[Développement] Dragonlord Ojutai Control

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Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Jeudi 20 Août 2015 à 10:29


http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-119167.html

Tout d'abord, ma liste
Après avoir très longtemps joué Geist en duel commander, j'ai commencé à délaisser le deck, que je ne trouvais plus suffisament fort: trop de façons de gérer Geist pour contrôle, trop de bloqueurs pour aggro et un late game peu convainquant. Geist restait fort contre contrôle draw-go et combo réanimator/combo basé sur du bleu.
Cependant, ces bons matchups ont un peu disparu du spectre des decks coméptitifs, et je me suis retrouvé à devoir jouer le long terme contre des decks contrôle ou me faire bloquer toute la journée par des créatures.deck.

Après être passé par Clique Vendilion (j'adore, mais mauvais matchup elfball) et Grand Arbitre, je me tourne vers le dragon: j'ai beaucoup aimé la capacité de Grand arbitre à gérer à peu près n'importe quoi, mais la difficulté de tuer faceà un adversaire ne voulant pas concéder ou ayant gagné la partie 1 a été un point négatif pour moi. Rajouter des winconditions dans le deck, c'était l'affaiblir d'autant de slots qui ne seraient plus destinés à la gestion, et après tout, le deck finissait éventuellement par tuer.

Pourquoi jouer un deck GAA avec Dragonlord à la place de l'arbitre alors? C'est une bonne question Comme vous avez pu le voir, le deck est un GAA un peu modifié pour quelques cartes synergiques avec Ojutai. On perd l'aspect taxe/medalion pour un général qui tue vite et fait du CA, je pense que ca mérite d'être testé.

La liste que je vous propose est un premier jet, que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester (et que je ne pourrai pas tester avant quelques semaines). Je suis donc preneur de toutes vos critiques ou idées.

Pour les anglophones, j'ai également posté cette liste sur la partie Duel Commander d'un célèbre cite américain, où on trouve également la liste de Michele Atzeni, qui est parti dans une autre direction: aggro contrôle, une adaptation de Geist plutôt que de GAA

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Jeudi 20 Août 2015 à 10:39


Tu ne joue pas Teferi pw? la carte fait de la grande magie dans Ojutai, je trouve, sinon il a rien a reprocher a la liste, je trouve que Ojutai a un avantage que geist n'as guere, le late game et se fait pas chumpblock par des 2/2. 


Leodry

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Envoyé par Leodry le Jeudi 20 Août 2015 à 10:44


Pour les joueurs qui n'ont jamais joué/affronté GAA, quelles sont les cartes que tu as retirées et quelles sont celles qui sont "plus synergiques avec Ojutaï" ? ^^

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Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Jeudi 20 Août 2015 à 10:53


Tefeiri PW ca se tente, je joue Narset Transcendant qui pourrait sauter. Après ca coute 6. A tester.

Pour ce que j'ai retiré de GAA, c'est principalement l'aspect denial/gestion de ressources: Port Rishadan (ca m'arrange vu que je n'en possède pas ), Armageddon: game breaker dans GAA, je trouve overkill avec Dragonlord sur table (je préfère un contre pour les protéger), et la carte est vite morte si le dragon n'est pas en jeu (après tout il coute 5!), Stifle/Trickbind/Parallax: toujours dans l'aspect déni de ressources que je trouve moins fort sans les taxes de GAA. Stifle/Trickbind sont un peu situationnelles: très fortes sur un fetch en début de game, ce qui n'arrive pas si souvent, sinon il va falloir chercher la cible. Dans Geist, on peut avoir une 4/4 vol gratos. Ici, c'est moins fou.

Voilà, ce sont les principales "staples" de GAA que je ne joue pas, j'en oublie peut etre quelques unes. J'ai finalement rentré peu de cartes synergiques avec le général: je le vois plutôt comme une carte à aprt qui va être là pour gagner la game rapidement une fois stabilisé. Je joue cependant Minamo ainsi que de quoi la tutorer parce que c'est obviously très fort avec le général.

Un e modification dont je ne suis pas trop convaincu: j'ai cut mana Tithe et force spike. Mon raisonnement est que c'est fort dans Geist parce qu'on veut mettre la ression très tôt et donc jouer un plan tempo, dans GAA, vu qu'on taxe le mana c'est d'autant plus fort. Dans un deck contrôle voulant faire durer la partie, ces contres risquent de mourrir assez vite. D'un autre côté, un contre online dès le tour 1, c'est fort, je suis donc très tenté de les rentrer à nouveau (j'attends de me faire traiter d'hérétique ).

Pour répondre à ta question sur la page du deck, Sankai, l'analyse des matchups est encore difficile sachant que je n'ai pas pu vraiment tester le deck, ça reste encore très théorique donc. Je pense que le deck a de bonnes chances face à l'ensemble du Field, un peu comme GAA, en perdant un peu face à Wanderer, mais en gagnant la possibilité de gagner la course face à des mauvais matchups comme Karador par exemple.
Le matchup elfball fait peur, mais la qualité de la gestion disponible fait qu'il est très possible de s'en sortir face à un Yisan ou Marath

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Jeudi 20 Août 2015 à 11:33


Je monte aussi un Ojutai mais, je joue geddon (même si j'aurais bien aimer jouer cataclysme mais, ça été ban depuis un moment) et je joue Tefeiri qui fait vraiment de la grande magie (même si ça coûte six et ça peut coller méchamment a la main).

Pour les match-ups plutot bons avec ma liste:

- Les deck combos (on s'en sort plutôt bien grâce les contres en général)
- Les deck a la Daretti
- Les deck aggro-control a la geist ou clique.

Match-up 50/50:

-Les autres decks controls.
-La plupart des decks aggros.

Mauvais match-up:

-Yisan, Wanderer, Karador, Animar et Marath (c'est assez complexe et il faut pouvoir sortir le général et faire la course comme tu l'as remarquer).


Sankai

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Envoyé par Sankai le Vendredi 25 Septembre 2015 à 11:09


Je remonte un peu le topic, j'ai un peu changer ma liste

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-114713-ojutai-edh.html

Mise a jour dans ma liste, je me suis remis a jouer des o-ring vu que les timewalks sont moins fou fou avec le nouveau mulligan.


Sheio

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Envoyé par Sheio le Lundi 25 Janvier 2016 à 15:30


Bonjour, suite à une discussion dans un sujet de demande de conseil que j'ai ouvert, on m'a redirigé vers ce sujet.

Avez-vous encore un deck Ojutai? si oui auriez vous des conseils pour en monter un sans pour autant chercher le full compétitif ultra cher, mais pouvoir faire des résultats honnêtes dans des petits tournois en magasins?

Merci!

Sheio


Sankai

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Envoyé par Sankai le Lundi 25 Janvier 2016 à 16:04


Je dirais soit une optique draw-go (ce qui est un peu chaud vu qu'il n'as pas flash et coûte cinq) ou tappout. Apres il souffre de la comparaison avec GAA mais, a gagner une arme avec le deban de cataclysme.



 


kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 25 Janvier 2016 à 16:06


Hello, en tout cas tu peux t'inspirer de listes de GAA pour construire ta liste. Bien sûr il faut garder en tête que tu n'as plus la capacité de GAA sous la main, des cartes comme narset, port rishadan ou winter orb perdent donc de leur attrait. 

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Le modo moelleux.

Sheio

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Envoyé par Sheio le Mardi 26 Janvier 2016 à 11:47


Merci pour vos conseils

Réfléchissant à une liste budget, je me demandais pour l'orientation si draw-go est une meilleure optique que tap-out avec Ojutai. Pour reprendre ce qui a été dis au dessus par Sankai, je ne pense pas que Draw go soit problématique avec Ojutai, principalement du fait de son hexproof, et aussi de la multitude de contre à 1ccm qu'il est possible de garder en back-up quand on le cast.

Bref, vers quoi m'orienter d'après vous?

Edit: question subsidiaire un peu conne, mais les carte promo avec la date, foil, sont elles jouable en tournois? genre celle en cadeau des FNM, ce genre de chose?

Sheio


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Envoyé par Ataraxie le Mardi 26 Janvier 2016 à 11:58


Daze? Clique? Ponder? Stoneforge? Mystic confluence?

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Mardi 26 Janvier 2016 à 12:07


Draw-go avec ce général reste viable, je disait juste que c'est plus compliqué dans le meta actuel.

Tappout a gagner une arme avec cataclysme, les deux choix se valent et dependant du meta de chez vous surtout.



 


Sankai

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Envoyé par Sankai le Vendredi 01 Avril 2016 à 20:11


Je remonte un peu le deck, il y a eu quelques changements. (Desolé d'avance pour le necropost)


http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-126281.html

Explication de certains choix.

Pourquoi il y a zero o-ring?

Tout simplement parce que ça se prends les disenchant et les g-deck pullue dans mon meta, donc pas vraiment une tres bonne gestion.

Je me demande si Immobilisation  pourrait pas faire de grande magie dedans?

Pourquoi il y a pas de gueddon like?

A cause des g-deck qui empeche ce plan d'etre efficace, c'est seulement efficace face a controle quand papa ou pw est la.


Pourquoi il y a pas de Ancestral Vision ?

C'est vraiment mou du derriere et c'est le pire top deck du monde.

Pourquoi que Narset et le nouveau jace?

Je ne possede pas jace 2 et les autres pw jouable dans ces couleurs se sont averés etre plutot moyens.

Je me demande quels autres anti-betes ou anti permanent non enchant/artos sont jouables dedans?

Je me tate de plus en plus a prendre batterskull et le mettre dedans, avec le gege, c'est juste stupide et tout seul, ça fait le café.

Ugin me tente bien, ca parait etre vraiment le gamebreaker ultime.


Kills du deck:

Papa
Colonnade 

Et ça me suffit, le deck etant hyper lent et je ne vois pas d'autres kills aussi efficaces et valables.
 


Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Mercredi 13 Avril 2016 à 12:26


Quelques remarques/idées: le build en général je suis d'accord, je pense qu'Armaggeddon et Cataclysm sont bof voire overkill dans ce pack. Les points où je diverge:

J'aime vraiment pas botte dédaigneuse, je pense qu'il existe beaucoup de contres meilleurs à rentrer. Perso je préfère carrément un Cancel à ça. 
Standstill c'est un choix risqué car tu n'avances pas ton board en début de game, et ca me semble overkill si tu as résolu un Ojutai sur un board vide. Ca peut aussi se caster T2 face à un board vide, mais ca me semble peu convainquant. Standstill est une carte craquée dans un build construit autour (type landstill où toutes les menaces sont non-spell: declaration of justice, mishra's factory + wastelands). En EDH ca peut passer si tu joues tous les manlands disponibles pour faire genre T1 manland T2 standstill. Ca peut se justifier dans des packs comme Geist plus tempo où tu peux prendre una vantage clair sur le board très vite. Là tes seules façon d'impacter le board sont 2 PW et Ojutai donc je pense pas que ce soit optimal 


Pour Muddle the mixture tu as une toolbox spécifique que tu vas chercher? Sinon ça me semble sous optimal.

Le fait de pas jouer les Oring est compréhensible mais ça te rend beaucoup plus vulnérable aux enchantements et PW adverses: tu as pas vraiment de quoi les gérer à part un disenchant, et 1 créature pour les PW.

Je pense qu'il faut absolument jouer snapcaster et Jace Vryn's Prodigy dans ce type de deck.
Pour tes PW, le Jace à 5 me semble très bien. Narset c'est ok mais je jouerais probablement Jace Beleren et Jace AoT avant. Batterskull c'est overkill avec Ojutai je pense et pas si fou sinon, quitte à jouer des menaces de haut de curve je préfère Elspeth à 6 ou Ugin comme tu dis qui retournent vraiment la partie

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Envoyé par Sankai le Mercredi 13 Avril 2016 à 13:54


Tuto les autres contre a deux et les anti-betes,,n'oublie pas qu'on a peu de tutos disponible dans les couleurs de papas actuellement. En plus, c'est un tuto non sensible aux counterspell.

Botte dedaigeuse m'est bien plus utile que un cancel like, ça me coute 2 et ça contre pleins de chiantises dans mon meta local. Standstill, je suis d'accord que c'est un slot contestable mais, il y  pas mal de elfball chez moi, malgré le ban de yisan.

Jace, Vryn's prodige chez moi, c'est jamais le truc que je desire poser, sa meurt avant d'avoir eu le temps de faire quelque chose, le jace de soi est vraiment bien par contre. Je ne possede pas snapcaster, sinon il aurait eu une petite place (vivement une eventuelle reedition pour faire baisser le prix).

Les seuls enchants artos qui me font vraiment peur, c'est survie et pod, sinon pas besoin d'avoir dix mille anti-disenchant, les autres disponibles sont tres moyens et souvent pas instant en plus.PW adversaire sont pas un probleme vu qu'on est l'archetype du counterdeck, en plus papa les calme tres bien en general, sauf quand un Ugin passe (mais a ce stade, on est deja bien dans la moisie).

Cata et Gueddon sont tres moyen dans un meta encore tres elfball. Hallowed Burial; je vais la tester, c'est une excellente wrath a 5 et ça ralenti beaucoup les jeux aggro/elfball/meren.


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