[Débat] De l'utilité de Force of Will en Tricolore

Forum > Formats > Commander (1vs1)
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Kroma_

Avatar de Kroma_

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/10/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/04/2013
163 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kroma_ le Dimanche 07 Septembre 2014 à 15:27


Salut à vous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je me questionne sérieusement sur la viabilité de Force de Volonté dans un pack contrôle tricolore. Pour être plus précis, je joue Esper Contrôle (majorité bleu) en EDH et la carte me pose quelques problèmes. 
En effet, je l'ai d'abord rentré quasi-automatiquement dans mon pack qui est orienté tapout, logique donc. Mais plus je joue et plus la carte me paraît dispensable : l'effet hard counter est très puissant ainsi que la possibilité de contrer sans mana open, toutefois la carte brille plus contre des archétypes Combo, or je n'en rencontre pas pléthore et ça me donne l'impression qu'il y a mieux à packer.

Qu'en pensez-vous ?

 


zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Dimanche 07 Septembre 2014 à 15:51


Je pense que la seule limite à FoW c'est le nombre de cartes bleues que tu peux pitcher dessus. À mon avis 25 c'est un minimum, et 30+ c'est le nombre idéal pour ne pas être en manque de cartes à pitcher. Après c'est une des meilleures cartes de Magic donc je pense pas que si tu joues 60 sorts environ, les 60 soient tous plus forts que FoW au point de ne pouvoir en cutter aucun pour FoW.


Tzarkan

Avatar de Tzarkan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/06/2011
1732 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tzarkan le Dimanche 07 Septembre 2014 à 15:54


Personellement, même si mon pack est pas control (jenara) j'ai finit par le virer de ma liste.

C'est vrai que, en ce moment, le méta est surtout fish/Midrange qui te pause un Game breaker/tour et dans cette optique le CDA de FoW est vraiment handicapant
Après si tu joues control tap out je penses qu'il faut quand même la garder, seulement il ne faut pas de précipiter de la jouer sur le moindre dorks qui arrive et plutot attendre le moment optimal.

Mais en règle général, c'est vrai que FoW est souvent surestimé.

___________________


Inari

Avatar de Inari

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/06/2012
166 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Inari le Dimanche 07 Septembre 2014 à 16:03


En Legacy, Fow est jouée dans les builds tricolore sans soucis, parce qu'elle brille dans certains match-ups. Etre capable de poser sa menace le plus tôt possible et d'avoir une réponse malgré tout, c'est génial.
Par contre, il est très courant de side-out la carte quand tu joues contre autre chose que combo et particulièrement si ton adversaire joue lui aussi beaucoup de contre, parce que le CDA c'est le mal.

En EDH, même si les gégé peuvent être rejoués et que les packs sont pas optimaux pour partir en combo, tous les decks compétitifs ont au moins un ou deux moteurs à combo dans le deck... Dans cette optique, FoW est relativement indispensable de mon point de vue, mais t'oblige à moduler ton jeu autour. En outre, si tu joues trois couleurs, tu joueras nécessairement les meilleures cartes bleues et aucune ne donnera envie d'être pitchée sur FoW. Vois-la donc comme un bijou que tu gardes en main en cas d'extrême recours.

Néanmoins, je rejoins tout à fait l'avis d'Hellslayer : Choisis un remplaçant pour FoW et compare les situations où l'une est meilleure que l'autre, sans négliger le fait que FoW est parfois une sécurité.

___________________

Maintenant, je vois d'où vient "Colère de Dieu"... 
Maintenant, je vois d'où vient Colère de Dieu...

Spongebobschwammkopf

Avatar de Spongebobschwammkopf

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2006
198 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Spongebobschwammkopf le Mercredi 10 Septembre 2014 à 10:13


L'intérêt principal de Fow en edh à mon avis, est de créer des setups où tu gagnes la partie. Fow est très bien dans Geist par exemple pour le protéger lorsque l'on se met full tap, ou pour placer un geddon.
C'est également génial dans réa, pour réussir à faire passer un réanim et pour protéger Griselbrand une fois sur table.
Dans certains packs combos ça a aussi sa place.

En revanche, pour contrôle, si tu ne veux pas créer de setups (jouer une ruine/ un armageddon/ un général très violent), je pense qu'il faudra très souvent la cutter. Avec le nombre de spoilers qui apportent de la valeur ajoutée s'ils restent en jeu dans les jeux adverses, tu te retrouves souvent à devoir tout contrer et gérer à l'impact. Le format s'est énormément accéléré et parfois ce n'est pas évident de trouver le tempo pour jouer les gros piocheurs.
Donc à mon avis fow est mauvaise car elle accélère le moment où tu n'auras plus de réponses à proposer. C'est très bon quand elle tue à l'impact en donnant un setup, mais dans une optique purement contrôle c'est handicapant.

Ce débat peut aussi s'appliquer à Daze car le Cda comme la perte de tempo c'est le mal pour contrôle !

___________________

"Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur."

kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Mercredi 10 Septembre 2014 à 10:51


Est-ce que tu as envie de payer 5 pour un contre ? Est-ce que tu as envie de retirer une carte de ta main pour contrer ? Est-ce que tu as assez de cartes bleues pour être sur de pouvoir utiliser fow ?

Suivant tes réponses à ces questions, fow c'est parfois très bien, et parfois c'est pas du tout intéressant. Cas par cas donc. 

___________________

Le modo moelleux.

Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Mercredi 10 Septembre 2014 à 12:11


C'est vrai que plus on avance dans la connaissance du format moins on trouve de carte auto-in. 

Après rien empêche de les rentrer d'abord pour les sortir après tests. Elles sont fortes ses cartes après tout, peut-être que finalement elles ne le seront pas assez pour le deck mais elle feront moins de "mal" qu'une carte fun.

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi