[Développement] Yisan, the wanderer bard %G

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 15 Avril 2015 à 19:31


ça surprend hein ?

Alors Fauna OUT : je ne vais jamais la chercher sur Yisan à ce slot, mes cibles prioritaires étant un des 2 gros elfes à mana (satyre si berceau/nykthos) ou ranger de la scrutaie. Du coup, en mode topdeck, je préfère survie, et en tutorisation via corde par exemple, ben autant tutoriser ce que tu aurais déjà voulu avoir. Sans compter qu'il lui faut un tour complet sur table pour te tutoriser quelque chose.

Maze, oui, j'avais pas mal de deck Grisel / wanderer créatureless et clique prévue, donc incuttable pour moi.

Elfe des bois, c'est juste trop bien. Excellent elfe à remonter sur symbiote ou sur smilodon, même si yisan venait à mourir et lui avec, il rampe. La forêt arrive dégagée, ça a son importance.

Eladamri, seigneur machinchose... La traversée des forêts est anecdotique. Le linceul me gêne : tu peux plus dégager tes gros elfes pour faire plein plein de mana... Maintenant, ça permet de leur éviter les spots removal, donc c'est un choix à faire. Le problème reste son coût : tu vas réellement le tutoriser et te priver de rofellos / ranger ou prêtresse pour lui ?

Réveiller la bête et chant des dryades : ya plus de réanimator, ou beaucoup plus lent depuis le départ d'entomb. Du coup, la gestion qu'on a (zélote / sage du reboisement / doyen / boue acide / répliquant / Primordial, plus terres dévastées/ghost quarter / désert de poussière) couvre nos besoins et se tutorise. Maintenant, c'est pas aberrant de les jouer. Je m'inspire pour le coup de la liste de DON et de son expérience. On verra dimanche.

Azusa, c'est bien uniquement dans 2 situations : creuset + terrains qui se sacrifient (fetch / waste / ghost quarter), ou quand on a les 2 rangers sur table et pleeeeeeeeein de lands pour yisanner. ou au départ sur des mains full land, à la rigueur. Je l'ai rentré au départ de fastbond parce que creuset était autorisé.

 

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Jax91

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Envoyé par Jax91 le Mercredi 15 Avril 2015 à 20:19


C'est vrai que Eldamri nous embête un peu avec tout notre bouibouitage, je tape, je détape, je remonte...etc

Vu comme ça l'elfe des bois à l'air sympa mais le remonter sur symbiote c'est un peu chère à reposer pour 3 et le tuto sur yisan je n'irai jamais le chercher dans un slot qui est super rempli de drop à 2 & 3.
En général je remonte un dork ou un elf à mana sur symbiote, mais dans l'idée de faire du CA pourquoi tu n'inclus pas une Visionnaire elfe à remonter.

Du coup tu n'aimes pas la coursière de Kruphix?

J'hésite à cut soit Chant des dryades ou Lignification, un conseil?

Du coup j'ai un peu modifier ma liste, en cuttant Garruk, monument eldrazi, terrastodon, avenger zendikar, Oran-Rief, the Vastwood.
Pour faire entrer : un bird, ezuri, une toupie, une joueuse de flute et une forêt.

Quand j'aurai une survie je pense que je remplacerai fauna, ça se prend moins de removal une survie.


ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 15 Avril 2015 à 22:35


Même problème que fauna shaman le visionnaire : je vais jamais le chercher. Et je préfèrerai toujours wood elves à coursière. Au moins le ramp est assuré avec ces elfes, et les forêts sont très importantes pour les rangers.

Si tu dois cutter une carte entre chant et lignify, faut virer cette dernière. Chant des dryades est plus polyvalent.

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Envoyé par ff26 le Dimanche 19 Avril 2015 à 23:30


Pas grand-chose à retenir de mon tournoi aujourd'hui, l'IRL m'a tuer (pas dormi, pote qui a eu un pépin, bref...). Un modeste 2-2 avec des plays douteux de ma part. Au dernier moment, je me fais prêter un kozilek qui fera bien le café contre Anafenza.

Je perds contre Daretti Prison (diverses orbes, pas de créatures en face, des arpenteurs pour killer, + pas plus d'un land pioché hors main de départ, soit 6 ou 7 lands en 2 manches, pour plus d'une trentaine de cartes en tout...) - le deck est ceci dit un modèle du genre : totem maudit, orbe statique, orbe de l'hiver, tangle wire, etc etc. Tous les rase-boards type anger of the god, pour faire le ménage et Ugin / Daretti / Koth pour tuer.

Je perds contre Damia parce que j'ai très mal joué (au final, je suis quand même pas sûr de faire quoi que ce soit, mais, voilà, ça aide pas ^^)

Tournoi boutique à 17 joueurs. Tasigur finit premier du top 4 vs Damia.
Tasigur qui jouait apparemment quelques créatures contrairement aux 2 autres Tasigur du tournoi.
Daretti finit aussi dans le top 4.

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Envoyé par ff26 le Mercredi 22 Avril 2015 à 20:25


Bon, premier d'une liste que j'essaie différente de mes jets précédents.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?423989

Plus d'interaction avec les wraths adverses, moins de dorks board-dépendants, beaucoup d'effet à la mort / arrivée, un poil plus de pioche... J'en suis pas encore satisfait, l'équilibre est peut-être à revoir.

Des suggestions ?

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Envoyé par Jax91 le Mercredi 22 Avril 2015 à 23:36


Grenouille à spores, je vois pas trop l'intérêt une bébête qui fog si on la sacrifie, je trouve ça super situationnelle et dans 99% du temps une carte morte et un terrible top deck.

Du coup tu as rentrée Visionnaire elfe, je plussoie, par contre t'as sortie pretresse de titania  ça donne souvent plus de mana que rofellos.

T'as cut plein de truc et du coup tu perds pas mal le côté elfball


ff26

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Envoyé par ff26 le Jeudi 23 Avril 2015 à 00:05


Le côté elfball a été cutté volontairement. Trop facile à disrupt, c'est ce qui fait que tu es à poil à la première wrath. Elle a ses avantages, maaaaaaaaaaaaaaais... j'essaie autre chose.

Rofellos est un meilleur topdeck que Prêtresse. Après, pas sûr que ça marche, mais l'idée avec Ancêtre / vieux sage / simulacre est d'avoir du mana plus solide avec beaucoup de forêts sur table, plutôt que des créatures difficiles à protéger.

Grenouille à spores achète du temps, et s'auto-sacrifie. C'est en cours de tests, ça porte bien réanimation programmée / arrache-mort, et c'est rapide à tuto sur Yisan/ à faire revenir sur la génèse.
On est d'accord, c'est pas fondamentalement bien. Mais à 1 mana, c'est ça, l'elfe anti-vol (à 5 le sacrifice !), ou les scavenger folks and co.

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Envoyé par molodiets le Jeudi 23 Avril 2015 à 00:24


tu as mimic vat et capote de mort des nims aussi comme anti-wrath. Si tu joues en mode draw-go et que tu as beaucoup de CIP c'est envisageable et ca rendrait grenouille a spore moins nase

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Envoyé par ff26 le Jeudi 23 Avril 2015 à 01:11


Ah, oui, Mimic vat est un oubli fâcheux vu que je l'ai... Je la rajoute de suite (en virant la génèse)
La capote est intéressante, faudra que je la teste.

Merci Molodiets !

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Envoyé par molodiets le Jeudi 23 Avril 2015 à 01:55


j'aime beaucoup mimic vat mais j'ai peur que ca soit en deça de reincarnation a cause de son caractere previsible. tu poses mimic vat, l'adversaire calcule l'utilité de sa wrath et si c'est trop desavantageux il s'abstient et va chercher son disenchant (ou il utilise le disenchant qu'il avait en main et servait a rien contre toi)

d'un autre coté, avec grenouille, ancetre de la tribu sakura,visionaire, zelateur, elfes des bois, empathe, meneuse de la griffe, sage du reboisement, temoin eternel et autre cip c'est marrant. Avec presque toutes tes betes en fait

le meilleur moment pour activer la vat c'est fin de tour adverse. Par exemple tu imprimes rofelos. apres le debut de l'etape de fin de tour adverses tu créés un token rofellos qui va vivre jusqu'a la fin de ton tour. Tu l'engages pour faire 3 manas (avec 3 forets) tu actives yisan et puis au début de ton tour tu degages ton token rofelos et puis tu l'actives a nouveau

tu as aussi Ténacité devant la mort comme anti-wrath (toujours meilleure que grenouille a spores a mon avis). Ca ne te protegera ni de toxic deluge, ni de tout n'est que poussiere. Contre les wrath blanches ca sauvera yisan et ses marqueurs et contre les wrath rouge comme jokulhaups de darretti ca peut carrement te donner la game (la ou les artos n'auraient servi a rien)

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Envoyé par ff26 le Jeudi 23 Avril 2015 à 13:28


Ouais, bon, grenouille à spores, c'est pas la panacée, je le savais. Je remets shamane au terreau  [ulrcarte]Flambeau de la création[/urlcarte], qui m'est pour le coup plus utile. Je modifie dans la foulée.

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Envoyé par molodiets le Samedi 25 Avril 2015 à 00:58


il y a boon satyr qui s'adapterait plutot bien a ton deck.

Pas d'interet particulier a tutoriser mais super a jouer a la main.

- L'adversaire a un arpenteur un peu tot sur la table. Tu joues le satyre a la place de yisaner
- l'adversaire veut jouer un toxic deluge ou un tremblement de terre et tu as 5 manas, tu sauves yisan
- l'adversaire joues une wrath. Tu prends ton mana puis ton joues ton satyre apres la wrath. Si la wrath etait un jokulhaups tu es bien parti pour gagner
-tu peux toujours le jouer de façon preventive avec bestow sur un elf a mana quelconque pour rendre la prochaine wrath adverse d'une efficacité douteuse (tout en t'offrant une 5/3)



flambeau de la création c'est pas un peu comme Dungrove Elder en plus cher et moins evolutif, et pas tutorisable, (mais capable de passer a travers true-name nemesis , mirran crusader ou un quelconque pondeur de token il est vrai)


je trouve cela difficilement envisageable dans un deck comme le tien de jouer surrak au dessus de vengeliane

tu as virer shamane au terreau mais tu as garder limon necrophage. Dans un deck avec mimic vat et smilodon, j'aurais fait l'inverse

tu joues encore dosan? Pourquoi? C'est une 2/2 pour 3. Si tu as 3 manas, tu joues ton général, tu perds pas du temps a jouer dosan.
Si tu crains que l'adversaire ait un contre et que tu joues dosan a la place de ton général, l'adversaire va te contrer dosan s'il a un contre en main et te laisser perdre ton tour s'il en a pas.
Si l'adversaire a 2 contres, il va contrer dosan puis yisan. S'il n'a qu'un seul contre il va contrer dosan et sera obligé de laisser passer yisan un tour plus tard mais tu aurais été plus efficace avec n'importe quel tuteur de land pour chercher caverne, avec Insistance ou Invocation sauvage
Si tu as ton général et que tu crains la gestion tu commences par ramener safekeeper, ensuite tu crains plus les spot removal et tu crains plus les contres non plus. tu n'a plus qu'a t'occuper de te premunir des wrath et d'ameliorer ton agression. A quel moment dosan est il utile?

j'aime pas simulacre solennel qui est extremement mou a mon avis. mieux vaut thrun ou vengeliane (meme s'il est vrai que la célérité de vengeliane est moins pertinente dans un deck qui met les créatures sur table fin de tour) voire meme Admirateurs masqués

je deteste monument eldrazi qui n'ameliore que les parties deja passablement bien barrées et n'est meme pas une solution a toxic deluge mais je presume que tu as ton propre ressenti sur la carte

creuset des mondes, j'imagine que c'est pour essayer de l'associer a Gueule de Ronom (il faudrait peut etre rajouter regard sylvestre et l'artefact a 1 qui ramene un land pour 2)

 

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Envoyé par ff26 le Samedi 25 Avril 2015 à 09:32


Ok pour boon satyr, je testerai. ça parait le bout du monde de payer 5 pour +4/+2, mais le flash peut être pas mal. A ce niveau, pour jouer en flash, ya aussi Yeva.

Flambeau de la création, c'est en moyenne 5-6 tokens pour 4 mana. Et récursif. ça interagit particulièrement bien avec Berceau / béhémoth / force royale / habilité chtonienne / monument eldrazi / pincecrâne et toutes nos bêtes qui vont tuto des forêts.

Shamane, il s'en va et il revient... Des fois, il fera rien de terrible, et des fois il achète un temps considérable. Limon est meilleure : plus facile à tutoriser, tu enlèves dans un premier temps la carte ciblée par l'adversaire. Puis, c'est un excellent mana sinker. Mais ta remarque est pertinente.

Dosan t'est douteux, mais une fois passé via Yisan, il peut plus rien faire pendant notre tour. Pas d'antibête en phase de sauce, pas de contre létal, etc. C'est une assurance-vie difficilement anticipée.
Ceci dit, insistance (que je ne connaissais pas) et invocation sauvage (que j'ai) sont à garder sous le coude. Il ne m'a en tout cas jamais déçu.

Simulacre solennel vs :
gamekeeper : trop aléatoire
thrun the last troll : très peu boosté dans le pack, j'accroche pas.
Admirateurs masqués : très gourmand en mana
Vengeliane : il est rare de le remonter du cimetière

Simulacre c'est un mort sur pattes qui rentabilise très bien les antibêtes adverses.

Creuset des mondes + terres dévastées (+ azusa / oracle) : ça fait game

Tiens, je vais faire un point sur mes créatures :

créatures à 1 :
Druide de Boréal, Elfe de la charmille, Elfes cordelliens, Elfes de Llanowar, Mystique elfe, Oiseaux de paradis : tous les mana dorks inconditionnels pour Yisan T2
Protecteur sylvestre : protection
Ranger quirionais, Symbiote de Brinbois : détap

créatures à 2 :
Ancêtre de la tribu Sakura : chump, tuto à land
Limon nécrophage : anti-grave
Ranger de la Scrutaie : détap, avec vol et pro-bleu en prime
Visionnaire elfe : pas satisfait, mais bon...
Rofellos, Emissaire de Llanowar : gros producteur de mana moteur à combo
Zélateur viridian : gestion

créatures à 3 :
Azusa, égarée mais en quête : je la tuto quand je fais une full / quand j'ai les rangers sur table (ça permet de remettre immédiatement les forêts remises en main) / combo avec creuset
Elfe des bois : je le joue si la forêt me permet de faire une autre activation de yisan. Ou sinon, dans les premiers tours, c'est très bon. Pas mal du tout avec symbiote.
Empathe farouche : pour tuto nos kills. toujours synergie avec symbiote.
Meneuse de la griffe : fournisseur de tokens, synergie débile avec symbiote, un excellent anti-wrath.
Sage du reboisement : gestion, synergie avec symbiote
Dosan la feuille tombante : assurance-vie
Témoin éternel : récupère une pièce de combo, un kill... Toujours utile.
Vieux Sage de la Yavimaya : aime être sacrifié. Je le joue quand je suis en rade de lands

créatures à 4 :
Simulacre solennel : effets d'arrivée et de départ toujours bienvenus. Aime être sacrifié.
Acolyte de Karametra : comme Rofellos, gros producteur de mana, moteur à combo
Doyen aux rameaux d'osier : gestion
Oracle de Mul Daya : une mini Azusa, qui évite le topdeck land en plus.
Smilodon temurien : moteur à combo, indestructible
Surrak, le Grand veneur : il m'arrive régulièrement de faire 2 activations d'un coup pour ramener lui + acolyte, et avoir une grosse quantité de mana pour jouer un gros truc en 2è phase. Il est là surtout pour Emrakul + lui sur dent et ongles. Pas la meilleure célérité, mais c'est la seule créature verte pouvant donner la célérité. S'il reste plus d'un tour, ça devient vite débile.

créatures à 5 :
Boue acide : gestion
Muse née des graines : détap
Titania, protectrice d'Argoth : encore un moyen de mettre un terrain en jeu, producteur de token, moteur à combo.
Élémental de bois-murmure : THE anti wrath, producteur de "token".

créatures à 6 :
répliquant : gestion
titan primitif : pose des lands, moteur à combo avec dark depths + scène de théâtre.

créatures à 7 :
Primordial sylvestre : gestion + pose un land
Vengeur de Zendikar : producteur de tokens qui aime les terrains avant et après son arrivée
Force royale : de la bonne pioche

créatures à 8 et + :
Béhémoth caveur de cratères : kill célérité dès qu'on a un board correct
Emrakul, Déchirure des Éons : kill de folie, anti-meule, tour supp'...
On pourrait rajouter Kozilek aussi que j'aurai peut-être un jour.

En slots discutables en non-créatures, on a :

vague de génèse : dès qu'on a X= 4, ça devient intéressant.
Monument eldrazi : ça donne vole et indestructible, ça fait sacrifier. Pas terrible face aux jeux X, très bon ailleurs.
Arrache-mort : très cher, mais ça calme l'adversaire de voir un dork équipé quand on a une ou 2 cartes en main.
Pour le plus grand bien : rentabilise très bien la mort. si arrache-mort dans les parages, on part en boucle.
Pincecrâne : à part sur le général, ça file un sacré coup de pouce, quand on est moins dépendant de ses créatures à mana.
Cuve de mimétisme : célérité et CIP, c'est top quand même.

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Envoyé par Jax91 le Samedi 25 Avril 2015 à 12:20


Boon satyr je trouve ça assez chère pour ce que c'est et dans la majorité des cas on voudra pas se garder détap pour le jouer fin de tour adverse.

Flambeau de la création je ne suis pas fan du tout.

Pour instance et Invocation sauvage ça peut paraitre intéressant comme ça sur le papier mais ça bouffe 1 voir 2 slots pour des cartes assez situationnel qu'on ne peut pas tuto et qui sont morte contre pas mal de decks.

Simulacre je trouve ça un peu lent et le fait de piocher 1 ça marche bien avec le plan Pod mais le slot à 4 je préfère le donner à une autres créatures.

Pour tes slots discutable, j'aime pas du tout arrche-mort après je comprends que ça rentre dans ton plan anti wrath qui est assez méta dépendant mais moi je ne peux pas me permettre de mettre un truc aussi chère pour si peu de situation où il sera efficace c'est un peu comme Renaissance programmée au final que j'ai vite ressortie mais qui pourrait rentrer dans ton plan anti wrath.

T'as sorti wurmcoil? parce que je trouve que ça fonctionne pas trop mal contre les wraths et ça permet de bloquer des Sword of Feast and Famine 

Le monument je l'ai aussi sortie même si j'aime bien mais au final quand tu as le board t'as envie de continuer à snowball et le monument nous ralentie et peux acheter 1 ou 2 tour à l'adversaire pour trouver une solution. Mais je trouve qu"il y a du pour et du contre à le jouer surtout si tu cherches à te protéger des wraths.

Pincecrâne j'aime pas du tout vu que t'as pas envie de sacrifier tes dorks ou tes créatures juste pour piocher.

Cuve de mimétisme je connais pas du tout et si tu as des retour ça m'interesse.

Du coup t'as sortie la toupie? Ca a donné quoi tes tests parce que moi j'arrive pas à l'avoir sur les quelques parties que j'ai testé et du coup j'ai du mal à voir la force de cette carte même si je pense que ça peut être sympa avec une coursière ou une oracle sur le board.

Pareil pour Ezurie tu l'avais rentrer dans le pack récemment j'ai pas encore eu l'occasion de le tester pour avoir un avis dessus.

Pour Dosan, pour moi sa place est assuré je trouve ça super fort contre les draws go qui contre ou pas d'ailleurs, tu le ramène sur yisan, voir même dans les match-up contre contrôle j'hésite pas à lâcher une caverne pour Dosan, au pire ça achètes un peu de temps en forçant l'adverse à le gèrer et se tapper, au mieux t'es tranquille et c'est win.


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Envoyé par ff26 le Samedi 25 Avril 2015 à 13:15


Flambeau, c'est bien à partir du moment où tu sais aligner plus de 4 forêts. C'est un excellent top deck post wrath. ça me semble être dans mon plan de jeu.

Avec la pioche générée par pincecrâne / pour le plus grand bien, instance et invocation sauvage ont peut-être plus d'avenir. En toute honnêteté, j'ai hâte de pouvoir jouer un museleur vexatoire en edh mono-vert. (y'avait une rumeur US qui réfléchissait à l'ajout de cartes hybrides en monocolore, si elle était jouable en monocolore ; ce serait top !)

Simulacre n'est pas là que pour le plan pod. Si on te wrath, tu peux en réponse le tuto pour tuto un land et piocher. Je trouve ça pas dégueu.

Renaissance programmée est présente, oui. Arrache-mort, c'est cher, mais qu'est-ce que c'est fort si c'est pas géré ! Et avec monument eldrazi, ça fait aèutant de cartes qui rentabilisent les wraths adverses.

Wurm, c'est loin d'être mauvais. Je réfléchis à la possibilité de mettre une autre créature à 6 manas. Celle-la en fait partie. Avec âme de la nouvelle phyrexia, thunderfoot baloth, le kamahl vert...
Autre créature potentiellement intéressante, à 4 manas : willow satyr. Piquer le général adverse, j'avoue, c'est tentant. Mais faut le trouver.

Pincecrâne, c'est extrêmement séduisant avec habilité chtonienne et les tokens de flambeau / vengeur. On va rarement y sacrifier ses mana dorks, sauf si la situation l'exige (une main vide, wrath imminente). ça rentabilise bien les topdeck manadorks.

Toupie, on me l'avait prêtée, j'ai pas accroché. On a les shuffle effects, on a du mana, mais ça apporte rien au plan de jeu. Justement, je préfère pincecrâne à toupie pour les mêmes coût d'invoc et de capacités. Par contre, faut reconnaitre que, si t'es au topdeck, ça peut te sauver la partie.

Cuve de mimétisme, c'est bien pratique avec toutes nos créatures (sauf le général). C'est pas le play du siècle, mais c'est là aussi une bonne solution anti-wrath. On aura toujours quelque chose à mettre dessous, qui ira bloquer / attaquer, et en général avec un effet d'arrivée / de mort. Et très occasionnellement, tu pourras y caler une créature adverse aussi. Boue acide / zélote à tous les tours, ça peut s'avérer très utile.

Même constat pour Dosan, ça fait plaisir !

Quant à Ezuri... là, j'ai quasi plus d'elfe, donc c'est de tout façon out. Dans la version précédente, en mode sauvons les elfes, il n'a servi qu'une fois, la régénération ne s'appliquant ni à déluge toxique, ni à colère / damnation / jokullhaups. Et c'était pour sauver des dorks. Dans ces cas-là, j'aurais préféré autre chose. D'où l'arrivée du papy yavimaya.
En version elfball agressive, c'est assez cochon s'ils survivent un tour lui et ses copains.

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