se sont coupés en deux entre "Ok pour 20PV" et "On reste à 30PV"...

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 21 Novembre 2016 à 00:53


Non, c'est juste que wizbro s'en bat les steaks du dc. L'edh en duel dont ils parlent, c'est de l'edh multi en 1v1 (un format pas mal dégénéré).
Un truc dont il faut se rendre compte, c'est que le dc est très très peu pratiqué internationalement. Certes, il s'exporte de plus en plus mais reste la variante compétitive d'une variante fun du jeu compétitif qu'est Magic. Donc une variante de variante. Une goutte d'eau dans un océan.

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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Lundi 21 Novembre 2016 à 01:02


Quand le community manager Fr était passé ici, dans sa présentation sur le forum dans la partie premier contact, la question lui avait été posé et il avait dit sans vraiment de sous entendus que si on allait trop loin wizz s'occuperait de notre cas.

Si quelqu'un pouvait retrouver le post ce serait nice, j'ai pas vraiment le temps de le faire.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Lundi 21 Novembre 2016 à 07:47


NicolasWotC avait écrit en 2013 // en réponse à Leland demandant si Wizzard allait prendre en compte la version compétitive de l'EDH...

Pour vous répondre sur l'EDH, il faut prendre un peu de recul sur l'histoire de ce format et sur la manière dont il est pratiqué à travers le monde.

1) L'EDH est un format si populaire dans le monde qu'aujourd'hui il est reconnu par WotC sous le nom de COMMANDER. C'est un signe on ne peut plus fort que Wizards soutient activement ce format.

2) Pour vous répondre sur le multijoueur, il faut avoir un point de vu global. Le COMMANDER en 1vs1 est très populaire en France, mais partout ailleurs dans le monde c'est un format qui est principalement pratiqué en mode multijoueur. Tant que la France restera l'exception à cette règle, il es peu probable que des cartes soient spécifiquement créées pour le 1vs1. Mais si cette pratique venait à faire tâche d'huile et se répandait à travers le monde, vous pouvez être sûr que nous réagirons en conséquence... tout comme nous l'avons fait avec le format EDH quand il est devenu COMMANDER


-De rien

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Monby

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Envoyé par Monby le Lundi 21 Novembre 2016 à 09:48


Concernant le métagame je pense que vous faite pas mal d'erreurs :

-Aggro all in ne domine pas du tout le méta (mono blanc est inexistant, contrairement à zurgo qui perf un peu plus, et tant mieux pour mono rouge qui n'a jamais existé dans ce format)
- Contrôle et dork dominent toujours les débats (titania est en top deck joué en 20pv (même si ça vient à changer avec partner), narset se porte très bien, geist revient en force (même si c'est plus un pack midrange), leovold toujours présent)
-Combo/contrôle est toujours très bien représenté par Baby Jace (hight tide) 
- Midrange reprend également ces lettres de noblesses avec ce passage à 20pv
- Et partner vient d'arriver et ne demande qu'à confirmer.

Bref pour conclure on a jamais eu une méta aussi variée qu'avec le passage à 20pv. Franchement les gens qui avancent comme argument le regrêt du " pionçage des parties à 30pv", sa manque vraiment d'objectivité. Le full contrôle/combo dominait outrageusement le format sans parler des problèmes d'organisation des events (parties interminables "coucou les slow payers") et dégouttait beaucoup de joueurs qui n'avais pas forcement la fibre "joueur contrôle".

Bref qu'on soit fan ou pas, le passage au 20 pv à permis de redonner un souffle au format, de le rendre plus accessible financièrement et techniquement (fini la secte des jeux combo/contrôle dont le joueur lambda ne comprends pas la moitiés des mécanismes ...). Après il est vrai que certain problèmes persistent comme ce fameux mulligan.
 


Sankai

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Envoyé par Sankai le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:50


surtout que le format 20 pv est jeune et donc les controls ont pas encore eu le temps de s'adapter a cent pour cent (un control non combo a besoin de connaitre son format avant de perfer), en plus dans un meta 20pv, je trouve que ça laisse plus de place a des outsider. En plus aggro all-in ne domine pas tout le format, loin de la, genre zurgo fait strictement rien contre doran/saskia et kytheon est tres bof, meme un midrange avec Thalia en gege est parvenu en top8.

Je suis pas sur que tous les partners soit broken, Vial/jund est peut-etre meilleur que vial/grixis qui est lent et qui doit avoir un certains setup pour kill par exemple. Le deck est juste violent parce que recent et que les gens ont pas eu le temps de s'adapter, au pire si partner est broken, go ban la mecanique.

En plus les meta a base de deck qui pionce sont affreux et ne sont pas interessants pour un format competitif(et ça a fini par degouter de bons joueurs et un format controlcombo vs combo vs ramp, c'est pas forcement sexy pour une majorité de joueurs), les slowplay ont bien pourri des tournois et si ça permet quelques debans, je dis pas non, on aura peut-etre meme pas à ban baby jace (l'un perds face a des outsiders a la zurgo mono red) et titania au final (qui a un mauvais match-up contre saskia par exemple).


kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:55


Depuis si je ne me trompe pas on a nouveau changeais de CM sur la France, maintenant il s'agit de David. Qui comme son prédécesseur ne jure que par l'EDH (multi), en tout cas quand il communique de manière officiel, j'ai lancé une fois sur un forum privé la discussion sur la mort du T2 dans les boutiques et la montée en puissance du DC (1v1), il a répondu complétement à côté en argumentant que sur l'EDH et pas le DC.
-Aggro all in ne domine pas du tout le méta (mono blanc est inexistant, contrairement à zurgo qui perf un peu plus, et tant mieux pour mono rouge qui n'a jamais existé dans ce format)

Sympa pour le pilote de Thalia qui a fait top8 à la dernière CDF (le 13 de ce mois-ci pour ton information) ...
Contrôle et dork dominent toujours les débats (titania est en top deck joué en 20pv (même si ça vient à changer avec partner), narset se porte très bien, geist revient en force (même si c'est plus un pack midrange), leovold toujours présent)

Titania a quand même pris un sacré coup derrière la nuque avec les nouveaux commander, hormis les sortis champomy elle est plus aussi forte après T3 Titania avec Zuran Orb ça n'as jamais était nul en 20pv. Narset n'est plus du tout joué car les partner produise plus de CA, même Kaourintin (le meilleur joueur de Narset avec Lionel/Hannibal) ne joue plus le pack actuellement, Leovold il a pas fait quelques top8 mais rien de bien concret à l'heure actuel ce sont plutôt des performances anecdotiques.
 de le rendre plus accessible financièrement 

Je ne suis pas sur, du temps des 30pv quand tu voulais jouer 3 couleur et que tu n'avais aucun ou tout du moins pas tout les biland ça passer encore maintenant tu vas vite te mettre à 10 tout seul et j'imagine même pas une mana base de généraux 4 couleurs sans biland ou sinon il faut vraiment très très bien adapté son build mais tu perdras forcément en explosivité. Quand aux decks monocolor il y en a toujours eu des jouables, Sidisi, Yisan, Titania, Jace, Clique, Zurgo, Griselbrand, Kytheon, Thalia .... 
Magic et DC, c'est et ça doit rester 2 jeux différents avec le même matériel.

Pour moi Magic ce n'est pas non plus le T2 ou autres, il y autant de différence à mes yeux entre du DC et du Legacy et du Legacy au T2. On joue toujours aux mêmes jeux, avec les mêmes mécaniques mais jamais avec les mêmes cartes.

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"The thing that I love about Magic is that the game is constantly evolving and changing and there is always room for improvement"

ff26

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Envoyé par ff26 le Lundi 21 Novembre 2016 à 11:06


Bref qu'on soit fan ou pas, le passage au 20 pv à permis de redonner un souffle au format, de le rendre plus accessible financièrement.

J'ai plutôt eu la sensation inverse, donc je veux bien ton explication Monby.

Pour ma part :

- En 20 pv, tricolore DOIT avoir ses bilands originaux sous peine de partir avec un très gros handicap de pv. Alors, le prêt, ça existe, mais ça reste des cartes pas à la portée du premier venu.

- pack bon en 30 pv n'est pas toujours synonyme de pack bon en 20 pv, modulo 2-3 cartes. Certains, et j'en fais parti, ont du remonter un autre pack. Encore une fois, le prêt existe, mais tous les joueurs DC ne se trimballent pas avec 3-4 packs, mais plutôt 1 seul... En remonter un, ça demande du temps et de l'argent (ou des amis again)

Pareil :
Plus accessible [...] techniquement

Au contraire je trouve !
Entre faire un build moins permissif, pour moins subir le mulligan
Savoir quand mulliganer (au-delà de l'obvious pas de mana)
Rien que ça, en 30 pv, tu avais un tour pour te ressaisir on va dire. Là, l'erreur est fatale.
Et je parle même pas des phases de combat, devenues bien plus intéressantes, mais aussi plus délicates.

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Lundi 21 Novembre 2016 à 11:25


Bof en 30 pv, si t'avais vraiment une main de merde, ce n'est pas avec un format plus lent que t'allait t'en sortir, surtout versus control qui te défonce si tu fais pas assez de CA (parce que tu sera beaucoup trop en retard) et combo qui gagnera parce que t'aura pas grand chose pour le gérer et qu'il pourra partir en freestyle (jace etait tres rapide pour comboter en 30 pv). La main de depart te foutra toujours dans le mal si elle est mauvaise quelque soit le format, sauf si on joue des gege pétés comme zur/marath ou oloro.

C'est pas un mal que les phases de combat soit redevenus un element interessant du jeu dans ce format, leur absence d'importance etait chiante, ça se resumait juste yolo craterhoof avec quelques dorks et betes utilitaires ou l'armée de token de titania.

sinon je suis d'accord sur la definition de kilkiller, il y a pas un seul mtg, il y en a pleins de differents.

Pour le tricolor, normalement ça devrait pas etre si facile a jouer, (parce que ça a une puissance et polyvalence très élevée en echange d'une mana base plus difficile a calibrer) les bases de mana mulitcolorés ont toujours eu des contraintes, les bilands originaux étant même jugés être des erreurs de conception par wizard (et qu'ils ne sont de toute façon pas tres accessible a la base vu leur rareté irl et leur prix, une reedition de ces trucs dans vintage master ou un truc special serait pas mal mais, ça baisserait pas leur prix). Il y a pleins de formats t2 ou on pouvait jouer tricolor sans fetch, sans biland du niveau des originaux et avec des aggros a foisons, c'est juste une question d'adapter son build pour ne pas etre un freekill pour aggro.

Le thalia qui a fait t8 etait pas vraiment un aggro pur, c'etait plus un midrange. Pour titania, elle a pris un sacré nerf et narset, c'est plus galere que avant oui. leovold a été tres surestimé au debut mais, ça n'as pas la puissance de Tasigur et ça se ressent nettement, personne ne sait vraiment comment orienter le build de ce truc.

Moi je serais carrement pour le deban de Yisan qui serait beaucoup moins fumé en 20 pv que en 30pv.


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