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kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 19 Octobre 2016 à 13:35


Hello !
La connaissance de ton paquet, du méta, des match-ups et j'en passe s'acquiert via une pratique régulière du format, c'est clair. Par contre si tu veux apprendre à bien builder, métagamer, envisager les matchs de manière différente, disrupter le format etc, une connaissance générale des autres formats va au minimum aider voir même être indispensable. Pour parvenir aux meilleurs builds, il faut prendre en compte énormément de critères et d'options. En jouant toujours dans les mêmes formats avec les mêmes joueurs, tu as peu de chances de te confronter régulièrement à l'inconnu et à de nouveaux apprentissages. Tu as donc moins de chances de découvrir ces critères et options supplémentaires qui permettrait de t'aider à passer au niveau supérieur. Plus tu sors de ta zone de confort régulièrement, plus tu apprends vite sur des sujets variés. 

Pour commencer un format, l'idéal est d'avoir un mec qui connait déjà bien le format et possède beaucoup de cartes. Vous pourrez vous faire des sessions de tests, il pourra te coacher sur le format, les critères de build, les tables de side, les match-ups, te prêter des cartes... Montée en niveau express. 

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Mercredi 19 Octobre 2016 à 17:08


Honnêtement, je doute que le mieux pour monter en niveau soit Cockatrice, ou il faut vraiment connaitre la base de magic car après niveau trix/skill il faut vraiment tomber sur un bon joueur pour en voir. Après cocka permet de tester n'importe quand et n'importe quel deck depuis chez soit, cela à son avantage, mais perso je n'en suis pas fan même si je regardes parfois des tables. A contrario Magic online est payant mais permet de tout de suite tomber contre un niveau de joueur nettement plus élevé et donc de progresser plus rapidement.
Si l'on peut "perfé" dans le format, il faut avant tout connaître le field (les 30/35 decks les plus joué au minimum dans les grandes lignes) ça fait peur dit comme ça, mais en réalité, se des decks avec des troncs de jeux principaux, et des variantes, on fait vite le tour, mais il faut un certains temps d'adaptation.
Ensuite il faut connaître son packet par coeur, et en croisant avec sa connaissance du field on se retrouve a rapidement savoir quoi faire a quel moment en fonction de tel situation et de tel ou tel main.

Je pense que la connaissance du field/metagame est le plus important car il faut surtout bien choisir son deck, après il y a aussi le "pari" sur ce que l'on va trouver dans la salle qui est assez important. Après personnellement j'ai au final peu de fois perfé avec un deck que je connaissais par cœur (que ce soit en DC ou dans d'autres format, chaque CR ou QT fais ou je faisais top8 était venu de deck peu testé), j'ai surtout su prendre le bon jeu au bon moment, jouant énormément de jeu/général à la fois, je n'arrive pas à savoir quoi faire et bien faire 100% du temps, du coup je compte beaucoup sur ma capacité d'analyse et mon habileté/skill pour m'en sortir. Après chaque joueur à ses propres capacités et sera déterminé si il doit tryhard un jeu ou plutôt s'ouvrir pour savoir comment mieux anticiper les dits-jeux.
Je dirais même qu'à vouloir jouer compétitif dans tous les formats, il est possible que cela soit contre productif.

Il est bien possible que vouloir trop s'ouvrir, puisse nuire à court termes aux résultats souhaités car on ne peut pas tout retenir dans tout les formats hormis si on joue "mono combo tunnel" puisque dans ce cas là on s'en fiche de ce qu'il se passe de l'autre côté de la table. Mais je pense que jouer tout type de jeu (même hors magic) ne peut que aider les joueurs voulant builder eux-mêmes, encore plus si on se retrouve dans un format dit "résolu" car ça ne sert à rien de le tester puisqu'il est "cassé" autant s'entrainer ailleurs. (par exemple le DC30 était résolu depuis un petit moment seul quelques nouveaux généraux et ban pouvait boulverser la hiérarchie en place)
Pour commencer un format, l'idéal est d'avoir un mec qui connait déjà bien le format et possède beaucoup de cartes. Vous pourrez vous faire des sessions de tests, il pourra te coacher sur le format, les critères de build, les tables de side, les match-ups, te prêter des cartes... Montée en niveau express. 

Cela est tellement vrai !

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Xbod

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Envoyé par Xbod le Mercredi 19 Octobre 2016 à 18:08


On évoque Cokatrice, car comme il nous la expliquer il a pas mal de frais pour trouver un squat a DC, il est surement loin d'une ville disposant d'une petite communauté.
Du coup pour commencer il peut y aller, c'est toujours mieux que de rien faire seul devant le fourm ^^ 

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Mercredi 19 Octobre 2016 à 18:28


Après quand tu es seul devant ton pc .... je m'égare Mais oui cocka c'est mieux que rien

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01nabu

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Envoyé par 01nabu le Mercredi 19 Octobre 2016 à 19:50


Après quand tu es seul devant ton pc .... 

merci les gars, je me sens moins seul, non, sans deconner, je jouais très régulièrement fut un temps, avec un cercle de joueurs restreint mais de qualité, mais je me suis toujours mis la pression tout seul en tournois...
 je doute que le mieux pour monter en niveau soit Cockatrice, ou il faut vraiment connaitre la base de magic car après niveau trix/skill il faut vraiment tomber sur un bon joueur pour en voir. Après cocka permet de tester n'importe quand et n'importe quel deck depuis chez soit...

bah niveau skill, je suis toujours milieu de classement peu importe le format ou le deck que j'ai, mais j'aimerais viser mieux... c'est si disparate que ça le niveau sur cck ? il y a beaucoup de ragequit ?
La connaissance de ton paquet, du méta, des match-ups et j'en passe s'acquiert via une pratique régulière du format, c'est clair.

Si l'on peut "perfé" dans le format, il faut avant tout connaître le field (les 30/35 decks les plus joué au minimum dans les grandes lignes)

c'est aussi pour ça que je ne joue plus qu'exclusivement en tournois en edh, le métagame d'une salle à une autre change du tout au tout, même dans une même salle, d'un jour sur l'autre, c'est aussi le cas. en gros, les conseils seraient de connaitre les quelques decks "dominant" le meta, le méta des différents lieux à ma portée, d'en trouver les constantes et d'avoir un deck prêt à sortir en fonction. j'ai malheureusement jamais compris comment on jaugeait ça à l'oeil avant les début du tournoi...

 

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Vendredi 21 Octobre 2016 à 11:50


 j'ai malheureusement jamais compris comment on jaugeait ça à l'oeil avant les début du tournoi...

Quand tu joues toujours au meme endroit tu finis par connaitre les joueurs qui viennent et leurs habitudes. Il y a beaucoup de joueur qui n'ont qu'un deck, ca rend le meta local tres previsible.
Pour les joueurs qui change plus souvent de deck, si tu as l'occasion de parler avec eux tu trouves souvent une tendance qui t'aide a deviner qu'elle genre de deck ils peuvent amener.

Pour les tournois plus gros, tu te renseignes sur internet sur la meta general et apres tu specules. Mais la facon de faire vas dependre pour chaque tournoi et chaque format.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mardi 08 Novembre 2016 à 09:51


Hello tout le monde !

Si je ne m'abuse, aujourd'hui, on devrait avoir l'info concernant les ban / deban suite au passage aux 20pv.
Je jette un premier pavé dans la mare, concernant les généraux de Commander 2016, et plus particulièrement les généraux ayant la capacité Partner.

J'aurais voulu connaître votre avis sur ceux-ci. Non pas sur le power level du général en question, mais plutôt sur la capacité elle même. N'avez vous pas l'impression que ça enlève tout intérêt de l'identité couleur?
Après tout, qu'est-ce qui empêche de jouer un deck contenant 40 cartes actives aux couleurs totalement opposées de celles du général? De se servir du général comme d'une simple capacité sans restriction de couleur?

Un Vial smasher buildé comme un Titania, un Ravos extra turn, un Thrasios burn... Peut être que ça ne gène que moi, et que certains prendront ce poste comme du chouinage , mais j'aimerai vraiment savoir ce que vous en pensez et ouvrir le débat.

Des bises

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Envoyé par ff26 le Mardi 08 Novembre 2016 à 10:10


Le partner est une bonne idée je trouve au contraire.
A part casse-fiole qui est vite indécent dans un build approprié, ya vraiment des trucs chouettes je trouve.

ça casse pas l'identité couleur, (la règle est respectée), par contre, ça casse un peu la dynamique connue. Au lieu d'avoir 7 + 1 carte jouable 1-3 fois en main de départ, on se retrouve avec 7 + 2 cartes jouables 1-3 fois en main de départ.

Perso, je teste UG + WB, quand l'association grixis ou 4 couleurs de casse-fiole devient déjà assez populaire sur cockatrice.
Un Vial smasher buildé comme un Titania, un Ravos extra turn, un Thrasios burn... Peut être que ça ne gène que moi, et que certains prendront ce poste comme du chouinage , mais j'aimerai vraiment savoir ce que vous en pensez et ouvrir le débat.

Je pense que tu te fais du mal pour rien. Déjà ça donne surtout matière à réfléchir à des builds. Mais la plupart resteront dans les clous de ce qu'on connait déjà. Par contre, forcément, un bicolore splashé d'une ou 2 autres couleurs apporte une polyvalence, des choix à faire. Une fois qu'un build aura perfé, on verra très peu d'exotisme sur ces quadricolores (merci le netlisting). Et ce qui était nouveau, original, deviendra une norme comme d'autres decks, voire se prendra un ban si nécessaire.

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Envoyé par Ataraxie le Mardi 08 Novembre 2016 à 12:17


Meddling mage n'approuve pas ces deux commandants 

Plus sérieusement Vial est violent. Le partner je sais pas encore quoi vraiment en penser, pas assez testé contre. On verra à Poitiers, peut être =)

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Envoyé par Hellcow le Mardi 08 Novembre 2016 à 12:36


Le 08/11/2016 à 12:17, Ataraxie avait écrit ...
Meddling mage n'approuve pas ces deux commandants 

Plus sérieusement Vial est violent. Le partner je sais pas encore quoi vraiment en penser, pas assez testé contre. On verra à Poitiers, peut être =)


Pas sûr que Meddling mage n'approuve pas. J'ai l'impression que le second général est un faire valoir, une excuse pour ouvrir à deux autres couleurs, et qu'il y aura toujours un général que tu nommeras sur Meddling plutôt qu'un autre.
En suite c'est peut être ma vision de la chose, j'ai peu testé contre. Mais le rapport de power lvl entre Vial et les autres a l'air tellement énorme !

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Envoyé par ududream le Mercredi 09 Novembre 2016 à 18:48


C'est clair, et c'était à prévoir, que cette édition commander allais offrir des possibilité un peu unfair pour l'identité couleur. Avoir la possibilité de jouer un GG à moins de 4 mana, mais avoir accès aux 4 couleurs, ça peut faire des truc brokens. A priori il n'y a que Vial qui à l'air vraiment fort dans ce sens. On peut jouer un contrôle à forte dominante bleu avec Vial comme kill, et le triton à coté pour débloquer le bleu et 2-3 cartes vertes. Pas sur que ce serait viable avec Vial qui couterait les 4 mana coloré.


Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Dimanche 13 Novembre 2016 à 21:57


De retour de la "CDF" de Poitiers,

Les présents en top 8 pour les intéressés :

Jace
Jace
Siaska
Siaska
Vial
Vial
Geist
Thalia V.1


Méta de 82 joueurs majoritairement vert.


Pour l’anecdote, je finis 9 ème à 16 points (comme la majorité du top 8), la place du con comme m'a dit l'arbitre . Vive les statistiques, vive les draws volontaires en dernière round.

++
 

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Dimanche 13 Novembre 2016 à 22:25


Tu jouais quoi Ataraxie?


ah dommage de foirer ainsi ta place pour top8.


Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Dimanche 13 Novembre 2016 à 22:53


Le 13/11/2016 à 22:25, Sankai avait écrit ...
Tu jouais quoi Ataraxie?


ah dommage de foirer ainsi ta place pour top8.



Je jouais Geist.

Ouais c'est dommage.

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 14 Novembre 2016 à 12:33


vial etait seul ou en duo?

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