[Développement] Dragonlord Ojutai Control

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Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Mercredi 13 Avril 2016 à 14:33


Pour muddle the mixture: certes mais ca te coute 3 en rituel. Sachant qu'en général on te contrera pas un tuteur quoi qu'il arrive et que ton deck est suffisament redondant pour ne pas avoir besoin de tuteur (genre si tu joues 30 contres 30 antibetes 40 lands un tuteur c'est juste pas efficace du tout). Eventuellement le fait que ça aille chercher un disenchant/unexpectedly absent en plus peut être un argument vu que ça te permet de gérer un PW ou un enchant relou

Jace Vryn: c'est vrai que c'est une de tes seules cibles à des antibetes mais il est tellement fort que ça en vaut le coup. Les PW sont très puissants en EDH, et un effet loot te permet un meilleur early game en défaussant des cartes trop lentes/situationnelles. Non géré, il va pouvoir ramener 2 ou 3 sorts depuis le cimetierre et peut constituer une condition de victoire. C'est une optique différente des gros PW à 4-5 mana il faut plus le voir dans les slots type Jace Beleren/snapcaster. 

A propos de botte dédaigneuse, les contres à 2 mana sont préférables à ceux à 3 mana principalement parce qu'ils sont forts en early game, pour contrer des choses à faible cout. C'est pour ca que je jouerais Prohibit par exemple mais jamais Botte. Quand ton adversaire commence à caster des sorts à 4 ou 5 tu peux avoir des choses comme cryptic command qui prennent en puissance, et l'idée étant de ressortir le plus de value possible de ton contre plus que d'en avoir un qui soit peu couteux en mana. Jouer un tel contre peut aussi être très désagréable quand ton adversaire voudra résoudre un truc à 3 et que ce sera ta seule carte. Apres un argument pour est que ça te permet de jouer Ojutai à 7 mana dispo et de te défendre efficacement contre un gros spell adverse 

Pour les artos, enchant:
Survie, pod, bibliothèque sylvestre, arene phyrexiane, skullclamp (meme si c'est fatigué contre elfball un O-ring), earthcraft blood moon (dans une moindre mesure), et surtout tous les planeswalker (à part ton général qui attaque tu as peu de réponses à un PW résolu). 

Jouer counterdeck ça ne veut pas dire que rien ne se résoudra, et c'est pour ça qu'on joue UW et pas monoU clique (qui a beaucoup plus de contres + une clock en flash pour ne jamais se tappout). Le blanc est là car il apporte des meilleurs solutions de gestion pour ce qui va passer à travers les contres (et d'ailleurs avoir plus de gestion permet de ne pas avoir à griller tes contres sur des créatures)

Ta liste a quelques rituels (je parlais de muddle qui coute 3 en rituel, mais surtout ton général à 5) donc ton adversaire aura des fenetres pour résoudre des choses. Avoir une bonne gestion en main te permet aussi de te tappout à un moment sachant que tu pourras gérer ce que va jouer ton adversaire (et d'ailleurs c'est pour ça qu'on joue toujours FoW en EDH malgré le 2 pour 1). 

Voilà, alors c'est bien sur des remarques très marginales et qui dépendent fortement de choix personnels: gérer un skullclamp en rituel pour 3 mana pour se prendre un disenchant derriere ca fait mal, et cutter toutes les créa + enchant de ta liste permet de faire des cartes mortes chez l'adversaire. 

Si ton meta est très elfball je pense que rentrer plus de wrath est une bonne idée, hallowed burial est ok dans cette perspective

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Mercredi 13 Avril 2016 à 15:06


En plus Muddle est un counterspell a deux (donc pas obligé de tuto all-time, juste quand la game est vraiment molle et on veut accelerer le processus). En plus l'avantage de botte dédaigneuse, c'est que contrairement a la plupart des counterspell à deux, c'est relativement bien en late game (ça contre pod, des pw, les gueddons like et ruination).

Le jace est trop lent et vulnerable, c'est bien en general mais, tres moyen parmi les 99 cartes sauf jeu specifique. Les enchants/artos/pw a gerer, on a les contre pour faire ce taff, je ne joue pas plus de vingt pour rien, puis les casse artos que j'ai me suffisent pour le moment, ils font tres bien leur taff.

En plus arene est pas le truc a gerer en priorité, tellement c'est une carte lente contrairement a Pod/survie/earthcraft. J'ai adapté un peu mon pack pour moins souffrir face a blood moon et ruination (faut fetcher en priorité du basic, ça rends moins sensible a ces trucs). Les o-ring dans mon deck me pose toujours probleme, ça m'oblige a tappout en early game et ça se fait facilement gerer par les g-deck.

Pour le moment mon meta a beaucoup de dork deck, quelques combos en randoms et des controls, il y a quelques aggros qui sont plus actifs.


Je joue la liste en 20 pv avec quelques potes, donc les choix vont etre tres differents.


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